supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

109 messages
ok

Bientôt un mode vidéo sur les reflex ?

[...Petit à petit, les reflex sont en train de perdre leurs spécificités. Le processus n’est pas tant du à un nivellement par le haut (les compacts et les bridges restent encore en-deçà d’eux pour ce qui est de la réactivité, la qualité d’image et de l’évolutivité) qu’à des évolutions qui leur sont propres.

Ainsi, alors que la visée reflex (c'est-à-dire à travers l’objectif) a longtemps été leur principal atout par rapport aux compacts et bridges (qui eux doivent se contenter de cadrer au moyen d’un écran LCD, pas toujours juste en couleur et souvent imprécis), voilà les reflex qui adoptent à leur tour ce type de dispositif. Emboîtant le pas à Olympus, et sous couvert de faciliter la transition vers les reflex, presque tous les constructeurs ont en effet adopté un dispositif dit de Live View qui permet de récréer la visée par l’écran arrière à laquelle les utilisateurs de compacts sont tant attachés. Peut-on y voir le signe que la suprématie de la visée reflex (pourtant lumineuse, large et précise) sera bientôt méconnue ?

Deuxième bastion bientôt mis à mal : la vidéo. Aux yeux de nombreux utilisateurs peu conscients des possibilités des reflex, il ne manque plus à ces appareils (pour être parfaits ?) que la capacité à enregistrer des vidéos, ce que tout compact ou bridge qui se respecte est capable de faire. Un brevet allant dans ce sens vient ainsi d’être déposé par Hiroshi Terada. Il faut savoir que si, à l’heure actuelle, un reflex voulait enregistrer de la vidéo à 30 images par seconde, il faudrait que son miroir se relève trois fois plus vite que celui du ... qui figure pourtant parmi les reflex les plus rapides (il est capable d’enregistrer jusqu’à 10 images par seconde à 10,1 millions de pixels, et d’effectuer jusqu'à 110 prises de vue consécutives en Jpeg). La solution préconisée par Hiroshi Terada ne cherche pas à accroitre ces performances jusqu’à pousser les obturateurs traditionnels dans leurs derniers retranchements. Sa solution consiste plutôt à contourner ces difficultés techniques en faisant appel à un miroir fixe semi-transparent qui laisse passer 70% de la lumière, c'est-à-dire un flux lumineux suffisant pour enregistrer de la vidéo, les 30% restants servant à alimenter un autofocus en continu. Le texte du brevet qui entre dans les subtilités de la solution est disponible depuis ce lien.

Faut-il voir ces évolutions comme un progrès dans la mesure où elles nous permettent d'obtenir des appareils très polyvalents, plus qualitatifs que les compacts et bridges et capables de remplacer avantageusement un caméscope ?

cool, mon Canon 40D fera office de Ultra HD :D

ça peut être pas mal :)
Reste a voir les prix...

Aïe... c'est là que ça fait le plus mal...

autant s'acheter une caméra HD, vu le prix des reflex et c'est que à partir des hauts de gammes genre 5D qu'il y as un capteur full frame.

Enfin bon, manque plus qu'il fasse le café =)

Ahhhh hérétiques !!! Un appareil photo c'est fait pour faire de la photo bon sang de bois !!! c'est quoi cette manie du tout en 1 ? (le prix, la convergence bien sûr, je sais, je sais...)
Si on veut faire des films, on se prend un bon camescope et pis c'est tout...

J'ai une idée, peut être un peu bête, qui me laisse penser que quelqu'un qui achete un reflex numérique n'est pas particulierement attiré par faire des vidéos avec son outils.
Ce même acheteur se revèle etre quelqu'un d'assez exigeant en terme d'image.. donc pourquoi faire des vidéos de basses qualité quand des camescopes HD se vendent à petit prix...

Super et dans 6 mois ces co** de marketeux vont nous annoncer qu'ils ont amélioré la visé reflex en la remplaçant par un micro écran LCD très haute résolution...

J'ai toujours trouvé que faire converger des technologies au sein d'un même appareil c'était niveler par le bas ses performances.

un reflex mp3 aussi tant qu'on y est...

Mouais...
Si le mirroir ne renvoie plus que 30% de la lumière pour l'AF, ça veux dire aussi qu'on ne verra plus que 30% de la lumière dans le viseur...
Bon courage donc pour viser en faible lumière avec des cailloux qui n'ouvrent qu'à F/5.6 car on aura l'impression d'avoir du F/9... :)

ça sent la prouesse technique à la hauteur du vrai quad-core d'AMD :paf:

[/troll] [:shy]

faudrait d'abord songer où enregistrer à cette résolution

Mouais, pourquoi pas, amusant ...

Ca peut être sympa, je me suis souvent demandé s'il y aurait un jour une option film sur les reflex. Et pourquoi pas pas mettre un reflex sur un caméra hihi ;-)

pareil, je n'en veux pas ! :)
Un reflex c'est pour faire des photos, j'veux pas perdre de luminosité dans mon viseur pour avoir une option inutile...

sini a écrit:
faudrait d'abord songer où enregistrer à cette résolution
Je pense plutôt qu'ils envisagent de faire un dowscale en 1920x1080 par regroupement de pixels afin d'avoir une vidéo exploitable sur une télé conventionnelle. Car du 5616x3744 (résolution du 1Ds Mk III), c'est plutot inutile en video, même avec un Full HD.

Cool on va pouvoir traiter de blairs les mecs qui friment en Réflex !

sebsan a écrit:
Ahhhh hérétiques !!! Un appareil photo c'est fait pour faire de la photo bon sang de bois !!! c'est quoi cette manie du tout en 1 ? (le prix, la convergence bien sûr, je sais, je sais...)

Entièrement d'accord... Tu vas voir que dans peu de temps, on va avoir en plus : un lecteur MP3, un téléphone, une radio, une station météo, un altimètre, un profondimètre, une télécommande pour la téloch'...:ouch:
Je crois que ça ne concernera que les réflex d'entrée de gamme... Un photographe n'a pas besoin de ce genre de gadget... et si on veut faire de la bonne vidéo en plus de la photo... oui, il faut un camescope digne de ce nom...
Reste que la technologie employée n'est pas si révolutionnaire que ça... Canon l'a déjà adoptée sur un modèle particulier de 20 D réservé à des applications astronomiques en employant un miroir fixe semi-transparant.

pareil que certains : un appareil photo reflex est fait pour de la photo . J'ai toujours mon petit compact pour de la video . Arretez de rever de pouvoir enregistrer au format de l'appareil photo ( 8Mpx à 30mpx): Dejà ça prends de la place monstrueuse, et aucun dispositif actuel ne peut enregistrer à cette vitesse , en temps réel .

La video est plus que gadgetique quand on voit que la course absurde aux mégapixels . Ce qu'il y avait il y a 2 ans, suffisait dejà à imprimer en très haute qualité, sur du A4 . La plupart des gens ne dépassent même pas le format A6 . Oui, ça sert quand on veut faire du recadrage très important, mais là, c'est la qualité du photographe qui est à remettre en cause .

hexanon a écrit:
sebsan a écrit:

Entièrement d'accord... Tu vas voir que dans peu de temps, on va avoir en plus : un lecteur MP3, un téléphone, une radio, une station météo, un altimètre, un profondimètre, une télécommande pour la téloch'...:ouch:
Je crois que ça ne concernera que les réflex d'entrée de gamme... Un photographe n'a pas besoin de ce genre de gadget... et si on veut faire de la bonne vidéo en plus de la photo... oui, il faut un camescope digne de ce nom...
Reste que la technologie employée n'est pas si révolutionnaire que ça... Canon l'a déjà adoptée sur un modèle particulier de 20 D réservé à des applications astronomiques en employant un miroir fixe semi-transparant.
Le 20Da avait un mirroir semi transparent ?
Je pensais qu'ils avaient utilisé une solution proche du live-vew des 400D/40D/1D Mk III.

Ulala a écrit:
Oui, ça sert quand on veut faire du recadrage très important, mais là, c'est la qualité du photographe qui est à remettre en cause .
...ou la longueur focale de son cailloux. ;)

109 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !