> J'ai lu le profil de Franck, modérateur, et je viens de voir que tu résides en Allemagne... Intéressant, je comprends maintenant tes propos. De plus, je suppose que tu n'est plus étudiant, donc la question du travail et de rentrées d'argent ne se posent pas.
Bah j'étais étudiant, j'ai bossé quelques années là-bas, j'ai toujours des amis en France: je connais la situation.
> Le problème en FRANCE, c'est que le pouvoir d'achat à énormément baissé, et que vouloir acheter un cd (max. 25€) ou un dvd au même prix relève du miracle pour un jeune, futur étudiant qui n'a rien en banque, qui s'échine à trouver du boulot en boîte d'intérim, qui habite à des années-lumière de la grande ville et qui n'a pas les moyens de se payer un appart ou même un studio (car tel est mon cas, vous l'aurez compris).
Bah ouais mais quand on est étudiant, et qu'on n'a pas un rond, on fait marcher son cerveau et on achète pas de CDs à 25€.
L'occase ça existe, Amazon Marketplace aussi.
> Aussi, un produit de 10€ peut nous paraître assez excessif. Alors, pour un cd, dvd deux fois plus cher...
Et bin alors on s'en passe et c'est tout.:neutre: Ça n'a jamais tué personne de ne pas pouvoir acheter de CD pendant un mois parce qu'on était un peu juste. Y'a un moment faut prioriser : les clopes, les restos, les sorties en boite, les CDs...on ne peut pas tout avoir tout de suite.
> Tu n'as sans doute pas pensé que les inscriptions à l'année dans les médiathèques, bibliothèques ne sont pas gratuites, et crois-moi, renseignements oblige, ce n'est jamais donné, même si le prix peut paraître abordable car annuel.
Le prix de 2 ou 3 CD, c'est donc largement rentabilisé.
> Quant aux marchés de l'occas., les journées portes-ouvertes de musées ou encore les boutiques d'échange de cd/dvd, ça ne court pas les rues et encore faut-il les avoir à proximité.
La plupart du temps tu trouves ça dans n'importe quelle ville de plus de 100 000 étudiants, en gros, la plupart des villes qui ont une fac.
> Si - je m'adresse à Franck - le fait d'acheter des tonnes de cds dont certaines pistes te déplaisent, libre à toi de faire ce que bon te semble (l'Allemagne est un pays démocratique que je sache). Cependant, nombres d'entre nous ne pouvons admettre que l'on nous roule dans la farine.
Bah, moi je vois la musique comme un art, avec tout ce que ça comporte, y compris de ne pas toujours avoir la même vision que l'artiste, et donc la possibilité que certaines œuvres ne me plaisent pas.
Toi tu vois la musique comme un produit de consommation courante, avec son rapport qualité prix et son "obligation de résultat". À mon avis tu fais fausse route, et tu seras forcément régulièrement déçu. Les albums qui sont biens du début à la fin, ça court pas les rues ( sans compter qu'il faut parfois du temps pour s'approprier un titre, et qu'un morceau qu'on trouvais moyen à la première écoute se révèle être une perle a posteriori)
J'achète des fois des CDs qui au final me plaisent moins que prévu...mais comme en général je ne les ai pas payé cher c'est pas un problème majeur. C'est clair que ça me ferait chier de mettre 40€ dans un import introuvable pour être finalement déçu.
> Je reconnais que les musiques à la mode, donc qui attirent un large public, soient le moyen de tirer de gros bénéfices, mais qu'en est-il de tous ces groupes suédois, finlandais, norvégiens, lituaniens, hongrois, russes qui sont inconnus du bataillon (j'ai une tripotée d'exemples en réserve ) et dont le prix de leur cd soit aussi démesuré ?
Globalement si tu trouves que toute la musique est chère, et que tu ne trouves à de choses à ton goût pour un prix que tu juges raisonnable, j'ai bien peur qu'il ne faille urgemment faire évoluer ton pouvoir d'achat, ce qui peut impliquer certains sacrifices pendant une période plus ou moins longue. Plus prosaïquement,et avec une pointe d'humour, si tu trouves pas ce qui te plaît à 10-15€, il va falloir bosser pour assumer tes goûts de luxe. :p ou apprendre la patience, une qualité essentielle qui permet d'obtenir moins cher, quoique avec retard, les produits auxquels on aspire. ;)
> A l'époque, les majors criaient au scandale lorsque les cassettes audio ont fait leur apparition, car les gens n'allaient plus acheter, enregistreraient les chansons diffusées à la radio... Puis ce fut le tour des magnétoscopes, les majors ont à nouveau crié au scandale,
C'est vrai, et c'est pour ça que la redevance copie privée a été instaurée. Et cette redevance s'est au cours du temps fort logiquement étendue aux nouveaux supports.
La copie privée est tolérée et c'est à mon avis une excellent chose. Le montant et l'assiette de cette taxe sont soumis à controverse, et c'est totalement justifié vu le mode de calcul hasardeux utilisé ( incluant le "piratage" ). J'espère que la situation se clarifiera rapidement
> Finalement, la culture devient un loisir élitiste. Si papa-maman sont derrière et assure au niveau des salaires, il est facile d'y avoir accès et de critiquer plus facilement le téléchargement illégal. Par contre, si l'argent ne coule pas à flots dans le porte-monnaie, la façon la plus facile est la clandestinité, j'entends par là le fait de télécharger, car c'est bien cela le sujet.
Bien sûr le téléchargement illégal c'est facile, c'est bien là le problème. C'est facile et quasiment sans risques. Et de plus les utilisateurs se disent "c'est pas bien grave" avec toutes sortes d'excuses plus on moins vaseuses ( 1 - je télécharge pas beaucoup, 2 - j'ai pas de sous, 3 - j'avais de toute façons pas l'intention d'acheter, 4 - J'ai déjà acheté 2 CD ce mois ci j'ai le droit de télécharger, 5 - l'artiste gagne déjà des millions, 6 - P.Nègre est un salaud, 7 - Johnny est un con, 8 - il faut bien rentabiliser la taxe copie privée, 9 - il faut bien amortir mon forfait FAI, etc.)
Mon problème il est d'ordre moral. Des dizaines de personnes (voir des centaines) ont bossé pour sortir un album. Elles ont le droit d'être rémunérées pour leur travail.
Si ces personnes ( ou les ayant-droit) décident que l'album sera payant, c'est leur droit le plus strict. À partir de là, soit le client est prêt à mettre ce prix, soit il passe son chemin. S'il trouve cet album trop cher, il lui reste la radios, les webradios, les potes...et tout les autres moyens légaux à sa disposition pour écouter cette musique ( ou une autre qui lui conviendra tout autant et qui sera moins chère, voire gratuite).
Tu dis que la culture est élitiste...or elle ne se limite pas aux CDs à 25€. Et si tu ne trouves rien qui te convienne à un prix inférieur, tu es particulièrement peu débrouillard.
> PS : Franck, je ne sais pas si tu connais "rapidshare.de", c'est allemand et c'est surtout très pratique !
Je connais de nom, mais je n'ai pas l'utilité de ce service, je vois pas ce que je pourrais en faire.