Franck a écrit:
> J'explique dans mon post les effets négatifs d'une situation de monopole. Grosso modo si y' a plus que de l'Intel sur le marché, t'achèteras quoi ???... de l'Intel bingo !!!
Si l'Intel de demain est 2x plus cher et à peine plus performant que l'Intel d'aujourd'hui, je ne vais pas me précipiter pour changer de bécane, donc je n'achèterai pas.
> Ou mettre les prix que tu veux parce que les gens sont obligés d'acheter ton matos vu qu'il y a que ca... et investir le moins possible parce que comme ca tu feras un max de bénéfice net tu te redistribue un max de dividende...
C'est pas dit que tu feras un max de bénéfices si les procs n'évoluent plus.
Franck, alexfoo explique, comme il l'a précisé, les effets négatifs de la situation monopolistique d'un acteur économique sur un marché, en l'occurrence ici les fondeurs.
Il est logique qu'en se retrouvant seul sur marché l'entreprise va essayer de tirer profit au maximun de sa situation dominante. Qu'entendre par tirer profit???? Ben tout simplement élever ses marges et pas seulement le chiffre d'affaire. Comment élever ses marges? Différents moyens comme baisser le coût de production mais surtout en diminuant les investissements de R&D qui représentent des dépenses non négligeables pour ce type d'entreprise ( he oui c'est chère encore aujourd'hui la matière grise surtout aux EU). Alors du coup tu te retrouves avec des produits qui n'ont pas coutés chers à produire et à developper et leurs prix de vente montent quand même un peu sous couvert de la nouveauté ce qui fait un retour sur investissement plus rapide et des marges plus élevées pour l'entreprise. Et comme elle est en situation de monopole, elle ne craind pas le risque d'être concurrencée par une entreprise qui peut vendre des produits de meilleure qualité et moins chers. Bref elle fait un peu ce qu'elle veut car les autres acteurs qui dépendent de ce marché n'ont pas le choix: les assembleurs achéteront quand même le matos et ils revendront finalement aux clients directement ou indirectement.
Donc bon pour en revenir à ce que tu as dit, Franck, si effectivement intel vend deux fois plus cher ( un peu exagéré quand même) ces procs pour un peu plus performants, ben oui les gens avertis comme toi ne vont pas se précipiter dessus, mais les assembleurs eux vont quand même continuer à acheter à intel (pcq pas d'autre choix) parce qu'ils doivent vendre de nouveaux produits pour "vivre" ( comme tu l'as fait remarqué avec Vista dans un de tes post plus haut)
Et ensuite c'est presque certain qu'ils peuvent se faire un max de bénéfice avec des produits qui évoluent trés peu techniquement ( c'est ce qu'on appelle je crois des "vaches à lait" en mercatique).
Maintenant, tu peux te poser la question de savoir pourquoi les entreprises ont toutes envie d'écraser leurs concurrents? C'est pour se retrouver en situation de monopole, non??
Tu peux aussi de poser la question pourquoi l'Europe ( au sens éco) pousse la France à ouvir son marché de l'énergie ou du rail????
Avec ces deux questions tu peux t'interroger sur la dangerosité d'un monopole.
ps: l'exposé est un peu simpliste, mais bon...