LaTeamClubic a écrit:
Il faut savoir que si, à l’heure actuelle, un reflex voulait enregistrer de la vidéo à 30 images par seconde, il faudrait que son miroir se relève trois fois plus vite que celui du 1D MkIII
Parfois je me demande ce qui est le plus débile. Le japonais qui a énoncé que pour filmer de la vidéo sur un reflex il fallait que l'obturateur s'ouvre et se ferme 30 fois par seconde (un peu comme sur les caméras de cinéma argentiques, à la GROSSE différence près que leur obturateur est rotatif et peut donc facilement, sans trop de bruit ni d'usure, s'ouvrir et se fermer 24 fois par seconde), ou la rédactrice de la news qui rapporte une telle bêtise.
La vidéo, c'est rien de plus qu'un mode Live View (qui existe déja) dont on enregistre le flux sur un support (qui existe déjà).
Nul besoin de lever/baisser le miroir 30 (ou même 24) fois par seconde ! le Live View y fait comment ?
Nul besoin d'un AF instantané si c'est pour paumer 30% de lumière à cause du miroir semi-transparent. Un AF par détection de contraste (comme sur toutes les DV, oui oui) suffit amplement s'il est pas trop poussif (et puis sur un reflex on a toujours la bague de mise au point sous la main!).
Nul besoin non plus d'enregistrer de la super-mega-full-HD dans des vidéos où chaque image fait 10 megapixels... de la full HD c'est déjà très bien...
Et d'ailleurs si on fait le calcul : un EOS 40D est capable d'une cadence de 6 images/seconde (6,5 c'est seulement au 1/4000e et +) et chaque image faisant 10MP, la circuiterie est donc capable de pomper 60 megapixels par seconde. Sachant qu'une image full HD c'est 2MP, et si on en case 30 par seconde, alors l'électronique actuelle d'un 40D suffirait à faire des vidéos correctes.
J'aime bien ceux qui hurlent à l'hérésie de la "vidéo sur un reflex". Ces gens ne sont sans doute pas conscients des avantages apportés par une telle fonction : une profondeur de champ réduite, comme avec les vraies caméras de cinéma 35mm (et pas la netteté sur 10km comme tous les camescopes DV dont le capteur est trop petit pour permettre un tel effet). Des vidéos aussi belles que les photos que peut faire l'appareil, avec tous les objectifs de qualité disponibles pour les reflex... rien que ça, ça fout par terre n'importe quel camescope DV (à part pour la taille). Et en plus ça fait appareil photo !
Je me vois très bien faire des petites séquences avec mon 24-70 2.8L, ou mon 70-200 2.8 L IS... ou même du bon vieux "focus rack" (les connaisseurs comprendront) avec un 85mm f1.8 grand ouvert.
Ou même des vidéos de skate trop kool Xtreme sa race avec mon fisheye 15mm ;-)
PS : mon téléphone fait baladeur MP3, je suis pour la convergence intelligente, et je vous emm**de ;-)
Edité le 19/02/2008 à 20:18