bveg a écrit:Before11 a écrit:
Est ce que l'équipe (ou même les lecteurs de clubic) pourrait proposer un "Eco pc", destiné à la bureautique (pour les jeux cela semble incompatible) avec pour objectif une consommation électrique la plus réduite possible.:sweet:
ps. : je précise pour d'éventuels puriste qu'ici j'ai empreint le "Eco" de économie et non d'écologie, quoi que ...:ange:
Bonne soirée à toutes et à tous.
AMD Athlon 64 LE-1600 (2.2 Ghz), TDP de 45 W :
www.rue-montgallet.com... : 36 €
Asus M2A-VM : carte mère avec IGP :
www.numerama.com... : 45 €
G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 NQ :
www.rue-montgallet.com... : 34 €
Samsung 320Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) :
www.rue-montgallet.com... : 56 €
Scythe Katana 2 :
www.rue-montgallet.com... : 25 €
Un boitier avec alimentation intégrée à 35 € suffira.
Un graveur à 35 € suffira aussi.
Bon là j'ai trouvé que pour 12 € de plus pour le processeur était bien mieux que le modèle sempron LE 1100. Pour obtenir une économie d'énergie, il faut un processeur froid d'où l'achat d'un ventilo spécifique. Pour le boitier, il suffit d'en prendre un avec alimentation. Le disque dur est assez froid également. Là je suis donc arrivé à 266 € (frais de ports inclus quand c'était le cas) mais disons 300 €. Il n'y a que la tour par contre.
Tu négliges totalement l'alimentation ce qui rend toute la démarche inutile, d'autant que tu conseilles une alim bas de gamme intégrée à un boitier très bas de gamme (35€ boitier + alim, c'est ridicule).
En fait, tu peux faire ce que tu veux, mais si tu colles sur une config peu gourmande une alim ayant un rendement de merde, alors in fine le PC consommera beaucoup + que nécessaire (comme un pc + puissant et/ou gourmand).
Le rendement de l'alim est très important. Mais une alim ayant un rendement supérieur à 80% ça coute cher : pas moins de 60€ que pour l'alim. Les meilleures à ce petit jeu sont globalement les Fortron et les Seasonic (et elles coutent bien cher).
Bref, la (vraie) basse consommation, c'est comme le silence, ça coute + cher à un moment donné (sinon on aurait tous que des pc économes et silencieux, c'est surtout une question de qualité, pas que de puissance de calcul faible).
Edité le 11/04/2008 à 18:40