Ardar a écrit:
Peut-être que c'est l'éditeur du jeu qui décide du prix que Steam doit mettre en Amérique et en Europe, non ?
Ce qui fait que les jeux Valve sont aux même prix partout (à vérifier remarque :D) vu qu'ils décident tout seul des prix et que d'autres jeux (d'autres éditeurs) ont des prix fluctuants suivant la zone car les éditeurs en ont décidé ainsi.
Je veux bien accepter l'explication. Mais dans ce cas Valve aurait intérêt à exposer clairement la situation "Nous ne contrôlons pas les prix en dehors de nos produits. Les prix sont décidés par les éditeurs respectifs de chaque logiciel (et visiblement à la tête du client)".
Parce qu'en attendant quand on voit des CoD4 à $69.95 (Steam US $49.95), des Bioshock à $54.95 (Steam US $29.95), des Frontlines: Fuel of War à $61.95 (Steam US $49.95) ou des Clive Barker's Jericho à $59.95 (Steam US $39.95) c'est le côté "économiquement utile" de Steam qui est en train d'en prendre un coup aux yeaux des Européens qui ont la curiosité de comparer les deux listes. Quand je vais acheter un DVD vidéo aux Etats-Unis on ne vient pas me dire "Tiens vous êtes français, on vous rajoute 30%". Et pourtant le DVD ils l'expédient de l'autre côté de l'Atlantique. On ne peut pas dire que ce soit la manutention qui fasse mal au coude de la distribution électronique où les frais de port qui gonflent les prix. D'accord, ils payent la bande passante et le personnel technique mais à ce niveau là ce n'est pas une question de distance.
Mais bon moi ce que j'en dis c'est seulement pour noter l'arnaque de base (dont, soit, Valve n'est peut-être pas directement responsable) qui semble être la politique d'un bon nombre de gros éditeurs sur Steam (qui pensent sans doute que les sites de surf anonyme permettant de consulter un site sans être géographiquement identifié n'existent pas). Pour ma part si jamais un logiciel de Steam m'intéresse, que le prix US est plus intéressant que ce que je peux dénicher en France et que malheureusement le prix affiché pour moi est de loin supérieur au prix US, je me le fais "offrir" par un ami américain via Steam et je le rembourse via Paypal. Mais bon, tout le monde n'a pas des copains aux Etats-Unis sous le coude...