supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

65 messages
ok

Chine : Yahoo fait son mea culpa

Une semaine après avoir répondu aux questions du Congrès des Etats-Unis concernant son implication dans l'arrestation de cyberdissidents chinois, Yahoo est parvenu à un accord amiable avec la World Organization for Human Rights USA. Leur accord met un terme à des poursuites engagées au printemps.

Accusant Yahoo d'avoir fourni aux autorités chinoises des informations sur des internautes emprisonnés depuis, l'organisation a porté plainte contre le portail en avril 2007. Cette action a été ouverte en Californie au nom des journalistes Shi Tao et Wang Xiaoning. Ces derniers ont été condamnés en Chine, en 2005 pour l'un, en 2002 pour l'autre, à une peine de 10 ans de prison pour s'être prononcés sur Internet en faveur d'une réforme démocratique du pays.

Mardi 13 novembre 2007, la World Organization for Human Rights et la multinationale Internet d'origine américaine ont mis un terme à leur différend. En contrepartie, Yahoo a indiqué mettre en place un fonds de soutien financier, humanitaire et juridique, aux familles des dissidents « emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions en ligne ».

Bande de balances! J'ai horreur de la délation, je trouve çà mesquin et ignoble.
On en a eu la preuve de la dernière guerre mondiale et çà m'écoeure....

Et pendant ce temps, Deux hommes sont en train de croupir en prison...

trop tard pour yahoo, c'était avant qu'il fallait y penser, si vous faites ça pour les chinois, bientot ça sera pour les majors. Bref, le contrat de confiance avec vos utilisateurs a été rompu.

*
Edité le 14/11/2007 à 13:34

> Au moins le géant Google est toujours resté en dehors de toute collaboration avec la justice

Quand la justice te demande de collaborer, t'as pas tellement le choix :neutre:
Quand on veut être présent sur un marché, on se plie aux lois du pays et c'est tout.

Merci Yahoo, grâce à eux, 2 hommes en plus pour faire les ballons qui s'envoleront aux JO...
Pensez y quand vous regarderez les ballons s'envolés pour l'ouverture des JO que ce sont les prisonniers politiques qui les ont faits...

Donc un seul mot, boycott des JO en Chine...

Bon, ben on espère maintenant que Google va envoyer des chocolats à ceux qui croupissent en prison grâce à leur précieuse "collaboration" avec les autorités chinoises... et des fleurs à tous les internautes chinois qui surfent, en toute censure, sur la toile via leur moteur de recherche.

Franck a écrit:
> Au moins le géant Google est toujours resté en dehors de toute collaboration avec la justice

Quand on veut être présent sur un marché, on se plie aux lois du pays et c'est tout.

Arrete , faut pas déconner ! Tu ne peux pas dire ça.

et d'une, cet argument ne devait pas tenir vu que Yahoo a choisi l'accord plutôt que la justice

et de deux, je vois bien l'excuse du "Oh vous savez, si on a livré tous ces juifs/arméniiens etc à la dictature en place , c'est parce qu'on a le respect des lois de ce pays...." lors de conflits bien connus...

Et le respect des droits de l'homme ne prévaut il pas ?

Le choix était de ne pas collaborer aux autorités quitte à se faire censurer, mais bon le fric business est une valeur plus importante que la vie ...
Edité le 14/11/2007 à 12:25

"Quand la justice te demande de collaborer, t'as pas tellement le choix :neutre:
"

C'est typiquement le genre de raisonnement qui mène à ca.

"Quand on veut être présent sur un marché, on se plie aux lois du pays et c'est tout."

Ca par contre je suis d'accord.

C'est a ce moment qu'on voit ce qui choisisse entre leur "conscience" et l'argent.

Je vois pas de mea culpa dans ce message... La seule raison qui guide Yahoo à trouver cet accord amiable, est sans doute la peur de voir son image dégradée avec un procès médiatique, et sans doute aussi la peur de devoir payer une somme très importante comme condamnation!

Mouaaii 'un fond de soutien financier" au smic chinois ça va pas ruiner Yahoo, et 10 ans dans les prisons chinoises ça doit vous détruire un homme.

"Pensez y quand vous regarderez les ballons s'envolés pour l'ouverture des JO que ce sont les prisonniers politiques qui les ont faits..." --> t'as des sources ou tu dis ca betement sans aucune information la dessus?

D'accord avec Frank quand il dit que quand tu veux etre present dans un pays, tu te dois de suivre les lois du pays. Apres, on peut dire que Yahoo n'avait qu'a pas aller en Chine, mais la, vue la thune qu'il y a a se faire la bas, c'est etre vraiment tres naif de penser ca...

leonard_michalon a écrit:
Franck a écrit:

Arrete , faut pas déconner ! Tu ne peux pas dire ça.

et d'une, cet argument ne devait pas tenir vu que Yahoo a choisi l'accord plutôt que la justice

Si je ne m'abuse, Yahoo a "donné" ces personnes suite à une décision e justice.

leonard_michalon a écrit:
et de deux, je vois bien l'excuse du "Oh vous savez, si on a livré tous ces juifs/arméniiens etc à la dictature en place , c'est parce qu'on a le respect des lois de ce pays...." lors de conflits bien connus...

Et le respect des droits de l'homme ne prévaut il pas ?

Tu veux vraiment mon avis ?
Non.

> Le choix était de ne pas collaborer aux autorités quitte à se faire censurer, mais bon le fric business est une valeur plus importante que la vie ...

Bin voilà, t'as compris pourquoi Yahoo a collaboré...parce que ça lui rapport(era) plus de fric que s'il ne l'avait pas fait.

> C'est a ce moment qu'on voit ce qui choisisse entre leur "conscience" et l'argent.

Tout à fait. Et Yahoo! a choisi l'argent.

telefonefix a écrit:
Merci Yahoo, grâce à eux, 2 hommes en plus pour faire les ballons qui s'envoleront aux JO...
Pensez y quand vous regarderez les ballons s'envolés pour l'ouverture des JO que ce sont les prisonniers politiques qui les ont faits...

Donc un seul mot, boycott des JO en Chine...
Avec un nombre de journalistes etrangers multiplié par 30 pendant les JO (environ 1000 habituellement et 30 a 35000 attendus pour couvrir l'evenement), on ne parlera pas que de sport et les autorites chinoises seront obliges de laisser les journalistes occidentaux s'exprimer et entrer en contact avec la population (quoique seulement dans la zone du site et dans les plus grandes villes du pays). Rien qu'imaginer les grincements de dents dans les instances dirigeantes du PCC et une prise de conscience accrue par la population locale, ca me rend plutot optimiste. L'avenir du monde passe par la chine et il faut profiter de cette opportunité pour ouvrir le dialogue avec les populations puisque le parti unique l'interdit le reste du temps.

"C'est a ce moment qu'on voit ce qui choisisse entre leur "conscience" et l'argent."
Si les grandes entreprises réfléchissaient avec leurs coeurs, elles ne seraient probablement pas des grandes entreprises...
Yahoo n'avait donc pas le choix. Un marché énorme, des milliards de dollars à se faire, et peut être que dans quelques temps, la Chine serait devenu un état démocratique, alors il serait de toutes façons trop tard pour s'y implanter : la place aurait été prise.

Ils reconnaissent avoir collaboré avec le régime chinois pour dénoncer des cyber-dissidents, et je doute qu'ils en soient très fiers. Ne les blâmons pas trop, n'importe quelle société de ce genre aurait fait la même chose.

Au moins le géant Google est toujours resté en dehors de toute collaboration avec la justice

Mais bien sûr... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...
Faut vous réveiller de temps en temps ! Bien sûr que Microsoft et Google ont fait la même chose. On en a déjà parlé pas mal de fois. Il se trouve juste que le premier des trois géants à avoir été touché a été Yahoo!, c'est tout. De plus, je tiens quand même à vous rappeler qu'il y a des gens de Yahoo! qui travaillent en Chine et qui auraient eux aussi été arrêtés si ils n'avaient pas fournis les informations que la justice chinoise exigeait. Les sites de Yahoo! auraient aussi été bloqués.
Yahoo! a déjà réagi sur ce problème chinois et leur message était clair : mieux vaut une présence limité et un discours tronqué que pas de présence et pas de discours du tout. Et là dessus, je suis tout à fait d'accord.

Quant à vos parallèles avec la seconde guerre mondiale et la dénonciation de juifs, communistes, opposants politiques, ... il faudrait arrêter de confondre les choses. Ces deux situations sont extrêmement éloignées l'une de l'autre. Alors qu'entre 39 et 45, on assistait continuellement à un durcissement du régime et des peines, la Chine suit le processus inverse. Ne pas essayer de se rapprocher de ce pays le ferait retourner dans un cycle bien plus dur et destructeur. Donc les analyses politico-sociales de comptoir, on peut s'en passer facilement.

Tu travailles pour Yahoo! FRANCK????

many4 a écrit:
Tu travailles pour Yahoo! FRANCK????

Non, pourquoi ?

Ca me révolte, voir que des personnes en 2007 se retrouvent en prison pour plusieurs années après avoir simplement exprimé publiquement leur opinion...sur la démocratie qui plus est!!
Même si je n'approuve pas ce que Yahoo a fait, ce n'est pas eux qu'il faut montrer du doigt mais bel et bien les autorités chinoises!!!!!! Qu'ils aillent au diables ces enfoirés. Excusez moi mais là je suis fou de rage!

65 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !