Espace membre :
flechePublicité

2 messages
Filtrer ok

Avira Free Antivirus 2013

Face à un Avast qui s’enrichit en fonctionnalités version après version, Avira reste sur une base minimaliste qui satisfait les utilisateurs à la recherche de cette sobriété. Comment la version 2013 de l’antivirus gratuit se défend-elle ?



Avira se distingue des autres éditeurs par une certaine lenteur à adopter Windows 8 : nos premiers tests se sont ainsi avérés peu concluants lors de l'installation. Depuis, la compatibilité n'était toujours pas officielle à l'heure où nous avons réalisé le test, mais la dernière version que nous avons pu tester alors ne nous a posé aucun problème de compatibilité.

Avira Free Antivirus s’est toujours distingué par l’extrême minimalisme de ses fonctionnalités et la version 2013 ne va pas à l’encontre de cette tradition puisqu’elle propose toujours une protection limitée aux fichiers et au web. Pas de scanner mail (même si au final, on peut très bien analyser les pièces jointes une fois enregistrées avec le scanner de fichiers), mais une protection les fichiers et les URL malveillantes, qui semble d’ailleurs assez efficace sur les adresses récentes testées.



On note également quelques bridages regrettables, comme l’absence d’analyse des résultats de recherche ou le mode jeu, pourtant au menu des autres antivirus gratuits. On aura donc compris qu’Avira ne bouge pas d’un pouce sur sa ligne.

Cela signifie-t-il que la protection d’Avira Free est insuffisante ? Pas forcément ! En fait, ça dépendra essentiellement de son profil d’utilisation : Avira conviendra aux utilisateurs plutôt avertis, pour qui il fera le job puisque les principales menaces resteront pour eux le téléchargement éventuel de fichiers malveillants. Après, il faudra faire sans une protection contre les sites frauduleux, réservée à la version Premium, et sans les fonctionnalités annexes qui peuvent être sécurisantes pour les utilisateurs peu prudents, tels que l’analyse des résultats de recherche, la navigation sécurisée sur les sites bancaires, etc.



Pas de problème en revanche du point de vue des mises à jour, délivrées automatiquement avec possibilité de paramétrer précisément l'intervalle en minutes, heures et jours pour les bases, et d'installer automatiquement les mises à jour du logiciel lui-même. Du côté des fonctionnalités d'analyse, on notera l'intégration d'un anti rootkit, tandis que plusieurs profils d'analyse permettent de limiter celles-ci aux répertoires système, aux processus actifs, aux disques locaux ou encore aux lecteurs amovibles.



Pas de surprise concernant l’interface utilisateur d’Avira Free 2013 puisqu’elle reprend exactement l’interface inaugurée avec la version 2012. Celle-ci était une amélioration significative par rapport aux moutures précédentes, avec une plus grande clarté et une meilleure hiérarchisation des différentes fonctionnalités.



En revanche, comme souvent dans les antivirus gratuits, il subsiste un défaut gênant : l’omniprésence des incitations à acheter la version complète, qui se manifeste ici non seulement sous la forme de fenêtres pop-up régulières, mais également en affichant, en grisé, toutes les fonctionnalités absentes en permanence.





Avira Free 2013 se montre tout à fait correct sur sa partie détection : très réactif sur les URL testées, il est également le gratuit qui détecte le plus grand nombre de samples collectés, ne laissant filtrer principalement que des adwares, rarement considérés comme des logiciels malveillants, mais tout de même quelques chevaux de Troie détectés par la plupart des autres antivirus.



Du côté des performances, pas de changement : on note toujours une consommation en mémoire vive élevée, au-dessus des 200 Mo, en cours d’analyse. L’antivirus démarre rapidement, en revanche.



Notre avis

Vu le peu de changements entre la version 2012 et 2013 d’Avira Free Antivirus, notre avis n’a pas bougé non plus : il s’agit d’un antivirus gratuit à la protection de qualité suffisante pour les utilisateurs avertis, mais trop ciblée pour les moins prudents. Si vous souhaitez rester sur une protection minimale, en revanche, il s’agit toujours d’un bon choix, efficace, simple d'utilisation et performant dans le peu qu'il fait.


+Télécharger
 
 
comme l'absence d'analyse des résultats de recherche ou le mode jeu, pourtant au menu des autres antivirus gratuits
En même temps vu comment il est peu gourmand en ressources (et la je parle du "guard" et pas d'un scan), il n'a pas besoin d'un mode jeu, là où les autres ralentissent les jeux sans un mode jeu, Avira laisse le jeu s'exprimer...
Edité le 24/02/2013 à 23:04
 
 
     
2 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité