xaynne a écrit:Xaynne, ca n'a rien a voir, on critique le gouvernement chinois et tu parles d'un phénomène en France issu d'une partie de la population.
Et à qui tu vas faire croire que le gouvernement n'est pas impliqué ?
ouais enfin l'hindouisme, c'est encore plus efficace qu'un pouvoir politique, c'est religieux :whistle:adnstep a écrit:
L'Inde fait aussi bien, voire mieux, sans pour autant qu'il y ait de pouvoir dictatorial.
Dam63 a écrit:
@capitaine flemmard: alala, la mauvaise fois ne s'arrêtera donc jamais? J'ai bien précisé que vous avez le droit de dire ce que vous voulez, tu as surement omis de le lire, je l'ai fais d'une façon "ironique", peut être était-ce trop difficile à comprendre pour toi.
Cela dit, l'auto censure (afin de ne pas dire trop de bêtises sur un sujet mal maitrisé) est une preuve de sagesse, et pas mal de personnes ici (comme partout d'ailleurs), n'en font pas preuve et c'est dommage.
Ce que tu n'as pas compris, c'est que nous, personnes adorant la Chine, sommes tout à fait ouverts pour parler des problèmes du pays, mais cette propagande médiatique occidentale péjorative n'est pas acceptable, comment peut-on, pendant 2 semaines, nous montrer uniquement des choses négative sur le pays, sans montrer un minimum d'objectivité? C'est ça pour toi, la liberté de la presse, avoir un partit-pris?
Dam63 a écrit:
@capitaine flemmard: je ne prétend pas tout savoir parce que j'ai "vécu" en Chine pendant 1 mois. Mais je ne me considère pas vraiment comme "pur touriste" non plus. Je n'ai pas habité dans des hôtels tout le temps pendant mon séjour, je n'ai pas pris l'avion quand je pouvais me contenter du train, etc...j'ai habité dans ma belle famille, j'ai voyagé dans des trains bondés de chinois avec deux étrangers perdus comme moi, j'ai fais un voyage organisé avec une agence CHINOISE, j'étais sans arrêt entouré de chinois. Je ne me suis pas contenter des grandes villes comme Guangzhou ou Shanghai, j'ai aussi fais des moyennes villes comme Nanjing, Suzhou ou Wuxi. J'ai fais de la campagne, j'ai vécu pendant 3 jours à la campagne dans un village, dans la famille (les parents et les enfants vivent à Canton, mais le reste de la famille dans un village) de ma copine, je n'ai pas fais, comme les 3/4 des étrangers, qui eux prennent une agence et hop on les conduit partout mais ils ne voient pas l'envers du décors. J'ai été totalement imprégné du pays, de la culture, de la façon dont ils pensent, j'ai vu tous les côtés de la Chine, pauvres, riches, instruits, peu instruit, gentils, méchants, etc.... Je parle chinois, je l'écris, j'ai même quelques notion de cantonnais. Mon niveau n'est pas énorme mais suffisant pour comprendre l'essentiel de ce qu'il se dit dans une conversation. Je sais que le riz cantonnais n'est pas originaire de Canton, que la province du Shandong est le berceau familial de Confucius, que la bière chinoise Tsingtao vient de la ville Qingdao, que Pékin en chinois se dit Beijing, que "Bei" signifie "nord" et "Jing" "capitale", etc...etc...etc...donc je pense que quand je dis que la plupart des choses dîtes sur la Chine à la télé sont faussées, on peut me croire bien que je ne sache pas tout, loin de là, et encore heureux.
Malgré tout ça, je n'irais jamais contester quelqu'un qui me dit qu'il y a encore d'énormes progrès à faire, jamais! Mais je ne laisserais pas non plus quelqu'un dire des bêtises sur le pays car il n'y connait rien, et je pense que c'est compréhensible.
Impliqué dans quoi ? J'ai du mal a voir ce que tu cherches a démontrer.
Tu veux pas dire que la police Francaise a réprimé les émeutes en banlieue comme l'armée chinoise au Tibet non ?
Dam63 a écrit:
Comment voulez-vous discuter avec des gens comme ça? J'essaye de vous montrer que de part mon expérience du pays je suis relativement bien placé pour faire la part des choses et pour savoir que ce que l'on dit à la télé n'est pas forcément juste, vrai, mais pas toujours juste. Et vous vous vous foutez de moi?
Ce n'est même plus du troll à ce niveau là, c'est pathétique...
Dam63 a écrit:
@capitaine flemmard: Effectivement je n'ai pas travaillé en Chine donc mon expérience est quasi nulle à ce niveau là. Je ne dis pas quasi nulle par hasard, parce que tu sais, quand on est dans un pays on voit les gens travailler. Que ce soit des gens qui travaillent pour refaire des routes, des immeubles, des lignes de métro, des serveurs, des hommes d'affaires vêtu de costard, des vendeurs, des gérants de magasins, etc...en les voyant on voit dans quelles conditions ils travaillent, s'ils paraissent heureux ou tristes, et bien plus encore. Dans les villages les gens font des choses plus simple, cultiver du riz, des légumes, des fruits, et font des petits boulots. D'un autre côté j'ai vu deux profs, mari et femme, dans un appartement tout neuf, au 32ème étage, avec une grosse voiture.
Tout cela pour te dire qu'en Chine il y a de tout, comme ici. Des gens contents de leur travail, même s'ils ne gagnent pas énormément, des gens peu heureux de ce qu'ils font, etc...effectivement les différences sont bien plus importantes qu'en France et les gens vraiment pauvres ont de grandes difficultés.
Ensuite, dans la famille de ma copine je ne suis pas considéré comme un étranger, donc tout ce qu'ils font je le sais, les difficultés qu'ils ont je les connais.
Je ne considère pas le gouvernement chinois comme communiste « pur », parce qu'en Chine il est possible d'être propriétaire. Les lois ne sont pas les même suivant les régions, en tout cas à Canton, on achète un appartement pour 80 ans, ensuite, si l'état le veut il peut vous le reprendre en échange d'une indemnité, sinon, il reste à vous. Les chefs d'entreprise gagnent beaucoup, parce qu'ils sont propriétaires. Tout ça pour dire qu'il y a tout de même une certaine liberté. Rien ne vous empêche de critiquer des choses dans la rue, de dire ce que vous pensez, les chinois ne sont pas enfermés, il faut juste que ce ne soit pas trop ébruité, que ça reste « privé » et surtout pas diffusé. C'est à améliorer bien sur, mais ils n'ont pas un flingue sur la tempe et à chaque fois qu'un mot de travers sort on les shoote. :)
Je te remercie de t'être excusé, car c'est vrai que ton « LOL » était mal venu, je ne fais que dire ce que j'ai vu, je vous fais partager mes expériences, rien de plus.
@xaynne: ce que tu me dis sur les émeutiers me dérange quelque peu. Ce que tu es entrain de dire quand tu dis que si la population râle c'est qu'elle n'est pas contente c'est qu'en France, les gens des banlieues ont raison de brûler des voitures comme en 2005 sous prétexte qu'ils ont des problèmes? Pour moi ce genre de comportement sort du domaine de la liberté et il faut agir. Qu'ils fassent savoir leur mécontentement d'accord, mais dans le respect des autres, c'est mieux.
Fasty' a écrit:
Et on dit que la chine c'est l'avenir? et ben ....
capitaine flemmard a écrit:
[le gouvernement chinois quoi qu'on en dise est en train de transformer un immense pays pauvre en super puissance economique internationnale, oui il y a bien des choses a critiquer, surtout au sujet des droits de l'homme mais le pays avance a grand pas et si la condition de vie des chinois n'est pas encore idyllique, il se pourrait bien qu'un jour prochain nous les francais nous plaignions d'etre resté au moyen age par rapport a ce pays.
en fait moi tout ca ça me fait un peu penser au lievre qui se marrait parceque la tortue etait derriere... on leur reproche la peine capitale? mais dites moi, ca fait si longtemp que ca qu'elle a ete abolis en france?
le fait est que la tortue chinoise a encore du retard mais que le lievre francais est tellement sur de lui qu'il se prelasse et se contente de commenter la course au lieu de courir.
voila plusieur jours que je reflechie a la decision du CIO, c'est finallement des posts que je critiquai au debut qui m'ont le plus apporté comme ceux de dam63 avec qui j'ai meme ete un peu rude ;) et certains autres qui reflechissent avant de poster des "la chine c'est pourri, leur gouvernement c'est de la @!#$?* ...etc etc"
doit-on condamner un gouvernement pour des decisions qui nous semblent odieuses alors que d'enormes progrets on ete fait malgres tout (avouez que la chine d'aujourd'huis bien qu'imparfaite n'est pas la chine d'hier)
doit on fermer les yeux, se faire distancer par la tortue en perdant notre temp a les juger somairement, sans meme se donner la peine de regarder un peu l'histoire de la chine
ou doit-on au contraire ouvrire un peu les yeux sur les efforts et les sacrifices d'un peuple qui reussi petit a petit a sortir de sa coquille un pays qui semblait voué a la misere?
moi c'est cette 3eme solution qui me semble a la fois la plus juste la plus censée et qui justement fera avancer certains domaines dont les droits de l'homme donc si la chine s'ouvre de plus en plus au monde, ne voyont pas que les points negatifs de leur gouvernement, saluons aussi les progrets de se pays et oui, meme si tout n'est pas parfait, ils les meritent bien ces JO.
encore une chose: la chine representait il y a bien longtemp un empire absolument magnifique et un exemple pour le monde entier, qui c'est qui est aller foutre la @!#$?* la bas au point que cette empire s'effondre et qui se permet encore aujourd'huis de faire la morale a ce pays? ca serait pas par hasard les memes qui ont detruit les civilisations indiennes d'amerique? peut-etre qu'apres tout c'est a nous que le CIO devrait interdire les JO
kpouer a écrit:capitaine flemmard a écrit:
[le gouvernement chinois quoi qu'on en dise est en train de transformer un immense pays pauvre en super puissance economique internationnale, oui il y a bien des choses a critiquer, surtout au sujet des droits de l'homme mais le pays avance a grand pas et si la condition de vie des chinois n'est pas encore idyllique, il se pourrait bien qu'un jour prochain nous les francais nous plaignions d'etre resté au moyen age par rapport a ce pays.
en fait moi tout ca ça me fait un peu penser au lievre qui se marrait parceque la tortue etait derriere... on leur reproche la peine capitale? mais dites moi, ca fait si longtemp que ca qu'elle a ete abolis en france?
le fait est que la tortue chinoise a encore du retard mais que le lievre francais est tellement sur de lui qu'il se prelasse et se contente de commenter la course au lieu de courir.
voila plusieur jours que je reflechie a la decision du CIO, c'est finallement des posts que je critiquai au debut qui m'ont le plus apporté comme ceux de dam63 avec qui j'ai meme ete un peu rude ;) et certains autres qui reflechissent avant de poster des "la chine c'est pourri, leur gouvernement c'est de la @!#$?* ...etc etc"
doit-on condamner un gouvernement pour des decisions qui nous semblent odieuses alors que d'enormes progrets on ete fait malgres tout (avouez que la chine d'aujourd'huis bien qu'imparfaite n'est pas la chine d'hier)
doit on fermer les yeux, se faire distancer par la tortue en perdant notre temp a les juger somairement, sans meme se donner la peine de regarder un peu l'histoire de la chine
ou doit-on au contraire ouvrire un peu les yeux sur les efforts et les sacrifices d'un peuple qui reussi petit a petit a sortir de sa coquille un pays qui semblait voué a la misere?
moi c'est cette 3eme solution qui me semble a la fois la plus juste la plus censée et qui justement fera avancer certains domaines dont les droits de l'homme donc si la chine s'ouvre de plus en plus au monde, ne voyont pas que les points negatifs de leur gouvernement, saluons aussi les progrets de se pays et oui, meme si tout n'est pas parfait, ils les meritent bien ces JO.
encore une chose: la chine representait il y a bien longtemp un empire absolument magnifique et un exemple pour le monde entier, qui c'est qui est aller foutre la @!#$?* la bas au point que cette empire s'effondre et qui se permet encore aujourd'huis de faire la morale a ce pays? ca serait pas par hasard les memes qui ont detruit les civilisations indiennes d'amerique? peut-etre qu'apres tout c'est a nous que le CIO devrait interdire les JO
Non ce qu'on reproche aux Chinois (a leur gouvernement plutot) ce n'est pas la peine capitale (s'il y avait que ca, on serait content), c'est la manière de l'appliquer, la répression de tous les contestataires, la censure généralisée, tu dis que bientot les Francais se plaindront d'être au moyen age par rapport a eux, mais avant ca ce seront les 80% de Chinois vivant dans les campagnes qui vont se plaindre d'être au moyen age par rapport aux Chinois des zones cotières.
oui ca c'est tres clair, une partie du pays avance plus vite que les autres mais la meilleur facon de marcher n'est elle pas encore la notre, de mettre un pied devant l'autre et de recommencer?
je m'esplique: la population chinoise represente a elle seule 1/3 de la population mondiale, et faire avancer tout ca c'est peut-etre pas aussi simple que ca en a l'air, franchement, admettons que 80% de cette population soit restée dans la merde, que dire le jour ou il n'y en aura 75%?
devra-t on critiquer le fait que ca va mal ou saluer le fait qu'ils auront encore gagner 5%?
quand a se qu'on leur reproche, c'est vrai, pas de probleme je dis pas non plus (surtout pas d'ailleur) que tout est rose la-bas ou que la situation est satisfesante, je dis juste que ca avance et meme si ca se passera pas du jours au lendemain, je garde suffisament confiance pour penser que la chine saura evoluer a son rythme et que malgres son retard finira par nous devancer sur pas mal de points, dont peut etre les droits de l'homme.
attention, ca veut pas dire que c'est le cas aujourd'huis ou que ca sera pour demain, juste que malgres leur retard actuel, ils avancent la ou nous on stagne.