Ah chapeau, pas mal. Non, un Nao ne fait pas ça et ne pourra pas du fait du design des avant-braslaurentrr a écrit:
Martopioche tu as vu le prix d'un nao
un robobuilder ca arrive a tenir sur une main !
j'ai jamais vu nao faire ca : Clik ici

Tarif prototype, pour les devs il était à 3000 € environ. Et tu compare voiture et vélo...laurentrr a écrit:
made in france et 12 000 € http://www.geekmag.fr/aldebaran-robotics-les-tarifs-de-nao-et-ses-accessoires/
l'autre est a - de 500 euro
vive la France et le monde réel
laurentrr a écrit:
Mouais tout le monde n'est pas riche, ok le robobuilder n'a qu'a 16 degrés de liberté, rien n'empeche de lui mettre une camera,
[...]
mais j'ai pas 12000 euro dsl
Mais on n'en est pas à parler de riche/pas riche ni encore d'accessibilité. La robotique est encore un domaine de passionnés. Aldebaran a comme objectif de rendre son produit abordable, ils savent que commercialement ils doivent le faire. Mais ils proposent un produit complet et fini. Un robobuilder (que je trouve intéressant au demeurant) reste un produit de geek. Il n'y a pas de critique à ce niveau là mais essaye de programmer un robobuilder pour le rendre un peu autonome...laurentrr a écrit:
Il était ?
il est ou maintenant ?
laurentrr a écrit:
L'autonomie dont tu parles n'est qu'une question de logiciels et de capteurs, le véritable problème c'est l’énergie
Donc oui, c'est une question de capteurs (distance, équilibre, chocs, position des moteurs...) et de logiciels (intégration de l'ensemble). Tiens, sur le site de la DGA, regarde la vidéo du défi Carotte 
Urbi, c'est gratuit...octal a écrit:
puis que ces logiciels là à eux seuls et leurs API vallent bien plus que les 3000 euros.
=>[]laurentrr a écrit:
sinon une super puissance de traitement ?
Intel Atom 1.6 GHz ?
On est sur un site informatique la, ne plaisantons pas!
octal a écrit:
@KarLKoX
Un brevet ne vaut rien s'il ne concerne pas directement une application industrielle! Les robots telque NAO permettent de développer des algorithmes qui permettent aux robots d'acquérir plus d'intelligence et d'autonomie, et donc d'accéder à des domaines jusque là réservés aux hommes.
Après il est clair que les investisseurs ne sont pas forcément intéressé par la "nature" du produit, mais surtout de sa rentabilité (et donc, dans le cadres des robots de l'applicabilité des résultats à des domaines vendeurs == industriels, médicaux ou militaires).
laurentrr a écrit:
Un doute sur le Robobuilder, tu penses qu'il y a un fil ? mais lol
Et je ne vois pas comment faire le poirier sans capteurs sauf en ayant pris soin de programmer la séquence. Mais alors ce n'est plus un robot, juste un automate.C'est n'est pas moi qui ai parlé d'une puissance de traitement phénoménale, je rappelais uniquement que c'est un Atom 1,6 Go et que niveau puissance on a vu mieux, si on pouvais mettre un i7... mais ça bouffe trop en jus, la est la limitation..
et puis je préfère le risc.
j'ai rien contre les ptits processeur si l'on les mets à l'échelle des besoins.. no souci, un ptit processeur peut gérer un grand nombre de capteurs si les logiciels derrière sont bien optimisés, c'est que du I/O après tout, après c'est l'interprétation qui bouffe en procéss
Il y avait 4 caractères en fin de mon post qui étaient destinés à indiqué que j'avais compris çaoctal a écrit:
@Martopioche
Urbi c'est gratuit, mais je parlais pas des langages, je parlais des framework qui permettent de faire la reconnaissance de parole, de forme, de synthèse vocales, ...

Bah, c'est le propre de l'informatique, surtout sa vulgarisation : ne dis on pas qu'un Os est un système d'exploitation de l'homme par la machine ?denis18 a écrit:
Jusqu'a présent ils travaillaient pour faire des robots plutôt que de faire des robots qui travaille pour eux.
D'utilisation de l'homme par la machine ? Oui c'est plus light...denis18 a écrit:
C'est pourquoi, il semblerais plus judicieux de l'appeler système d'utilisation !
Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware