Franck a écrit:
Sans Apple les lecteurs MP3 seraient toujours des briques et les capacités 3D du GPU ne seraient toujours pas utilisé pour autre chose que les jeux. :o
> Mais, le temps que le commun des mortels en profite il s'écoule bien 2 à 5 ans
Ça prouve que les concurrents mettent un temps fou à comprendre que ce que proposant Apple il y a 5 ans était véritablement une avancée digne d'intérêt ( oui, je sais, ça peut paraître prétentieux et trollesque, mais y'a quand même une petite part de vérité dedans)
Aurel74 a écrit:
Donc oui, concernant la musique numérique, Apple restera dans l'histoire comme le déclencheur de cette industrie et en mettant une rouste aux distributeurs traditionnels (Wallmart,...).
Aurel74 a écrit:
Au niveau hard, Apple est également innovant dans ses iPods (écrans multipoints, touches tactiles,...). La concurrence ne fait que suivre. Il n'y a qu'à voir la réaction des fabricants de téléphones qui commencent à peine à se réveiller du coup qu'ils ont pris sur la tête avec la déferlante iPhone aux US. Vous allez voir, vous allez en bouffer de l'iPhone Like d'ici la fin de l'année.
On pourra toujours dire qu'Apple n'a pas inventé les technologies qu'elles embarquent, mais ce qui compte c'est de les proposer au grand public dans des emballages séduisants et une interface irréprochable, le reste n'est que blabla. Les technologies qui restent dans les labos par manque de courage économique, il y en a la pelle. Le tout est de savoir dénicher celles qui apporteront un vrai plus pour l'utilisateur et au final de la rentabilité. Et le succès de l'iPod, de l'iPhone et le l'ITMS le montre bien. Donc oui, Apple est une marque innovante et est une locomotive pour le marché.
Aurel74 a écrit:
Pour l'informatique personnelle, c'est un peu le même principe. Prendre des concepts éprouvés et en faire quelque chose de simple, agréable à utiliser, intuitif et surtout efficace (une base Bsd, une jolie interface Aqua, et un environnement logiciel cohérent et efficace). Ça peut irriter les plus pro-redmondiens, ou pro-linux, mais regardez à quoi ressemble Leopard maintenant et vous aurez un aperçu (je l'espère pour vous) de votre système d'exploitation de demain (time machine, quicklook, légereté, intuitivité, sécurité,...). Ca n'enlève en rien les qualités respectives de Linux (communauté, sécurité, opensource,...) ou de windows (direct3d, universalité,...) Mais Os X possède des qualités qui, il faut arriver à le comprendre, peuvent faire pencher la balance en sa faveur malgré un ticket d'entrée plus élevé. C'est sûr, pas d'eepc ou de tour à 300 euros, dans la gamme mac. Mais je ne m'en plains pas...
Les utilisateurs de Mac ne sont pas des moutons, ils ont juste fait un choix différent du vôtre en acceptant ce qui vous semble inacceptable, une notion qui varie d'un individu à l'autre. L'absence de jeux ou un léger supplément tarifaire ne sont pas pour moi des critères déterminants dans mes intentions d'achat.
Aurel74 a écrit:
En faite, je remarque qu'un des principaux arguments des "anti-mac" est le caractère fashion des produits Apple, et rejettent ainsi en bloc toute une marque pour l'image soi disant BoBo qu'elle véhicule. S'arrêter sur l'image d'un produit pour juger de ses qualités intrinsèques n'est-il pas le comble du "superficiel"?
Aestas a écrit:
S'il est vrai qu'Apple innove, ce ne sont pas les seuls quand même (des écrans tactiles existaient avant l'iPoud Touch ou l'iPhone ... peut-être pas au niveau téléphonie où beaucoup vont suivre il est vrai comme tu le dis)
Peut-être qu'ils ont amélioré la technologie des écrans tactiles (multipoint) (je ne sais pas c'est sur vu que je n'ai testé ni l'iphone ni l'ipod touch)
En tout cas le tout tactile me fait "peur" avec "mes gros doigts" (c'est presque un critère discriminant pour moi ... j'ai un Archos 605 et je n'utilise que très peu l'écran tactile, la navigation étant très simple avec les touches)
Pour moi , le tactile c'est du gadget (une qualité fashion), mais ... là encore c'est une question de choix personnel
J'ai bien compris que le tactile n'est qu'un exemple parmi d'autres mais ce n'est pas un exemple probant pour moi en ce qui concerne l'innovation d'apple et le caractère utile et non fashion des produits Apple (il y d'autres exemples plus probants j'en suis convaincu même si je ne pourrais pas les citer car ne connaissant que très peu les produits apple)
Aestas a écrit:
Par ailleurs, le succès n'est pas à mon avis un critère qui permet de dire que le produit est bon ou non
Aestas a écrit:
Jamais utilisé OS X donc je m'abstiens de commenter
Il y sans doute des "moutons" qui achètent des MAC ou produits Apple mais je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que des moutons
Par contre tu as cité les choix négatifs qui ne te gênent pas lors de l'achat d'un MAC par rapport à un PC (jeux et différence de tarif).
Je voudrais juste connaitre tes raisons positives de choisir un MAC ( c'est juste une question, sans sarcasme, juste pour savoir si je devrais changer ou non, même si à priori je pense que non car je me trouve bien sous windows XP)
Aestas a écrit:
Beaucoup de gens choisissent en fonction de l'image : si on a deux produits quasiment identiques et que l'un est plus beau que l'autre, on prendra sans doute le plus beau même s'il a un peu moins de fonctions.
Je suis bien conscient que tout le monde ne choisit pas comme ça et que les produits Apple ont d'autres qualités que le superficiel
mais Apple joue là dessus (et c'est légitime) pour augmenter l'intérêt que l'on porte à ses produits
Après je me demande "Pourquoi passer sous MAC si je suis bien sous Windows XP ? (sans chercher à critiquer Apple)
Si tu joues, il vaut mieux oublier OS X :ane:Aestas a écrit:
Après je me demande "Pourquoi passer sous MAC si je suis bien sous Windows XP ? (sans chercher à critiquer Apple)
Franck a écrit:
Bah si Windows te convient, t'as pas forcément d'intérêt majeur à aller voir ailleurs, si ce n'est la curiosité.
Aestas a écrit:Franck a écrit:
Bah si Windows te convient, t'as pas forcément d'intérêt majeur à aller voir ailleurs, si ce n'est la curiosité.
Oui c'est un peu ça , j'ai à la fois envie d'être curieux mais je n'ai pas forcément envie de consommer pour consommer alors que je suis bien avec mon PC.
Cependant, une application fait que je suis tenté (iTunes) : je l'utilise sous XP alors que je n'ai pas d'iPod et je me dis que si toutes les applications sont aussi biens ... ce serait bien qu'Apple en sorte un peu plus pour XP (peut-être que ça existe déjà, je ne suis pas super calé en info)
capitainehaddoc a écrit:
C'est vrai que passer à un autre OS par curiosité c'est plutôt une bonne raison je trouve, ne serait-ce que pour sa culture personnelle, et pour apprendre.
C'est ce qui est bien avec Linux, on apprend pas mal de choses utiles quand on est issu du monde de windows.
Et c'est aussi ce qui est dommage chez Apple, une version d'essai d'OS X installable gratuitement et légalement sur PC(juste le temps de se faire une idée) ça serait plutôt pas mal.
C'est un peu le souci chez Apple, c'est peut-être un peu trop fermé au niveau du software. Mais les choses sont entrain d'évoluer je pense...
Franck a écrit:
Mais l'avantage du Mac Intel par rapport au Mac PowerPC, est que le switch "pou tester" revient beaucoup moins cher si on trouve une machine adaptée à ses besoins.
Avant, il fallait acheter un Mac ( d'occase, avec une vielle version de MAcOs et des perfs en retrait ) pour se faire une idée e MacOS; maintenant il suffit de remplacer son PC par un Mac quand on est décié à changer. Et si jamais ça ne marche pas, ou si on n'est pas prêt à faire le grand saut d'un coup...BootCamp et/ou la virtualisation sont des outils très efficaces pour effectuer une transition en douceur, voire pour rester sur Windows si MacOS ne convient vraiment pas.
C'est évident... mais encore faut-il avoir besoin de ces logiciels ;)capitainehaddoc a écrit:
Ben je préfèrerai me rendre compte avec une machine dans les mains. Ces vidéos sont pas mal mais c'est plutôt destiné aux purs novices en info. Dommage qu'il soit officiellement nécessaire de changer de machine pour passer sur mac...
Du coup j'vais rester sur Ubuntu...
Par contre je suis toujours convaincu (mais je peut me tromper) que certains logiciels sous Win n'ont malheureusement pas leur équivalent dans les autres OS. Mais c'est sans doute vrai pour chaque OS
Aurel74 a écrit:
Tu as totalement raison, mais il conditionne le fait qu'une entreprise est marqué son époque ou non (sujet de la news). Cowon n'est pas un acteur majeur, Apple l'est dans la musique et le sera dans la téléphonie.
Aurel74 a écrit:
Quand au tactile, tout est question d'usage et de contrainte. Si tu veux conserver la mobilité de ton téléphone, et acceder aux nouveaux services (internet, multimédia) confortablement (taille d'écran). Il faut alors supprimer le clavier. Apple a été le premier à intégrer le mutitouch dans ses produits, et à remporter un accueil très favorable du consommateur. L'interface de l'iPhone est quand même vachement bien foutu (fluidité, ergonomie,..), la Apple Touch quoi.. Et pour un premier jet, je trouve qu'Apple a vraiment frappé fort. J'attend avec impatience les prochaines révisions (3G, Gps,...?) avant de franchir le pas.
Aurel74 a écrit:
C'est pas mon genre de faire du prosélytisme pour Apple. Ni dans la vie de tous les jours, ni dans les forums. Si tu es curieux, essaye un mac plus d'une journée, et fait toi ton avis par toi même.
Aurel74 a écrit:
Si tu es bien sous Xp, reste sous Xp, personne ne te demande de changer. Chacun fait ce qu'il veut selon ses besoins, ses préférences, ses moyens,.... On a le choix d'avoir 3 grands systèmes d'exploitations qui sont maintenant mature, c'est formidable!
Le problème, c'est que sur la plupart des sites généralistes, nous, utilisateurs de Mac, on se sent constamment agressé et insulté (moutons, CONsommateurs,...). Je sais pas, mais il me semble que sur Mac on utilise pas mal d'applications sérieuses (Aperture, Final Cut, Office,Logic Studio, Photoshop, XCode,...) ça ne fait pas de nous des newbz complets en infos. D'ailleurs pas mal d'entre nous viennent de Windows ou le "subissent" au travail. C'est donc en total connaissance de cause que l'on a fait notre choix. On a donc pas moins de crédibilité que le premiers gamer accro à crysis venu conchier sur Apple ou le premier mytho (memono(neurone?)...)
Aurel74 a écrit:
Quant au choix d'un produit possédant plus ou moins de fonctions, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus les listes interminables des vendeurs de matos.
Aurel74 a écrit:
Je cerne mon besoin, je cherche le produit qui me permettra de répondre à mon besoin le plus intuitivement, efficacement et agréablement, puis je vais l'acheter sur l'AppleStore ;)
d9pouces a écrit:C'est évident... mais encore faut-il avoir besoin de ces logiciels ;)capitainehaddoc a écrit:
Ben je préfèrerai me rendre compte avec une machine dans les mains. Ces vidéos sont pas mal mais c'est plutôt destiné aux purs novices en info. Dommage qu'il soit officiellement nécessaire de changer de machine pour passer sur mac...
Du coup j'vais rester sur Ubuntu...
Par contre je suis toujours convaincu (mais je peut me tromper) que certains logiciels sous Win n'ont malheureusement pas leur équivalent dans les autres OS. Mais c'est sans doute vrai pour chaque OS
Aurel74 a écrit:
C'est pourquoi ce n'est pas en pianotant 1/2 heure sur un iMac dans le Darty du coin qu'on peut se proclamer apte à pourrir cet Os (ni en se contentant de faire la maintenance du Mac de sa femme :MDR ).
Ce qui est rassurant, c'est que maintenant tu peux installer un Windows si jamais OS X ne te convient pas...Aestas a écrit:
@d9pouces
merci pour ce descriptif non exhaustif ... je joue un tout petit peu ... mais je franchirais peut-être le pas un jour
La réputation de qualité est quand même parfois surfaite... Je trouve que pour quelques € de plus, la qualité pourrait être vraiment améliorée, sans compter d'innombrables radineries de la part d'Apple...ah le marketing, ça joue quand même énormément ... je ne serais sans doute pas aussi "curieux" sans cela ;)
(sans retirer la qualité que l'on peut trouver dans un produit d'Apple)
À mon avis, tu peux toujours rêver :ane:A moins qu'Apple ne décide de porter ces logiciels sur XP (enfin un peu mieux que Safari quand quand même)
d9pouces a écrit:
La réputation de qualité est quand même parfois surfaite... Je trouve que pour quelques € de plus, la qualité pourrait être vraiment améliorée, sans compter d'innombrables radineries de la part d'Apple...
d9pouces a écrit:
À mon avis, tu peux toujours rêver :ane: