supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

60 messages
ok
SWG une bouse ahah laissez moi rire ! On parle de MMO la pas de MMORPG donc ne comparez pas ce qui n'est pas comparable...

LordDarkSun a écrit:
Korben : Tu t'es arreté à chaque changement majeur donc... Tu n'as pas essayé de creuser et de t'adapter comme j'ai pu le faire pas exemple. Certes c'est abusif de payer une somme pareille pour avoir un jeu qui ne convient pas à tes gouts, mais je n'ai jamais dis que tu devais aimer.

Disons que des changements majeurs dans SWG, y'a en eu quand même pléthore. Alors s'adapter au bout d'un moment çà devient un peu lourd. Quand tu paies 15 euros par mois comme tu le fais si bien remarquer, t'as quand même envie de conserver ton perso, tes professions, tes skills un petit moment. Je suis revenu sur SWG à certaines étapes de son évolution pour voir ce que çà donnait, mais j'ai pas testé TOUS les changements du jeu.

@Cleindori: Tu peux continuer à rabaisser les gens comme tu le fais, à dire qu'ils n'y connaissent rien, à te prendre pour le roi du MMO si çà t'amuse, çà ne change pas les faits. SWG n'a jamais décollé, et au contraire n'a cessé de perdre des abonnés au cours du temps. Avec une telle licence, c'est tout à fait anormal, çà souligne bien que le jeu avait d'énormes problèmes qui n'ont jamais été résolus, et qu'il ne répondait pas aux attentes de la majorité. Le MMO qui aurait dû rassembler 8 millions de personnes, çà n'aurait jamais dû être WoW, çà aurait dû être SWG. Il a eu 300000 abos à son apogée ( c'est à dire à son lancement ), et il n'a cessé de décroître.

Mais c'est pas grave, tu peux continuer à croire que t'as raison, à traiter les autres d'ignares. Ca te rend pas plus intelligent mais çà t'évite de voir la vérité en face. Je connais rien au monde du MMO. Quelle perspicacité...J'ai joué à Neocron, SWG, FFXI, Anarchy Online, WoW, CoH, LOTRO, EvE, EQ2, Ryzom...Et encore plein d'autres que je ne cite pas parce que j'ai participé juste à la beta ou que je considère ne pas y avoir joué assez longtemps pour bien les connaître. Alors maintenant tu commences à me brouter avec tes à-priori, si t'es pas prêt à accepter que les gens aient des avis différents, si tu dois les mépriser chaque fois que t'es pas d'accord, barre toi du forum, çà vaut mieux.

SWG : du bon, du très bon mais aussi du mal et du tres mal...

L'abre de progression à l'origine était génial, les positions de tir aussi certaines voies de progression étaient purement géniales, musicien, danseur,...

Et puis est venu le temps du pétage de plombs avec l'arrivée des jedi... ils n'auraient jamais du permettre cette classe qui surpassait tout le monde et qui à l'origine était anoncé il y aura 2-3 jedi par serveurs alors qu'en realité tout le monde avait son jedi... c'était plus starwars mais Jediland.... Sans parler de certaines abérations allez zou je sors mes 3 rancor dans la cantina... j'etripe un impérial a coté du bureau de recrutement imperial sous les yeux de stormtrooper qui ne réagissent pas... et puis il y a eu la NGE, la consolisation du jeu.. tout ce qui etait bien a été viré et on a simplifié le jeu en click&shoot.

Bref une superbe license mais un travail bacle qui a tourné a la simple farce qu'il est actuellement. Un peu comme l'evolution des jeu chez lucas... dutres bien du temps passé on est passé au nullissime actuel.

Enfin peut etre que si il s'agit d'un mmo esperons le vraiment rpg et pas mmoH&S. car l'univers reste toujours attrayant.

Au pire je dirais que c'est au plus récent de se barrer, en l'occurrence toi ;)

C'est pas un a-priori. Des avis comme les tiens de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, en 10 ans (allez, 5, le temps de les repérer et d'avoir XP ma compétence MMO suffisamment pour être à peu près objectif) j'ai dû en croiser des centaines, si ce n'est plus. Et au début tu contre-argumentes à coup de chiffres, de données économiques, statistiques, tu parles de positionnement, de cible, de segment, de rentabilité, d'investissement, de clustering, de serveurs, de marketing, etc etc etc.
Au bout d'X années tu rentres dans le tas et tu headshot.

SWG n'a jamais décollé tout simplement parce qu'il était, paradoxalement, trop dur. Ewé. La plupart des plaintes qu'on lisait, anglophones et francophones, portaient sur la difficulté du jeu. Parfois à relatif bon escient (les CH, et j'en passe, qui dominèrent tour à tour les autres classes) mais la plupart du temps à mauvais.
Et l'erreur de SOE fut
1/ écouter les whiners sur le forum anglo qui réclamaient n'importe quoi à tort et à travers
2/ promettre des choses qu'ils ne tenaient pas.

A côté de ça ?
- SWG demeure le MMO avec le meilleur système économique jamais fait, en parallèle avec Eve et peut être Horizon ou TITD
- SWG demeure le MMO qui a sublimé, sinon quasi inventé les villes de joueur (pas inventé le Housing, c'est Funcom)
- SWG est le MMO qui a rendu le plus naturel et tactique possible la mort (incapacited, achever ou non ?)
- SWG est le MMO qui a pris des risques (TEF, decay des objets)
- SWG est le MMO qui a parmi les premiers laissé l'économie entièrement entre les mains des joueurs et qui n'a jamais eu besoin d'être retouché ou réajusté (jusqu'à la NGE et le kit anti decay)
- SWG est (il me semble) le premier MMO à avoir introduit la MoCap, autant d'emotes ET les mood, sublimant le social
- SWG est le premier à avoir créé et rendu intéressantes des classes "inutiles" dans tout autre MMO (ID, Musicien, Danseur)
- etc.

Les innovations d'SWG furent énormes. Et d'autant plus énormes qu'elles n'avaient à la base rien à voir avec SW finalement. Les devs n'ont pas cédé à la facilité d'exploiter une licence, de faire un EverQuest à la StarWars. Ils n'ont pas réussi à faire marcher leur bébé, mais l'essai fut plus que marqué.

Et pour "une bouse", c'est curieux. Aucune "bouse" n'a autant marqué les joueurs qui y ont pris leur pied.

Renseignes toi bien Korben, SWG ne perd pas tant que ça d'abonnés, les serveurs principaux sont meme blindés ^^

Lyanis : Amen ^^

Enfin Amen est vite dit... SWG n'est pas nullissime aujourd'hui, je le trouve meme excellent tant le système ne bouge plus du tout lol.

Perso j'aime bien le système de combat actuel, mais j'ai eu du mal à le maitriser. Il est plus logique et plus dynamique.

Par contre pour les classes c'est toujours aussi catastrophique. Et pour les animations, toujours aussi mort...

En gros SOE avec SWG, c'est payes, et démerdes toi pour jouer avec ce que t'as, on payera pas d'animateurs.

Elle est loin l'époque de GOA et de ses animateurs T4C... :-(

Et Clein, arretes de t'acharner, ils sont dégoutés et cherchent juste à démolir ce qui les a dégouté, logique...

Certains connaissent la vraie valeur du jeu, d'autres n'ont pas approfondi. Et je les comprend tellement ceux là ^^ 15 euros par mois pour se faire nerfer, changer le système de combat et compagnie... Non c'est vrai que SOE est une bonne blague sur la gestion de SWG. Mais les joueurs en eux memes restent sur SWG et y reviennent. Pourquoi ? Peut-etre qu'au final, il est pas si raté que ça ce jeu hein ! :D

- SWG demeure le MMO qui a sublimé, sinon quasi inventé les villes de joueur (pas inventé le Housing, c'est Funcom)
- SWG est le MMO qui a pris des risques (TEF, decay des objets)

1 le housing c'est pas funcom il existait déjà dans ultima online ;)

2 tout comme le decay SWG ne l'a jamais inventait ca existait aussi dans Ultima online....

Comme je l'ai dit c'etait un jeu plein d'avenir mais l'orientation marketing a en faire un jeu facile bourré de jedi a tout les coin de rue l'a tué. C'est donc un veritable ratage de license entre ce qui était promis à l'origine et ce qui fut offert. Et honnetement il etait tres facile (je comprend pas les ramolis du bulbe qui hurlaient que s'etait trop dur). L'ennui c'est qu'ils ont commis tellement de bourdes qu'ils ont raté d'en faire un jeu au top pour en faire un flop. Mais bon c'etait prévisible quand tu laisses aux commandes une equipe du marketing... C'est pas un mauvais jeu, mais ca n'a rien d'un succes. Bien mais sans plus.

Ah @!#$?* j'ai encore mélangé avec l'instance -_- Effectivement le Housing c'est UO c'est les instances c'est AO, donc Funcom :P
Et le decay j'ai dit qu'ils l'utilisaient, c'est tout ;)

LordDarkSun a écrit:
Renseignes toi bien Korben, SWG ne perd pas tant que ça d'abonnés, les serveurs principaux sont meme blindés ^^

http://www.mmogchart.com/

Tu sais je suis quelqu'un de pragmatique, je me base sur les faits, pas seulement sur la multitude de connaissances qui ont stoppé SWG pour les mêmes raisons que moi. Les chiffres s'arrêtent en juillet 2006, mais on peut pas vraiment dire qu'il soit sur une pente ascendante tu en conviendras.

@Cleindori: franchement tu veux me rendre service ? Arrête de me répondre. Surtout si c'est pour répondre complètement à côté. Cible, rentabilité, positionnement, marketing, statistiques ??? Gni ??? D'où tu sors çà ? Où est-ce que j'en ai parlé ? T'es tellement dans ton trip que tu fais plus qu'avoir des à-priori, tu inventes carrément des pans entiers de conversation qui n'ont jamais existé !!! Au mieux je me fais du souci pour ta santé visuelle, au pire pour ta santé mentale et psychologique, parce que là çà frise la mythomanie. Sérieusement, çà me fait presque mal de te voir te décrédibiliser à chacune de tes interventions.

Ce que j'ai bien compris c'est que tu es simplement LE fanboy par excellence de SWG, et qu'en tant que tel tu ne peux pas supporter que d'autres personnes n'aiment pas ce jeu. Ca s'arrête là. Après tes envolées poétiques sur les apports révolutionnaires de SWG, c'est de l'esbrouffe. C'est toujours plus facile de se dire que les autres n'ont rien compris, qu'ils étaient trop bêtes pour apprécier et comprendre toute la profondeur et l'innovation du jeu, surtout quand on est déjà tellement prétentieux à la base que l'on croît tout connaître sur tout, que les autres ( enfin surtout ceux qui ne sont pas d'accord évidemment ) sont des gros nazes.

Perso je m'en fous, tu peux rester enfermé dans ta bulle SWG jusqu'à la fin de ta vie si çà te chante. Quand je te lis, tu ne fais que renforcer mon opinion que SWG n'a été apprécié que par une minorité de fanboys, et que la grande majorité ont été déçus. Cette majorité même que tu méprises, qui à tes yeux n'a rien compris. La difficulté du jeu ? Pffff laisse-moi rire. Le jeu n'était pas difficile, il était tout simplement archi mal réglé, pas réglé du tout en fait. Les devs se sont tellement focalisés sur des à-côtés qu'ils ont juste oublié de faire un jeu. Malheureusement, la plupart des mecs qui paient 15 euros par mois ont juste envie de s'amuser dans un univers qui leur plait.

Je te rends cependant raison sur un seul point: DnL a remplacé SWG au panthéon des blagues du MMO. Mourning j'en parle même pas, il est mort-né.

Sinon spéciale dédicace pour ta première phrase, genre ambiance cour de récré de maternelle...

Tiens ça fait plaisir de voir que Cleindori n'a pas changé depuis les débuts de SWG. Elle est toujours la reine des trolls ;).

Enfin bon faut dire aussi que de de commencer une intervention en disant qu'un jeu c'est une bouse, c'est aussi digne d'un troll en rute, finalement vous n'etes pas si différent tous les 2. Surtout que connaissant Cleindori depuis 4 ou 5 ans maintenant elle a pu dire plusieurs fois la meme chose sur SWG sur différent forum, il me semble d'ailleurs qu'elle s'est fait bannir du forum swg-fr pour cette raison, enfin bon j'ai peut être la mémoire qui flanche...

C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de la petite cleindori, finalement le monde du forumeur de mmo reste un milieu assez petit.

Sinon pour en revenir au sujet, un MMO Kotor Bioware, c'est bien gentil mais EA qui vient de racheter la boutique va certainement avoir son mot à dire sur un tel developpement.
De plus une absorption de société conduit à une réorganisation de la société (ça va prendre facilement 6 mois à 1 an voire 2 ans avant d'integrer la société), Electronic Arts tranchera plutôt à moyen terme sur la décision de débuter un quelconque investissement sur un tel projet. Donc je pense plus que cette rumeur réussi à se propager car les dirigeants de Bioware on d'autre chat à fouetter (retraite aux Bahamas, rentrée au conseil d'administration de EA,...).
Laisser une telle rumeur se propager sans démenti peut même faire partie d'une analyse marketing pour savoir si les communautés de joueurs de MMO serait enthousiaste à l'idée d'un Kotor Online...

Dunstan a écrit:
Surtout que connaissant Cleindori depuis 4 ou 5 ans maintenant elle a pu dire plusieurs fois la meme chose sur SWG sur différent forum, il me semble d'ailleurs qu'elle s'est fait bannir du forum swg-fr pour cette raison, enfin bon j'ai peut être la mémoire qui flanche...

C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de la petite cleindori, finalement le monde du forumeur de mmo reste un milieu assez petit.
Moi de même même si ce pseudo ne me dit rien sous cette forme :/ Et oui, ban pour ne pas me taire, déjà ^^ Mais non c'est la première fois depuis biennn longtemps que j'ai à défendre SWG. Comme tu le dis justement, le monde des vétérans francophones du MMO est finalement relativement restreint, et tous ont sû apprécier ce titre à sa juste valeur, sans le glorifier, mais sans le dénigrer à l'emporte-pièce non plus.

Je te l'accorde, c'était un peu violent comme entrée en matière. Mais bon, la condecendance du ton que tu emploies en nous mettant dans le même panier est tout aussi déplaisant non ? Par contre je suis étonné que Cleindori se soit fait bannir du forum swg-fr. Le Jedi Fou ( modo de swg-fr ) avait plutôt tendance à fermer les posts et bannir les gens qui osaient critiquer un tantinet SWG.

Concernant EA, qui te dit que ce n'est pas justement parce que Bioware bosse sur un MMO qu'ils ont été intéressés et qu'ils les ont rachetés ? Ils bénéficieront de la réputation de Bioware en matière de RPG, et en plus ils peuvent pénétrer le marché du MMO grâce à une boîte ayant une forte expérience ( pas dans le MMO certes, mais dans le gamedev et le RPG ), avec une licence en or, un projet déjà en cours, une communauté de fans conséquente...etc...Moi je trouverais çà plutôt intelligent de la part d'EA.

Le système de combat pre-CU de SWG est pour moi un des meilleur. Pas évident au début mais excellent quand on connait.

Mes arguments :
1/ Le MMO bioware en est encore au stade de l'étude-conception (et encore en admettant que ce n'est pas un vaste projet d'enfumage pour valoriser la société plusque ce qu'elle ne vaut). En informatique, on n'investit pas 1 milliards de dollar sur une Doc de conception.
2/ Le RPG est un domaine du jeu-vidéo, le MMO en est un autre, ni EA ni Bioware n'ont d'éxperience dans ce domaine (à ma connaissance). Le MMO est à mon avis un business model trop risqué pour y investir des sommes exhubérantes, les réussites sont rares par rapport aux echecs retentissants.
3/ La licence c'est avec Lucasarts que ça se négocie pas avec Bioware.
4/ La communauté de fanboyz bioware n'est pas forcément fan de mmo.

à vous de contre-argumenter :)
Edité le 25/10/2007 à 11:51

Je ne suis pas sur que sony ou Microsoft soient tres chauds pour acceuillir un MMO sur leur consoles. Microsoft avait clairement annoncé, wow ne mettra jamais les pieds sur Xbox.

Le probleme avec les MMO, c'est que c'est un enorme consomateur de temps et surtout monopoliseur.
Tu joue a un MMO, bah tu joue plus a grand chose d'autre.
Et comme les constructeurs gagnent des sous sur les consoles et les jeux vendus et pas spécialement sur les abonnement des MMOs, c'est moins interessant pour eux des joueurs figés sur 1 jeu que des joueurs qui en achetent plus.

Si on suit la courbe de progression de bioware, je dirais que la premiere etape serait non pas reelement un MMO, mais un jeu cooperatif, tres certainement online, mais pas forcement massivement. Je le vois plus comme un Guildwar ou un Diablo pour ma part.

Si on regarde Neverwinter 2, ils ont je pense rodés leur chaine de production de scenarios et de addons pour un jeu. Mais un MMO c'est quand meme carrement le niveau d'au dessus. Alors qu'un modele de MMO comme les joueurs ont mis en place sur NWN ou NWN2 est plus interessant.
Enfin ca l'avenir nous le dira.

L'interet que bioware soit chez EA, a la limite c'est qu'il y aura peut etre des versions multiplateformes (Xbox, PC et peut etre PS3) vu que bon a la base EA veut plein de brouzoufs :)

korben4leeloo a écrit:
LordDarkSun a écrit:

http://www.mmogchart.com/

Tu sais je suis quelqu'un de pragmatique, je me base sur les faits, pas seulement sur la multitude de connaissances qui ont stoppé SWG pour les mêmes raisons que moi. Les chiffres s'arrêtent en juillet 2006, mais on peut pas vraiment dire qu'il soit sur une pente ascendante tu en conviendras.
C'est sûr que déjà si tu prends mmogchart pour argent comptant ça va pas le faire. :D

Le site est au mieux une idée du marché et au pire n'importe quoi vu que juste fait par des devinettes. :D
Pour exemple à une époque il avait donné un nombre de comptes pour Eve qui était bien au dessus de ce que CCP donnait. Alors quand l'éditeur donne un chiffre et que mmogchart en donne un plus élevé, je pense que l'on peut douter de la fiabilité du dit site. :)

Mais comme je le dis toujours il permet, je pense, de se faire une idée du marché et a le mérite d'exister. :)

Ben oui on peut toujours mettre en doute la véracité de ce genre de statistiques. C'est même utile pour ceux qui ne veulent pas se rendre à l'évidence. Les éditeurs de MMO refuseront toujours de donner les vrais chiffres, qui tiennent aussi compte de ceux qui ont plusieurs abonnements. Mais bon, MmoChart a plutôt bonne réputation, et ce genre de site est peu voire pas répandu. Et puis comme tu le soulignes, l'erreur peut s'appliquer dans les deux sens. Y'a aussi d'autres indicateurs, comme par exemple le peu de messages postés chaque semaine sur le forum swg-fr.

@Dunstan
Y'a pas vraiment à contre-argumenter. Moi je dis cette histoire de MMO c'est du 50-50. Je ne serai pas plus surpris que ce soit du vaporware ou que çà se réalise. Je souhaite juste que ce soit la deuxième solution. Après ce que tu dis est en grande partie vrai, mais çà n'empêche en rien le plus gros éditeur mondial de vouloir se lancer sur le créneau.

Pour le 3/ j'ai pas dit le contraire, mais c'est quand même plus facile de négocier avec Lucasarts quand on a un studio qui a déjà travaillé sur la licence. A mon avis si Lucasarts cherche un nouveau studio pour un MMO, ils préfèreront se tourner vers un studio qu'ils connaissent, qui a sorti les seuls bon jeux basés sur la licence de ces 5 dernières années, avec un éditeur prêt à mettre les moyens derrière. Pour SWG, ils ont choisi un éditeur qui avait soi-disant l'expérience du MMO, on a vu ce que çà a donné, une vraie débâcle. Ils feront pas deux fois la même erreur, et privilégieront un studio qui a fait ses preuves sur la licence.

Pour le 4/ disons que les fans de Bioware, c'est plutôt des fans de RPG en général, c'est pas comme les fans de Nintendo quoi. Ils sont pas attachés à Bioware elle-même, ils sont attachés à un style que Bioware a sublimé et rendu populaire avec de bons jeux. C'est comme pour Blizzard avec les RTS.

Je vais vous avouer un truc : je n'aime pas les mmo, peu importe lequel.

avec ça, je pense tous vous mettre d'accord pour me taper dessus ;)
pour moi, un mmo se resume a une seule chose : hack and slash massivement multi joueur.

peu importe ce qu'il y a derriere, economie locale, achat d'une maison (wééé, le coté sim des mmo qui ne sert a rien). les mmo ne sont que des "diablo likes", ou le but des 99% des joueurs est de monter leur perso le plus haut possible, et trouver le "set qui rox" tout en "farmant" (du style : "c'est chouette les mmo, c'est un monde immense, mais je reste sur mon m², car ça droppe bien ici ...").

Pour les vrais fan de RPG en multi, il n'y a eu, et il n'y a pour le moment qu'un seul jeu.
Neverwinte rnights (par bioware puis obsidian) en monde RP persistant.
Certe, ces jeux sont "moches" d'un certain point de vu, ou vieillot, mais au moins, on parle d'aventure avec un A (et non un S comme Sims, ou D comme diablo), avec des humains en DM, et aucun script. avec des aventures differentes tous les jours proposées par des passionés. bref, la vrai definition d'un jeu de role ne se resumant pas a :
"tien, aujourd'ui, on va se faire l'instance Y pour essayer de dropper la lame +1236578 qui complete mon set"

pourtant, j'aime bien les hak and slash, mon prochain sera hellgate london. le style de jeux qui detent tout en defoulant 30 min avant de passer a autre chose ;)
Edité le 25/10/2007 à 17:31

guyzmo06 a écrit:

peu importe ce qu'il y a derriere, economie locale, achat d'une maison (wééé, le coté sim des mmo qui ne sert a rien). les mmo ne sont que des "diablo likes", ou le but des 99% des joueurs est de monter leur perso le plus haut possible, et trouver le "set qui rox" tout en "farmant" (du style : "c'est chouette les mmo, c'est un monde immense, mais je reste sur mon m², car ça droppe bien ici ...").
Limite, là tu parles de 99% des JDR et des joueurs de JDR, cela ne se limite pas aux MMORPG. :neutre:
Et de cela découle l'apparition des Diablo-Like qui sont qu'une maximisation de ce qu'aimaient les joueurs de JDR: leveling, le "set qui roxe".
Et ainsi de suite, tout le monde copie l'un sur l'autre et vice versa.
Edité le 25/10/2007 à 17:39

korben4leeloo a écrit:
Ben oui on peut toujours mettre en doute la véracité de ce genre de statistiques. C'est même utile pour ceux qui ne veulent pas se rendre à l'évidence. Les éditeurs de MMO refuseront toujours de donner les vrais chiffres, qui tiennent aussi compte de ceux qui ont plusieurs abonnements. Mais bon, MmoChart a plutôt bonne réputation, et ce genre de site est peu voire pas répandu. Et puis comme tu le soulignes, l'erreur peut s'appliquer dans les deux sens. Y'a aussi d'autres indicateurs, comme par exemple le peu de messages postés chaque semaine sur le forum swg-fr.
Bien d'accord que globalement il est un assez bon indicateur.

Mais je suis désolé les erreurs devraient être corrigé aussitôt lorsque l'éditeur d'un jeu donne des chiffres en désaccord avec mmogchart (et encore plus quand c'est un nombre d'abonnés inférieurs à ce que mettais mmogchart). Hors dans l'exemple d'Eve si je me rappelle bien c'est resté en état presque 6 mois. (Remarque que dans cet intervalle les données réelles se sont rejointes et qu'après mmogchart donnait moins d'abonnés que ce que CCP disait...)

Et euh swg-fr est tout au plus un indicateur que SWG a perdu beaucoup de joueurs français mais n'est pas un indicateur mondial pour autant. (même si sur le forum off on sent aussi qu'il y a moins de joueurs :D) Hors le jeu c'est au niveau mondial qu'il faut le compter. :)
Pendant très longtemps Lineage a été le seul MMORPG dépassant le million de joueurs, pourtant en Europe c'était du quasi inconnu. ;)

Pour moi on peut pas vraiment comparer Lineage et SWG. SWG c'est avant tout une licence universellement connue. La communauté de SWG est forcément mondiale, contrairement à Lineage où elle est à majorité asiatique. Donc pour moi il n'y a pas vraiment une communauté SWG européenne et une communauté SWG américaine. On pourra toujours assister à un léger décalage entre les deux, mais l'influence d'un côté ou de l'autre reflète une tendance générale de ce qui se passe dans le jeu. Les effets de la NGE par exemple, n'ont pas eu un impact européen et un impact américain différents à mon avis.

@Guyzmo06:

Ne confond pas le concept du MMO et ce que les devs en ont fait, ce sont deux choses différentes. Il y a une multitude de manières d'aborder le genre, et seules une poignée ont été explorées. La faute à des investissements mal pensés, à une frilosité des éditeurs à cause des sommes colossales engendrées, et à tout un tas de bourdes des devs et des éditeurs en matière de choix techniques/éditoriaux...

60 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !