supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Bientôt deux tiers des Asus Eee PC sous Windows

...]Asus qui a profité du CeBIT pour présenter une version sous Windows de son ordinateur portable ' économique ', l'Eee PC, a fait savoir qu'il misait gros sur ces machines couplées au système d'exploitation de Microsoft.

La firme taiwanaise a d'ailleurs précisé que 66% des ordinateurs Eee PC qui seront vendus prochainement devraient être associé à Windows XP et que les ventes de Eee PC Linux devraient alors devenir minoritaires. Pour rappel, Asus compte vendre 5 millions de Eee PC cette année, alors que 300 000 unités (modèle 7 pouces) ont déjà été écoulées en l'espace d'un trimestre.

Selon certains analystes, l'intégration de Windows dans l'Eee PC devrait stimuler les ventes auprès du grand public qui n'est pas forcément très familier avec Linux. Si tout va bien, deux versions du Eee PC seront vendues avec Windows XP. Le Eee PC Surf XP avec 4 Go de mémoire Flash et 512 Mo de mémoire système qui sera proposé au tarif de 408$ et le Eee PC 4G XP qui proposera une carte mémoire SD de 4 Go, une batterie améliorée et une caméra 3 megapixels au prix de 473 dollars. A titre de comparaison, le modèle Linux avec 2 Go de mémoire Flash est vendu 261 dollars US.

La grande question est combien Microsoft a payé pour imposer son OS...

Dommage, c'était pourtant un bon moyen de faire rentrer petit à petit Linux dans les habitudes...

Pour exemple, mon petit frere qui est tout sauf un geek. (à peine s'il sait ce qu'est un OS) Il s'est acheté un eepc. Il n'arrete pas de me dire que c'est super orgonomique et qu'il arrive à tout faire. quand je lui demande si le fait que ce soit sous linux le gène, il me répond "c'est quoi Linux" ? ;-)

par conséquent je ne vois pas trop l'interet de la version windows .... mais bon ! j'imagine qu'il y a de bonnes raisons. :-)

lol : quelle est la logique derrière tout ça ?

ca marche du tonnerre sous Linux, les ventes sont supérieures de moitié aux prévisions ...
alors on change le système !?

et comment peuvent ils prévoir le choix des consommateurs avant la mise sur le marché ?
en fait, j'ai bien peur qu'ils ne laissent plus le choix ...

Spiderwolf a écrit:
MS vend son OS dessus il se fait des sous et pas l inverse ...

Diwann a écrit:
lol : quelle est la logique derrière tout ça ?

ca marche du tonnerre sous Linux, les ventes sont supérieures de moitié aux prévisions ...
alors on change le système !?
La logique c'est qu'il y a énormément de personne qui demande windows pour pouvoir utiliser des logiciel windows dessus...

Diwann a écrit:
et comment peuvent ils prévoir le choix des consommateurs avant la mise sur le marché ?
en fait, j'ai bien peur qu'ils ne laissent plus le choix ...
Ca s'appel une étude de marché et on lance pas un produit sans en faire ...

tant qu'ils continuent d'en proposer sous Linux, ça ne me gêne pas que le consommateur ait le choix, au contraire !
seulement 66% de Windows, ça fait beaucoup d'un coup, faudrait pas que ça devienne trop difficile de se trouver un modèle sous Linux

et une fois xp sur la bestiole il reste quoi ? 50 mo pour le reste ?

La logique est que les frères de Geek et les grand-mères de Geek sont plus rares que le français moyen.

La logique est bien évidement une logique économique.
Windows rassure et donc fait vendre.

Ca va encore tourner aux trolls croisés Lin/MS ce topic. Si la machine est disponible a la fois sous Linux et Windows je touve ça parfait. Ca devrait même être la norme pour toutes les machines vendues (sans avoir besoin de recours juridique).
Sincèrement, j'aimerai vraiment que l'on cesse de faire des guerres de tranchées entre OS a chaque fois qu'un news arrive.

Sans faire de trollisme comme diront certains, Linux n'est pas fait pour le grand public qui sera confronté tôt ou tard à des soucis (Reconnaissance Software ou hardware...). Déjà que beaucoup ont des soucis avec Windows alors avec le pingouin (Même si cela à énormement changé au niveau IHM).
Par contre je ne pense pas que pour ce type de produit le grand public soit près à mettre autant pour avoir XP, ou alors on prends les gens pour des ânes! C'est se moquer d'eux. Sans compter les caractéristiques du produit qui sont beaucoup plus en adéquation avec Linux.
Asus ne va pas faire 5000 versions de son EEE Pc, pourquoi ne pas appliquer la loi tout simplement? Cad le proposer sous linux comme actuellement et eventuellement en option un kit permettant de le passer sous XP :/ A part pour s'en mettre plein les poches je ne vois pas.

Non c'est vrai quoi, sans windows les gens ne pouvaient meme pas utiliser photoshop, 3DS max et Crysis sur leur Eee :o) !

A moins que Microsoft est simplement choisi d'ecouler les derniers stocks de XP qui n'ont pas ete vendus mais pirates...

Dommage, vu qu'ils partent comme des ptits pains, y'avait vraiment moyen d'un peu plus démocratiser Linux, étant fan de théries de conspiration on peut éffectivement penser que Microsoft a dû payer chère pour obliger Asus à faire majoritaire des eeePc windows et ainsi pouvoir garder les jeunes sous windows (qu'ils grandissent avec Windows pour qu'ils achètent leurs futurs produits...)

Là je comprends plus rien, Asus a bien développé un OS spécial EEEPC!!! Alors pourquoi maintenant vendre XP (mis à part pour rassurer le client)
En plus vue la config hardware, je suis pas sûr que les possibilités avec XP ou Linux soit différentes. Je vois mal 3dSmax, des jeux récents ou photoshop sur un eeePC. Enfin je me trompe peut être.
Edité le 14/03/2008 à 12:24

De toute façon, je pense que le eeePC, à la base, est destiné à un public un peu 'geek' (sans être péjoratif) aimant plus que tout la mobilité.

Bon, c'est sûr que ça reste à voir, mais je pense que le eeePC avec WinXP n'aura pas autant de succès que son équivalent Linux powered... Question de cible I presume.

Il n'a plus trop d'avantage avec de tel tarif, autant se trouenr vers les 1er prix de marque de laptop je trouve.
Un vrai clavier, une vraie résolution utlisable etc.
Le faible prix, le côte nomade est entrain de disparaitre, non ?
Sinon windows dessus ça doit épondre à une vraie demande, les gens veulent surement s'en servir comme d'un poste de travail et installer de slogiciels (lesquels on trouve presque tout en équivalent Linux).
Je pense que le grand public confond ultraportable voire appareil nomade avec un PC portable debase.

tatann a écrit:
tant qu'ils continuent d'en proposer sous Linux, ça ne me gêne pas que le consommateur ait le choix, au contraire !
seulement 66% de Windows, ça fait beaucoup d'un coup, faudrait pas que ça devienne trop difficile de se trouver un modèle sous Linux

Ca fait quand même 33%de part de marché pour Linux, soit environ 32 points de plus que sur le marché global :icon_biggrin:

En proposant le choix, ça ouvre le marché à une catégorie de consommateurs très chiante mais largement majoritaire : ceux qui ne connaissent rien et ne veulent surtout pas apprendre. Ceux-là, ils s'en foutent que le Linux de cette machine soit simple, accessible, tout ça... Eux, ils voient que c'est different de ce qu'ils connaissent, donc ils n'achètent pas.

Et comme MSI (je crois que c'est MSI...) va proposer un PC plus ou moins directement concurrent de l'EEE, qui sera lui sous XP... Ben Asus n'a pas trop le choix. En fait, ça leur permettrait même de gratter une partie du marché, dans le sens ou certains achèteront plutôt le produit qui est déjà disponible, alors que dans le cas contraire ils pourraient repousser leur achat pour attendre d'avoir une bécane équipée d'un OS qu'ils connaissent.
Edité le 14/03/2008 à 12:29

Spiderwolf a écrit:
C'est plutot l'inverse, la question doit etre a quel prix Asus a reussi a avoir Windows pour le EEE ...
Parce que Microsoft s'en balance de ce type de matos, par contre Asus veut vendre et un maximum tant qu'a faire, c'est leur etude de marche qui leur a permi de constater qu'avec Windows dessus ils se feraient plus de pognon, Microsoft n'est qu'un atout supplementaire pour eux au niveau des ventes ... et encore t'as du bol que ce soit 66% seulement d'anticipe ...

@leboural

et quand ton frere saura ce qu'est un OS
et qu'il saura ce qu'il peut pas faire sous linux, il mettra xp dessus :)

@diwann
la logique c'est qu'il en vendront plus
ils ne prévoient rien, il font des études de marché par rapport au eeepc701 !

@hellR
faire rentrer linux dans les habitudes, cest pas le vendre avec des pc en magasin, cest plutot mettre linux sur les pc à l'ecole
c'est pas a 35 piges que l'utilisateur lambda va changer ses habitudes

@ tibac: tu as raison mais là tu n'as pas les deux machines mais une proposée à 66% et une autre minoritaire, donc pas d'égalité entre les 2 options proposées.

Vous devez être connecté pour écrire un message !