Des malade des logs ces mecs là ... même si tu peux résoudre le problème de manière simple et évidente, ils vont demander à voir le log d'abord .. [:mpay]Franck a écrit:
Typiquement dans le milieu bancaire on garde les logs :ane:
Comme quoi les softs hors GPL, c'est toujours mieux ... [:mpay]gamers321 a écrit:
Cedega = WineX , une version ++ de wine avec le direct X qui gere bien plus de programmes (et surtout de jeux) qui Wine mais qui est sortit du cadre GPL je crois... ;)
catseye a écrit:
Comme quoi les softs hors GPL, c'est toujours mieux ... [:mpay]
Pas que dans le milieu bancaire, je te rassure. Dans tous les systèmes critiques pour l'entreprise.Franck a écrit:
> Bah, un backup du dossier data quotidien dans la nuit avec une tache cron, c'est beaucoup plus profitable et ça nuit moins au perfs.
Si ta BDD crashe à 18h, toutes les opérations faites depuis le dernier backup sont perdues.
Avec les logs, tu peux les réappliquer sur le dernier backup jusqu'á la dernière transaction de 17H59 pour avoir un état cohérent de ta BDD.
Typiquement dans le milieu bancaire on garde les logs :ane:
Typiquement, tu mets du RAID1 pour la log, car tu as besoin de perf ( une transaction = une écriture sur immédiate dans la log ) , et du RAID5 moins cher pour les données/index.Franck a écrit:
> Sur un site web ou une requête SQL ne dois pas dépasser les 0.0x sec.
Si c'est un forum et quetu perds quelques messages, c'est pas trop important.
Si c'est un site de vente en ligne, ça l'est déjà plus. Bref, tout dépend des besoins.
> tu ne peux pas te permettre de rajouter un accès disque en écriture à chaque requête, même sur du "super FS Linux".
1 (ou plusieurs) disque pour les tables, 1 pour les index, 1 pour les logs…
On n'a rien sans rien.
et si le PC brule? :MDRdjuke a écrit:
Pas que dans le milieu bancaire, je te rassure. Dans tous les systèmes critiques pour l'entreprise.
Typiquement, tu mets du RAID0 pour la log, car tu as besoin de perf ( une transaction = une écriture sur immédiate dans la log ) , et du RAID5 moins cher pour les données/index.
Si tu fais du stripping, pas besoin d'avoir un disque pour les index et un pour les données, tu mets les deux dans un volume logique sur lequel tu créera ton raw device / datafile, pour utiliser un max de bande passante.
Edit : Raid5 :ane:
C'est bien pour ça que je parlais de site web.djuke a écrit:
Pas que dans le milieu bancaire, je te rassure. Dans tous les systèmes critiques pour l'entreprise.
Faire baisser mon nombre de post? :ouch:WinterOfTheWolf a écrit:
C'est bien pour ça que je parlais de site web.
Vous allez pas me dire qu'il y aurait des morts si le forum Clubic crashait et que les forumeurs perdaient leurs messages du jour ?
Après, pour les boutiques en ligne, tu fais du Raid mirroir, pas besoin de log et pour le stagiaire, bah le stagiaire qui peut faire un drop sur une base de site marchand, j'aurais qu'une chose à dire aux patrons si ça arrive. DVC, on laisse pas un stagiaire jouer avec l'argent des clients. :o
Facile sans formater : convert c: /fs:ntfs :neutre:KiNdRdNosferatu a écrit:
vache tes disques on tenus 10 ans en utilisation quotidienne, et t'as jamais eut besoin de les changer ... voyons y a 10ans mes disques il faisait quoi ... 2 à 4 go ?
y a 10 ans on était entre les W95/98/NT à base de FAT ... tu n'as donc pas eut besoin de formater pour passer en NTFS ?
sokoban a écrit:
En attendant, j'ai rien compris à la news :pt1cable: Pourquoi qu'il gueule le gros monsieur ?
tampigns a écrit:
Quand MS Office et MS Project auront un équivalent sous linux je vais pouvoir envisager ca au taf.... :jap:
kpouer a écrit:
Héhé, c'est clair trop de gens prennent l'informatique comme une religion. T'as les adeptes du GPL, du Mac, de Linux. Faut surtout prendre ce qui marche, on s'en fiche que ca soit pas GPL.
KP2 a écrit:
si tu reflechis a court terme et purement techniquement, effectivement, la GPL (voire n'importe quelle licence tout court) rien a foutre.
MAIS si tu reflechis un tout petit plus loin, que tu commences a te poser des questions sur la conservation de tes donnees et l'utilisation de tes logiciels et materiels a 5/10/20 ans alors tu te rendras compte qu'avoir des sources et le droit de les bidouiller est extremement important voire fondamental pour les formats.
Un probleme bete : recuperer des donnees sur des vieilles bandes (et encore... "vieilles" n'est pas le mot, elles avaient moins de 5 ans) avec un lecteur de l'epoque.
Le materiel est un lecteur classique (DLT je sais plus quoi) mais l'appli est une ancienne version de ARCServe Backup qui ne tourne que sous WinNT4.
Bien entendu, ca fait longtemps qu'on a plus de machine pouvant faire tourner WinNT donc plus de possibilite de faire marcher l'appli. Plus de drivers... les constructeurs se foutent de winnt et n'ont pas libere leur drivers pour que d'autres les adaptent.
Tentative d'installer le lecteur sur un windows (2000 puis XP puis 2003) : pas de drivers. Tentive d'install de l'appli : niet.
Bien entendu, l'editeur (CA) n'a pas juge bon d'assurer une compatibilite descendante dans la derniere version avec cette ancienne version.
Solution ? Linux et ses drivers Libres qui sont portes de versions en versions sans probleme. Utilisation d'une procedure pour recup un petit bout de code a compiler copié sur la bande par arcserve pour recup les donnees (ben ouais, les commandes standards marchent pas : le format de stockage est proprio).
J'ai eu de la chance que le petit bout de code en question compile sous linux sinon j'aurais encore ete confronte a ce probleme apres ce que j'ai traverse.
Trouve toi confronte une fois ou 2 a ce genre de souci et tu verras que la perennite assuree par la GPL est ultra importante. Bien plus, a mon sens, que l'eventuel petit souci technique (ou fonctionnalite en moins) qu'aura le logiciel en question.
kpouer a écrit:
reste que je n'aime pas cette licence je trouve que d'autres licences sont plus sympathiques
KP2 a écrit:
si tu reflechis a court terme et purement techniquement, effectivement, la GPL (voire n'importe quelle licence tout court) rien a foutre.
MAIS si tu reflechis un tout petit plus loin, que tu commences a te poser des questions sur la conservation de tes donnees et l'utilisation de tes logiciels et materiels a 5/10/20 ans alors tu te rendras compte qu'avoir des sources et le droit de les bidouiller est extremement important voire fondamental pour les formats.
catseye a écrit:
D'expérience je te dirais .. pas vraiment ... en général on upgrade pas comme des oufs les softs et le matos ... du coup la perennité est de facto assurée ... on a encore des bécanes qui ont 15 ans, juste parce que l'environnement qu'on avait à l'époque permet des choses qui ne sont plus possibles actuellement ... donc on garde ça dans un coin, de toute façon y a rien de mieux ou alors beaucoup trop cher ...
catseye a écrit:
on s'est jamais fait emmerder par des pb de formats, en général les conversions se passent relativement toujours bien, et on fait ça au cas par cas, tranquillement ...
catseye a écrit:
c'est un peu pour ça que je trouve un peu chaud de faire des upgrades globales du système à la Linux, c'est beaucoup trop dangereux pour nous, on a pas le temps de tester toutes les mises à jour pour chaque soft ou lib et s'assurer que tout va bien, et ça nous couterait trop cher ... :neutre:
Non jamais ... et je peux même avec certitude t'assurer que ça n'arrivera jamais ...KP2 a écrit:
Et avec windows, on peut dire sans se tromper que passer les 5/6 ans, c'est plus la peine d'avoir un seul espoir pour mettre a jour le matos.
vous avez jamais eu de probleme avec des fichiers "oublies" dans une armoire pendant 4-5-6 ans ?
J'en connais aucune, la plupart font pas des trucs suffisament batards pour avoir des ennuis ..KP2 a écrit:
Je commence a voir de plus en plus de boites qui avaient fait confiance en des formats proprio il y a 5-6 ans qui sont plus que serieusement emmerdes maintenant.
Les boites qui jouent à ça ont généralement accès aux sources de l'appli d'époque, ou alors elles ont très mal gérées leurs contrats ..KP2 a écrit:
Le probleme existe vraiment depuis 10 ans environ. Et sans une sacrement bonne politique de mise a jour des sauvegardes a long terme et de beaucoup de moyens financiers et humains (stockage de matos neuf, mise a jour, conversions regulieres, etc), la perennite des donnees est extremement mauvaise avec les applis/formats proprio.
Pas vraiment, les patchs systèmes, m'en fous, les patchs et changement de versions des softs, beaucoup moins ...KP2 a écrit:
Pasque vous avez le temps de tester le moindre patch windows ?
Le prob est le meme...
Oui j'ai vu ça ...KP2 a écrit:
Comme je l'ai dit : avec debian (mais ca marche aussi avec redhat et d'autres), il est tout a fait possible de figer la version de certaines applis ainsi que leurs dependances.
Bha tu sais Windows est pas si sensible que ça non plus ... :neutre:KP2 a écrit:
Il est meme tout a fait possible de ne rien faire pendant des annees pour un serveur en interne avec une bonne politique de securite reseau. Linux est loin d'etre aussi sensible a l'environnement exterieur que windows.
Je comprends ton besoin de sécurité sur la perennité, en ayant le code source et tout ... mais ce n'est valable dans 99% des cas que pour les applis/formats, et vu que dans ce cas les boites blindes les contrats pour avoir les sources et specs des formats en cas de pb/faillite ou autre ... bha en fait ça revient à faire du proprio et si ça va mal, elles ont la garantie d'être libres ... enfin bon tout ça c'est une question de contrat ... :neutre:KP2 a écrit:
Bref, tout ca pour dire que Linux (debian) donne beaucoup de controle sur les maj et les evolutions. Un grand controle pour avancer mais aussi pour stagner.
Avec MS, c'est "tu suis ou t'es mort". Sous linux, c'est "tu suis ou on te file ce qu'il faut pour que tu te debrouilles". C'est pas encore la panacee mais c'est un bon plus.
La panacee serait bien entendu que notre moindre volontee soit realisee immediatement par qqn d'autre sans demander la moindre compensation. Mais c'est pas possible... ;)