mmoulinexx a écrit:
En 10 ans, Direct 3D n'a pas tué OpenGL, En quoi un Direct Physics serait une menace pour le monde du libre (si tenté qu'il y ait des bénévoles qui bossent sur la physique) ?
Sans oublier OpenGL
razer_raz a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est inexact de qualifier directX de gratuit.
DirectX fait parti et nécessite Windows, Windows est payant, DirectX n'est donc pas gratuit.
De plus, je t'invite à lire le contrat de license de directX, et tu verras que tu ne peux pas en faire ce que tu veux
PanicKernel a écrit:
Cette unification de la gestion de la physique dans l'API Direct X devrait être une bonne chose pour le consommateur qui aura le choix entre différentes marques de PPU toutes compatbiles et pour les développeurs de simplifier la tâche en n'utilisant qu'une seule librairie standard.
Aux sceptiques je dirais : rappelez-vous il y a 10 ans le temps des cartes 3dfx, rendition, matrox et compagnie où il y avait plusieurs API 3D (glide, rendition verite, etc...). Le résultat était que certains jeux ne proposaient l'accélération 3D que pour un certains types de carte (genre uniquement accéléré 3DFx). Direct 3D a énormément contribué à effacer ces problèmes.
Nan, je pense plutôt que la carte PPU sert à soulager le reste (GPU, CPU) des calculs physiques, pour augmenter les performances. Si elle est présente, les jeux l'utiliseront, si tu n'as pas de carte PPU, les jeux feront appel au proc ou à la CG pour faire les calculs à sa place, comme c'est le cas actuellement.NoCD a écrit:
Sinon le mec qui aura pas de carte physique, il sera condané à pas voir tomber un objet sous l'effet de la gravité? :ane: Ou c'est juste pour mieux gérer les explosions et tout le bordel?
OpenGL ne permet que d'afficher de la 3D, je ne vois pas en quoi Direct Physics lui ferait de l'ombre, si ce n'est que DirectX propose une API très complète (graphismes, son, ...). De toutes manières cela ne vas pas changer grand chose puisqu'aujourd'hui à part ID Software, les gros développeurs ont déjà choisi le standard directX.kenjiamo a écrit:
Centralisation propriétaire , je ne voit pas cela d'un trés bonne oeil , cela va vraiment rasé l'open GL , et obligé les developpeur a prendre une licence DX ...
kenjiamo a écrit:
Centralisation propriétaire , je ne voit pas cela d'un trés bonne oeil , cela va vraiment rasé l'open GL , et obligé les developpeur a prendre une licence DX ...
De la même manière, je pense que si le PPU se démocratise, les jeux en deviendront peut-être dépendants, mais on n'en est pas encore là, rassure-toi
DX à toujours et sera toujours rétrocompatible
:ange:Inverse a écrit:
Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est vraiment l'OpenGL, ce qu'est vraiment le libre, et en quoi ça consiste DirectX. Même les hippies ont arrêté d'utiliser les slogans vieux de 20 ans ;)
Microsoft est la lumière, ouvrez les yeux ;)
Ce que tu écris reviens à dire que le programmeur openGL doit travailler spécifiquement pour chaque carte ce qui est une perte de temps et d'argent. Je me demande d'ailleurs si ce que tu dis est vrai, car à mon avis les optimisations liées à openGL doivent se trouver dans le pilote écrit par le fabricant du GPU.Sack a écrit:
La difference pres est qu'avec le directx ( direct3D ) tout le monde est mis au meme niveau dans un moule alors qu'avec l'opengl tu peux creer tes propores librairies et tes propres routines pour exploiter au mieux l'architechture d'un carte.
Tu gagnes du temps avec le direct3D, pas de l'optimisation.
Contrairement avec l'opengl ou tu dois creer un code path pour tirer partie au mieux de chaque carte 3D , si tu ne fais pas ca, l'opengl est pas consequent moins bon que le direct3D car tu auras des gros gouffres en fps suivant les effets utilisés, mais l'opengl n'est pas fait pour les novices.
C'est a toi de chercher ou de creer, quand tu optes pour le direct3D, microsoft te donne tout, c'est cle en main, voila la raison majeur du choix de directx pour les jeux, ca n'a rien a voir avec la possibilité offerte au niveau de l'api meme, l'opengl etant bien meilleur a ce niveau.
wedgantilles a écrit:
Mais il existe déjà une librairie pour la gestion de la physique qui est libre de droit ODE (Open Dynamic Engine), rien n'empechera de l'utiliser.
DirectX je me souviens pas qu'il y ai une license avec, enfin je suis pas trop au courant à ce niveau, mais de la même manière rien n'empechera le ibre de faire une telle librairie, le problème sera plus le non réel support d'OpenGL dans Vista annoncé bien plus tôt et qui pose problème.
PanicKernel a écrit:
OpenGL ne permet que d'afficher de la 3D, je ne vois pas en quoi Direct Physics lui ferait de l'ombre, si ce n'est que DirectX propose une API très complète (graphismes, son, ...). De toutes manières cela ne vas pas changer grand chose puisqu'aujourd'hui à part ID Software, les gros développeurs ont déjà choisi le standard directX.
acidbao a écrit:
Depuis quand faut une license pour développer du DirectX ??
Tu confondrais pas DirectX et Playstation par hasard ?
-syl- a écrit:
:ange:
et moi je t'invite à arrêter de fumer, puis à essayer de débugger un truc closed-source, puis à essayer de gagner des tunes en faisant profil bas devant le grand dieu microsoft, puis à essayer de ne pas trouver une implémentation open-source d'opengl, puis à essayer de rendre portable un cac$ closed-source, puis à essayer de vendre un logiciel sans le source aux autorites competentes, bref.. on peut continuer comme ça longtemps..
Non, établissement de standarts.
T'as tort, parce que les gagnants dans l'histoire, c'est les consomateurs.
Aucun rapport. OpenGL est à la traine, est c'est ça qui fait perdre du terrain à l'OpenGL. OpenGL est bien loin en arrière technologiquement parlant, et les grands fabricants comme ATI et nVIDIA font le maximum pour qu'OpenGL passe sous la main de Khronos qui gère déjà OpenES, et qui permettrait à OpenGL d'avancer bien plus vite qu'à l'heure actuelle. OpenGL est une API clé pour les professionnels et les plateformes non Windows.
Y'a aucune licence DirectX et y'en aura jamais.
Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est vraiment l'OpenGL, ce qu'est vraiment le libre, et en quoi ça consiste DirectX. Même les hippies ont arrêté d'utiliser les slogans vieux de 20 ans ;)
Ageia a son propre moteur physique qui s'appelle Novodex, qui a la particularité d'être le plus performant à l'heure actuelle en software, et le seul à être accéléré en hardware.
De plus, Ageia met à disposition gratuitement son kit de développement et l'utilisation de son API pour tout les projets à but non commercial.
DirectPhysics supportera évidemment les produits d'Ageia, ceci étant, il faudra attendre la prochaine génération de produits pour voir un vrai standart au niveau des fonctions à avoir et une interopérabilité satisfaisante, ainsi que des critères de qualité, comme on peut retrouver dans le monde fabuleux de DirectGraphics.
Microsoft est la lumière, ouvrez les yeux ;)
kenjiamo a écrit:
L'open Gl est tellement mieu pour certaine chose je trouve cela vraiment dommage de désintégré le libre de cette facon ...
Le bon coté c'est une avancé technique des jeu , sinon je me pose une question AGEIA a son propre moteur physique me semble t'il , est ce que cela sera compatible avec DX ou DX sera t'il son concurent directe ? ( coté soft )
PanicKernel a écrit:
Ce que tu écris reviens à dire que le programmeur openGL doit travailler spécifiquement pour chaque carte ce qui est une perte de temps et d'argent. Je me demande d'ailleurs si ce que tu dis est vrai, car à mon avis les optimisations liées à openGL doivent se trouver dans le pilote écrit par le fabricant du GPU.
Concernant Direct3D, c'est au contructeur qu'il revient d'optimiser chaque fonctionnalité de l'API pas au programmeur Direct3D et c'est mieux ainsi.
C'est Direct3D le concurent d'openGL pas directX.kenjiamo a écrit:
parce que un API plus complet attire plus c'est tout et que a mon avis il prendront DX pour tout plutot que de prendre que pour le son et la physique :sweet: