Espace membre :
flechePublicité

87 messages
Filtrer ok

Avion et gadgets : vers une autorisation au décollage ?

L'utilisation de certains appareils électroniques pourrait enfin devenir autorisée pendant le décollage, l'atterrissage et le roulage des avions de ligne. La Federal Aviation Administration, jusqu'à présent rigide à ce sujet, a en tout cas récemment affirmée qu'elle aurait un ' nouveau regard '.

American Airlines a récemment obtenu l'autorisation de remplacer ses carnets de vol par des iPad
C'est ce qu'un porte-parole de la F.A.A., chargée de la règlementation de l'aviation civile aux États-Unis et prescriptrice en la matière, a répondu au téléphone à un journaliste du New York Times.

Le principe de précaution est coriace

Il faut dire que plusieurs études et experts indépendants ont affirmé dernièrement que les téléphones mobiles et les appareils électroniques ne peuvent nuire au fonctionnement d'un avion. La dernière étude commandée par la F.A.A. quant à elle, remontant à 2006, souligne certes que rien ne prouve qu'un appareil électronique est inoffensif, mais aussi que rien ne prouve l'inverse.

Depuis l'avènement des premiers téléphones cellulaires, bien avant qu'on ne s'inquiète du DAS (quantité d'ondes émises par un appareil), c'est donc le principe de précaution qui prévaut. Depuis les émissions se sont réduites, le bien nommé ' mode avion ' s'est démocratisé et même des appareils tels que les lecteurs de livre électronique, qui ne sont en activité qu'au changement de page, ont vu le jour.

De couteux tests

Les compagnies aériennes peuvent pourtant approuver l'utilisation de certains appareils de leur propre initiative, à condition d'avoir mené de scrupuleux tests. Chaque terminal doit effectivement être testé indépendamment, à l'occasion d'un vol sans passager, sur chacun des appareils de la flotte. Inutile de dire qu'aucune compagnie n'a jamais pris une telle initiative.

C'est donc la F.A.A. qui orchestrera ces tests, sans qu'on sache comment ni avec quel financement (les compagnies, les fabricants ?). Quoi qu'il en soit elle n'a prévu de tester que les tablettes, les lecteurs de livre électronique et d'autres appareils électroniques, mais pas les innombrables téléphones mobiles du marché, dont l'utilisation restera donc interdite pendant les phases susmentionnées.

Les passagers consciencieux devront donc prendre leur mal en patience encore quelques temps, les contrevenants et les étourdis continueront quant à eux à enfreindre les règles. Le premier dysfonctionnement de tous les temps causé par un appareil électronique sera-t-il recensé par la F.A.A. d'ici là ?

Plus ça va et plus j'ai l'impression que les "contrevenants et les étourdis" deviennent la norme dans les zincs : qu'il y ait ou non danger, le sujet a tellement été galvaudé que plus personne ne prête plus attention aux consignes de sécurité...
Grand Theft Otter

American Airlines a récemment obtenu l'autorisation de remplacer ses carnets de vol par des iPad

Alors que seul le papier ne peut pas tomber en panne... m'enfin

Sinon, +1 Alex, tout le monde s'en tamponne, je serais même surpris qu'ils se donnent la peine de passer en mode avion...

Et bientôt on aura droit à des arguments marketting du genre "la première tablette certifiée 100% autorisée au décollage". Perso je fais attention de respecter les consignes, cela dit il m'est arrivé d'oublier involontairement mon téléphone allumé dans un appareil... s'il devait y avoir des interférences avec l'avion, ça se saurait depuis le temps
Edité le 19/03/2012 à 17:49

Et bien si, je garde fierement mon téléphone entre les main pour la musique à chaque décollage, et fierement j'arbore la pitite icone du mode avion. Les hotesses me demandant à chaque fois d'éteindre mon téléphone, je leur stipule que je suis scrupulesement les règles, ayant déjà sorti mon gilet de sauvetage et le masque.

megadub a écrit:

Alors que seul le papier ne peut pas tomber en panne... m'enfin

Le papier ne disparait pas pour autant, mais sur les 3 exemplaires dispos dans le cockpit, 2 seront remplacés par une version électronique. Ça fait gagner du poids et du kerozène selon les compagnies.
Modérateur OS alternatifs

je cherches les chiffres exact mais je ne les retrouves plus. C'est dommage.

J'ai longuement discuté de cela avec un pilote de ligne une fois.

L'avion est prévu pour résister à la foudre sans broncher (donc son électronique de bord protégée en conséquence), un avion est d'ailleurs foudroyé, en moyenne deux fois par an.

La foudre c'est plusieurs milliers de volts qui tombe sur l'avion, sans que les équipements de bord ne soi perturbés (la cage de faraday de la carlingue ne protège pas les antennes radios de l'avion qui sont a l'extérieur, ni même l’électronique des moteurs ....)

Or la puissance d'émission des ondes électromagnétiques d'un téléphone portable ne dépasse pas les quelques volts (à quelques centimètres du portable lui même). L'émission d'une tablette ou d'un PC c'est encore plus faible (y compris avec wifi et cie ..)

D'ailleurs tout nos équipements domestiques passent des certifications CEM qui garantissent que leur puissance d'émission est contenue et limitée. C'est ce qui fait que l'on peut téléphoner en regardant un film sans que cela parasite la TV, ou même la machine à laver, juste à côté.

Si les compagnies aériennes interdisent les appareils électroniques, c'est pour :

1°) Le confort des passagers, en évitant, des sonneries intempestives.

2°) Un excès de principe de précaution, parce que derrière l'apparence un appareil électronique grand public (qui répond à des exigences et des normes de CEM très précises) pourrait, parfois, peut être éventuellement, au cas où, se cacher un bricolage d'un amateur passionné, qui aurait un peu trop boosté son équipement, et qui produirai alors des perturbations électromagnétiques au delà du raisonnable; ce qui dans des cas rares, non prévus dans les tests des avions, pourrait si la lune et les étoiles s'en mêlent provoquer quelques erreurs de calculs dans les circuits du bord...

Alahrikk a écrit:
je suis scrupulesement les règles, ayant déjà sorti mon gilet de sauvetage et le masque.

Euh... non... t'es pas sensé sortir tout ça

Alahrikk a écrit:
Et bien si, je garde fierement mon téléphone entre les main pour la musique à chaque décollage, et fierement j'arbore la pitite icone du mode avion. Les hotesses me demandant à chaque fois d'éteindre mon téléphone, je leur stipule que je suis scrupulesement les règles, ayant déjà sorti mon gilet de sauvetage et le masque.

Moi c'est pareil, le mode avion ils s'en balancent, et je peux même pas garder mes intras au décollage ( pour me protéger du bruit ambiant) même si je n'ai pas d'appareil raccordé.

en partant du principe de conception du matériel embarqué sur avion, qui stipule :
" un système ne perturbe pas et ne doit pas etre perturbé" (sous entendu électromagnétiquement), je ne comprend pas pourquoi tablettes et autres périph sont interdit au roulage.
par contre, c'est tout à fait logique pour le décollage et l'atterrissage : l'ipad ne volera pas à travers la cabine en cas de turbulence ou atterrissage musclé.

Il n'autoriseront jamais les téléphones en vol pour continuer à vendre les minutes de communication depuis l'avion un prix dément.

Chérie regardes, sur mon iphone j'ai une application qui fait crasher les avions !

Tuuuuuuuuut ....

Sur un malentendu, tu te retrouves avec un Ipad dans les mains sans rien avoir demandé...
Le coup des intras, c'est pas une histoire de pressurisation de la cabine pré-décollage ?!

ce sont des ipad sur la photo ??

melcky a écrit:

Non non, ce sont des ardoises magiques

Pour ce qui est du téléphone, je milite par contre pour que ça reste interdit, faut pas déconner. C'est déjà suffisamment dur de supporter la proximité avec ses voisins pour ne pas avoir, en plus, à subir, leurs conversations avec les amis / collègues / clients restés au sol...

Au décollage, tu dois normalement ne rien avoir de "sorti" des rangements... une tolérance existe pour les journaux et les livres de poche
Grand Theft Otter

Ouaip ! Ils sont tout fierou les piloutes.

Alex a écrit:
Pour ce qui est du téléphone, je milite par contre pour que ça reste interdit, faut pas déconner. C'est déjà suffisamment dur de supporter la proximité avec ses voisins pour ne pas avoir, en plus, à subir, leurs conversations avec les amis / collègues / clients restés au sol...

Au décollage, tu dois normalement ne rien avoir de "sorti" des rangements... une tolérance existe pour les journaux et les livres de poche

Oula dur dur quand même, les quelques glandus qui sortent leur petite samsung galaxy tab ne dérangent nullement. Et puis avec le bruit des gros ventilateurs à l'exterieur, va passer un coup d'fil !
Jamais eu ça a porté de main, mais les remote pour IFE, on peut les utiliser au décollage ? (je veux dire avant et pendant...)
Edité le 19/03/2012 à 18:07

Alahrikk a écrit:
Sur un malentendu, tu te retrouves avec un Ipad dans les mains sans rien avoir demandé...
Le coup des intras, c'est pas une histoire de pressurisation de la cabine pré-décollage ?!

Je sais pas…peut-être, en tous les cas j'ai aucun problème pour équilibrer la pression dans mon oreille interne, alors je m'en fous de leurs consignes à la noix

megadub a écrit:
melcky a écrit:

Non non, ce sont des ardoises magiques

Ah ! au moins là ils en auront pour leur argent ^^
(Et en prime, aucune emissions elecromagnetiques)
(PS: les articles en anglais mentionnent egalement le kindle d'amazon)

Les pax n'ecoutent pas les consignes de securite, alors comment feraient-ils pour les suivre ? Ah ces sadiques PNC et leurs consignes ;p

87 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité