Retour au site
Connexion : S'inscrire

199 messages
Filtrer ok
N'ayant pas eu d'amiga et d'Atari (oui, je suis déçus d'être passé à coté), j'ai une question technique, bien loin de tout les débats : sur l'image de la news, le lecteur de disquette, c'est quel format ? Du 2 pouces 1/2 non ? Le même utilsé pour l'amstrad 6128 si je ne m'abuse.

Oui, tu t'abuses. L'Amiga utilisait des disquettes 3,5" classiques. Sauf qu'il les formattait en 880ko (720ko sur PC) et 1,76 Mo (1.44Mo sur PC).
Les amigaïste d'aujourd'hui utilisent des clés USB, comme tout le monde. (Marrant à monter, sur un 1200 non en tour, d'ailleurs )

juju_nantes a écrit:
Et pour ceux qui pensent que l'amiga est à la ramasse 15 ans après... Sachez que l'Assembly 2006 a été remportée par une Démo sur Amiga 1200 (sans même de powerpc : elle tourne sur un 68040, sans carte 3D). Essayez d'en faire autant avec un PC de 1992

Pour les curieux, photos et vidéo de cette démo, Starstruck, par le groube The Black Lotus :

ada.untergrund.net...

Oui c'est bien.
Et alors ? Franchement qu'est-ce qu'on s'en tape des démos.

Personnellement j'ai tenté de me renseigné sur l'achat d'un AmigaOne.
J'attends tjrs le devis par la société suisse, ça doit faire un an.

Je suis un ancien amigaïste. J'avais un A2000 + 68020 14Mhz et deux DD de 50Mo chacun en SCSI.
Et a l'époque ça m'avait couté plus de 12 000 F.
Regarde ce qu'on peut avoir pour 1600 euros de nos jours en PC et surtout ce qu'on peut faire avec.
D'ailleurs si je ressors mon A2000 aujourd'hui je peux même pas installer les nouveaux OS vu qu'il faut un PPC.
Je cherche donc l'interet de cette sortie et surtout je me demande comment ils arrivent à faire du bénéfice avec...

C'etait une excellent machine, très en avance sur tout à son époque, mais c'etait quoi.

Aerel a écrit:
wildpeaks a écrit:
Aerel a écrit:
Du pixel shader en 95 sur un micro grand public, j'ai du mal à te croire.

Tu aurais un lien vers ces démos ou screenshots ?
Il y avait un monde avant les pixels shaders... Le multitexturing par exemple, au debut c'etait pas fait en pixelshaders.
\

Edit: tiens, une jolie pub pour l'Amiga 500:
fr.youtube.com...

Jolie apparition du gars qui jouait Boone dans Invasion Planete Terre d'ailleurs

Marrante la pub (15minutes tout de même). C'est sur qu'à cette époque, ca devait faire baver ^^.

J'ai matté quelques démos sur youtube. Trés réussies mais techniquement pas plus avancées qu'à leur époque. (1993-1995)

Ouaouh!!! trop de la boule la video sur you tube....
En plus toute la fumée et les éclairs qu'on voit sortent vraiment de l'Amiga: à l'époque la sécurité était pas top lol

morrowinter a écrit:
Aerel a écrit:
wildpeaks a écrit:
Aerel a écrit:

Il y avait un monde avant les pixels shaders... Le multitexturing par exemple, au debut c'etait pas fait en pixelshaders.
\

Edit: tiens, une jolie pub pour l'Amiga 500:
fr.youtube.com...

Jolie apparition du gars qui jouait Boone dans Invasion Planete Terre d'ailleurs

Marrante la pub (15minutes tout de même). C'est sur qu'à cette époque, ca devait faire baver ^^.

J'ai matté quelques démos sur youtube. Trés réussies mais techniquement pas plus avancées qu'à leur époque. (1993-1995)

Ouaouh!!! trop de la boule la video sur you tube....
En plus toute la fumée et les éclairs qu'on voit sortent vraiment de l'Amiga: à l'époque la sécurité était pas top lol

zig a écrit:
"J'ai encore mon A1200 avec 48 Mo de mémoire et 8 Go de disques, 2 lecteurs CD et 1 graveur... Bref... Et j'ai plus suivi depuis longtemps. Ceux qui ont des amiga de nos jours ont bien plus que 64 Mo de mémoire..."

ben dis donc tu dois être riche vu le prix exorbitant de ce matériel là à cette époque: ce qui tu cites il y en a pour ~30 000francs...
Pour l'Amiga 500, un disque dur de quelques Mo ça coûtait 5000francs...aujourd'hui t'as un PC avec Vista pour moins que ça...
Au total pour même plus que ça puisque j'ai une carte 68060, une carte SCSI, un tour officiel Amiga, une carte graphique Ateo Pixel64 et j'en passe... Il tourne toujours même si j'avoue ne plus l'utiliser

Jamais je le vendrais, pas même pour 10000 euro !

[quote="Bourinattor"][quote]Ben ouais, l'avantage d'un fabricant qui conçoit machine+OS... Ca me rappelle une autre marque... [/quote]
Oui, c'est du troll ca c'est intel qui fabrique les processeurs et nvidia/ati les cartes graphiques... Et on va pas en revenir de l'époque des power PC (c'est du passé ).
Encore un beau troll ... premièrement le PowerPC est loin d'être mort ... déjà qu'il y en a dans toutes les consoles de salon modernes. Deuxièment, on parlait de concevoir des machines au sens d'intégration comme le fait Apple avec des séries utilisant les mêmes composants. C'est beaucoup plus simple pour gérer les conflits matériel et les développeur peuvent se baser sur une plateforme précise pour optimiser et débugger.
Perso, je pense que je vais faire un petit cadeau pour mon 4000 à Noël, si ce n'est pas encore une nième annonce bidon comme on sait bien le faire sur Amiga.

Je vois qu'il y en a toujours qui ne connaissent pas le Workbench, un des OS les plus performants avec BeOS. Il a été pillé par beaucoup mais jamais égalé pour le multitache, l'optimisation.

AMIGA ===> le meilleur ordi de tout les temps c'est CLAIR et NET ^^

Vais ressortir mon emulateur sur PC et/ou mon amiga 1200 jouer à kick off et tout ^^

Xyrus > t'a rien compris mec ^^ lache l'affaire ^^

la bonne époque

j'espere que les C-box seront reconnu par l'OS comme çà j'irai sur internet

J'y connais rien, mais n'est-il pas possible de faire marcher ce genre de merveille (semble-t-il) sur nos PC surpuissants d'aujourd'hui ?
Sinon, quel est l'OS PC alternatif qui pourrait qui s'en rapprocherait le plus ?

bon ça sert à rien ,mais ça reste le graal, de la machine bonne à tout faire et simple dans son approche,prête à tout, autant en hardware quand software, c'est à dire sans les limites du PC grâce au génie de ces concepteurs.
Il n'a rien manqué à l'amiga, sinon que d'être "marketisé" pour entrer dans l'industrie et devenir une réussite commerciale. C'est une réussite technique, toujours sans égal, et j'en suis plus fière que de n'importe quel PC d'aujourd'hui, qu'on balance pour le prochain sans aucun sentiment, parcequ'il n'en mérite pas.
Moi non plus je ne vendrais pas mon A500 et son petit frère A1200....même si il ne servent plus à rien.

@Shuf
BeOS est l'OS alternatif le plus proche de l'Amiga. Il s'en inspire dans son architecture, et son créateur, admirateur de l'AmigaOS, ne s'en est pas caché. Mais c'est un vrai mic-mac juridique aussi, autour de BeOS, maintenant. Je en suis plus trop ce qui s'y passe...

Dommage que ca ne s'installe pas sur mon Amiga 1000, 110volt, 256KB et signé (acheté 20000Fr en décembre 1985)

matorel69 a écrit:
N'ayant pas eu d'amiga et d'Atari (oui, je suis déçus d'être passé à coté), j'ai une question technique, bien loin de tout les débats : sur l'image de la news, le lecteur de disquette, c'est quel format ? Du 2 pouces 1/2 non ? Le même utilsé pour l'amstrad 6128 si je ne m'abuse.
L'Amstrad CPC utilisait des disquettes 3" double face (avec un lecteur simple face, il fallait retourner la disquette), parce que Sony lui avait dis que c'était l'avenir.
A l'époque la norme était le 5"1/4 de l'IBM.
D'ailleurs, le formatage appelé "vendor" par Amstrad était la FAT12, sinon Amstrad utilisait son propre FS (180 Kio au lieu de 178, par face).
Edité le 26/11/2007 à 15:17
Modérateur Logiciel Windows

Au fait, pour ceux qui aiment le risque, il y a un "port" (entre guillemets car tout a été réécrit sans les sources d'origines) de l'Amiga OS sur PC : il s'agit d'AROS. Il marche en natif sur PC, sans avoir besoin d'émulateur.

Par contre, c'est une copie de l'Amiga OS 3.1, donc un peu retard sur AmigaOS4 et autres MorphOS. Mais il est déjà bien sympa

La page pour y accéder et le télécharger :

aros.sourceforge.net...

Je sais plus si j'ai toujours mon vieil amiga qqe part

Aerel a écrit:
the killer777 a écrit:
bheller a écrit:
Pippin a écrit:
Mince Windows 3.1 en remodelé je veuuuux !!
Rien à avoir avec windows 3.1...

jvachez a écrit:
Ca va pas servir à grand chose.

Ceux qui ont un vieil Amiga n'ont pas 64Mo de RAM et non pas de disque dur.

En plus sur un Amiga généralement on navigue pas dans l'OS et met simplement une disquette et on attend que le logiciel se lance
J'ai encore mon A1200 avec 48 Mo de mémoire et 8 Go de disques, 2 lecteurs CD et 1 graveur... Bref... Et j'ai plus suivi depuis longtemps. Ceux qui ont des amiga de nos jours ont bien plus que 64 Mo de mémoire...

Bourinattor a écrit:
L'interet?
Hormis les geeks qui captent rien... Les Amigaïstes sont encore nombreux et l'intérêt pour eux est évident...
exact et j'en fait parti

tout ceux qui ont un Amiga1200 ont aussi pour la plupart un disque dur et une carte acceleratrice, donc no pb...

juste aussi pour le délire : ds la demo "Balance : Embryo" sortie en 1993 sur 1200, il y a un passage avec du Depth of Field ! Crysis n'a rien inventé...!!
et ds une autre sortie en 1995 du bump mapping/pixel shader, des effets hallucinant pour l'epoque...

pour moi, le workbench reste le meilleur OS au monde : quasiment jamais de plantage, un boot instantané puisque l'OS est sur un processeur (le reve / a windows !), un multitache fantastique, 16 millions de couleurs, bien + facile a utiliser que windows etc... tout le monde aujourd'hui aurait eu énormément d'avantage a avoir ce type d'ordinateur plutot qu'un PC...

pourtant c'est la vérité, tout ces effets existaient deja a l'epoque, c'est pour ça que l'Amiga etait le meilleur ordi, puisque 15 ans d'avance sur le reste... meme si le graphisme est depassé aujourd'hui.

Depth of Field (Crysis !!) vu ds Balance "Embryo"

Pixel Shader ds la demo de CNCD "Closer", il s'agit la de veritable pixel shader en temps reel apparu pour la 1ere fois sur un ordinateur (a peut pres au tiers de la demo, a 1min 20s),pour moi une des meilleures demos Amiga (technologiquement parlant)

voici les liens :

www.back2roots.org... (site généraliste, la référence)
omr.planet-d.net... (beaucoup de démos Amiga en DivX)
www.synotec-newmedia.de... (excellent site qui regroupe les démos Amiga en DivX et originales)

un autre lien :

ftp.back2roots.org...

il faut voir aussi une chose c'est que la video n'a pas du tout la meme qualité que si on visionne la demo sur un Amiga...

et des musique magnifique comme Phenomena "Enigma", Kefrens "Desert Dream" ...
Edité le 26/11/2007 à 16:02

Je trouve ça excellent ce genre de news, ça rappelle de bons souvenirs (enfin moi c'était plutôt Atari, mais j'avoue que mon Falcon tuné de la mort prends un peu la poussière même s'il marche toujours).
Quand à ceux qui se demandent quelle est l'utilité d'une telle chose je leur répondrait que si on ne faisait que des choses utiles ou rentables le monde serait bien triste
Edité le 26/11/2007 à 15:24
Modérateur Hardware / Overclocking / Ordinateurs Portables - PDA - Mobile

|

199 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !