supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

57 messages
ok
Herr Pfarrer a écrit:
Niveau maintenance du parc de PC, c'est pareil sous Windows ou Linux.
Par contre, niveau licence, là c'est très différent:
+ MS => chaque PC avec Windows + Word = un gouffre à fric
+ Libre => Linux avec OpenOffice = 0 la tête à Toto

Le calcul est vite fait, maintenant si M$ sort sa caisse noire magique pour faire des rabais de dernière minute...

C'est vrai, mais c'est plutot au niveau formation que le problème se pose.

Quand tu engage un employé administratif, il y a 99% de chance qu'il sache utiliser Windows et Word. Par contre, si tu le place devant un écran avec linux et Oo, je pense que l'utilisateur de base est un peu paumé, donc il s'en suit des coûts de formation.

Je suis totalement pour mettre en place des logiciels libres, mais l'économie immédiate n'est pas si évidente que ça.

Salut,

Je suis tout à fait enchanté de voir une telle chose se produire ! :clap:

Aussi il serait plutôt bien de faire des dons au logiciels utilisés. 5-10€/logiciel/pc devrait coûter pareil qu'1 licence Office®© Pro.
("1€ pour toi c'est pas grand chose, mais si 10 000 personnes font de même, à la fin, ça fait beaucoup !" - de moi ;))

[Mode futur, pas si loin]
Mais forcer la migration des utilisateurs est une mauvaise chose.
Ils devraient plutôt "forcer" les constructeurs à offrir les spécifications techniques de leur produits afin que la communauté Libre puisse faire des pilotes (libres).
[/Mode futur, pas si loin]

Gabe

KiNdRdNosferatu a écrit:
bah pour la maintenance suis pas vraiment convaincu, mais bon au pire tu change de stagiaires :ane: (dsl private joke)

l'intérêt de passer au libre n'est pas que financier, c'est aussi d'être moins dépendant  de certaines sociétés étrangères ... même si cela ne libère pas complètement de toute dépendance

Cela permet également de ne plus être enfermé dans une techno et de pouvoir réellement faire jouer la concurrence pour les différents composants logiciels utilisés en exploitant des formats ouverts et donc permettant simplement la mise en oeuvre de solutions interopérables

+1
Tout à fait d'accord :jap:

oui attention quand mm .... l'appel d'offre est lancé , on est pas à l'abris qu il soit jugé infructueux :p

BerurierN a écrit:
Et  pour les Ministres, que l'on voit toujours avec leur petit dossier papier sous le bras (vous savez la chemise à feuilles) ... est-ce un contrat avec Clairefontaine qui a été passé ?

Ont-ils encore leurs Minitels ces ministres ?

J'ai jamais vu un ministre avec un portable ... toujours avec leur dossier papier sous la manche de la véveste.
Quand nous serons au 21eme siécle, peut être en verrons nous ?

et donc ou est le problèmes qu'ils utilisent une chemise si cela leur suffit et si un pc portable n'est pas utile.

il y a bien encore des professions ou l'ordinateurs portables n'est pas encore obligatoire et encore heureux.

PS : je travaille dans l'informatique et je dis pourquoi pas si on peux s'en passer des ordinateurs portables.

Le probleme avec la fonction publique est qu'ils dilapident des milliards en bons parasites qu'ils sont...
Seulement autrefois, ils claquaient beaucoup de fric faisant vivre autour d'eux un ecosysteme qui entretenait quelque peu l'economie....

Sauf que voila, ils sont de plus en plus gourmands et le gouffre abyssal des finances publiques fait qu'il faut reduire les depenses. Alors on passe au libre pour faire des economies sans toucher aux privileges....
Bref, au final, ils s'engraissent toujours autant mais l'ecosysteme va disparaitre. Un mefait inatendu mais bien reel du libre !

En plus, c'est juste reculer pour mieux sauter dans le gouffre...

Je pense que beaucoup ici regardent un peu trop Sans aucun doute ...
Je trouve cette initiative intéressante. Pour les gens qui se posent des questions niveau budget, l'appel d'offre permettra de savoir exactement ce que coutent les solutions libres ...

BetaGamma a écrit:
Le probleme avec la fonction publique est qu'ils dilapident des milliards en bons parasites qu'ils sont...
Seulement autrefois, ils claquaient beaucoup de fric faisant vivre autour d'eux un ecosysteme qui entretenait quelque peu l'economie....

Sauf que voila, ils sont de plus en plus gourmands et le gouffre abyssal des finances publiques fait qu'il faut reduire les depenses. Alors on passe au libre pour faire des economies sans toucher aux privileges....
Bref, au final, ils s'engraissent toujours autant mais l'ecosysteme va disparaitre. Un mefait inatendu mais bien reel du libre !

En plus, c'est juste reculer pour mieux sauter dans le gouffre...

Tout à fait d'accord, si déja ils commençait par faire rouler les ministres et autres en twingo (comme dans je ne sais plus quel pays) ou équivalent au lieu de grosses 407/607 ou je ne sais quoi, ça ferait une toute autre économie que de passer de Windows à Linux. Mais bon je ne veux pas dire par là que c'est mal, c'est clair que si plus d'entreprises faisaient ça (du moins celles qui ont un PC juste pour traitement de texte, tableurs) ça ferait peut-être réfléchir Bilou, puis lancer Word sous Windows ou l'équivalent Open Office sous Linux c'est pareil, le seul problème qu'il peut éventuellement y avoir est l'installation, mais s'ils proposaient des PC avec Linux préinstallé ça serait une bonne chose aussi.
@+

Kobbald a écrit:
Je pense que beaucoup ici regardent un peu trop Sans aucun doute ...
Je trouve cette initiative intéressante. Pour les gens qui se posent des questions niveau budget, l'appel d'offre permettra de savoir exactement ce que coutent les solutions libres ...

C'est plutôt la compta analytique qui pourra le dire.

GrosTony a écrit:
Tout à fait d'accord, si déja ils commençait par faire rouler les ministres et autres en twingo (comme dans je ne sais plus quel pays) ou équivalent au lieu de grosses 407/607 ou je ne sais quoi, ça ferait une toute autre économie que de passer de Windows à Linux.
Le parc automobile de l'administration va être externalisé, ie que l'administration ne va bientôt plus acheter des voitures mais passer par des boites de location.

BerurierN a écrit:
Aucune, ils n'utilisent pas les ordinateurs.

Leurs sécrétaires/attachés oui ... mais les député eux-même utilisateurs assidus d'ordinateurs, je crois qu'on rêvent un peu là.

Tu sais les députés c'est des gens comme toi et moi hein :neutre:

vu les compétences de l'assemblée et le budget imparti : -> OLPC. allez zou! c'est réglé.

DogManStar a écrit:
Le parc automobile de l'administration va être externalisé, ie que l'administration ne va bientôt plus acheter des voitures mais passer par des boites de location.

Cool donc ils paieront (à long terme) le prix d'une 407/607 s'ils louent une twingo, alors je n'imagine même pas s'ils louent une 407/607.

GrosTony a écrit:
Cool donc ils paieront (à long terme) le prix d'une 407/607 s'ils louent une twingo, alors je n'imagine même pas s'ils louent une 407/607.

Ouais bien sur, je sens que tu as étudié le dossier toi.
Le but est de ne pas posséder un parc surdimensionné, de s'affranchir de l'entretien, de ne pas devoir provisionner etc.
Les études montrent que l'économie est très loin d'être négligeable vu la taile du parc autos.

darkkanga a écrit:
Faut arrêter, on se plaint que le gouvernement et les députés dépensent trop. Ils souhaitent passé au libre pour entre autre réduire les coûts et on gueule encore.
Là, on cherche vraiment la petite bête!!!!

Non DAVDSI n'est pas une petite bête, et c'est incohérent avec la défense du libre. Les politiques sont sur ces domaines (au moins ...) soit incompétents, soite malhonnêtes. Dans les deux cas ils méritent sanctions graves à cause du retard qu'ils font prendre aux entreprises informatiques européennes qui ont besoin que le libre soit défendu. C'est lamentable.

> Non DAVDSI n'est pas une petite bête, et c'est incohérent avec la défense du libre.

Non je ne trouve pas. Le problème du libre, c'est l'impossibilité d'utiliser du code fermé sous licence ( ou même de payer pour avoir accès à ce code) de façon à lire les fichiers DRM-isés.
La DADVSI fournit - en théorie pour l'instant - les moyens d'être interopérable. Si les "convictions" du libre l'empêche d'appliquer ces moyens, tant pis pour lui. :neutre:

> Dans les deux cas ils méritent sanctions graves à cause du retard qu'ils font prendre aux entreprises informatiques européennes qui ont besoin que le libre soit défendu. C'est lamentable.

Si la GPL était moins restrictive vis à vis de l'intégration de code propriétaire, on n'en serait pas là.

Franck a écrit:
Si la GPL était moins restrictive vis à vis de l'intégration de code propriétaire, on n'en serait pas là.

Comme je l'ai déjà écrit ici si la licence GPL a été un formidable outil pour permettre le développement de Linux, ou autres logiciels, je pense que c'est aujourd'hui un frein pour passer à un stade supérieur.
Je ne veux pas aller plus loin pour ne pas (re)lancer une polémique stérile.

57 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !