Ce genre de boîtier enregistreur existe depuis pas mal de temps, notamment chez VDO avec leur UDS. Le but est d'enregistrer toute une floppée de données techniques sur l'utilisation du véhicule, comme : accélération/décélération, trajectoire/position du véhicule, vitesse, usage du système de freinage, usage des différents indicateurs (ex: clignotants/klaxon/feux)...etc...
A chaque fois que le boîtier détecte un choc, il lui attribue un niveau d'importance et mémorise les infos juste avant, et juste après le choc.
C'est surtout employé jusqu'ici par les sociétés qui ont a gérer de grosses flottes automobiles (par exemple : services de police). Ca permet non seulement de pouvoir analyser finement les circonstances d'un accident, mais également (surtout dans le cas d'une flotte de véhicule) de "cafter" les conducteurs indélicats, genre : je roule comme un blaireau, je me mange un terre-plein et je range la bagnole sans rien dire. En effet, à partir du moment où le boîtier a détecté un choc anormalement élevé, un voyant clignote au tableau de bord. Seul le responsable de la flotte a la possibilité de ré-initialiser l'incident.
Le système enregistre également les données si le choc a eu lieu alors que le véhicule était en stationnement (cas typique de voitures amochées sur un parking).
En cas de crash impliquant deux véhicules équipés, une analyse logicielle peut permettre de fabriquer une reconstitution en 3D de l'accident.
Perso, en bon amateur de SF, j'aime pas trop les trucs qui enregistrent les faits et gestes, mais je dois reconnaître que ce genre de boîtier peut permettre de se sortir d'une mauvaise situation face à un chauffard de mauvaise foi, et qu'il permet également de responsabiliser les conducteurs.
L'ennui, c'est que ces bidules sont encore trop chers pour les particuliers. Il y a sans doute aussi tout un attirail juridique à roder auprès des assurances, car faudrait pas que ça se retourne contre le conducteur de bonne foi.
Aux US, il est vrai que de nombreux véhicules collectent des données au sein de leurs calculateurs (sans forcément que le conducteur soit au courant), mais c'est surtout destiné à l'usage des constructeurs automobiles, pour éventuellement se protéger dans le cas où un conducteur porterait plainte contre eux.