supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

152 messages
ok

Apple s'oriente davantage vers le libre

Apple a profité de la WWDC, marquée principalement par la première présentation de Mac OS X Leopard (son prochain système - voir la brève Apple Leopard Mac OS 10.5 (ou Vista 2.0 ?)), pour dévoiler sa nouvelle plateforme dédiée à l'hébergement de projets libres (OpenSource) entièrement dédiés à Mac OS.
Cette plateforme baptisée « MacOSForge » (ce qui n'est pas sans rappeler le très célèbre SourceForge) accueille déjà plusieurs projets de taille « made in Apple » parmi lesquels on trouve : Bonjour, Collaboration, Launchd, WebKit, iCal Server et surtout ... Darwin x86, le noyau de Mac OS X 10.4.x qui anime les machines MacIntel.
Une initiative qui devrait réjouir la communauté OpenSource et améliorer les relations entre Apple et la communauté. D'autant plus qu'Apple avait été critiqué il y a quelques mois pour ne pas avoir publié les sources du noyau x86 de son système. Par ailleurs, Apple espère, bien entendu, que ses produits profiteront rapidement d'améliorations suggérées par la communauté grâce à cette ouverture vers le libre.

Lire cette brève sur le site

en même temps, ils ne pouvaient pas fermer darwin, darwin est un dérivé de bsd il me semble ... dès lors, il ne peut pas être fermé, vu qu'il est protégé par la licence .... :)

en voilà une bonne nouvelle !

Question bete: pourquoi pas avoir uploadé directement sur l'original/SourceForge plutot ? :ane:

Hé bien, après Google, c'est au tour d'Apple :)

:super:

feeling a écrit:
en même temps, ils ne pouvaient pas fermer darwin, darwin est un dérivé de bsd il me semble ... dès lors, il ne peut pas être fermé, vu qu'il est protégé par la licence .... :)

Je pense que de ce point de vue Apple ne joue pas avec le feu et que légalement ils ferment le source de ce qu'ils ont droit...

Le noyau d'OSX c'est comme un oignon ça a plein de couches, et je pense qu'ils ne ferment vraiment que les couches qui sont vraiment proprio...

Microsoft va avoir de plus en plus chaud aux fesses

stenka a écrit:

ouh laaaa oui, dans 3 mois il n'y aura plus aucun windows sur la planète.

Pilo a écrit:
ouh laaaa oui, dans 3 mois il n'y aura plus aucun windows sur la planète.

Tu avais pas dis 6 ans tout à l'heure ;)

feeling a écrit:

Je me gourre peut-être, mais la license BSD est beaucoup plus permissive que la GPL. Rien n'empêche par exemple de piquer du code dans un projet BSD et de l'inclure dans un soft proprio.

akimbo a écrit:
Je me gourre peut-être, mais la license BSD est beaucoup plus permissive que la GPL. Rien n'empêche par exemple de piquer du code dans un projet BSD et de l'inclure dans un soft proprio.

Effectivement, c'est par choix qu'Apple donne accès aux sources de Darwin, rien ne les y oblige.
Ccependant ils savent bien que s'ils ferment les sources, ils risquent de se couper d'une partie (infime certes) des utilisateurs. Une autre partie plus importante des utilisateurs préfèrent que les cources soient disponible, mais n'en n'ont pas vraiment l'usage.

Voir profilContacter le membre
Vincent a écrit:
Une initiative qui devrait réjouir la communauté OpenSource et améliorer les relations entre Apple et la communauté. D'autant plus qu'Apple avait été critiqué il y a quelques mois pour ne pas avoir publié les sources du noyau x86 de son système.

mouais... bof... quand on voit ce qu'a donne OpenDarwin, Apple et le Libre c'est je t'aime moi non plus.
Apple n'a jamais vraiment tenu compte du boulot fait sur OpenDarwin. A tel point que le site communautaire d'opendarwin contenait plus de projets Libres pour MacOSX "officiel" que de projets autour d'opendarwin.
Et pour Webkit (moteur de safari derive de KHTML), il a fallu se battre tres fort avec eux pour obtenir leurs patchs.
Aujourd'hui pour khtml, ca va mieux, les patchs apple ont ete integres et ils vont ouvrir un projet commun (khtml - webkit) pour avoir une seule base de dev. Mais ca a ete galere...
Je pense qu'il faut attendre un peu pour voir ce que ca va donner. Je suis persuade que du cote de la communaute Libre, il y a plein de bonnes volontes tres competentes pour bidouiller leurs trucs mais Apple semble, pour l'instant, les regarder un peu trop de haut...

Vincent a écrit:
Par ailleurs, Apple espère, bien entendu, que ses produits profiteront rapidement d'améliorations suggérées par la communauté grâce à cette ouverture vers le libre.

mouarf ! encore faut il qu'ils daignent jeter un oeil sur le boulot produit...

wildpeaks a écrit:
Question bete: pourquoi pas avoir uploadé directement sur l'original/SourceForge plutot ? :ane:

pasque c'est pas assez joli pour Apple :D

stenka a écrit:

Un conseil lis autre chose que clubic et linuxfr, Microsoft à lancé il y a quelque mois sa propre plateforme d'hébergement de projets open source et il offrent la CAL TFS.

http://codeplex.com/

feeling a écrit:

La licence BSD autorise d'utiliser un logiciel BSD à des fins commerciales, propiétaires et sources non libres (elle est non héréditaire).
Ainsi windows et macOs utilisent la pile IP de BSD, tout ce qui est réseaux quoi.

Voir profilContacter le membre
hokkos a écrit:
Ainsi windows et macOs utilisent la pile IP de BSD, tout ce qui est réseaux quoi.

windows a utilisé une pile bsd (dans NT3.5 ou peut etre NT4) mais ca fait longtemps qu'elle a degage...

ilsandor a écrit:
Un conseil lis autre chose que clubic et linuxfr, Microsoft à lancé il y a quelque mois sa propre plateforme d'hébergement de projets open source  et il offrent la CAL TFS.

http://codeplex.com/

Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas besoin de ton aide minable pour avoir mes sources.
C'est bien beau de faire une plate-forme, mais sans application majeure dessus on se torche avec.

KP2 a écrit:
mouais... bof... quand on voit ce qu'a donne OpenDarwin, Apple et le Libre c'est je t'aime moi non plus.
Apple n'a jamais vraiment tenu compte du boulot fait sur OpenDarwin. A tel point que le site communautaire d'opendarwin contenait plus de projets Libres pour MacOSX "officiel" que de projets autour d'opendarwin.
Et pour Webkit (moteur de safari derive de KHTML), il a fallu se battre tres fort avec eux pour obtenir leurs patchs.
Aujourd'hui pour khtml, ca va mieux, les patchs apple ont ete integres et ils vont ouvrir un projet commun (khtml - webkit) pour avoir une seule base de dev. Mais ca a ete galere...

Je crois que ca ne sert a rien de colporter ce genre de rumeurs, ca se passe entre développeurs t'est pas a leur place pour savoir comme ca se passe.
Apple depuis le début de MacOs X fournit des sources libres, même de choses dont ils ne sont pas obligés launchd, bonjour... quel interet de critiquer ca ?

stenka a écrit:
Ne t'inquiètes pas, je n'ai pas besoin de ton aide minable pour avoir mes sources.
C'est bien beau de faire une plate-forme, mais sans application majeure dessus on se torche avec.

Ta politesse est exceptionnelle et manifestement tu n'as pas regardé les projets qui sont déjà dessus.

stenka a écrit:

La courtoisie aussi, on se torche avec ? :/

PColis a écrit:
Tu avais pas dis 6 ans tout à l'heure  ;)

6 ans ? oooops :ane:

152 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !