supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

76 messages
ok
*va voir*

Effectivement, on dirait que les choses ont un peu changé de ce côté depuis la dernière fois que j'ai été me documenter sur les baladeurs, l'année dernière. Comme quoi il se passe des choses, des fois, en un an...

Autant pour moi, excuse-moi je te prie. Ca annule ma remarque du "pas durable" dans une certaine mesure si ils sont plus de deux à s'infliger ce format :D
(Par contre, je constate avec désespoir que cowon et iriver sont toujours presque tout seuls à supporter le ogg vorbis =___= Et qu'ils supportent toujours en plus grand nombre le wma drm =___=
*va se pendre*)

Euh MPEG-4, du reste, si j'ai bien compris, c'est un conteneur, pas un format. J'en tiens pour exemple qu'il sert aussi aux vidéos des fois.
Le mp3, lui, c'est un algo de compression (je ne comprends pas cette bizarrerie de la langue informatique, mais elle est apparemment belle et bien réelle).

Donc si tu veux encapsuler du mp3 dans du mp4, c'est sans doute parfaitement possible. Non ? Je ne vois donc pas en quoi le MPEG-4 rendrait la compression mp3 obsolète (à supposer que ces messieurs de chez mpeg arrivent à faire que "mp4" devienne aussi courant dans le langage courant que "mp3").
C'est comme si on disait qu'une modification du AVI rendrait le divx obsolète.

Mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle encapsulation par contre : qu'est-ce que ce conteneur apporte de plus, sinon des drm qui puent ?

(PS : alors c'est via les mecs qui ont pondu cette chose ? Dire que j'ai acheté une carte son avec un chipset de chez eux (une m-audio, de très bonne qualité pour son prix soit dit en passant)...
Pauvre de moi... Traître au ogg et client du Mal même quand j'achète une carte son... ^^)
Edité le 20/03/2008 à 07:30

Le H264 est le format video de prédilection du MPEG-4 comme l'est le AAC pour l'audio. On peut, bien sur y incorporer d'autres codec de la même manière que l'on peux mettre du MP3 dans du WAV.

D'ailleurs, pour faire râler les anti-Mac primaires, le MPEG-4 (conteneur) est un dérivé de Quicktime...

PS : tu ne confondrais pas ViaLicencing et VIA ?
"Via Licensing Corporation is an independent subsidiary of Dolby Laboratories, a company with more than 35 years of experience licensing technology and administering licensing programs for third-party intellectual-property owners."

L'AAC a été principalement développé par Dolby & Fraunhofer et déclaré comme standard international par l'MPEG group.
Edité le 20/03/2008 à 07:58

> (Par contre, je constate avec désespoir que cowon et iriver sont toujours presque tout seuls à supporter le ogg vorbis =___= Et qu'ils supportent toujours en plus grand nombre le wma drm =___=

C'est logique.
1 - Le Vorbis n'apporte rien aux industriels et la demande pour ce format et très faible, et largement couverte par les constructeurs qui ont choisi cette niche
2 - Il y a une demande pour la location de musique. Les DRM WMA étant les seuls à faire ça...les constructeurs l'intègrent dans leurs baladeurs.

mais arrétez avec vos "je suis preneur si c'est du mp3"! L'aac est beaucoup mieux (mp3 = daube des années 80's), mais perso c'est surtout en wav que je les aimeraient bien (ou grand minimum en 320, en dessous la qualité du son est merdique et le p2p propose de plus en plus de 320 d'ailleurs).
Edité le 20/03/2008 à 09:09

ll0ll a écrit:
Go sur deezer.com, il suffit d'installer downloadhelper ou de savoir fouiller dans le cache de Firefox pour télécharger une track :o
... qui sera mal encodée et dont tu n'auras pas les droits :o
si c'est pour faire dans l'illégal, ça sert à rien d'aller sur deezer :sarcastic:

Franck a écrit:

1 - Le Vorbis n'apporte rien aux industriels
à part la possibilité de redistribuer de la musique sans payer de licence MP3/AAC
si Jamendo par exemple proposait uniquement du OGG, ils feraient des économies
après ça dépend de ce que tu entends par "industriel"
si tu te bases uniquement sur les constructeurs de lecteurs, oui le Vorbis consomme plus de ressources et donc "flingue" la batterie plus vite

ll0ll a écrit:
Go sur deezer.com, il suffit d'installer downloadhelper ou de savoir fouiller dans le cache de Firefox pour télécharger une track :o

...

tellement plus simple qu'un bon p2p :X

> si Jamendo par exemple proposait uniquement du OGG, ils feraient des économies

S'ils veulent perdre tout la clientèle qui n'est pas capable de transcoder un Ogg Vorbis dans un format lisible par leur ordi...pourquoi pas :paf:

> si tu te bases uniquement sur les constructeurs de lecteurs, oui le Vorbis consomme plus de ressources et donc "flingue" la batterie plus vite

Tout en nécessitant de payer des devs pour coder, tester, maintenir le code...et pour quels gains exactement ?
Combien de lecteurs supplémentaires seront vendus si désormais ils intègrent l'OGG Vorbis ?
À mon avis pas beaucoup, donc ça ne vaut pas le coup de le faire, donc c'est pas fait. CQFD ;)

Franck a écrit:
> si Jamendo par exemple proposait uniquement du OGG, ils feraient des économies

S'ils veulent perdre tout la clientèle qui n'est pas capable de transcoder un Ogg Vorbis dans un format lisible par leur ordi...pourquoi pas :paf:
ça, je dis pas le contraire, c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel, pis réencoder de l'OGG en MP3 (ou l'inverse), si tu veux un résultat 2 fois plus crade, y a rien de mieux
par contre pour le streaming (Deezer, Lastfm, etc...), ça change quoi pour l'utilisateur que ça soit en OGG ? pas besoin de plug-ins/lecteurs spéciaux (c'est un lecteur Flash), pas besoin de licence MP3 pour le site, et les fichiers ne sont pas là pour être téléchargés (et en plus en streaming le bitrate est souvent bas, là où l'OGG a une meilleure qualité que le MP3)

Franck a écrit:
> si tu te bases uniquement sur les constructeurs de lecteurs, oui le Vorbis consomme plus de ressources et donc "flingue" la batterie plus vite

Tout en nécessitant de payer des devs pour coder, tester, maintenir le code...et pour quels gains exactement ?
Combien de lecteurs supplémentaires seront vendus si désormais ils intègrent l'OGG Vorbis ?
À mon avis pas beaucoup, donc ça ne vaut pas le coup de le faire, donc c'est pas fait. CQFD ;)
pour les lecteurs, je t'ai dit que j'étais d'accord avec toi, mais bon, j'ai vu des lecteurs vraiment pas cher qui lisent de l'OGG, je ne pense que le coût du développement soit si cher que ça (surtout si tu fais bosser gratos la communauté du libre :diable: )
et si je suis ton raisonnement, combien de portables supplémentaires vend Dell en proposant Ubuntu ?
donc tu penses qu'il ne faut pas le faire ?

> ça, je dis pas le contraire, c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel, pis réencoder de l'OGG en MP3 (ou l'inverse), si tu veux un résultat 2 fois plus crade, y a rien de mieux

C'est clair :paf:

> par contre pour le streaming (Deezer, Lastfm, etc...), ça change quoi pour l'utilisateur que ça soit en OGG ?

Rien a priori. je pourrais pas te dire pourquoi ils ont choisi un format plutôt qu'un autre.
Le stagiaire chargé de ripper les morceaux ne devait pas connaître l'OGG Vorbis :ane:

> combien de portables supplémentaires vend Dell en proposant Ubuntu ?
donc tu penses qu'il ne faut pas le faire ?

Pas des masses à mon avis, mais j'ai pas de chiffres à partager. Si certaines enseignes on proposé Linux pour ensuite arrêter, c'est certainement pas pour rien.

Yes ! J'ai retrouvé la page que je cherchais :

xiph.org...

(A vrai dire, contrairement à ce que dit le mec, la comparaison est pas SI évidente sur des enceintes de pc, mais bon... Avec des écouteurs shure, on comprend quand même pourquoi les baladeurs cowon, avec leurs amplis conçus pour être branchés sur une chaîne hi-fi, supportent le vorbis... Le wma et le mp3 sont quand même bien lattés sur des morceaux avec des basses et des transitoires...)

Un peu daté et toujours aussi laid, mais bon... les formats changent pas tous les quatre matins non plus...

Nan mais franchement, le nouveau standard qui remplace le mp3 auprès des gens c'est le WMA :ane:
C'est vrai quoi ! C'est le second plus courant sur les résaux pirates, et celui que le système d'exploitation le plus utilisé au monde supporte par défaut (là où l'AAC faudra que je vérifie mais j'ai comme un gros doute)... :D

Bon ok, je sais... »»»[X]
Edité le 20/03/2008 à 17:48

Neolander a écrit:
Yes ! J'ai retrouvé la page que je cherchais :

xiph.org...

Un peu daté et toujours aussi laid, mais bon... les formats changent pas tous les quatre matins non plus...
Les formats ne changent pas forcément (et encore), mais les encodeurs changent, eux !

Bah heureusement alors =p
Parce que franchement sur cet exemple le AAC fait à peine meilleur que le mp3...

Moi je suis pas d'accord avec l'auteur, sur ce comparatif je donne personnellement wav => vorbis => real => wma => aac => mp3
Je trouve que le real est nettement meilleur que le wma...
Edité le 20/03/2008 à 17:54

Un test un peu plus récent (2005)
www.listening-tests.info...

aac, ogg, wma et mp3 sont kif-kif, et j'avais vu une version un peu plus récente (2006) qui montrait un écart encore plus moins grand

Erf, grilled, j'allais poster www.extremetech.com...(2004)

Content de voir que les formats s'homogénéisent au fil du temps ! Une bonne raison de plus de rester au mp3, cependant, donc des bâtons dans les roues de l'AAC si il veut toujours dominer le monde je le crains... =p (pareil pour le vorbis d'ailleurs)

Même si pour moi ça reste flac forever... Je prie pour que le jour où mon X5 lâchera il existera toujours des baladeurs à disque dur et à grande autonomie lisant ce merveilleux format... Ca me tuerait tellement d'abîmer mes beaux morceaux de dire straits que je crois que je reviendrais au baladeur cd sinon, avec un cd dans chaque poche ^^'

Mais je m'écarte du sujet, excusez-moi.
Edité le 20/03/2008 à 18:24

Quasiment tous les iPods (sauf les shuffle) supportent le lossless, en plus d'être gapless, ce qui est relativement rare sur un baladeur.

Certes, mais je parie tout ce que tu veux qu'ils ne supportent que l'AAC lossless => Des heures de re-rippage (ou transcodage) en perspective pour mes 17 Go de flac TT___TT

-A supposer que je trouve un encodeur (bon, ça, vlc devrait pouvoir le faire)
-A supposer que je trouve un logiciel capable de gérer le ipod nième-génération (voir du côté de yamipod)

Et surtout, surtout, à supposer que je trouve un ipod supportant aussi l'enregistrement en pcm via mic intégré de bonne qualité (ou entrée mic) et entrée ligne parce que ça j'en ai besoin aussi =___=

A ma connaissance, l'ipod, pour faire ça, nécessite une extension à 60€ quasiment introuvable...

Quand j'ai fait mes recherches, j'ai trouvé que 3 baladeurs respectant mon cahier des charges : le cowon X5, le archos gemini 400, et le iriver h320.

Depuis, iriver a abandonné le concept du h3xx pour se lancer dans les baladeurs vidéo à mémoire flash de 1 Go (ha ha ! :paf: ), archos a arrêté aussi la série des gemini 400 pour mieux s'occuper de sa branche "PMP à gros écrans" et se dirige maintenant vers la faillite...

L'avenir s'annonce apparemment bien sombre pour les musiciens qui veulent un baladeur qui puisse servir à enregistrer des répètes et puisse stocker leur collection en lossless... u___u
Edité le 21/03/2008 à 07:18

76 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !