supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

34 messages
ok

Au delà du silicium : les transistors en graphène

Une équipe de chercheurs anglais vient d'annoncer la mise au point du transistor le plus petit au monde. D'après le professeur Andre Geim et le Docteur Kostya Novoselov de l'université de Manchester, le nouveau transistor mesure un atome en épaisseur et moins de 50 atomes en largeur. Pour parvenir à mettre au point un transistor aussi petit, les chercheurs ont utilisé le graphène, un matériau dérivé du carbone. Il y a deux ans, une percée technologique semblable avait été annoncée mais hélas la fuite de courant était alors beaucoup trop importante pour les rendre utilisables. Les chercheurs de Manchester disent être parvenu à contourner le problème en créant les tous premiers transistors fonctionnels et stables à base de graphène.
Le développement de transistor toujours plus petit revêt une importance capitale pour que l'industrie du semi-conducteurs puisse continuer à progresser dans les vingt prochaines années. Beaucoup s'accordent en effet à penser que le silicium vit ses dernières heures, les divers procédés de fabrication et leur évolution ayant vraisemblablement permis d'atteindre les limites physiques de ce matériau. Le développement d'un nouveau matériau servant de base à l'élaboration de transistors toujours plus petits est une bonne nouvelle, reste bien sûr à savoir si le procédé est viable d'un point de vue industriel. Et en la matière, l'université de Manchester évoque la date de 2025 pour que les premiers circuits complexes utilisant des transistors en graphène voient le jour.

Lire cette brève sur le site

Intéressant :)
mais en même temps, d'après le laboratoire, ils ne prévoient pas la création de circuit complexe avant 2025...
d'ici là...

:/

Je crains quand même que ça reste un produit de laboratoire au final. :/

Impressionnant comme dimensions!!

Mais je pense que le Silicium n'est pas encore mort et pour plusieurs années tant que les méthodes de fabrication de ces nouveaux transistors ne sont pas "industrielles" et à grande échelle.

Par contre, ça doit intéresser du monde dans les nanos-technologies.

Comme toute recherche 'fondamentales' les découvertes faite ne sont bien sur pas viable économiquement parlant de suite.

En effet, le principe même de la recherche implique des dépenses bien supérieur aux retombés immédiate possible. Par contre un transistor de 1 x 5 atome, frachement ca fait petit. Quand on sait (si je ne me trompe pas) que la finesse de gravure correspond à l'espace entre deux transistor et que la un transistor fait 1 x atome, ca laisse espérere un espace de 1 voir 2 atomes entre chaque transistors, soit un nombre de transistor sur une puce franchement hallucinent. Donc vu que Moore tiens pas mal à sa loi (nb de transistor x2 tous les 18mois) ca laisse un peu de temps avant de voir apparaitre les première puce exploitant cette technologie. Surtout qu'une puce ce n'est pas uniquement plein de transistor posé a l'arrache. Si tu peux faire un mini transistor mais que les connexion entre eux sont pas aussi petite, c'est totalement inutil

Tout ca pour dire que comme toutes annonces faites par des chercheurs, il faut y croire, mais pas pour tout de suite...

merde,
en 2025 je tiendrai pas jusque la,
je serai sûrement mort ...

PsykotropyK a écrit:
Par contre un transistor de 1 x 5 atome, frachement ca fait petit. Quand on sait (si je ne me trompe pas) que la finesse de gravure correspond à l'espace entre deux transistor et que la un transistor fait 1 x  atome, ca laisse espérere un espace de 1 voir 2 atomes entre chaque transistors, soit un nombre de transistor sur une puce franchement hallucinent.

1 atome, c'est l'épaisseur (en hauteur si tu préfères) de la couche d'atomes de Carbone ici. ;)

Sinon la largeur de piste est de l'ordre de 10 nanomètres (50 atomes de C). ;)

linxeye a écrit:
Beaucoup s'accordent en effet à penser que le silicium vit ses dernières heures, les divers procédés de fabrication et leur évolution ayant vraisemblablement permis d'atteindre les limites physiques de ce matériau.
Plus que 157000 et quelques heures :ane:

BOnjour

Encore une bonne piste pour optimiser nos "bêtes" mais 2025 c'est un peu loin! :neutre:

Que devient la technologie avec la culture de bactéries? il y a qq. années, Ils étaient arrivés à 25000 connexions et puis plus rien :/

Moi je voyais bien cette techno dans un bocal et quelques fils qui en sortaient pour faire ma mémoire DDR Brain :pt1cable:

En attendant je vais attendre l'année prochaine pour acheter une nouvelle carte mère et un processeur "super méta scalaire" qui permet de coupler plusieurs processeurs les uns au dessus des autres un peu comme la tour de Pise.
Bon pour le refroissement j'envisage d'utiliser un vortex (comme sur l'aspirateur sans sac) et le tour est joué ;)

Voir profilContacter le membre
PsykotropyK a écrit:
Comme toute recherche 'fondamentales' les découvertes faite ne sont bien sur pas viable économiquement parlant de suite.
[..]
Tout ca pour dire que comme toutes annonces faites par des chercheurs, il faut y croire, mais pas pour tout de suite...

Le premier paragraphe et le dernier sont en contradiction non ? car justement "fondamentale" n'est pas "appliqué".
2025 ce n'est pas pour tout de suite effectivement .

un transistor de 1 x 50 x 50 atomes ouahou ça fait rêver! La technologie devient tous les jours de plus en plus hallucinante c clair.

Mais bon après quel sera la finalité pour nos pc de bureaux? Avoir en 2025 un Call of Duty 57 avec allemands aux gouttes de sueur photoréalistes...

La course au progrès a du bon mais moi j'essaye de faire une petite pause pique-nique au bord de l'eau, et je vous invite allez yaura plein de vin!

Si vous etes intéressé par les chiffres, apprenez à compter :
un atome fait 15 fermi (0.015 nanomètre) alors 50 * 15 = 750 fermi = 0.75 nm.
Donc si vous vous posez la question, combien peut on en mettre cote à cote pour faire les 2 cm² d'un processeur : ça fait quand même un peu plus de 700 000 ....milliard de transistor.
Si on compte les circuit et le reste on peut considéré qu'on peut en mettre la moitié ....Soit tout de même : 350 000 milliard. ça ne fait que 350 000 fois plus qu'aujourd'hui.

9a sera surement une bonne technique pour les processeur à 100 coeurs de chez Intel.

Asohan_Okumari a écrit:
9a sera surement une bonne technique pour les processeur à 100 coeurs de chez Intel.

:non: 128 coeurs ! Toujours une puissance de 2 ;) :ane:

> Toujours une puissance de 2

Pas forcément
La Xbox a un processeur tri-core. :neutre:

il y a de cela 3 ans, j'ai été sur le salon international de l'electronique, et je vais souvent sur le salon de l'eurosatory, et les avancé technologique font peur, je pense que l'on est pas encore pret à se servir de telle technologie tellement elles sont complexe. le petit plus qui m'a effrayé etait un circuit imprimé souple doré d'une surface d' 1 cm² qui remplaçait a lui tout seul une unité centrale; nan vraiment c'est impressionnant, mais l'homme n'est pas pret pour ces technologie.

bobiwan01 a écrit:
il y a de cela 3 ans, j'ai été sur le salon international de l'electronique, et je vais souvent sur le salon de l'eurosatory, et les avancé technologique font peur, je pense que l'on est pas encore pret à se servir de telle technologie tellement elles sont complexe. le petit plus qui m'a effrayé etait un circuit imprimé souple doré d'une surface d' 1 cm² qui remplaçait a lui tout seul une unité centrale; nan vraiment c'est impressionnant, mais l'homme n'est pas pret pour ces technologie.

Tu as raison on devrait tous revenir a la gravure sur pierre plutot que sur DVD, envoi de signaux de fumé par apport au SMS :paf: :paf: :paf: :paf:

Blague a part, c'est comme beaucoup de technologie. Il est presque impossible de dire si cette technologie ou une autre fera partie de notre futur comme le silicium et autres.

Moi ce que j'attend l'es les nanobots avec une memoires exponentiel et processeur quantiques :ane: :ane: :ane: :ane:

[Mode super boulet / On]

Vivement Windows Paris (2034) avec Need for speed Undergroud Carbon 12, les Sims 8 et de 2 teraoctet de RAM.

[Mode super boulet / Off]

Ben moi ça m'intéresse, je comptais changer de proc mais finalement je crois que je vais attendre un peu... :super:

Asohan_Okumari a écrit:
Si vous etes intéressé par les chiffres, apprenez à compter :
un atome fait 15 fermi (0.015 nanomètre) alors 50 * 15 =  750 fermi = 0.75 nm.
Donc si vous vous posez la question, combien peut on en mettre cote à cote pour faire les 2 cm² d'un processeur : ça fait quand même un peu plus de 700 000 ....milliard de transistor.
Si on compte les circuit et le reste on peut considéré qu'on peut en mettre  la moitié ....Soit tout de même : 350 000 milliard. ça ne fait que 350 000 fois plus qu'aujourd'hui.

Avant de reprendre les autres on essaye de verifier ses infos pour eviter de dire une grosse c****.
Un atome ne mesure pas 0.015 nm tu l'as sortie d'ou celle la ? Il ne possede meme pas de rayon fixe. En moyenne on peut considerer qu'une distance entre deux atome lié par une liaison covalente et comprise entre 1 et 2 angstrom soit entre 0.1 et 0.2 nm. Ceci reste aproximatif, cela depend de la nature des atomes et de la strucutre moleculaire. Donc toi aussi tu peux reprendre ton calcul.

RedSheep a écrit:
Un atome ne mesure pas 0.015 nm tu l'as sortie d'ou celle la ? Il ne possede meme pas de rayon fixe. En moyenne on peut considerer qu'une distance entre deux atome lié par une liaison covalente et comprise entre 1 et 2 angstrom soit entre 0.1 et 0.2 nm. Ceci reste aproximatif, cela depend de la nature des atomes et de la strucutre moleculaire. Donc toi aussi tu peux reprendre ton calcul.

:oui:

Sans compter que l'édifice final va dépendre de sa phase (arrangement atomique en fonctions des contraintes comme la pression et la température).

milles excuses, c'est vrai 0.11 nm en moyenne ( et pas pas 0.015 effectivement) pour le carbonne 12, soit presque 10 fois plus grand. Et donc avec nos 5nm² environ par transistor, on en mettra bcp moins sur notre processeur ....plus que quelques milliers de milliard.

Désolé pour avoir dit une c****, j'avais écrit cela vite fait pour donner un ordre d'idée. Enfin je trouve que cela resterai très impressionnant.

Pour reprendre le sujet : quelqu'un sait vraiment si Intel gardera une sturcture en multiple de 2? genre : 128 coeurs ?

PS : pour sa phase, la on part loin ...mais il s'agit d'une structure monocouche comme ils l'on présentée. Mais le graphène reste relativement compact.

34 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !