"C'est pas Apple mais Samsung qui a accompli la prouesse. Apple, la seule prouesse, c'est d'acheter l'exclusivité de l'écran développé et produit par Samsung. C'est quand même nettement plus facile et bien moins glorieux ..."
Ah bon? Alors ok, je te mets au défit.
J'invente, allez par exemple, une souris utilisable avec le petit doigt et toi tu fais en sorte d'avoir le brevet et d'en faire la souris numéro 1.
Ca parait débile ce que je dit?
Pourtant, il y a des tas d'exemples qui montrent que techniquement, un produit est plus facile à développer qu'à vendre.
J'en parle plus bas, mais quid des Palm, Psion et autres? Et de tout ce que j'oublie.
L'histoire prouve sans cesse qu'il et bien plus difficile de vendre que de créer.
Pour Samsung, faut pas se leurer. Créer des écrans HD ou même Trés HD n'est pas une prouesse en soit.
Juste un besoin d'argent.
Ca fait même longtemps que ça existe. Peut être étonnant pour certain, mais c'est un fait!
J'ai lu tous les commentaires et ça me fait rire car j'ai l'impression de retourner dans les années 90.
A cette époque, avec les ordi, c'était la course aux méga Htz.
Les gens alimentaient les forums de la même façon que vous pour du: "T'es nul, ils viennent de sortir un PC qui talonne les 1 MHz.
- Ah ben attends, dans 1 mois ils sortent un 1,2 Mhz, ça va pêter sec!!!
A l'époque, les gens croyaient naivement que la science évoluaient rapidement en proposant des processeurs de 100 Hz plus puissant tous les 2 ou 3 mois.
Au passage, à l'époque, pas question de leur dire que ces évolutions étaient purement argument comerciale parceque d'autres facteurs faisaient qu'il n'y avait généralement aucune différence entre un PC tournantn à 1 Mhz et un autre tournantn à 1,2 ou 1,3 MHz.
De plus, les gens s'imaginaient que des scientifiques travaillaient jusqu'à s'user la santé pour pousser un processeur de 100 Hz plus rapide en moins de 2 mois!!!
-> lol!
Pas facile d'accepter le fait qu'on était capable d'atteindre les 2 MHz depuis longtemps, mais qu'en montant de 100 ou 200 Hz tous les 3 mois on vendrait 4 fois plus de PC
Aujourd'hui, même discourt sur les tablettes, Netbook et autres.
Chouette l'écran de l'Ipad, vraiment. Je suis le premier à l'apprécier.
Sauf que, faut me trouver un mec capable de voir une différence entre l'Ipad "3" et l'Ipad 2 avec les yeux à 50 ou 60 cm de l'écran.
Enfin, je sais pas vous, mais moi je n'ai pas l'Ipad à 2 cm des yeux.
Au fait, je fais partie des gens qui peuvent lire un livre en le tenant à 60 cm des yeux.
Ceux qui ne le peuvent pas, y arrivent au moyen de lentilles de correction.
Les autres...ben ils ont peut être besoin de correction.
bref, l'écran de et Ipad reste malgré tout une belle évolution.- et si on veut voir la différence, on la verra.
Mais quid du reste?
Et pourquoi?
Moi j'ai un Palm.
Ah oui, beaucoup ne connaissent peut être pas.
En 2001, j'ai acheté un palm. Une sorte de smartphone qui faisait tout sauf téléphone. (et encore, via une carte, c'était possible).
Sur ce palm, l'écran ne vaut pas celui de l'Ipad.
Encore que. Perso, j'ai pas de souci en plein soleil pour lire les news sur le net en WiFi ou un Ebook.
Ouvrir une photo de 10 MP laisse le temps d'aller le laver les mains.
Mais c'est possible.
Par contre, possibilité de voir n'importe quel format de film, d'éditer ou de créer du word, excel, faire du Photoshop ou de la DAO (même si faire du photoshop sur un écran de 4 pouces reste stupide)
30 000 logiciels dispo sur le net.
Palm? compatible avec tout.
L'échange de fichiers?
Un collègue a un Iphone. Il a une sonnerie mais ne peux pas l'envoyer à un autre collègue qui a un Samsung.
Impossible de connecter son Iphone au Samsung galaxy 1 du collègue.
Pas de souci.
Il essaye de connecter son Iphone à mon Palm.
Zut, ça ne marche pas.
Pas de souci.
Moi j'essaye à l'inverse de conecter mon palm à son Iphone.
Ben voilà, ça marche. Je récupère son fichier en bluetooth et le renvoie à celui qui a un Samsung.
Palm (mais Sony également et d'autres) était capable de se connecter sans souci sur n'importe quoi. Je dis bien n'importe quoi.
Une simple carte SD ou clé Wifi et j'était en train de surfer sur le net.
N'importe quel format vidéo, sous condition de ne pas dépasser une résolution de 640 pixels de large était lu sans souci sur mon palm.
Pour les rares formats incompatibles, une conversion était possible gratuitement.
Mais le nombre de formats supportés étaient largement supérieur à ceux d'une tablette actuelle.
Des photos de 3 Mp s'ouvraient immédiatement.
Des photos de 10 Mp s'ouvraient en 15 à 20 secondes, avec une fois sur 50, obligation de réinitialiser le palm, opération qui durait 20 secondes.
Faut juste se rappeler que l'écran était un 480 x 640 et que la carte graphique était à la mê
me limite. Infra rouge, bluetooth, wi-fi, aucun souci là dessus.
Moi je me pose une question. Il apporte quoi de plus un Ipad (ou un Iphone) par rapport à ce palm qui existe depuis 2002?
Avec mon palm à écran tactile, j'édite des fichiers word excel, DWG, Jpeg, tiff, des vidéos AVI, quicktime, des audio MP3, AAC, wave, etc...
La liste est longue. Les rares fichiers non exploitables parce que je n'ai pas les applications sont stockées et je peux les renvoer sur un autre support (ordi ou autre).
De plus, avec mon palm, je peux télécommander n'importe quelle télé, lecteur DVD, VHS, blueray, mon Imac, un PC, etc...
Pis j'ajoute que mon palm reste fonctionnel aprés 10 ans d'utilisation intensive. Juste changé de batterie.
Lecteur SD ntégré ou n'importe quelle clé usb via un câble.
Apple s'en sortait également bien avec son psion dans les années 90.
Sony faisait encore mieux avec un écran haute résolution sur sa série clié.
Pourtant ça n'a pas marché. Palm est mort aujourd'hui.
Preuve que la technologie existait déjà mais que le côté commercial pêchait lourdement: mauvaise actions de ventes.
L'Ipad un un meilleur écran et plus grand.
Mais quid du reste?
Parait que c'est une évolution technologique..........
Au passage, j'invite n'importe qui à venir vérifier mes dires
2cran tactile, orientable en portrait/paysage, etc...
Petit correctif, c'était pas 30 000 logiciels sur palm mais plus de 80 000, dont la plupart soit gratuit soit ne dépassant pas 10 euros
Edité le 26/06/2012 à 13:04