Depuis que je fais de la maintenance informatique à domicile j'ai remarqué en effet certaines choses, en effet des applications comme Nero ou la suite Office de microsoft qui sont installé sont très souvent des versions piraté mais...
L'effet des applications gratuiciel ou Open Source n'y est probablement pas pour rien, déjà coté application bureautique il y en a pas mal qui sont "compatible" avec les fichiers créé par la suite Office de microsoft (Open Office, AbiWord), et suivant l'utilisation qu'on en fait, cela ne sert qu'a imprimer des documents ou à tenir son compte sur son PC (donc pas l'utiliter de "l'exporter" ailleur en se souciant d'une compatibilité), de plus la plupart des fichier .pps sont des spam qu'on se renvoie par mail pour des bétises plus ou moins marrant
Coté programme antivirus aussi, que ce soit ClamWin, aVast ou AVG, et je passe sur les anti spyware
Coté applications graphique, un IrfanView, XNView ou FastStone sont parfois largement suffisant cotre les ACDSee et cie, pour Photoshop, le simple utilisateur lambda n'utilise rien de particulier en plus en rapport des visionneuses gratuites que je viens de citer, et Gimp étant modulable, des sociétés tiers proposes des "mods" de Gimp le rendant plus facile d'utilisatiuon (come Gimp Mode 2.2.14 qu'ontrouve en téléchargement sur Clubic)
Coté traiement vidéo et création de DVD vidéo c'est pareil, il suffit de chercher et on trouve des application, de même pour graver les CD ou DVD, en rapport des usines à gaz comme Nero on a DeepBurner, CDBurnerXP pro, InfraRecorder
Et coté tuner TV hertzien ou TNT on a les MeuhMeuhTV et KTV pour les chaînes hertziennes et PouchinTV ou la TNT
D'autres pour le développement de site internet NVU (ou son remplaçant, me rapelle plus le nom) suffit contre DreamVeawer
Et la liste est longue
Certains de ces applications sont jeunes comme InfraRecorder, mais d'autre dépassent en toute simplicité et qualité comme PouchiTV en rapport des grosses daubes logiciels livrés avec la carte TV TNT
OpenOffice a été adopté par certain CPAM et dans les Gendarmerie pour info, et celà ne les empèchent pas de faire correctement leur travail (déjà on paye quand même nos PV :heink: )
Des professionel en photographie n'ésitent pas d'utiliser FastStone pour les retouches photo
De même pour les sites internet, des clients commerçant l'on fait tout seul avec NVU pour faire une "vitrine d'acceuil de 4-5 pages sur les espace perso de leur FAI" et c'est pas mauvais ;)