supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

100 messages
ok

Belgique : Belgacom veut racheter le FAI Scarlet

...]Concentration sur le marché belge de l'accès à Internet. Belgacom, l'opérateur historique détenu à plus de 50% par l'Etat, a annoncé le 15 février dernier l'acquisition de son concurrent Scarlet, qui dispose à l'heure actuelle d'une base d'environ 180.000 abonnés, pour un montant de 185 millions d'euros. L'acquisition, qui renforcera la position dominante de Belgacom sur le marché local de l'ADSL, reste toutefois soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

Scarlet, qui dispose de son propre réseau, propose en Belgique et aux Pays-Bas des forfaits téléphoniques et Internet à des prix généralement inférieurs à ceux pratiqués par Belgacom, même si de nombreux internautes déplorent que la politique des quotas soit toujours en vigueur. Dans un communiqué, Belgacom précise que l'offre Scarlet sera maintenue sous sa propre marque et que les deux entités continueront à fonctionner de façon distincte même si des synergies seront réalisées.

Ce rapprochement ne manque toutefois pas d'inquiéter en Belgique, où Belgacom serait en passe de détenir 85% du marché large bande selon son concurrent Telenet. ' Aucune autre entreprise en Europe est aussi dominante sur le marché DSL ', déclare au quotidien La Libre Duco Sickinghe, PDG de Telenet.

Les pauvres Belges internet est cher et de mauvaise qualitée ( pour la pluspart )

mauvaise nouvelle pour le plats pays. Belgacom étant dominant sur les villes et ayant le monopole en campagne. Ca ne va aider à rien de bon tout cela. Déjà que le service est minimaliste, avec des tarifs élévé 50eur/mois adsl only et un quotas de transfert mensuel limité à 17go...

Free vient nous voir avec une offre a 30eur tout compris

Ce serait vraiment grave si ce rachat avait lieu. Les prix restent élevés en Belgique pour des connections à bande passante moyenne (chez Belgacom, c'est 12gb / mois pour un 4,6mb, prix : 41,75 €/mois !), tout simplement parce que Belgacom a une position dominante et que la seule entreprise qui pouvait rivaliser c'est Scarlet (duquel découlent une série de petits FAI) sur le marché DSL.

Déja qu'avec un Scarlet indépendant on a pas vraiment de dynamique des offres, j'espere que ce rachat ne se fera pas !!!

Petit rappel : l'offre de base en Belgique, c'est 30 à 35€ pour 4Mb/sec avec un quota de 10 a 15Go par mois.

- Téléphonie NON incluse (rien)
- Télévision NON incluse (rien)

Je n'espère même plus que le système de quota disparaisse... Ils feront tout pour rester le leader et imposer leurs prix, c'est honteux de profiter ainsi d'un manque de concurrence valable dans un domaine tant utilisé et en pleine expansion.
J'en ai pour 70-80€ par mois, il y a pas dire, leur système de pack de 5€ pour 5go de quota supplémentaire est bien au point.
Edité le 21/02/2008 à 17:39

1000€ l'abonné c'est pas énorme :/

Je dirais même plus de très mauvaise qualité !!!
Je suis belge et je paye 40 euros par mois ! Pour quoi ? Une vitesse qui dans le meilleur des cas est égale à 1mb/s et un quota de 12Go (entrant+sortant) et en bonus des coupures à tout bout de champs !
Moi je dis tout simplement scandaleux quand je compare aux FAI français ! On se fait voler mais on n’a pas le choix ! Dans la plupart des régions il n'y a que Belgacom !

mwé bref adsl aux prix équivalent actuel en France c'est pas pour demain, même si depuis petit à petit la concurence arrivent, les prix restent quand même très élevé pour a peine + ou - 10euro moins chère ailleurs, si il faut compté abonnement adsl 45euro + 20euro forfais telephonne fixe 24/24 gratuit + 15euro d'abonnement de la ligne téléphonnique, et donc en ajoutant la facture des communications gsm, ça peut parfois être a 80-100euro en fesant vraiment attention, tout les autres concurent Adsl loue les lignes de Belgacom et le cable l'installation est hors de prix même si parfois promotion genre activation gratuite

Même si l'état poursuit en justice Belgacom comme abus de position dominant sur le marché Belge, je doutte fort qu'ils vont baissé les prix, on vois le cas comme microsoft d'ailleurs
Edité le 21/02/2008 à 17:39

Je suis belge, la je suis en colocation à coté de Paris, je me tape wanadoo, je préfère encore ma connection Scarlet en Belgique. Wanadoo n'est pas stable du tout.
Donc oui c'est moins cher chez vous et sans quotat mais à moins d'habiter directement dans une grosse ville, la qualité de la ligne n'est pas forcément meilleure.

Pour ma part étant dans la région de liège je suis abonné chez Voo (cablo-opérateur).

-Internet illimité 33 € ça me semble correct par rapport à belgacom et son fichu monopole de fait .

Moi aussi j'aimerais bien passé chez VOO mais c'est pas encore dispo chez moi :( Je suis dans la province de liege aussi ;)

Clair que l'offre internet en Belgique c'est pas ça, Belgacom est hyper cher (par contre il faut reconnaîre quand même que la connexion est super stable). L'offre Scarlet semble plus intéressante avec un abo internet (quota 60 Go) et communications téléphoniques incluses pour 50 € (mais avant il y avait qqes prob de stabilité). Sinon il y a quand même une offre sans quota par le câble (voo) mais c'est pas dispo partout.
Enfin bientôt on devrait avoir le vdsl, enfin ;)

Amis belges si vous voulez fuir le poison Belgacon, tournez vous vers

- E-leven (40 euros/mois pour du 6Mbps, illimité (fair use policy)) <--- mon FAI depuis mars 2007
- Dommel

En vous remerciant d'avance :jap:

PS: et si BGC vous prend le chou informez leurs grands amis de Tests Achats qui ne rate jamais une occase pour les descendrent en flammes :D
Edité le 21/02/2008 à 17:40

J'habite sur Bruxelles et je suis en ADSL2+ 12 mega 15go/mois de download (Tele2) , qualité top > 40€ en dégroupé + voip tele2
Bien sûr la plupart des gens pensent que Belgacom est mieux ...

Sinon on peut se tourner vers Dommel : ils utilisent les réseaux Skynet (ceux de Belgacom) et proposent ADSL2+ 24 mega 40go/mois de download pour 23€/mois + téléphonie voip chez un autre fournisseur + ligne Belgacom 7€/mois > 30€

Qui dit mieux ?

Ouai, c'est vrai que Belgacom n'est pas bon marché, mais faut faire gaffe à certaines promo...
Par Exemple la promo "student" permet d'avoir l'ADSL Go, 10€ moins cher sans perdre aucun avantage (même vitesse de Upload, de Download et aussi 12Go max...)

Attention, cette promo n'est pas facile à obtenir, il faut aller la demander (l'exiger) entre septembre et novembre...

le VDSL? oui, de la même manière que ce qui avait été promis avec l'ADSL2... résultat? l'offre ADSL2 est une offre "chère" pour garder l'ADSL au même prix.

L'augmentation de vitesse ou de quotat se fait TRES lentement, et a gros prix si on veut accélerer un tout petit peu.

fightersjuve a écrit:
Amis belges si vous voulez fuir le poison Belgacon, tournez vous vers

- E-leven (40 euros/mois pour du 6Mbps, illimité (fair use policy)) <--- mon FAI depuis mars 2007

E-leven, ou comment arnaquer les gens avec un ligne de M****

il est clair concernant qualité de ligne

voo, telenet, belgacom

qualité service après vente tous 0 lol ( parfois attendre 1,2 heures ... même si parfois ça répond vite, c'est souvent le technicien pas compétent :o )

Il faut arrêter les mauvaises langues et l'expérience des cas isolés, l'adsl en belgique est de très bonne qualité, nous avons quasi tous accès à du 4 voir 6 mbits sans parler de l'adsl 2+, en France on promet du 20mbits et en pratique c'est bien souvent autre chose ;)

Le problème est au niveau du prix bien que perso en allant voir ailleurs que chez belgacom j'ai du 4,6mbits 100go de quota par mois, accès aux newsgroups pour 35 euros par mois

Je ne comprends pas comment l'état peut laisser une telle acquisition se faire, ce serait un retour en arrière que de conforter la place dominante de belgacom

100 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !