supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

152 messages
ok
morgoth[nox] a écrit:
les vrais jeux PC, les jeux vraiment adaptés aux PC (a savoir les FPS et les STR) sont pour moi bel et bien en train de mourrir (pourquoi on a plus des supers jeux comme half life, WC3, BF2, BF42, ...)

Tu oublies les RPG (et MMORPG)... Parce que ce genre là, sur console, c'est une vaste blague.

A part les Final Fantasy qui sont des RPG "sur rail", y'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pas grand chose de bon, en tous cas.
Edité le 01/04/2008 à 12:45

uriel99 a écrit:

Tu oublies les RPG ... Parce que ce genre là, sur console, c'est une vaste blague.
Peut-être mais sur consoles, ils se vendent, eux. :neutre:
Parce que bon sur PC, les JDR c'est un genre totalement mort en dehors des indés à mon grand regret. :(
Les MMORPG sont à part, mais ce n'est qu'une affaire d'année avant que le marché PC se fasse bouffer. :neutre:

hisvin a écrit:

Peut-être mais sur consoles, ils se vendent, eux.
Parce que bon sur PC, les JDR c'est un genre totalement mort en dehors des indés à mon grand regret. :(
Les MMORPG sont à part, mais ce n'est qu'une affaire d'année avant que le marché PC se fasse bouffer. :neutre:

witcher?gothic3?fallout3 qui arrive?
Il faut pas exagerer... Dire que c'est en perte de vitesse OK, mais de là à annoncer que c'est un genre totalement mort....
OK les mmorpg bouffent un peu le marché, mais pour moi ces derniers n'ont de RPG que le nom...
Il y a toujours une forte demande en RPG sur le marché PC, alors ca m'étonnerait que l'offre vienne à disparaître....

Selon moi la situation est stable depuis 2003 pour le marché du RPG....
2003 : année de la fermeture de Black Isle. Le plus gros coup dur pour les aficionados de RPG PC...
Edité le 01/04/2008 à 13:02

sebulk a écrit:

Il faut pas exagerer... Dire que c'est en perte de vitesse OK, mais de là à annoncer que c'est un genre totalement mort....
OK les mmorpg bouffent un peu le marché, mais pour moi ces derniers n'ont de RPG que le nom...
Il y a toujours une forte demande en RPG sur le marché PC, alors ca m'étonnerait que l'offre vienne à disparaître....
Fallout 3 est un jeu console/Pc donc je biffe.
Gothic3, oui bon.
Witcher. Oui
2 JDR en 2 ans, ça fait léger, nan??? pour un genre florissant. :/

En indé: Tu as eu Eschalon, Geneforge 4, Avernum 5, Blade of destiny, Omega syndrome... (ah, nan, il a disparu, lui. :cry:)

[quote="hisvin"][quote="guinnessman"]
Euh, tu t'es arrêté à la Snes au niveau console??
Nan, parce que, les FPS cartonnent sur console et se vendent par millions. Alors, oui c'est moins fun que sur PC, mais les joueurs consoles s'en foutent totalement. Ils jouent sur leurs consoles avec des pads et basta vu que les jeux sont prévus pour.
Les RTS, idem mais le genre ne semble pas intéresser les joueurs consoles tant que cela.
Pour les jeux de bagnoles, euh 90% sont sur console, sur Pc tu n'as quasiment plus aucun jeu qui sort et concernant les simulateurs d'avions, bah, sur PC le marché est totalement mort avec, peut-être, un simulateur tous les 3-4 ans.

Bref, recommence tes argumentations. :neutre:[/quote]
Un VRAI joueur de FPS ne jouera jamais sur console, rien que le pad et l'auto aim sont éliminatoire :sarcastic:
Maintenant pour un "casual player" qui veux se défouler 10 minutes de temps en temps en canardant au pif tout ce qui bouge en étant sur de faire un headshot à tous les coups effectivement ça peut le faire mais le public n'est pas du tout le même.
D'ailleurs ça n'est pas pour rien que malgré qu'il existe des FPS multiplateformes aucun éditeur n'ai encore prix le risque de faire un mode online multiplateforme (j'entend pas là sans aucun cheat pour aider les consoleux)

Pour les JEUX de voitures tu à raison mais moi je parlais de SIMULATIONS.
Perso un TRD, un Gran Turismo, un NFS récent ou un PGR ça m'amuse 20 minutes puis ça me saoule, les voitures qui passent les épingles à 200km/h en s'appuyant conter les murs c'est pas mon truc.
Un rFactor en revanche ça me tiens encore des heures durant malgré l'age du jeu, de même qu'un LFS ou un Richard Burns Rally et ces jeux là sur console ça n'existe pas.

Pour les simus de vol c'est vrai que le genre est vraiment particulier.
Pour ton info le secteur est loin d'être mort même si il fait moins de bruit que celui des FPS, les communautés sont particulièrement actives autour de ces jeux, simplement les jeux étant souvent déja très aboutis à leur sortie il n'y à pas besoin d'en ressortir une nouvelle version qui n'apporterait rien de plus tous les ans (à la EA quoi).

hisvin a écrit:

Fallout 3 est un jeu console/Pc donc je biffe.
Gothic3, oui bon.
Witcher. Oui
2 JDR en 2 ans, ça fait léger, nan??? pour un genre florissant. :/

En indé: Tu as eu Eschalon, Geneforge 4, Avernum 5, Blade of destiny, Omega syndrome... (ah, nan, il a disparu, lui. :cry:)

Marre des gens qui répondent sans lire le post.......;
2JDR en 2ans, oui c'est léger. J'ai dit le contraire ? non.
Pour un genre florissant ? ou est ce que j'ai dit que c'était florissant..... T'as vu mon aparthe sur black isle ?
Fallout3 j'men fous un peu qu'il soit multi plateforme, c'qui importe c'est qu'il soit sur PC, comme ses prédecesseurs...
Donc oui les RPG non indé (je précise comme ca tu me reprendras pas.....) sont en perte de vitesse depuis 5bonnes années.
En indé j'en sais rien, j'en ai jamais fait.

PS : g compris, j'ai édité mon post pour rajouter l'aparthé sur black isle. Pt'être pour ca mm mm ..... Si c'est le cas prend pas en compte mes quelques piques ;)
Edité le 01/04/2008 à 13:17

guinnessman a écrit:

Un VRAI joueur de FPS ne jouera jamais sur console, rien que le pad et l'auto aim sont éliminatoire :sarcastic:
Oui, mais le marché s'en bat les c**illes des vrais joueurs. :neutre: Le jour ou tu auras compris cela, tu auras compris que les FPS sur PC sont mort.

Pour les JEUX de voitures tu à raison mais moi je parlais de SIMULATIONS.
Perso un TRD, un Gran Turismo, un NFS récent ou un PGR ça m'amuse 20 minutes puis ça me saoule, les voitures qui passent les épingles à 200km/h en s'appuyant conter les murs c'est pas mon truc.
Un rFactor en revanche ça me tiens encore des heures durant malgré l'age du jeu, de même qu'un LFS ou un Richard Burns Rally et ces jeux là sur console ça n'existe pas.
Même réponse qu'au dessus... Je suis 100% d'accord avec toi, mais le marché dit l'inverse donc t'as tort.

Pour les simus de vol c'est vrai que le genre est vraiment particulier.
Pour ton info le secteur est loin d'être mort même si il fait moins de bruit que celui des FPS, les communautés sont particulièrement actives autour de ces jeux, simplement les jeux étant souvent déja très aboutis à leur sortie il n'y à pas besoin d'en ressortir une nouvelle version qui n'apporterait rien de plus tous les ans (à la EA quoi).
Idem, voire au dessus. Les communautés, on s'en bat le sboub vu que ça n'achète plus.

Le problème, c'est que tu parles en tant que passionné, alors que le blaireau qui parle pour Gamasutra parle de marché. C'est pas la même chose, un marché ça doit vivre et surtout grossir, vendre et le marché PC, actuellement se vautre totalement sur la plupart des jeux auxquels tu parles.

"vautre totalement" je dirais pas ca. Les chiffres que j'ai vu moi c'est 6% de baisse des ventes, mais sans comtper les abonnements de MMO ou les ventes sur steam.
Le truc c'est qu'a côté de ca les ventes consoles explosent, et le PC en comparaison devient le parent pauvre des consoles.

resheph a écrit:
"vautre totalement" je dirais pas ca. Les chiffres que j'ai vu moi c'est 6% de baisse des ventes, mais sans comtper les abonnements de MMO ou les ventes sur steam.
Le truc c'est qu'a côté de ca les ventes consoles explosent, et le PC en comparaison devient le parent pauvre des consoles.
Marché Pc américain 2000: 2 milliards de CA
Marché PC américain 2007: 940 millions de CA.

Alors c'est sur le marché PC progresse grâce aux pays émergeant mais comparé au marché console, c'est peanuts d'autant plus que les marchés historiques crèvent. Après c'est sur, il reste les MMORPG mais, bon, comme je l'ai dit ce n'est qu'une affaire d'année.

hisvin a écrit:

Quelles sont tes sources ?
CA européen ?

Hisvin, chaque jour, 1 milliard de big mac sont préparés, le marché du fast food est colossal.
Si on suit ton raisonnement, tout ce qui est gastronomie va mourir et doit mourir parce que le marché l'a décidé?

arnold1912 a écrit:
Hisvin, chaque jour, 1 milliard de big mac sont préparés, le marché du fast food est colossal.
Si on suit ton raisonnement, tout ce qui est gastronomie va mourir et doit mourir parce que le marché l'a décidé?
La différence, c'est qu'un bon repas dans un super resto, ça coute au resto quelques dizaines d'euro donc très facile à rentabiliser sauf si on est une buse; un gros jeu, ça coute plusieurs millions d'euros au studio... Le seuil de rentabilité est très différent et le marché PC n'arrive plus à l'atteindre pour les gros jeux de type AAA d'ou le départ massif sur console.
Alors je ne dis pas que le marché PC va mourir, mais le marché PC de jeu AAA exclusif PC va mourir, ça c'est sur.

Et c'est pas forcemment un mal...

[quote="wildpeaks"]
les PC deviennent de plus en plus puissant, mais les développeur savent de moins en moins coder [:lefossoyeur][/quote]
Spâ faux :nexath[/quote]

Surtout que la puissance brute est beaucoup plus difficile a exploiter: multicores, sli, etc.. etc..

10 ans en arriere le nombre de cartes graphiques et de processeurs de la generation en cours dispo se comptaient presque sur les doigts d'une main. En ce moment...

Hisvin: OK, on peut illustrer ca en regardant sin of solar empire, qui est loin d'avoir couté autant qu'un AAA, et qui est rentabilisé avec des ventes "seulement" de l'ordre de 100aines de milliers d'exemplaires.

Ce n'est peut être pas un mal que les gros devs se barrent sur console, pour caricaturer.

Si l'avenir du FPS en terme de blé c'est du genre Halo3, l'avenir du FPS en terme de gameplay et d'expérience de jeu c'est plutôt STALKER, y'a pas photo.
Edité le 01/04/2008 à 14:23

hisvin a écrit:

Alors c'est sur le marché PC progresse grâce aux pays émergeant mais comparé au marché console, c'est peanuts d'autant plus que les marchés historiques crèvent. Après c'est sur, il reste les MMORPG mais, bon, comme je l'ai dit ce n'est qu'une affaire d'année.

Et la dedans t'as combien de desktop sur leslquels tu ne peux pas jouer car la config est trop limite?

Ton meilleur indicateur c'est la croissance du marche des GPU milieu-haut de gamme excluant les consoles. Tout le reste, c'est du vent.

daroyce a écrit:

Et la dedans t'as combien de desktop sur leslquels tu ne peux pas jouer car la config est trop limite?

Ton meilleur indicateur c'est la croissance du marche des GPU milieu-haut de gamme excluant les consoles. Tout le reste, c'est du vent.
Il faut faire attention les FPS, ce n'est qu'une partie du marché PC (entre 20-30%)... bref, ça veut dire qu'il y a un pan entier de JV qui n'a aucune visibilité et qui ne nécessite pas de grosses cartes graphiques.

Ne regarder que le marché ricain c'est un biais aussi.

Bon on va pas nier que les consoles rapportent énormément, mais si on prend le PC pour une console comme une autre, alors, il faut le comparer à la 360, puis la PS3 etc...

arnold1912 a écrit:
Ne regarder que le marché ricain c'est un biais aussi.
C'est pas faux. :neutre:
Bon on va pas nier que les consoles rapportent énormément, mais si on prend le PC pour une console comme une autre, alors, il faut le comparer à la 360, puis la PS3 etc...
Le PC est équivalent à la PS3, Xbox360. :neutre:

hisvin a écrit:
daroyce a écrit:

Il faut faire attention les FPS, ce n'est qu'une partie du marché PC (entre 20-30%)... bref, ça veut dire qu'il y a un pan entier de JV qui n'a aucune visibilité et qui ne nécessite pas de grosses cartes graphiques.

Oui, sauf que ces jeux la ne sont pas vraiment menaces, leur developpement est peu couteux, et surtout ils sont mainstream (Sims, Tycoon, etc...).

152 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !