supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

33 messages
ok
Je crois que toutes les nouvelles voitures aux USA depuis 1 ou 2 ans ont une boite noire intégrée.

Je comprends pas un truc... C'est un GPS + boite noire ou c'est juste une boite noire ?

Parce que ça pourrait être pas mal si les flèches des directions à suivres pouvaient incrusté sur l'image des webcam... pour le coup ça ferait un vrai GPS "3D"
Edité le 23/07/2007 à 16:21

Mwé ... et le gars qui voudra pas respecter les distance de securité ou tous truc qui bridera sa voiture il n'aura qu'a ouvrir sa boite a fusible et a virer le fusible concernée .. (meme principe que pr l'abs, l'esb, les truc de recul ..) ....

A quand la voiture télé guidée ...

Comme l'article le dit si bien, c'est un copilote avec enregistreur. Le conducteur doit rester maitre de son vehicule, pour éviter tout litige.
Sinon on prend un chauffeur, sauf que c'est un peu cher...

Voiture qui conduit toute seule on en est pas loin hein :) ca marche plutot bien meme

cf: www.youtube.com...

En ce qui concerne le developpement de l'electronique de confort dans les voitures, c'est vraiment tres impressionant...

Enfin bon ce GPS+boite noire c'est bien mais faut voir ce que ca vaut face aux assureurs. Au mieux ca peut etre un apport d'infos.

ce truc intègre une vision nocturne

Le sujet ne vous intéresse peut-être pas à ce point là mais les voitures de police Belge sont équipées d'une boite noire depuis cet été.

Ce genre de boîtier enregistreur existe depuis pas mal de temps, notamment chez VDO avec leur UDS. Le but est d'enregistrer toute une floppée de données techniques sur l'utilisation du véhicule, comme : accélération/décélération, trajectoire/position du véhicule, vitesse, usage du système de freinage, usage des différents indicateurs (ex: clignotants/klaxon/feux)...etc...
A chaque fois que le boîtier détecte un choc, il lui attribue un niveau d'importance et mémorise les infos juste avant, et juste après le choc.

C'est surtout employé jusqu'ici par les sociétés qui ont a gérer de grosses flottes automobiles (par exemple : services de police). Ca permet non seulement de pouvoir analyser finement les circonstances d'un accident, mais également (surtout dans le cas d'une flotte de véhicule) de "cafter" les conducteurs indélicats, genre : je roule comme un blaireau, je me mange un terre-plein et je range la bagnole sans rien dire. En effet, à partir du moment où le boîtier a détecté un choc anormalement élevé, un voyant clignote au tableau de bord. Seul le responsable de la flotte a la possibilité de ré-initialiser l'incident.
Le système enregistre également les données si le choc a eu lieu alors que le véhicule était en stationnement (cas typique de voitures amochées sur un parking).
En cas de crash impliquant deux véhicules équipés, une analyse logicielle peut permettre de fabriquer une reconstitution en 3D de l'accident.
Perso, en bon amateur de SF, j'aime pas trop les trucs qui enregistrent les faits et gestes, mais je dois reconnaître que ce genre de boîtier peut permettre de se sortir d'une mauvaise situation face à un chauffard de mauvaise foi, et qu'il permet également de responsabiliser les conducteurs.
L'ennui, c'est que ces bidules sont encore trop chers pour les particuliers. Il y a sans doute aussi tout un attirail juridique à roder auprès des assurances, car faudrait pas que ça se retourne contre le conducteur de bonne foi.

Aux US, il est vrai que de nombreux véhicules collectent des données au sein de leurs calculateurs (sans forcément que le conducteur soit au courant), mais c'est surtout destiné à l'usage des constructeurs automobiles, pour éventuellement se protéger dans le cas où un conducteur porterait plainte contre eux.

Citation de la new : "Le « Black Eagle », appelé aussi plus prosaïquement MD3000, fait ainsi véritablement office de copilote en analysant la position de la voiture au moyen des feux stop du véhicule qui la précède. Il anticipe ainsi les décélérations brusques et en informe le conducteur de façon à ce qu'il modifie sa vitesse."

"Tourner à droite... c'est parti mon kiki... orwowoworwoa, quelle grosse marade, j'aime ça !... euh... tout droit..."
:paf: :o)

J'imagine quand il prévient des futurs décélérations brutales :

"Vous allez renverser un piéton, freinez !"
"Impact avec une surface solide prévu dans H moins 10 secondes !"
Ou encore en plein drift (dérapages contrôlés, pour les néophytes ;) ) :
"Vous allez percuter ce mur, non ce mur, non ce mur, non ce mur, non ce mur, non ce mur..." :paf:

Et six ensuite... si l'ensemble du système de capture (caméra/alimentation électrique/électronique/faisceau de câblage) est encore intègre après l'accident.
Sur les petits accidents ça ira, par contre sur les plus gros faudra pas trop compter sur les 6 secondes suivantes.

julien4485 a écrit:
Si çà se démocratise comme les radars de recul çà peut-être bien. Pour peu, la voiture pourra freiner d'elle même en cas d'urgence. Ca serait sympa d'avoir une détection des dangers comme on peu le voir dans un passage du film, "les fils de l'homme". Combiné à un écran intégré au parbris, il pourrais alerter certains abruti qui ne pensent qu'à vous coller au derrière sur la route et ainsi leur véhicule les contraindrais à augmenter la distance de sécurité... Plein d'application sont possible avec l'usage de ce genre de matériel.
La voiture qui freine toute seule ça existe déja chez les constructeurs de voitures haut de gamme sérieuses (Allemandes et Japonnaises).
La dernière grosse Lexus en est équipée et couplée au régulateur de vitesse ça permet a la voiture de réguler sa vitesse par rapport a celle de la file dans laquelle on roule et même de freiner fortement pour éviter le carton quand on crétin se rabat brutalement devant vous car à camper sur la file de gauche il avait oublié qu'il devait sortir là.

Il me semble que le même système existe aussi chez BMW ou Mercedes (ou les 2) mais sans être sur.

Il me semble aussi que même les Françaises commencent a s'y mettre, je crois avoir vu une option de ce genre sur la C6. (bon là j'aurais quand même moins confiance que chez Lexus :icon_biggrin: )

Je pense que dans ce cas-là, y'a une mémoire interne et une alim "cache" dans le système tu sais :)

33 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !