supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

110 messages
ok
kpouer a écrit:
capitaine flemmard a écrit:

oui ca c'est tres clair, une partie du pays avance plus vite que les autres mais la meilleur facon de marcher n'est elle pas encore la notre, de mettre un pied devant l'autre et de recommencer?

je m'esplique: la population chinoise represente a elle seule 1/3 de la population mondiale, et faire avancer tout ca c'est peut-etre pas aussi simple que ca en a l'air, franchement, admettons que 80% de cette population soit restée dans la merde, que dire le jour ou il n'y en aura 75%?
devra-t on critiquer le fait que ca va mal ou saluer le fait qu'ils auront encore gagner 5%?

Le problème c'est pas que ca va mal comme ca peut aller mal dans certaines régions Francaises par rapport a d'autres, ca n'a rien a voir. Le problème c'est qu'il y a un forme d'appartheid, quand tu es Chinois de la campagne tu n'as pas les mêmes droits que ceux des villes, et même si tu viens habituer en ville, tu resteras un citoyen de seconde zone, toute ta vie
c'est vrai et c'est un enorme probleme mais est il vraiment possible de l'eviter? c'est un chinois qui me disait que la chine ne sortirait jamais de sa situation si on n'essayai pas d'enrichir un minimum une couche de la population pour que celle ci developpe une industrie et un contexte financier qui devrait tirer (plus tard malheureusement) le reste du pays a son niveaux.
il citait en exemple une locomotive a qui on donne l'avantage d'avoir un moteur qui se doit de tirer les wagons a qui on a pas les moyens d'en donner.
je ne dis pas qu'il avait raison ou tord, je suis loin d'etre assez calé sur la chine pour avoir un avis certain mais ca donne quand meme de quoi reflechir.

quand a se qu'on leur reproche, c'est vrai, pas de probleme je dis pas non plus (surtout pas d'ailleur) que tout est rose la-bas ou que la situation est satisfesante, je dis juste que ca avance et meme si ca se passera pas du jours au lendemain, je garde suffisament confiance pour penser que la chine saura evoluer a son rythme et que malgres son retard finira par nous devancer sur pas mal de points, dont peut etre les droits de l'homme.
attention, ca veut pas dire que c'est le cas aujourd'huis ou que ca sera pour demain, juste que malgres leur retard actuel, ils avancent la ou nous on stagne.

Evidemment ca ne va pas changer du jour au lendemain et personne ne s'y attend, mais c'est sur que si personne ne dit rien ca risque pas de s'améliorer

+1, il est important de montrer ou de critiquer ce qui ne va pas mais a condition de savoir aussi reconnaitre ce qui va mieu.il serait injuste (voire decourageant pour le peuple chinois) de ne pas saluer leur progres autant qu'on demontre leur defauts

ps: desolé si la 1ere partie de ma reponse (plus haut) est pas tres visible, j'ai pas trouvé comment editer ca
Edité le 03/04/2008 à 16:50

Je n'en suis pas certain que ce soit décourageant pour le peuple chinois. Ce qui le serait ca ne serait pas plutôt de se féliciter des bons résultats qu'affirme le gouvernement Chinois alors que tout va mal ?
La chine prouve justement que contrairement a ce que beaucoup pensaient, le marché crée la démocratie, eh bien c'est parfaitement faux, une dictature s'en accomode très bien.
Evidemment pour ceux qui ferment leur gueule, ca va surement mieux qu'a l'ère purement communiste, mais faut espérer affirmer ses opinions. Le CIO applaudit des 2 mains les progrès du gouvernement, par contre il dit rien sur le fait que 1 millions de Chinois aient été expropriés pour fabriquer des stades et infrastructures pour les jeux.

kpouer a écrit:
Je n'en suis pas certain que ce soit décourageant pour le peuple chinois. Ce qui le serait ca ne serait pas plutôt de se féliciter des bons résultats qu'affirme le gouvernement Chinois alors que tout va mal ?
La chine prouve justement que contrairement a ce que beaucoup pensaient, le marché crée la démocratie, eh bien c'est parfaitement faux, une dictature s'en accomode très bien.
Evidemment pour ceux qui ferment leur gueule, ca va surement mieux qu'a l'ère purement communiste, mais faut espérer affirmer ses opinions. Le CIO applaudit des 2 mains les progrès du gouvernement, par contre il dit rien sur le fait que 1 millions de Chinois aient été expropriés pour fabriquer des stades et infrastructures pour les jeux.

ma mere ainsi que tout ses voisins de l'immeuble se sont fait virer de chez eux pour cause de traveaux dans l'immeuble, ne me demande pas comment ils ont fait ca mais ils l'ont fait legallement en lui filant a la place de son 120m² un 50m² qu'elle paye le double :icon_biggrin:
la plupart de ses voisins ont du partir ne pouvant payer de telles sommes ou ne pouvant se contenter d'apparts devenu trop petit pour leur besoins.

tout ca pour dire que 1 milion de personnes expropriées en chine, c'est terrible, je ne conaissais pas ce chiffre et il me donne envie de vomir! :@ , j'ignore ce qui a ete fait pour ses gents et j'espere que quelque chose aura ete prevu pour eux meme si je l'avoue, j'en doute et c'est tres condamnable a mes yeux....pourtant cette methode ne semble pas si inconnue en france :neutre:

comment c'etait deja le proverbe qui incitait a ballayer devant sa propre porte? :jap:

ma mere ainsi que tout ses voisins de l'immeuble se sont fait virer de chez eux pour cause de traveaux dans l'immeuble, ne me demande pas comment ils ont fait ca mais ils l'ont fait legallement en lui filant a la place de son 120m² un 50m² qu'elle paye le double :icon_biggrin:
la plupart de ses voisins ont du partir ne pouvant payer de telles sommes ou ne pouvant se contenter d'apparts devenu trop petit pour leur besoins.

tout ca pour dire que 1 milion de personnes expropriées en chine, c'est terrible, je ne conaissais pas ce chiffre et il me donne envie de vomir! :@ , j'ignore ce qui a ete fait pour ses gents et j'espere que quelque chose aura ete prevu pour eux meme si je l'avoue, j'en doute et c'est tres condamnable a mes yeux....pourtant cette methode ne semble pas si inconnue en france :neutre:

comment c'etait deja le proverbe qui incitait a ballayer devant sa propre porte? :jap:

Ca arrive aussi en France les expropriations, mais je pense pas que ca se passe dans ces conditions, et dans ces proportions. Et si ca arrivait, yaurait toujours quelqu'un pour gueuler, organiser des manifestation, ce qui serait impensable là bas (si on veut pas finir en prison)

kpouer a écrit:

Ca arrive aussi en France les expropriations, mais je pense pas que ca se passe dans ces conditions, et dans ces proportions. Et si ca arrivait, yaurait toujours quelqu'un pour gueuler, organiser des manifestation, ce qui serait impensable là bas (si on veut pas finir en prison)

oui, c'est pour ca que je dis qu'on a encore de l'avance sur la chine, si ca se passe mieux en france c'est peut etre simplement parceque nous avons les moyens de faire en sorte que ca se passe mieu. d'ailleur, plus la france va mal et plus notre gouvernement se durcit, a tord ou a raison ca c'est un autre debat mais a quel point se durcirait il si on etait dans la meme situation que la chine?

pour les proportions, je vais pas te repondre directement (j'en serai incapable) mais compare le nombre d'habitants et les moyens financiers des 2 pays et tu verras (c'est juste mon point de vu hein!) que la france n'a peut-etre pas dans de lecons a donner dans ce domaine

et enfin pour la libertée d'expression, c'est un autre probleme que la france connait aussi d'ailleur, (a une autre echelle certe) mais il est clair que la chine a de gros progres a faire en la matiere et j'espere que ca changera tres vite. la encore il y a une evolution meme si elle nous semble trop lente et qu'on est encore tres loin du but.
pour moi la chine a une longue route a faire mais on ne peut pas vraiment dire qu'elle n'a pas deja progressé ne serait ce qu'un minimum

l'avenir c'est as la Chine
boicoter les jo , c'est la solution !
solidariter avec le Tibet

Boycotter les JO, c'est symbolique. Mais ça n'est certainement pas une solution à long terme pour faire avancer la démocratie en
Chine.
Poser quelques conditions élémentaires aux échanges commerciaux entre l'Europe et la Chine serait certainement plus efficace.

Alexandre1987 a écrit:

L'avenir c'est l'orthographe. :o

Franck a écrit:
Alexandre1987 a écrit:

C'est vrai. Clubic devrait promouvoir les jeux vidéo Adibou.
Apprenez à lire et à écrire avec Adibou !

ardisoft a écrit:
Franck a écrit:
Alexandre1987 a écrit:

C'est vrai. Clubic devrait promouvoir les jeux vidéo Adibou.
Apprenez à lire et à écrire avec Adibou !

Whaouuu !!! Je crois qu'on va pas trop le perturber. On va commencer par Adiboudechou pendant 2/3 mois et ensuite on attaque Adibou. Avec un peu de chance, à la rentrée, on pourra surfer sur le site Nicoland :paf:

PS: Je te corrige quand même tes fautes

L'avenir n'est pas en Chine
Boycotter les JO , c'est la solution !
Solidarité avec le Tibet :D
Edité le 06/04/2008 à 17:12

110 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !