supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

111 messages
ok

Bientôt du sans fil domestique à 15 Gb/s ?

Une équipe de chercheurs du Georgia Tech Institute planche sur la mise au point d'une nouvelle technologie de réseau sans fil radio à vocation domestique et s'est fixée comme objectif d'atteindre des débits de l'ordre de plusieurs dizaines de gigabits par seconde sur quelques mètres d'ici quelques années. De premiers essais auraient, d'après une récente communication, déjà permis d'atteindre des taux de transfert de 15 Gb/s sur une distance de 1 mètre, 10 GB/s sur 2 mètres et 5 Gb/s sur 5 mètres !

Pour atteindre de tels débits, ces chercheurs réunis au sein du Georgia Electronic Design Center (GEDC) ont choisi de se placer aux alentours de la bande des 60 GHz, qui présente l'avantage de ne pas être soumise à licence, mais ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes. Du fait d'une très faible puissance d'émission, les éventuels obstacles risquent par exemple de bloquer le signal. Mieux vaut donc avoir un contact visuel direct entre l'émetteur et le récepteur.

De quoi remplacer avantageusement les Bluetooth, WiFi et autres connexions filaires de type HDMI pour des transferts de données à courte distance ? La bande des 60 GHz en vue de transmissions multi-gigabits est également étudiée par le consortium WirelessHD (voir WirelessHD : 5 Gb/s pour les contenus HD), qui réunit des industriels comme LG Electronics, Matsushita (Panasonic), NEC, Samsung, Sony et Toshiba. Identifiée par l'IEEE comme le Wireless Personal Area Network (WPAN), cette technologie devrait faire l'objet d'un standard, le 802.15.3c, qui tentera de répondre à certaines des limitations qu'imposent le WiFi 802.11n ou l'UWB (Ultra Wide Band).

Si ca peut pas traverser un mur, ca sert pas à grand chose ...
Vous pouvez atteindre 100Gb/s ! à 10cm, sans obstacles avec le vent dans le dos Wahou !

pourquoi ne pas utiliser une liaison optique alors ...

Message supprimé le 20/07/2007 à 13:14 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

c'est en étude ... sérieux a lire certains commentaires, vous feriez mieux de vous abstenir.

15Gb/s cela va nous servir à quoi exactement?
Et puis vu le nombre de cables qu'il y a derrière mon ordi, je prefererais que l'on planche sur ce problème avant tout :)

Ce n'est encore qu'au stade de recherche scientifique. Si cette technologie doit perdurer, il est evident qu'elle va evoluer ou bien fusionné avec d'autre.

dans cet aire du wifi, wimax et autre system sans fils hyper nocif pour nos petit crevaux et proposant des débits pas convinquant, rien ne vaut une bonne connection en RJ45 qui exploite 100% de la connection.

ca va servir à transporter de l'image et du son .
"system sans fils hyper nocif pour nos petit crevaux" => une preuve ?
Edité le 20/07/2007 à 13:13

Quel intérêt d'avoir 15 Go de débit pour seulement 1 mètre de séparation? Le but des technologies sans fil est plutot de se débarasser des cables sur de longues distances. De plus, le débit chute (comme le wi-fi) dès qu'un obstacle se présente). Certes le débit est plus important , mais il chute vraiment rapidement.

faut arreté avec ça, on attrape pas le cancer du cerveau, surtout si l'emeteur est de faible puissance (100mw pour du wifi)

+1 mysticavenger j'ai tellement de cable plus ceux du reseau des 3 becanes,que j'ai l'impression d'etre une partenaire officiel de cables electriques ou même une centrale electrique

vybz a écrit:
+1 mysticavenger j'ai tellement de cable plus ceux du reseau des 3 becanes,que j'ai l'impression d'etre une partenaire officiel de cables electriques ou même une centrale electrique

T'inquiete pas, y'en a beaucoup plus que ca dans une centrale elec...

Vous pouvez bien dire que le wifi cay dommageable, alors que vous passez 3h par jour l'oreil collée sur votre téléphone portable. Lui il est clairement pire que le wifi, ca, je vous l'assure...

Vous allez arreter avec cette parano sur la nocivité de ces ondes car depuis (au moins) dix ans que ça existe il n'y a pas eu de hausse spectaculaire du nombre de cancers. Si vous vouler échaper aux "dandereuses radiations électo-magnétiques" du 21ème siècle vous avez qu'à vous payer un abris antiatomique. Mais n'esseiller pas d'arreter le progrès!

Un débit super, mais incapable de passer des obstacles de bases (et je parle même pas mur en béton) ça sert pas à grand chose....

Ce qui est "intéressant" dans du sans fil, c'est pas de plus avoir de fil pour un truc qui se trouve à 1 mètre, mais plutôt la mobilité que ça apporte, bref, une dizaine de mètres (avec des obstacles) est pour moi le strict minimum pour un particulier (plusieurs dizaines de mètres avec de nombreux obstacles étant mieux, ne serais ce que pour couvrir une habitation).

Le problème avec tous ces trucs wifi, c'est pas la nocivité (quoique à voir dans 50-100 ans voire peut-être plus) mais plutot les problèmes d'interférence.

Les transmetteurs sans fils TV et les wifi ont la même fréquence et sonc si ton voisinage à un routeur Wifi ca bousille la transmission vidéo (j'ai le cas et ca fait chier, y'a que la nuit que ca marche bien)

Tu sais Alfa01, l'amiante ca a mis plus que 10 ans a faire son petit effet... mais maintenant on y est...
Edité le 20/07/2007 à 13:29

pas mal mais reste a régler le problème des murs,sinon dans un grand local open space pourquoi pas. (du cable c'est pas plus dur a installer avec plus de protection)

J'
Catstom a écrit:
Le problème avec tous ces trucs wifi, c'est pas la nocivité (quoique à voir dans 50-100 ans voire peut-être plus) mais plutot les problèmes d'interférence.

Les transmetteurs sans fils TV et les wifi ont la même fréquence et sonc si ton voisinage à un routeur Wifi ca bousille la transmission vidéo (j'ai le cas et ca fait chier, y'a que la nuit que ca marche bien)
J'ai eu le cas aussi (avec un freeboite chez moi) et en changeant de canal wifi plus de soucis.

111 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !

Clubic.com

Achetez-facile.com

Jeuxvideo.fr

neteco.com

mobinaute.com