Clairement Canon et Nikon ne font jamais front, le D40X est sous le 450D le D80 au dessus, sous le 40D, D300 au dessus, puis les choses sérieuses commencent avec le 5D,1DIII puis D3 et 1DsIII.
Et dire que le 5D est à la traine face à un 450D faut pas bien avoir compris le principe du FF... à F4 sur un 5D tu auras le même bokeh qu'un 450D à F2.8, il y a en moyenne une ouverture d'écart pour le flou d'arrière plan. Et tous ceux qui utilisent un 5D sont p.e incommodés car il n'a pas d'antipoussière, mais sinon... franchement je vois pas, ceux qui en ont un maintenant ne se pose pas la question du remplaçant, ceux qui en ont pas se la pose. Il est clair que si le remplaçant est trop cher pour ce qu'il est, moi je pars avec un 5D à 1500€, qu'il ai2 ans j'en ai totalement rien à faire, c'est encore le seul à faire ce qu'il fait comme il le fait. (dans ma fourchette de prix bien sur). Après on veut un 5D monté comme un 40D avec l'antipoussière, liveview, rafale de 6imgs, 14bits, ben soit vous attendez et payerez 3500€ cet automne surement, soit vous allez chez nikon, il n'y a pas de honte à le dire.
Après 450/40D c'est comme 350/20/30D c'est toujours la même histoire, mais qd vous mettez correctement un xxxD et un xxD côte à côte y a quand même qqchose qui se passe, ne serais-ce que sur le resenti de l'appareil. Après c'est sur que si on râle parce qu'on a pas un 1DmkIII à 700€ on peut toujours râler. Mais le fait est que le 40D nu est à - de 1000€ et c'est loin d'être du vol, après pour qq'un qui a déjà un xxD c'est pas pareil.
Et le rigolo qui sort qu'on ne va pas mettre un objo qui fait le double du prix du boîtier sur l'appareil, je lui déconseille de faire l'inverse. Aucune honte à mettre un 300 F4L IS sur un 350D + grip si on veut.
Sinon pourquoi le 1DmkIII a 10.1Mp, c'est aussi au vu du boulot auquel il est dévolu, il doit être utilisé sur le terrain le soir même et la photo doit être en première page le lendemain, pour cela le poids du fichier est un point critique, et le jpeg doit être tout de suite très exploitable. (un points fort du D3 au passage)
Hier j'ai vu une expo de photo panoramiques, un genre de ratio 1/3, vraiment pas mal, photos prisent en 2005/06. Alors connaissant ce qu'il y a comme matos on se demande comment c'est fait. Et bien quasi impossible à savoir si c'est de l'assemblage fait proprement, (p.e pas vu qu'il y a des sujets mobiles), si c'est un fisheyes croppé, mais là il devait en avoir sous le pied car on est sur des tirages de 100x30 et le nez contre j'ai pas vu de pixels. Ou alors un Xpan argentique, mais encore une fois je suis pas sur.
Conclusion de se truc, on est devant la toff et on ne sais rien du nombre de Mp, vélocité de l'Af, marque, objo et pourtant ça reste joli à voir... On pourras toujours se palucher en cercle devant les nouveaux boîtiers, sans l'objo qui suit (2.5x le prix du boîtier en objectif, et c'est une moyenne économique) et surtout le photographe qui tien la route c'est même pas la peine. Y en a pas mal qui vont faire sortir à leur "vieux compact" qu'ils connaissent par cœur, des trucs que la majorité de possesseurs de 450D ne vont même pas comprendre comment ça a été fait.
C'est le jeu, vive le marketting...
Edité le 25/01/2008 à 11:47