rinjin a écrit:
A en croire certains, il est normal de se faire des brulures au troisième degré en posant un portable sur ses genoux et également normal de se transformer en torche humaine après avoir posé son portable sur une nappe.
Je ne pose pas mon portable sur mes genoux, je n'ai jamais trouvé ça stable et agréable. Je ne pose pas mon portable sur une nappe en tissus, j'utilisa une toile cirée, mais je trouve anormal les portables qui chauffe trop . Certains deviennent très chaud, c'est vrai, mais à mon sens c'est un défaut de fabrication, ce ne doit pas être la norme.
Ce qui est trop chaud pour un humain l'est pas du tout pour du matos informatique ... c'est vrai que la c'est parfois emmerdant quand ca provoque des brulures, mais c'est pas la majorité des portables qui sont dans ce cas non plus ... aprés c'est comme les cartes graphiques Fanless, les dissipateurs sont taillés pour assurer une T) du GPU assez basse pour lui permettre de tourner a la fréquence spécifiée par le constructeur, mais assez élévée pour ne pas avoir a faire un radiateur de 3 ou 4Kg, la différence c'est que le rad a 100° de la carte fanless tu peux difficilement l'avoir sur les genoux, alors que l'échappement des ventirad CPU/GPU des nouveaux portables c'est l'inverse ...
A part isoler les portables physiquement, on peut pas y faire grand chose pour le moment (une plaque en ferraille ou en plastic assez costaude pour pas qu'elle se plie sous le poids du portable suffit), attendez pas que les constructeurs de portables vous fassent des dissipateurs carrés de 9cm de coté sur 3cm d'épaisseur histoire d'assurer une temperature humainement supportable, ca leur coute moins cher de mettre une étiquette "risques de brulures" et d'envoyer petre les clients qui viennent se plaindre
PS: une nappe ne prends pas feu meme avec un fer a souder, ~270°, dessus (ca fait de jolies marques ... mais bon) alors un portable qui ne fait que souffler de l'air chaud dessus ...
Vous me croyez pas ? essayez avec votre seche cheveux ! c'est encore plus puissant ... vous verrez bien que ca prendra pas feu ... si vous avez peur pour votre portable, sachez qu'il y'a des sécurités depuis des années pour ce genre de choses ...

(une panne/malfonction n'est jamais a exclure non plus)