Pourtant, je me rappelle que Carmack avait poussé une gueulante lors de la sortie de Quake 3, un peu normal vu qu'il y avait plus de joueurs sur le réseau que de copies vendues. (Comprendre par là, qu'il y avait surement 3 copies pirates pour une d'acheté.)
Oui mais à ce moment-là ID avait passé la vitesse supérieure, Carmack devait assumer les commandes de sa 4ème Ferrari et de sa 5ème maison de campagne avec piscine-plateforme designée par starck. :nexath
Je me rappelle aussi que Olag Maddox a stoppé les extensions gratos de son simulateur à cause du piratage et pourtant, c'est un jeu de niche joué majoritairement par des adultes.
je ne connais pas tous les cas de figure, et il y aura toujours des exemples pour en contredire d'autres ...
Mais il y a quand même une tendance qui veut que d'abord tu cherches la reconnaissance et ensuite tu cherches les sous.
J'ai par exemple mon meilleur ami qui fait de la musique depuis toujours et il a un groupe depuis 15ans assez réputé dans la région et à l'étranger mais à un niveau non professionnel (parce que pas assez rentable), et bien aux membres du groupe ça leur dirait bien que leur dernier album s'échange sur les réseaux p2p, pourtant on pourrait se dire qu'ils perdraient plus, proportionnellement, que metallica avec leur dernièr
e bouse album.
t'as déjà remarqué un type normal se plaindre de payer trop d'impôts au point d'en faire un choix de vie et de se barrer à cause de ça ? pourtant dans les personnalités connues, avec un niveau de vie mille fois supérieur, on a l'impression que ça devient quasi leur seule préoccupation.
je vois un peu ça comme un "impôt" sur grosse fortune, si t'as la chance d'être connu et de sortir des jeux hyper convoités, tu vas brasser plus d'argent que la moyenne des développeurs mais tu seras aussi plus piraté. c'est un mal assez peu évitable.
c'est un jeu de niche joué majoritairement par des adultes
malheureusement, les adultes d'aujourd'hui, ce sont les mecs comme moi : 36 ans, élevé aux disquettes pirates dans les cours de récré :whistle: je ne savais même pas où je devais aller si je voulais acheter un jeu. :o
Je parie que les jeunes de maintenant sont plus enclin à acheter que nous à l'époque, la vitrine capitaliste est immense, plus moyen de faire un pas sans avoir des consommables "hitech" sous les yeux.
Edité le 03/09/2007 à 13:55