supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

243 messages
ok
Franck a écrit:
Sans Apple les lecteurs MP3 seraient toujours des briques et les capacités 3D du GPU ne seraient toujours pas utilisé pour autre chose que les jeux. :o

> Mais, le temps que le commun des mortels en profite il s'écoule bien 2 à 5 ans

Ça prouve que les concurrents mettent un temps fou à comprendre que ce que proposant Apple il y a 5 ans était véritablement une avancée digne d'intérêt ( oui, je sais, ça peut paraître prétentieux et trollesque, mais y'a quand même une petite part de vérité dedans)

Euh ... comme tu l'as dit et répété : à chacun les produits qui correspondent à ses besoins :)... perso, je trouve ça très bien les briques (j'ai un Archos 605 que je trouve bien plus confortable pour la video que l'ipod video classique (par rapport à l'iPod touch je sais pas je n'ai pas testé) .... ça fait rire un peu tout le monde quand ils voient la taille du baladeur mais bon ...

Il a par ailleurs d'autres qualités que je trouve bien sympa par rapport à l'iPod (n'hésitez pas à me reprendre sur l'ipod, je peux me tromper .... euh je vais sans doute me tromper) comme :
- transfert direct du PC sur le disque dur de l'Archos + mise à jour de la librairie sur l'Archos => des fichiers audio et video lisibles sur le baladeur sans intervention de logiciels (iTunes pour l'iPod)
- par le biais du battery dock (ou mini-dock) (eh oui Apple n'a pas le monopole quand il s'agit de se faire du fric sur le dos des clients; je pense d'ailleurs que toutes les sociétés le font plus ou moins) je peux récuperer des fichiers qui sont sur des appareils utilisant une connexion USB ou mini-USB : clé USB, iPod, appareils photos, ...

Franck, je suis admiratif de ta patience dans cette mélasse composée de mauvaise foi, de méconnaissance, de trolls et d'a priori...

Cowon, bien que sympa, est une marque confidentielle et qui le restera. Même si elle propose de bons produits, cette marque n'a rien inventé et n'apporte pas grand-chose de neuf sur le marché. Apple, quoi que l'on en dise, a créé le marché de la musique numérique, un marché qu'elle domine de la tête et des épaules avec son couple iPod/iTunes. Même s'il n'est pas parfait (DRM imposé par les ayants droits qui ont loupés le coche de la musique en ligne,...), ce marché n'en est qu'à ces balbutiements et l'on commence à trouver des titres sans DRM même sur le store. Donc oui, concernant la musique numérique, Apple restera dans l'histoire comme le déclencheur de cette industrie et en mettant une rouste aux distributeurs traditionnels (Wallmart,...). Au niveau hard, Apple est également innovant dans ses iPods (écrans multipoints, touches tactiles,...). La concurrence ne fait que suivre. Il n'y a qu'à voir la réaction des fabricants de téléphones qui commencent à peine à se réveiller du coup qu'ils ont pris sur la tête avec la déferlante iPhone aux US. Vous allez voir, vous allez en bouffer de l'iPhone Like d'ici la fin de l'année.
On pourra toujours dire qu'Apple n'a pas inventé les technologies qu'elles embarquent, mais ce qui compte c'est de les proposer au grand public dans des emballages séduisants et une interface irréprochable, le reste n'est que blabla. Les technologies qui restent dans les labos par manque de courage économique, il y en a la pelle. Le tout est de savoir dénicher celles qui apporteront un vrai plus pour l'utilisateur et au final de la rentabilité. Et le succès de l'iPod, de l'iPhone et le l'ITMS le montre bien. Donc oui, Apple est une marque innovante et est une locomotive pour le marché.

Pour l'informatique personnelle, c'est un peu le même principe. Prendre des concepts éprouvés et en faire quelque chose de simple, agréable à utiliser, intuitif et surtout efficace (une base Bsd, une jolie interface Aqua, et un environnement logiciel cohérent et efficace). Ça peut irriter les plus pro-redmondiens, ou pro-linux, mais regardez à quoi ressemble Leopard maintenant et vous aurez un aperçu (je l'espère pour vous) de votre système d'exploitation de demain (time machine, quicklook, légereté, intuitivité, sécurité,...). Ca n'enlève en rien les qualités respectives de Linux (communauté, sécurité, opensource,...) ou de windows (direct3d, universalité,...) Mais Os X possède des qualités qui, il faut arriver à le comprendre, peuvent faire pencher la balance en sa faveur malgré un ticket d'entrée plus élevé. C'est sûr, pas d'eepc ou de tour à 300 euros, dans la gamme mac. Mais je ne m'en plains pas...
Les utilisateurs de Mac ne sont pas des moutons, ils ont juste fait un choix différent du vôtre en acceptant ce qui vous semble inacceptable, une notion qui varie d'un individu à l'autre. L'absence de jeux ou un léger supplément tarifaire ne sont pas pour moi des critères déterminants dans mes intentions d'achat.

En faite, je remarque qu'un des principaux arguments des "anti-mac" est le caractère fashion des produits Apple, et rejettent ainsi en bloc toute une marque pour l'image soi disant BoBo qu'elle véhicule. S'arrêter sur l'image d'un produit pour juger de ses qualités intrinsèques n'est-il pas le comble du "superficiel"?

Aurel74 a écrit:

Donc oui, concernant la musique numérique, Apple restera dans l'histoire comme le déclencheur de cette industrie et en mettant une rouste aux distributeurs traditionnels (Wallmart,...).

C'est vrai le succès de l'iTunes Music Store va sans doute donner plus de légitimité, plus de poids aux plateformes de téléchargements et en cela Apple aura apporté grandement contribué à cette avancée

Aurel74 a écrit:

Au niveau hard, Apple est également innovant dans ses iPods (écrans multipoints, touches tactiles,...). La concurrence ne fait que suivre. Il n'y a qu'à voir la réaction des fabricants de téléphones qui commencent à peine à se réveiller du coup qu'ils ont pris sur la tête avec la déferlante iPhone aux US. Vous allez voir, vous allez en bouffer de l'iPhone Like d'ici la fin de l'année.
On pourra toujours dire qu'Apple n'a pas inventé les technologies qu'elles embarquent, mais ce qui compte c'est de les proposer au grand public dans des emballages séduisants et une interface irréprochable, le reste n'est que blabla. Les technologies qui restent dans les labos par manque de courage économique, il y en a la pelle. Le tout est de savoir dénicher celles qui apporteront un vrai plus pour l'utilisateur et au final de la rentabilité. Et le succès de l'iPod, de l'iPhone et le l'ITMS le montre bien. Donc oui, Apple est une marque innovante et est une locomotive pour le marché.

S'il est vrai qu'Apple innove, ce ne sont pas les seuls quand même (des écrans tactiles existaient avant l'iPoud Touch ou l'iPhone ... peut-être pas au niveau téléphonie où beaucoup vont suivre il est vrai comme tu le dis)
Peut-être qu'ils ont amélioré la technologie des écrans tactiles (multipoint) (je ne sais pas c'est sur vu que je n'ai testé ni l'iphone ni l'ipod touch)

En tout cas le tout tactile me fait "peur" avec "mes gros doigts" (c'est presque un critère discriminant pour moi ... j'ai un Archos 605 et je n'utilise que très peu l'écran tactile, la navigation étant très simple avec les touches)

Pour moi , le tactile c'est du gadget (une qualité fashion), mais ... là encore c'est une question de choix personnel

J'ai bien compris que le tactile n'est qu'un exemple parmi d'autres mais ce n'est pas un exemple probant pour moi en ce qui concerne l'innovation d'apple et le caractère utile et non fashion des produits Apple (il y d'autres exemples plus probants j'en suis convaincu même si je ne pourrais pas les citer car ne connaissant que très peu les produits apple)

Par ailleurs, le succès n'est pas à mon avis un critère qui permet de dire que le produit est bon ou non

Aurel74 a écrit:

Pour l'informatique personnelle, c'est un peu le même principe. Prendre des concepts éprouvés et en faire quelque chose de simple, agréable à utiliser, intuitif et surtout efficace (une base Bsd, une jolie interface Aqua, et un environnement logiciel cohérent et efficace). Ça peut irriter les plus pro-redmondiens, ou pro-linux, mais regardez à quoi ressemble Leopard maintenant et vous aurez un aperçu (je l'espère pour vous) de votre système d'exploitation de demain (time machine, quicklook, légereté, intuitivité, sécurité,...). Ca n'enlève en rien les qualités respectives de Linux (communauté, sécurité, opensource,...) ou de windows (direct3d, universalité,...) Mais Os X possède des qualités qui, il faut arriver à le comprendre, peuvent faire pencher la balance en sa faveur malgré un ticket d'entrée plus élevé. C'est sûr, pas d'eepc ou de tour à 300 euros, dans la gamme mac. Mais je ne m'en plains pas...
Les utilisateurs de Mac ne sont pas des moutons, ils ont juste fait un choix différent du vôtre en acceptant ce qui vous semble inacceptable, une notion qui varie d'un individu à l'autre. L'absence de jeux ou un léger supplément tarifaire ne sont pas pour moi des critères déterminants dans mes intentions d'achat.

Jamais utilisé OS X donc je m'abstiens de commenter

Il y sans doute des "moutons" qui achètent des MAC ou produits Apple mais je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que des moutons

Par contre tu as cité les choix négatifs qui ne te gênent pas lors de l'achat d'un MAC par rapport à un PC (jeux et différence de tarif).
Je voudrais juste connaitre tes raisons positives de choisir un MAC ( c'est juste une question, sans sarcasme, juste pour savoir si je devrais changer ou non, même si à priori je pense que non car je me trouve bien sous windows XP)

Aurel74 a écrit:

En faite, je remarque qu'un des principaux arguments des "anti-mac" est le caractère fashion des produits Apple, et rejettent ainsi en bloc toute une marque pour l'image soi disant BoBo qu'elle véhicule. S'arrêter sur l'image d'un produit pour juger de ses qualités intrinsèques n'est-il pas le comble du "superficiel"?

Beaucoup de gens choisissent en fonction de l'image : si on a deux produits quasiment identiques et que l'un est plus beau que l'autre, on prendra sans doute le plus beau même s'il a un peu moins de fonctions.
Je suis bien conscient que tout le monde ne choisit pas comme ça et que les produits Apple ont d'autres qualités que le superficiel
mais Apple joue là dessus (et c'est légitime) pour augmenter l'intérêt que l'on porte à ses produits
Après je me demande "Pourquoi passer sous MAC si je suis bien sous Windows XP ? (sans chercher à critiquer Apple)
Edité le 06/04/2008 à 19:58

> Il y sans doute des "moutons" qui achètent des MAC ou produits Apple mais je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que des moutons

Il y a certainement des moutons qui achètent un Mac, ça ne fait aucun doute.
Windows n'a pas le monopole :o

Au même titre qu'il y a des gens qui achètent ceci ou cela sans se renseigner sous prétexte que le voisin a dit que c'était bien.

> Après je me demande "Pourquoi passer sous MAC si je suis bien sous Windows XP ? (sans chercher à critiquer Apple)

Bah si Windows te convient, t'as pas forcément d'intérêt majeur à aller voir ailleurs, si ce n'est la curiosité.

Aestas a écrit:

S'il est vrai qu'Apple innove, ce ne sont pas les seuls quand même (des écrans tactiles existaient avant l'iPoud Touch ou l'iPhone ... peut-être pas au niveau téléphonie où beaucoup vont suivre il est vrai comme tu le dis)
Peut-être qu'ils ont amélioré la technologie des écrans tactiles (multipoint) (je ne sais pas c'est sur vu que je n'ai testé ni l'iphone ni l'ipod touch)

En tout cas le tout tactile me fait "peur" avec "mes gros doigts" (c'est presque un critère discriminant pour moi ... j'ai un Archos 605 et je n'utilise que très peu l'écran tactile, la navigation étant très simple avec les touches)

Pour moi , le tactile c'est du gadget (une qualité fashion), mais ... là encore c'est une question de choix personnel

J'ai bien compris que le tactile n'est qu'un exemple parmi d'autres mais ce n'est pas un exemple probant pour moi en ce qui concerne l'innovation d'apple et le caractère utile et non fashion des produits Apple (il y d'autres exemples plus probants j'en suis convaincu même si je ne pourrais pas les citer car ne connaissant que très peu les produits apple)
Aestas a écrit:

Par ailleurs, le succès n'est pas à mon avis un critère qui permet de dire que le produit est bon ou non

Tu as totalement raison, mais il conditionne le fait qu'une entreprise est marqué son époque ou non (sujet de la news). Cowon n'est pas un acteur majeur, Apple l'est dans la musique et le sera dans la téléphonie.
Quand au tactile, tout est question d'usage et de contrainte. Si tu veux conserver la mobilité de ton téléphone, et acceder aux nouveaux services (internet, multimédia) confortablement (taille d'écran). Il faut alors supprimer le clavier. Apple a été le premier à intégrer le mutitouch dans ses produits, et à remporter un accueil très favorable du consommateur. L'interface de l'iPhone est quand même vachement bien foutu (fluidité, ergonomie,..), la Apple Touch quoi.. Et pour un premier jet, je trouve qu'Apple a vraiment frappé fort. J'attend avec impatience les prochaines révisions (3G, Gps,...?) avant de franchir le pas.

Aestas a écrit:

Jamais utilisé OS X donc je m'abstiens de commenter

Il y sans doute des "moutons" qui achètent des MAC ou produits Apple mais je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que des moutons

Par contre tu as cité les choix négatifs qui ne te gênent pas lors de l'achat d'un MAC par rapport à un PC (jeux et différence de tarif).
Je voudrais juste connaitre tes raisons positives de choisir un MAC ( c'est juste une question, sans sarcasme, juste pour savoir si je devrais changer ou non, même si à priori je pense que non car je me trouve bien sous windows XP)

C'est pas mon genre de faire du prosélytisme pour Apple. Ni dans la vie de tous les jours, ni dans les forums. Si tu es curieux, essaye un mac plus d'une journée, et fait toi ton avis par toi même. Néamoins, ce que j'aime le plus avec OsX c'est qu'il arrive à te faire oublier la technique et te procure une expérience utilisateur que je n'ai jamais connu sur les autres Os que j'ai utilisé (depuis windows 3.1, en passant par Vista, Xp, Ubuntu,...). Pourtant il est basé sur des bases très solides (Bsd) et n'est en rien simpliste, bien au contraire.

Aestas a écrit:

Beaucoup de gens choisissent en fonction de l'image : si on a deux produits quasiment identiques et que l'un est plus beau que l'autre, on prendra sans doute le plus beau même s'il a un peu moins de fonctions.
Je suis bien conscient que tout le monde ne choisit pas comme ça et que les produits Apple ont d'autres qualités que le superficiel
mais Apple joue là dessus (et c'est légitime) pour augmenter l'intérêt que l'on porte à ses produits
Après je me demande "Pourquoi passer sous MAC si je suis bien sous Windows XP ? (sans chercher à critiquer Apple)

Si tu es bien sous Xp, reste sous Xp, personne ne te demande de changer. Chacun fait ce qu'il veut selon ses besoins, ses préférences, ses moyens,.... On a le choix d'avoir 3 grands systèmes d'exploitations qui sont maintenant mature, c'est formidable!
Le problème, c'est que sur la plupart des sites généralistes, nous, utilisateurs de Mac, on se sent constamment agressé et insulté (moutons, CONsommateurs,...). Je sais pas, mais il me semble que sur Mac on utilise pas mal d'applications sérieuses (Aperture, Final Cut, Office,Logic Studio, Photoshop, XCode,...) ça ne fait pas de nous des newbz complets en infos. D'ailleurs pas mal d'entre nous viennent de Windows ou le "subissent" au travail. C'est donc en total connaissance de cause que l'on a fait notre choix. On a donc pas moins de crédibilité que le premiers gamer accro à crysis venu conchier sur Apple ou le premier mytho (memono(neurone?)...)

Quant au choix d'un produit possédant plus ou moins de fonctions, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus les listes interminables des vendeurs de matos. Je cerne mon besoin, je cherche le produit qui me permettra de répondre à mon besoin le plus intuitivement, efficacement et agréablement, puis je vais l'acheter sur l'AppleStore ;)

Aestas a écrit:
Si tu joues, il vaut mieux oublier OS X :ane:

Ensuite, ça va dépendre de tes besoins et de ta façon d'utiliser ton ordi...
Sur mon ordi, j'utilise beaucoup l'agenda (histoire de ne pas prévoir trop de choses la même journée), le carnet d'adresse avec dedans mes amis mais aussi mes profs, mes élèves et les autres chercheurs (avec leur fiche bien renseignée, genre leur page perso), iPhoto pour trier mes photos, adiumx pour msn, itunes pour la musique, safari pour internet et mail ... pour les mails
Jusqu'à là, rien d'extraordinaire, mais voilà ce qui me plaît :
d'abord, le dialogue entre applications
dans ces applis, tout est bien renseigné : mes mp3 sont complètement taggués, mes fiches de contacts bien remplies, etc...
du coup :
- dans le carnet d'adresse, j'ai comme image l'avatar msn s'il existe, ou une autre image que j'ai remplie via un glisser-déposer depuis safari.
- dans mail, à côté de l'envoyeur, j'ai son image, quand j'envoie un mail, il complète automatiquement avec les adresses du carnet,
- dans safari, j'ai automatiquement dans mes favoris les pages web de mes contacts
- dans le calendrier, j'ai les anniversaires de mes contacts, et si j'ajoute un événement auquel j'invite des gens, le mail peut-être envoyé automatiquement
- dans adiumx (client msn), je peux demander d'afficher le nom du carnet d'adresse au lieu du pseudo msn
- dans Mail, si je veux envoyer des photos, il ouvre directement ma bibliothèque iPhoto
- Mail propose des dossiers intelligents (genre : les mails reçus cette semaine, les mails non lus, les mails marqués d'un drapeau, ... alors que ces mails sont rangés proprement dans des dossiers distincts).
- iTunes, j'en ai parlé un peu plus haut dans le topic (et il marche beaucoup mieux sur OS X que sur Windows) mais pour utiliser iTunes, il faut que les mp3 / aac soient bien renseignés
- intégration avec l'iPod : sans rien faire, mon iPod contient une copie de mon agenda et de mon carnet d'adresse

ensuite, sur le reste de l'OS
- une vraie ligne de commande, un peu comme sur Linux (je bosse souvent sur linux en ssh, c'est important pour moi)
- un correcteur orthographique partagé par toutes les applications.
- un dictionnaire anglais intégré (je rédige souvent en anglais, c'est super utile pour moi)
- pas de base de registre ! beaucoup plus simple pour faire des sauvegardes de tes préférences, par exemple
- Time Machine, pour les sauvegardes simplissimes
- QuickLook.. au début, je ne m'en servais pas, mais c'est super pratique finalement
- Spotlight, qui fait plus que des recherches dans des documents (si je tape un mot, il propose en plus l'entrée dans le dico, si je tape une formule de maths, il joue à la calculette)
- le dock, qui permet d'avoir beaucoup d'applis ouvertes sans avoir une barre des tâches inutilisables (je ne ferme jamais mes applis, donc j'en ai souvent 10-15 ouvertes, avec plusieurs fenêtres par appli)
- je peux définir mes propres raccourcis clavier pour n'importe quelle appli (genre, si pomme+T ne me convient pas pour ouvrir un tab dans safari, ça se change)
- Butler, qui permet de définir des raccourcis clavier et de les envoyer à n'importe quelle application en arrière plan (par exemple, je commande iTunes avec pomme/alt/ctrl + les flèches, sans y accéder directement ; je lance safari avec pomme/alt/ctrl + S, etc... )
y a des équivalents sur windows, mais pas aussi poussés
- un petit truc tout con : OS X a un réglage du son quand un casque est branché, et un autre quand il n'y a rien. Du coup, si j'oublie de brancher mon casque, il n'y a pas de son, ou si je le débranche par erreur, ça ne gêne pas les voisins

Bon, j'oublie sûrement plein de choses, les autres macqueux auront sûrement d'autres trucs qu'ils aiment, mais en tout cas, j'ai tellement bien appris à m'en servir que je ne pourrais plus m'en passer :)
Là dedans, il n'y a rien de vraiment indispensable, je le reconnais, mais ce sont plein de petits plus dont on ne connaît pas forcément l'existence mais qui au final me manque beaucoup quand je me retrouve avec Windows.

Pourtant, au final, je pourrais très bien me servir de Windows vu que finalement je fais un peu d'internet, du mail, du tri de photo, et du LaTeX en plus d'un peu de prog. Mais bon, maintenant, je ne me vois plus avoir un Windows comme ordi principal (mon portable, en l'occurence), même si je pense me reprendre un fixe avec windows vu qu'il servira à regarder des vidéos, à jouer et un peu d'internet (oui, chez moi le fixe est l'ordi secondaire :ane:).

Simple exemple, je suis chez moi, j'ai mon Mac avec un écran 15", mon PC avec un 24", et je me sers du Mac :paf:

J'ai pris mon premier Mac (un iBook) plus par curiosité et j'ai mis du temps à apprendre ce genre de trucs. Si ce genre de trucs ne te servent pas, ça ne vaut pas le coup de tenter OS X ^^
Edité le 06/04/2008 à 21:11

Je plussois totalement à tout ce que tu viens de dire D9Pouces! :super:

Pour bien profiter de l'esprit Mac, il faut bien respecter l'organisation (tri des photos, musiques, données personnelles,metadata,...) imaginé par les ingénieurs de cupertino. Et quand tu y adhères, l'utilisation de ton Mac devient un réel plaisir que je n'ai jamais ressenti sur mes autres Os.
Je suis régulièrement bluffé par l'interactions entre les différentes applications, les astuces que je découvre régulièrement... L'interaction ne se limite d'ailleurs pas au seul soft, c'est tout un ecosystème qu'essaye de mettre en place Apple (ipod, iphone, time capsule, macbook air, apple tv :ange:,...)

C'est pourquoi ce n'est pas en pianotant 1/2 heure sur un iMac dans le Darty du coin qu'on peut se proclamer apte à pourrir cet Os (ni en se contentant de faire la maintenance du Mac de sa femme :MDR ). Par contre, je conçois qu'on puisse aspirer à plus de liberté, et c'est bien pour ca qu'il existe des alternatives, chacun son truc.

Franck a écrit:

Bah si Windows te convient, t'as pas forcément d'intérêt majeur à aller voir ailleurs, si ce n'est la curiosité.

Oui c'est un peu ça , j'ai à la fois envie d'être curieux mais je n'ai pas forcément envie de consommer pour consommer alors que je suis bien avec mon PC.

Cependant, une application fait que je suis tenté (iTunes) : je l'utilise sous XP alors que je n'ai pas d'iPod et je me dis que si toutes les applications sont aussi biens ... ce serait bien qu'Apple en sorte un peu plus pour XP (peut-être que ça existe déjà, je ne suis pas super calé en info)

Aestas a écrit:
Franck a écrit:

Oui c'est un peu ça , j'ai à la fois envie d'être curieux mais je n'ai pas forcément envie de consommer pour consommer alors que je suis bien avec mon PC.

Cependant, une application fait que je suis tenté (iTunes) : je l'utilise sous XP alors que je n'ai pas d'iPod et je me dis que si toutes les applications sont aussi biens ... ce serait bien qu'Apple en sorte un peu plus pour XP (peut-être que ça existe déjà, je ne suis pas super calé en info)

C'est vrai que passer à un autre OS par curiosité c'est plutôt une bonne raison je trouve, ne serait-ce que pour sa culture personnelle, et pour apprendre.
C'est ce qui est bien avec Linux, on apprend pas mal de choses utiles quand on est issu du monde de windows.
Et c'est aussi ce qui est dommage chez Apple, une version d'essai d'OS X installable gratuitement et légalement sur PC(juste le temps de se faire une idée) ça serait plutôt pas mal.
C'est un peu le souci chez Apple, c'est peut-être un peu trop fermé au niveau du software. Mais les choses sont entrain d'évoluer je pense...

Safari (le navigateur web d'apple) existe sous windows. Ne l'ayant pas essayé, je ne sais pas ce qu'il vaut dans cet environnement.
Si tu veux découvrir un peu Leopard (Mac Os 10.5), tu peux allé voir cette vidéo
Ou encore mieux, Débuter sur Mac, qui présente Leopard et differentes applications apple.

capitainehaddoc a écrit:

C'est vrai que passer à un autre OS par curiosité c'est plutôt une bonne raison je trouve, ne serait-ce que pour sa culture personnelle, et pour apprendre.
C'est ce qui est bien avec Linux, on apprend pas mal de choses utiles quand on est issu du monde de windows.
Et c'est aussi ce qui est dommage chez Apple, une version d'essai d'OS X installable gratuitement et légalement sur PC(juste le temps de se faire une idée) ça serait plutôt pas mal.
C'est un peu le souci chez Apple, c'est peut-être un peu trop fermé au niveau du software. Mais les choses sont entrain d'évoluer je pense...

Depuis le passage sur Intel, Os X reste l'un des derniers arguments pour Apple de vendre son hard. Ça m'étonnerait qu'il libère le léopard de ci tôt. L'expérience des clones les ayant déjà échaudés...
Après, il y a toujours moyen de tester, même si c'est pas vraiment légal :ange:

Ben je préfèrerai me rendre compte avec une machine dans les mains. Ces vidéos sont pas mal mais c'est plutôt destiné aux purs novices en info. Dommage qu'il soit officiellement nécessaire de changer de machine pour passer sur mac...
Du coup j'vais rester sur Ubuntu...
Par contre je suis toujours convaincu (mais je peut me tromper) que certains logiciels sous Win n'ont malheureusement pas leur équivalent dans les autres OS. Mais c'est sans doute vrai pour chaque OS

Mais l'avantage du Mac Intel par rapport au Mac PowerPC, est que le switch "pou tester" revient beaucoup moins cher si on trouve une machine adaptée à ses besoins.

Avant, il fallait acheter un Mac ( d'occase, avec une vielle version de MAcOs et des perfs en retrait ) pour se faire une idée e MacOS; maintenant il suffit de remplacer son PC par un Mac quand on est décié à changer. Et si jamais ça ne marche pas, ou si on n'est pas prêt à faire le grand saut d'un coup...BootCamp et/ou la virtualisation sont des outils très efficaces pour effectuer une transition en douceur, voire pour rester sur Windows si MacOS ne convient vraiment pas.

> Par contre je suis toujours convaincu (mais je peut me tromper) que certains logiciels sous Win n'ont malheureusement pas leur équivalent dans les autres OS. Mais c'est sans doute vrai pour chaque OS

C'est effectivement vrai pour chaque OS ( un peu moins pour Linux, vu qu'on trouve souvent un portage de ces softs sur une autre plateforme, me trompe-je ? )

Ils ont des softs spécifiques, ce qui fait leur forme et leur faiblesse. Tu penses à quoi en particulier ?

Franck a écrit:
Mais l'avantage du Mac Intel par rapport au Mac PowerPC, est que le switch "pou tester" revient beaucoup moins cher si on trouve une machine adaptée à ses besoins.

Avant, il fallait acheter un Mac ( d'occase, avec une vielle version de MAcOs et des perfs en retrait ) pour se faire une idée e MacOS; maintenant il suffit de remplacer son PC par un Mac quand on est décié à changer. Et si jamais ça ne marche pas, ou si on n'est pas prêt à faire le grand saut d'un coup...BootCamp et/ou la virtualisation sont des outils très efficaces pour effectuer une transition en douceur, voire pour rester sur Windows si MacOS ne convient vraiment pas.

C'est vrai seulement si on est vraiment exigeant au niveau hardware c'est une étape assez difficile à franchir...

capitainehaddoc a écrit:
Ben je préfèrerai me rendre compte avec une machine dans les mains. Ces vidéos sont pas mal mais c'est plutôt destiné aux purs novices en info. Dommage qu'il soit officiellement nécessaire de changer de machine pour passer sur mac...
Par contre je suis toujours convaincu (mais je peut me tromper) que certains logiciels sous Win n'ont malheureusement pas leur équivalent dans les autres OS. Mais c'est sans doute vrai pour chaque OS
C'est évident... mais encore faut-il avoir besoin de ces logiciels ;)

Aurel74 a écrit:

Tu as totalement raison, mais il conditionne le fait qu'une entreprise est marqué son époque ou non (sujet de la news). Cowon n'est pas un acteur majeur, Apple l'est dans la musique et le sera dans la téléphonie.

Oui il faudrait beaucoup de mauvaise foi pour dire qu'Apple n'est pas un un acteur majeur dans ces deux domaines (c'est déjà le cas dans la téléphonie au vu du succès de l'iPhone même s'il reste perfectible et que je préfère d'autres téléphones)

Aurel74 a écrit:

Quand au tactile, tout est question d'usage et de contrainte. Si tu veux conserver la mobilité de ton téléphone, et acceder aux nouveaux services (internet, multimédia) confortablement (taille d'écran). Il faut alors supprimer le clavier. Apple a été le premier à intégrer le mutitouch dans ses produits, et à remporter un accueil très favorable du consommateur. L'interface de l'iPhone est quand même vachement bien foutu (fluidité, ergonomie,..), la Apple Touch quoi.. Et pour un premier jet, je trouve qu'Apple a vraiment frappé fort. J'attend avec impatience les prochaines révisions (3G, Gps,...?) avant de franchir le pas.

Le confort visuel sur un portable n'est de toute façon pas génial à mes yeux ... je n'attends pas forcément d'un téléphone qu'il fasse de la vidéo mais bon c'est une question de choix (je pense que le tout en un parfait n'existe pas)

Aurel74 a écrit:

C'est pas mon genre de faire du prosélytisme pour Apple. Ni dans la vie de tous les jours, ni dans les forums. Si tu es curieux, essaye un mac plus d'une journée, et fait toi ton avis par toi même.

Je demandais juste pour savoir, par curiosité. Je ne vais pas acheter un MAC juste parce que tu me dis que tu aimes ton MAC pour ceci ou pour cela. Je me permets de supposer que tes raisons sont à peu près les mêmes que d9pouces qui a bien détaillé ce qui lui plait (si ce n'est pas le ça, n'hésites pas à corriger et à me dire ce qui te plait dans un MAC)

Aurel74 a écrit:

Si tu es bien sous Xp, reste sous Xp, personne ne te demande de changer. Chacun fait ce qu'il veut selon ses besoins, ses préférences, ses moyens,.... On a le choix d'avoir 3 grands systèmes d'exploitations qui sont maintenant mature, c'est formidable!
Le problème, c'est que sur la plupart des sites généralistes, nous, utilisateurs de Mac, on se sent constamment agressé et insulté (moutons, CONsommateurs,...). Je sais pas, mais il me semble que sur Mac on utilise pas mal d'applications sérieuses (Aperture, Final Cut, Office,Logic Studio, Photoshop, XCode,...) ça ne fait pas de nous des newbz complets en infos. D'ailleurs pas mal d'entre nous viennent de Windows ou le "subissent" au travail. C'est donc en total connaissance de cause que l'on a fait notre choix. On a donc pas moins de crédibilité que le premiers gamer accro à crysis venu conchier sur Apple ou le premier mytho (memono(neurone?)...)

C'est surtout la curiosité (+ iTunes comme je l'ai dit à Franck) qui me fait hésiter et qui fait que je me renseigne.
Par ailleurs, je crois que tout le monde est "un peu attaqué" : quand on utilise XP et qu'on dit que ça nous convient, on est aussi souvent pris de haut, pris pour des imbéciles, des vaches à lait de Microsoft. Et au boulot on le subit un peu aussi vu que l'on n'a pas forcément le droit d'installer les applications que l'on veut (même si on peut prendre le droit)

Aurel74 a écrit:

Quant au choix d'un produit possédant plus ou moins de fonctions, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus les listes interminables des vendeurs de matos.

Oui d'accord avec toi une liste interminable de fonctions qu'on n'utilise pas est inutile mais je pense que tu avais compris mon propos : entre deux objets même s'il manque une fonction utile pour un objet beaucoup de gens prendront peut-être le plus beau, celui qui a eu le plus de publicité. (je ne parles pas de toi en particulier)

Aurel74 a écrit:

Je cerne mon besoin, je cherche le produit qui me permettra de répondre à mon besoin le plus intuitivement, efficacement et agréablement, puis je vais l'acheter sur l'AppleStore ;)

LOL (pour la fin de ta phrase )

d9pouces a écrit:
capitainehaddoc a écrit:
C'est évident... mais encore faut-il avoir besoin de ces logiciels ;)

Oui, c'est sûr. Mais pourtant, je suis convaincu que c'est en grande partie sa logithèque qui fait le succès de Windows

@d9pouces

merci pour ce descriptif non exhaustif ... je joue un tout petit peu ... mais je franchirais peut-être le pas un jour
ah le marketing, ça joue quand même énormément ... je ne serais sans doute pas aussi "curieux" sans cela ;)
(sans retirer la qualité que l'on peut trouver dans un produit d'Apple)

A moins qu'Apple ne décide de porter ces logiciels sur XP (enfin un peu mieux que Safari quand même)

Aurel74 a écrit:

C'est pourquoi ce n'est pas en pianotant 1/2 heure sur un iMac dans le Darty du coin qu'on peut se proclamer apte à pourrir cet Os (ni en se contentant de faire la maintenance du Mac de sa femme :MDR ).

Et c'est aussi pour cela qu'il est difficile d'acheter vraiment en connaissance de cause
J'ai l'impression que c'est vraiment un saut à faire par curiosité au départ et après à l'usage, on aime ou pas ... ah que c'est dur d'être consommateur.
Je crois que vais prendre un coach pour consommer :D
Edité le 06/04/2008 à 22:35

Aestas a écrit:
@d9pouces

merci pour ce descriptif non exhaustif ... je joue un tout petit peu ... mais je franchirais peut-être le pas un jour
Ce qui est rassurant, c'est que maintenant tu peux installer un Windows si jamais OS X ne te convient pas...
Quand j'ai pris mon iBook, je prenais davantage de risques (même si je ne comptais pas jouer dessus, de toute façon);
ah le marketing, ça joue quand même énormément ... je ne serais sans doute pas aussi "curieux" sans cela ;)
(sans retirer la qualité que l'on peut trouver dans un produit d'Apple)
La réputation de qualité est quand même parfois surfaite... Je trouve que pour quelques € de plus, la qualité pourrait être vraiment améliorée, sans compter d'innombrables radineries de la part d'Apple...

A moins qu'Apple ne décide de porter ces logiciels sur XP (enfin un peu mieux que Safari quand quand même)
À mon avis, tu peux toujours rêver :ane:

d9pouces a écrit:

La réputation de qualité est quand même parfois surfaite... Je trouve que pour quelques € de plus, la qualité pourrait être vraiment améliorée, sans compter d'innombrables radineries de la part d'Apple...

C'est la cas pour beaucoup de sociétés :
mon baladeur est un archos. De base je trouve que le produit est quand même cher, mais le pire c'est qu'il est livré en kit :
- il faut acheter le plugin opera pour aller sur internet (même s'il est possible par astuce d'y aller autrement, on n'a pas forcément envie d'avoir à bidouiller quand on achète un produit à ce prix => achat plugin opéra) ;
- ( on peut également acheter des plugins video et podcast) ;
- la connectique livrée est minimale, ce qui fait que j'ai trouvé utile d'acheter le battery dock qui en plus d'être une battery permet de récupérer les fichiers d'autres appareils (appareil photo, ...)
Enfin je ne peux pas me plaindre, je le savais avant d'acheter et je l'ai acheté en incluant dans mon budget ces rajouts. (ça ne m'empêche pas de penser qu'ils abusent .... mais tant qu'il y a des gens pour consommer ...)

Par ailleurs c'est aussi vrai pour les particuliers qui achètent des PC tout fait ou en pièces séparées : là ce sont les consommateurs qui décident un peu de leur radinerie (en fonction de leurs besoins mais pas tout le temps).

d9pouces a écrit:

À mon avis, tu peux toujours rêver :ane:

oui je crois aussi mais c'est beau de rêver (d'ailleurs le rêve fait vendre :p)

Pour Apple, c'est un peu particulier, c'est une marque qui essaie de se donner une image plutôt luxueuse mais qui se permet en même temps d'être vraiment radin :/

243 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !