Espace membre :
flechePublicité

24 messages
Filtrer ok

Archos : rentable en 2011, forte croissance en 2012 avec une G10 compatible Windows 8 ?

Archos a présenté hier soir à la presse de bons résultats financiers pour l'exercice 2011 — renouant pour la première fois depuis quatre ans avec la rentabilité — que son fondateur et PDG Henri Crohas a humblement commentés, tout en évoquant les futurs produits avec lesquels la société française prévoit de reconduire une forte croissance en 2012.

En 2011, année des tablettes Archos G9 et Arnova, la société a pour commencer plus que doublé son chiffre d'affaires, passant de 83,3 à 171,4 millions d'euros, soit une hausse de 106 % ! En n'augmentant parallèlement ses charges d'exploitation que de 27 %, la société est ainsi passée d'une perte nette de 2,3 millions d'euros à un bénéfice net de 5,7 millions d'euros.

Quant à la marge brute d'un peu moins de 20 %, Henri Crohas estime qu'' elle est optimale compte-tenu du positionnement de la marque ', c'est-à-dire en milieu de gamme avec Archos et en entrée de gamme avec Arnova.

Un positionnement assumé

Le PDG ne prétend d'ailleurs pas concurrencer Apple, constatant au contraire que les fabricants qui sont en difficulté (RIM) voire ont quitté le marché (HP, HTC) sont ceux qui occupaient ou occupent le même segment supérieur à 400 euros. D'autres en reviennent (comme Acer ou Asus), avec des variantes économiques.

Archos assume d'autant mieux son positionnement qu'il serait le numéro un des tablettes Android en Europe, ' sensiblement ' ex-aequo avec Samsung, avec 24 % de part de marché selon GfK.

Renouvellement intégral de la gamme

Pour poursuivre dans cette voie, Archos profitera du renouvellement à venir de l'intégralité de sa gamme pour faire glisser son positionnement.

La future gamme Arnova sera ainsi accessible à partir de 50 euros seulement et ne dépassera pas les 150 euros. Ces tablettes s'en tiendront pour ce faire aux designs de partenaires industriels chinois, ne seront pas certifiées Google mais, selon Henri Crohas, ' feront le boulot '.

Une nouvelle gamme intermédiaire ' Archos Elements ' fera quant à elle son apparition, avec une première famille ' Cobalt ' bénéficiant du design Archos et de la certification Google pour 130 euros en 7 pouces, 150 euros en 8 pouces et 200 euros en 10 pouces.

Le fabricant lancera enfin la gamme ' Archos G10 xs ', avec xs pour eXtra Slim (ultra fine). Henri Crohas admet que l'aluminium et le verre de l'iPad sont ' élégants ' mais il estime qu'ils sont trop chers et trop épais.

Les tablettes Archos de la génération 10 exploiteront donc un nouveau procédé de fabrication reposant sur une armature en acier ultrarésistant, à laquelle est soudée une coque métallique d'un dixième de millimètre d'épaisseur seulement, de quoi revendiquer une épaisseur de 7,6 mm seulement (contre 9,4 mm pour l'iPad de 3e génération).

Ces tablettes pourront bénéficier d'une station d'accueil ultrafine de 4,4 mm d'épaisseur comprenant un clavier mais ni touchpad ni batterie, et jouant le rôle de coque de protection, par un procédé adhérant naturellement (sans qu'on sache encore comment) et non par une épaisse charnière mécanique.

Archos compte ainsi cannibaliser les ventes d'ordinateurs portables… d'autant plus que les ' Archos G10 xs ' supporteront Windows 8 pour processeur ARM !

Les tablettes "de la génération 10" semblent prometteuses, c'est exactement ce genre d'évolutions qui pourrait me faire passer à la tablette.

En tout cas, c'est bon de voir qu'une société française arrive à se faire une place dans ce secteur, malgré la concurrence des très gros
Edité le 15/03/2012 à 13:01

Contacter le membreVoir profil
ooy
en espérant que cette Gen10 fasse oublier les couac de la gen précédente, 36 versions différentes (1/1.2/1.5Ghz, 512/1Go de ram) plus de grosse erreur de conception, hp mono à l’arrière, bulle sur l’écran quand on presse légèrement l’arrière...

Hate de voir ce que donnera cette Gen10 !

Et +1 ooy !

En éspérant qu'Archos soit ENFIN capable de sortir un produit à l'image de la France, c'est à dire, de qualité, et bien fini, et surtout bien pensé ! Le Cheap made in Archos, pas mal de personnes ont déja donnés !

merovengien a écrit:
En éspérant qu'Archos soit ENFIN capable de sortir un produit à l'image de la France :
en grève et râleuse !
Edité le 15/03/2012 à 15:02

Le gars qui appelle sa société avec un anagrame de son nom.. Si ça c'est pas français

(Henri Crohas => Archos)
Edité le 15/03/2012 à 15:05

Sorgues a écrit:
Le gars qui appelle sa société avec un anagrame de son nom.. Si ça c'est pas français

(Henri Crohas => Archos)
Bien vu monsieur l'espion !

J'ai hâte aussi d'en savoir plus sur cette tablette.
Je n'aimais pas Archos car trop cheap. Mais là, ça semble différent...
Edité le 15/03/2012 à 15:14

Sorgues a écrit:

(Henri Crohas => Archos)

Mouais, enfin c'est tout de même un peu Mégalomane...

Après, "peut-être" que Windows 8 arrivera à sauver les miches d'Archos parce qu'en matière d'Android, c'est vraiment des incapables (y compris avec la dernière version : Android 4.0.3 dit ICS) !

Et quand on sait qu'il est IMPOSSIBLE de revenir en arrière, les clients sont obligés de subir les bugs jusqu'à la xième maj !!!

Mais vu le succès des Archos 9 avec Windows, j'ai quand même des doutes...

merovengien a écrit:
En éspérant qu'Archos soit ENFIN capable de sortir un produit à l'image de la France, c'est à dire, de qualité, et bien fini, et surtout bien pensé ! Le Cheap made in Archos, pas mal de personnes ont déja donnés !

On parle de moi ???

ooy a écrit:
en espérant que cette Gen10 fasse oublier les couac de la gen précédente, 36 versions différentes (1/1.2/1.5Ghz, 512/1Go de ram) plus de grosse erreur de conception, hp mono à l’arrière, bulle sur l’écran quand on presse légèrement l’arrière...

Et tu oublis l'essentiel : un Android qui tienne RÉELLEMENT la route !!!
Edité le 15/03/2012 à 15:19

Pom Pom Idou a écrit:
Sorgues a écrit:

(Henri Crohas => Archos)

Mouais, enfin c'est tout de même un peu Mégalomane...
Peugeot, Michelin, Dassault, etc... Beaucoup d'entreprises ont le nom de leur créateur.

"Le PDG ne prétend d'ailleurs pas concurrencer Apple, constatant au contraire que les fabricants qui sont en difficulté (RIM) voire ont quitté le marché (HP, HTC) sont ceux qui occupaient ou occupent le même segment supérieur à 400 euros. D'autres en reviennent (comme Acer ou Asus), avec des variantes économiques."

Il y en a un qui n'a à priori pas compris le marché : RIM et HP c'est une erreur stratégique au niveau de l'OS. Acer et Asus, c'est simplement un élargissement de la gamme puisqu'ils maintiennent des produits haut-de-gamme, et HTC c'est... HTC...

Quand ensuite on part d'une tablette en 8" avec 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage, on ne peut pas parler de bon rapport qualité prix, car si l'on monte en gamme avec une configuration plus ou moins équivalente, les prix sont beaucoup moins intéressant d'autant que 512 Mo de RAM restera 512 Mo de RAM et qu'il est impossible d'upgrader matériellement et l'OS se retrouve très à l'étroit dedans, même avec la dernière version... ^^

Merci Android , et +2 ooy: la valse de puces TI a marqué négativement les esprits. Les prévisions des délais de livraison des puces omap 4460 étaient probablement trop optimistes...

"Archos assume d'autant mieux son positionnement qu'il serait le numéro un des tablettes Android en Europe, ' sensiblement ' ex-aequo avec Samsung, avec 24 % de part de marché selon GfK."

J'oubliais : ça c'est les chiffres 2011 il me semble quand les principaux concurrents sont arrivés que très tard.

24% de part de marché ex-aequo, c'est en volume, hein ??? Combien en valeur ???

Attendons maintenant les chiffres 2012...

> 24% de part de marché ex-aequo, c'est en volume, hein ??? Combien en valeur ???

Vu que c'est de l'entrée de gamme, pas grand chose.
Modérateur OS alternatifs

Franck a écrit:
> 24% de part de marché ex-aequo, c'est en volume, hein ??? Combien en valeur ???

Vu que c'est de l'entrée de gamme, pas grand chose.

Ah oui c'est vrai, je suis trop bête, j'avais pas compris et comme je n'ai pas le même niveau que celui du PDG...

Pourquoi vous crachez tous sur une société français? c'est ça la mentalité francise ! C'est comme au foot , on crache sur les clubs français et on vénère les clubs étranger.

codoma a écrit:
Pourquoi vous crachez tous sur une société français? c'est ça la mentalité francise ! C'est comme au foot , on crache sur les clubs français et on vénère les clubs étranger.

Parce que cela devrait être dans la mentalité française de défendre une société française quand elle produit de la me*de ??? ^^

Jusqu'à présent, il était de bon ton de souligner l'Excellence Française, mais manifestement on n'a pas les mêmes valeurs...

J'aime bien le PSG, mais je ne vais pas les applaudir quand ils ont eu plusieurs saisons successives de résultats particulièrement calamiteux, et surtout face à de petits clubs français...

Bon, ils ont un peu progressé mais il y a encore beaucoup de boulots, malgré le budget et les cadors que ce club possède !

Pour ce qui est du comportement de l'Equipe de France en Coupe du Monde : no comment.

Et, il est vrai que je n'ai pas d'actions chez Archos, ni dans aucun club, ni dans aucune autre entreprise française, ni même en fait plus aucune action dans aucune entreprise que ce soit, depuis... bien longtemps...

Il fut un temps où j'avais acheté des actions C.A à leurs cours d'introduction, c'est à dire 16 € et des brouettes, revendues quelques mois plus tard à presque son plus haut cours entre 22 et 24 €, et qu'elles valent actuellement entre 4 et 5 €. Mais bien avant le début de "La Crise", elles étaient déjà en dessous de la valeur d'introduction.

Juste une petite aparté (d'autres appelleront cela du HS), pour rappeler que quoiqu'il arrive je ne suis pas sensible au discours patriotique.

Quand une société (quelque que soit sa nationalité) fait quelque chose de bien, j'applaudis. Mais quand elle me*de, je le signale aussi !

Contacter le membreVoir profil
doy
Je crois que je vais acheter quelques actions Archos

Peut-être déjà trop tard ???

Sauf à ne pas les conserver plus que quelques mois... parce que pour ce qui est des dividendes ??? ^^

il y a 8 ans que j utilise le pseudo de archos60 sur le net...nananere

24 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité