supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

209 messages
ok
vcadieux a écrit:
Pour tout ceux qui se plaigne, et bien taiser vous tout de suite. Acheter le jeu directement sur steam et il sera lié à votre compte steam et plus de problème de CD et de SECUROM. De plus vous pourrez y jouer sur le pc que vous voulez en autant que vous utiliser votre compte steam.

Version CD ou version Steam ce qui reste insupportable est que désormais un jeu video n'est plus un produit mais un service.

La conséquence est qu'il va bientôt devenir impossible pour un jeu (ou ou autre logiciel) de le revendre d'occasion, de le donner ou de l'échanger après l'avoir terminé ou quand on n'en a plus l'usage. Je me demande dans quelle mesure ce genre de contraintes ne violent pas certaines lois sur les droits des consommateurs.

Imaginez que ce soit la même chose avec votre automobile: si vous voulez en changez impossible de revendre l'ancienne... qui pourrait trouver cela normal? Je suis étonné que cela choque si peu de monde lorsque cela concerne concernant les logiciels, bientôt la musique puis les films j'imagine.. avec le développement de la VOD.

CoolRaoul a écrit:
vcadieux a écrit:
Pour tout ceux qui se plaigne, et bien taiser vous tout de suite. Acheter le jeu directement sur steam et il sera lié à votre compte steam et plus de problème de CD et de SECUROM. De plus vous pourrez y jouer sur le pc que vous voulez en autant que vous utiliser votre compte steam.

Version CD ou version Steam ce qui reste insupportable est que désormais un jeu video n'est plus un produit mais un service.

La conséquence est qu'il va bientôt devenir impossible pour un jeu (ou ou autre logiciel) de le revendre d'occasion, de le donner ou de l'échanger après l'avoir terminé ou quand on n'en a plus l'usage. Je me demande dans quelle mesure ce genre de contraintes ne violent pas certaines lois sur les droits des consommateurs.

Imaginez que ce soit la même chose avec votre automobile: si vous voulez en changez impossible de revendre l'ancienne... qui pourrait trouver cela normal? Je suis étonné que cela choque si peu de monde lorsque cela concerne concernant les logiciels, bientôt la musique puis les films j'imagine.. avec le développement de la VOD.

Je suis tout à fait de ton avis, et une fois de plus c'est la faute (en majeure partie) aux DRM, qui créent un lien "incassable) entre le produit et le client.

On a déjà gagné la partie sur la partie audio (sauf le Neuf qui s'évertue à proposer des DRM alors que même Sony déclare forfait avec son Atrac), pour la VOD, faut voir comment cela va évoluer (les DRM gênent pour lire une film téléchargé sur une platine de salon).

Quant aux jeux, la parade existe déjà (même si elle est fastidieuse): créer un compte spécifique pour le jeu sur Steam ou autre plateforme, et le fournir lors de la revente.

Ouais BioShock cracké par un seul type, la *superprotection* aura tenu a peu pres 10 jours

On sent bien l'écart de plus en plus grand entre les consommateurs et les services conseillers (commercial, financiers, ..) des entreprises ou des développeurs.

Je me rappelle de Quake 1. A l'époque, je trouvais ça audacieux qu'il n'embarque aucune protection (même pas besoin d'une réinstallation, un simple copier/coller du jeu installé suffisait). Et, pourtant, je ne me souviens pas avoir entendu ID se plaindre d'avoir perdu de l'argent avec ce jeu ni même d'avoir dû mettre la clé sous la porte.
Edité le 02/09/2007 à 23:17

c_planet a écrit:
On sent bien l'écart de plus en plus grand entre les consommateurs et les services conseillers (commercial, financiers, ..) des entreprises ou des développeurs.

Je me rappelle de Quake 1. A l'époque, je trouvais ça audacieux qu'il n'embarque aucune protection (même pas besoin d'une réinstallation, un simple copier/coller du jeu installé suffisait). Et, pourtant, je ne me souviens pas avoir entendu ID se plaindre d'avoir perdu de l'argent avec ce jeu ni même d'avoir dû mettre la clé sous la porte.
Internet, le P2P, les newsgroups, le haut débit, la démocratisation du PC, les HD si gros qu'on peut copier 9Go d'ISO sans broncher, etc. ça te dit quelquechose ?
Bah, c'est ce qui a changé ces 10 dernières années et ce pourquoi Quake 1 n'avait pas vraiment besoin de protection.

Bon cela dit, je suis d'accord que la protection de BioShock va à l'extrême. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et dire qu'il ne faut aucune protection, un peu d'honnêteté quand même.
Edité le 02/09/2007 à 23:28

WinterOfTheWolf a écrit:
c_planet a écrit:

Internet, le P2P, les newsgroups, le haut débit, la démocratisation du PC, les HD si gros qu'on peut copier 9Go d'ISO sans broncher, etc. ça te dit quelquechose ?
Bah, c'est ce qui a changé ces 10 dernières années et ce pourquoi Quake 1 n'avait pas vraiment besoin de protection.

Bon cela dit, je suis d'accord que la protection de BioShock va à l'extrême. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et dire qu'il ne faut aucune protection, un peu d'honnêteté quand même.

- internet : existait en 97 et c'était répandu (deux ans plus tard j'étais en adsl 1mb/s belgacom)
- le haut débit : ça n'a pas changé grand chose, à l'époque les tailles des fichiers à télécharger étaient bien différentes. quake zipé faisait 26 mo (1h30 en 5ko/s). Et, en plus, dans les cours des écoles, les cd gravés (ou pressés) circulaient beaucoup physiquement .
- les newsgroups et le p2p : à l'époque, il n'y avait besoin de rien, une simple recherche "gamez + le nom du jeu" renvoyait sur des sites bien banaux de téléchargement.
- démocratisation du pc : tu veux dire qu'il y avait moins de joueurs ? que le marché était plus restreint ? raison de plus pour un jeu de ne pas se faire pirater. (en plus il n'y avait pas d'accélération 3d dans le jeu original, le pc de papa pouvait faire tourner le jeu)
- la taille des hd : elle a toujours été plus ou moins d'une proportion égale en raport avec la taille des jeux.

c'était d'ailleurs bien plus difficile d'avoir des crack (surtout pour les patches), des no cd, etc. donc un jeu non protégé était d'autant plus en danger que les autres.
Edité le 03/09/2007 à 02:33

Ce qu'il faut voir c'est aussi le désintéresssment progressif des parents, qui laissent leurs gamins faire ce qu'ils veulent, et donc il faut bien comprendre que ce qu'on connaissait y a 15 ans en informatique, est désormais en miettes à cause de cette nouvelle génération, qui ne respecte absolument plus rien ...
Y a 15 ans il était très facile de trouver des cracks ou autre, c'était pas plus difficile que maintenant, mais on le faisait discrètement, on s'en vantait pas ... et surtout on ne clamait pas une quelconque philosophie ou raison particulière ou un droit inventé de toutes pièces, on savait que c'était mal, donc on faisait profil bas ... si on se faisait prendre, c'était tant pis, mais on avait pris soin de ne pas laisser de trace de nos contacts, ou autre pour les protéger ... qui se soucie de ça aujourd'hui ?
Regarde dans les forums, c'est incroyable comment les gens se comportent ... c'était impensable y a 15 ans ... honnètement j'aurais jamais imaginé qu'internet devienne une telle poubelle et une telle anarchie ... :/

Donc que les majors, et éditeurs de jeu s'énervent au plus haut point bha, c'est une conséquence logique, ils l'ont cherché, ilsl'ont trouvé ... :neutre:
Edité le 03/09/2007 à 03:29

c_planet a écrit:

Et, pourtant, je ne me souviens pas avoir entendu ID se plaindre d'avoir perdu de l'argent avec ce jeu ni même d'avoir dû mettre la clé sous la porte.

Pourtant, je me rappelle que Carmack avait poussé une gueulante lors de la sortie de Quake 3, un peu normal vu qu'il y avait plus de joueurs sur le réseau que de copies vendues. (Comprendre par là, qu'il y avait surement 3 copies pirates pour une d'acheté.)
Je me rappelle aussi que Olag Maddox a stoppé les extensions gratos de son simulateur à cause du piratage et pourtant, c'est un jeu de niche joué majoritairement par des adultes.

catseye a écrit:

Y a 15 ans il était très facile de trouver des cracks ou autre, c'était pas plus difficile que maintenant, mais on le faisait discrètement, on s'en vantait pas ... et surtout on ne clamait pas une quelconque philosophie ou raison particulière ou un droit inventé de toutes pièces, on savait que c'était mal, donc on faisait profil bas ... si on se faisait prendre, c'était tant pis, mais on avait pris soin de ne pas laisser de trace de nos contacts, ou autre pour les protéger ... qui se soucie de ça aujourd'hui ?

D'accord à 100%... J'ai piraté pendant une bonne dizaine d'année, jamais je n'ai considéré que les gens qui achetaient les jeux étaient de gros con (pourtant aujourd'hui, c'est quasi systématique. ), jamais je ne me suis planqué derrière une pseudo philosophie à la con sur les méchants éditeurs capitalistes mangeurs de petits n'enfants (De toute façon, quand on regarde les stats, ce sont justement les pires éditeurs qui cartonnent aujourd'hui parce que leurs jeux ne sont pas ou peu piraté tandis que les bonnes sociétés sont littéralement massacrées... )
Edité le 03/09/2007 à 07:48

Pourtant, je me rappelle que Carmack avait poussé une gueulante lors de la sortie de Quake 3, un peu normal vu qu'il y avait plus de joueurs sur le réseau que de copies vendues. (Comprendre par là, qu'il y avait surement 3 copies pirates pour une d'acheté.)

Oui mais à ce moment-là ID avait passé la vitesse supérieure, Carmack devait assumer les commandes de sa 4ème Ferrari et de sa 5ème maison de campagne avec piscine-plateforme designée par starck. :nexath

Je me rappelle aussi que Olag Maddox a stoppé les extensions gratos de son simulateur à cause du piratage et pourtant, c'est un jeu de niche joué majoritairement par des adultes.

je ne connais pas tous les cas de figure, et il y aura toujours des exemples pour en contredire d'autres ...

Mais il y a quand même une tendance qui veut que d'abord tu cherches la reconnaissance et ensuite tu cherches les sous.

J'ai par exemple mon meilleur ami qui fait de la musique depuis toujours et il a un groupe depuis 15ans assez réputé dans la région et à l'étranger mais à un niveau non professionnel (parce que pas assez rentable), et bien aux membres du groupe ça leur dirait bien que leur dernier album s'échange sur les réseaux p2p, pourtant on pourrait se dire qu'ils perdraient plus, proportionnellement, que metallica avec leur dernière bouse album.

t'as déjà remarqué un type normal se plaindre de payer trop d'impôts au point d'en faire un choix de vie et de se barrer à cause de ça ? pourtant dans les personnalités connues, avec un niveau de vie mille fois supérieur, on a l'impression que ça devient quasi leur seule préoccupation.

je vois un peu ça comme un "impôt" sur grosse fortune, si t'as la chance d'être connu et de sortir des jeux hyper convoités, tu vas brasser plus d'argent que la moyenne des développeurs mais tu seras aussi plus piraté. c'est un mal assez peu évitable.

c'est un jeu de niche joué majoritairement par des adultes

malheureusement, les adultes d'aujourd'hui, ce sont les mecs comme moi : 36 ans, élevé aux disquettes pirates dans les cours de récré :whistle: je ne savais même pas où je devais aller si je voulais acheter un jeu. :o

Je parie que les jeunes de maintenant sont plus enclin à acheter que nous à l'époque, la vitrine capitaliste est immense, plus moyen de faire un pas sans avoir des consommables "hitech" sous les yeux.
Edité le 03/09/2007 à 13:55

209 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !