supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

40 messages
ok

AMD revient sur le projet Fusion et le GPGPU

Dans une interview accordée au site italien Hardware Upgrade - retranscrite en anglais - Giuseppe Amato, directeur des ventes et du marketing pour la zone EMEA chez AMD, revient sur le projet Fusion et le concept de GP-GPU (General Purpose Computing on Graphics Processing Units) tel que le conçoit la firme de Sunnyvale. Pour mémoire, le principe du GP-GPU consiste à utiliser le processeur graphique dans un but plus généraliste que celui auquel il est normalement dédié, afin par exemple d'en faire un coprocesseur.

Concernant Fusion, les plans définitifs ne sont pas encore arrêtés, mais Giuseppe Amato précise que cette nouvelle architecture, censée rapprocher CPU et GPU, n'implique pas forcément que les deux éléments soient assemblés au sein d'une même puce. Un design à plusieurs puces est tout à fait envisageable, et l'on pourrait imaginer de relier un GPU de type Radeon HD 2400 à un processeur via un lien Crossfire, pour ensuite connecter ensemble plusieurs éléments Fusion et autoriser, par exemple, la mise en parallèle de plusieurs processeurs graphiques.

« Après avoir développé un processeur nativement quadri-coeur, AMD dispose maintenant des technologies nécessaires au développement d'architectures Fusion. Qu'il s'agisse d'une solution avec plusieurs coeurs intégrés sur le même die, comme nous le faison avec Barcelona, ou d'un assemblage multi-die composé de deux dies de silicium installés au sein d'un même ensemble », explique Giuseppe Amato.

Associé à Fusion, le concept de GP-GPU prendrait tout son sens. Il serait ainsi possible de concevoir des machines flexibles, capables de répartir la charge de travail entre les différents éléments disponibles, en tirant parti des spécificités de ces derniers, de façon à optimiser les performances. Aujourd'hui, le développement d'applications destinées aux GPU est encore anecdotique, mais les choses devraient rapidement s'accélérer. « D'ici 2010, nous pouvons supposer qu'un véritable compilateur temps réel, capable de déterminer quel code exécuter en fonction des ressources disponibles, à choisir entre un CPU, un GPU ou d'autres accélérateurs spécifiques, sera disponible », affirme Amato. L'API DirectX 11 de Microsoft, prévue aux environs de 2009, servira notamment ce propos.

En attendant que Fusion prenne forme et que les véritables applications pratiques du GP-GPU prennent forme, Giuseppe Amato a également tenu à préciser certaines des rumeurs relatives au passage d'AMD à un modèle de type « fabless », où toute la production serait confiée à des sous-traitants. Il explique que les propos d'Hector Ruiz, CEO de la firme, ont été mal interprétés : si AMD envisage effectivement d'adopter un modèle fabless pour des produits comme les GPU ou les chipsets, il n'est pas question aujourd'hui d'arrêter la production des processeurs.
Message edité le 17/07/2007 à 15:06

\Troll->ON
Des projets pour 2010, très bien... Mais attention à ne pas couler la boutique avant ;)
\Troll->OFF

Peut être que ce projet "Fusion" sera le sauveur d'AMD... je l'espères en tout ças, au nom de la concurrence

Ouais l'idée est bonne dans l'ensemble mais le temps que la technologie soit au point il sont pas sortis de l'auberge , il devrait deja ce battre d'arrache pied pour obtenir au moi,s les perf des cores2duo , a force de s'eparpiller sur plusieurs projet on oublie l'éssentiel et amd à intéret a ce reveiller sur le secteur des Processeurs ( ne parlons pas des cartes graphiques c'est un mot qui fache les pro ati en ce moment lol)

C'est un interview à prendre en considération, Giuseppe Amato est l'une des personnes les plus crédibles chez AMD.

En effet, il serait temps d'utiliser la formidable puissance des processeurs graphiques qui ne servent quasiment à rien sinon à afficher de la 2D (je ne suis pas sous Vista et je ne joue quasiment jamais à des jeux)

Mais il faudrait aussi que tout cela se développe de manière générale avec des standards pour une compatibilité future. C'est devenu n'importe quoi ces derniers tmeps où chacun fait sa petite sauce dans son coin et aucun moyen de "marier" les technologies... C'est un avis perso, ne me tapez pas SVP ;)

sk_sexart a écrit:
Peut être que ce projet "Fusion" sera le sauveur d'AMD... je l'espères en tout ças, au nom de la concurrence

+1

ça va couter bien chère tout ça

L'API DirectX 11 de Microsoft, prévue aux environs de 2009, servira notamment ce propos.

Ca aussi pourrait être un frein énorme si MS fait la même chose qu'avec DX 10. Si ca ne marche uniquement qu'avec le successeur de Vista, ca risque de vite s'écrouler.

eric63 a écrit:
En effet, il serait temps d'utiliser la formidable puissance des processeurs graphiques qui ne servent quasiment à rien sinon à afficher de la 2D (je ne suis pas sous Vista et je ne joue quasiment jamais à des jeux)
Tu as bien fait de prendre un 8800gtx alors...:riva:

Tu sais qu'il existe DEJA des cartes graphiques peu puissantes qui sont parfaite pour du windows ? En plus, bonheur ultime, elles sont moins chère que celle plus évoluées.

mdc888 a écrit:
\Troll->ON
Des projets pour 2010, très bien... Mais attention à ne pas couler la boutique avant ;)
\Troll->OFF

ouh le salaud :MDR:MDR:MDR

bheller a écrit:
eric63 a écrit:

Tu as bien fait de prendre un 8800gtx alors...:riva:

Tu sais qu'il existe DEJA des cartes graphiques peu puissantes qui sont parfaite pour du windows ? En plus, bonheur ultime, elles sont moins chère que celle plus évoluées.

Tu sors ça d'où que j'ai une 8800GTX ?? C'est pour ça que je suis encore avec une 850XT !!!

composé de deux dies de silicone installés au sein d'un même ensemble
Avec du silicone ça doit pas très bien marcher... du silicium plutôt, non ?

Ca parle baucoup chez AMD...

Je leur suggere de racheter encore une boite ou quelques licences pour faire le boulo a leur place. Comme ils l'ont toujours fait (intel, Alpha, ATI etc...)

Ou bien tient, une premiere baisse de prix sur le Phenome 16 cores avec GPU integre. A ce prix la, on va attendre

Quand est ce que IBM, Motorola ou Sun ce decidera a lancer une OPA sur cet illusioniste amd ???

anagrys a écrit:
composé de deux dies de silicone installés au sein d'un même ensemble
Avec du silicone ça doit pas très bien marcher... du silicium plutôt, non ?

Bin si, du silicone ... "Silicone On Insulator"

intel_ever a écrit:
Ca parle baucoup chez AMD...

Je leur suggere de racheter encore une boite ou quelques licences pour faire le boulo a leur place. Comme ils l'ont toujours fait (intel, Alpha, ATI etc...)

Ou bien tient, une premiere baisse de prix sur le Phenome 16 cores avec GPU integre. A ce prix la, on va attendre

Quand est ce que IBM, Motorola ou Sun ce decidera a lancer une OPA sur cet illusioniste amd ???

Profitons de ce petit coin de nature pour voir un troll s'ébattre en toute liberté sur ce forum :)

ssiril a écrit:

Ben non ça c'est de l'anglais, en français c'est silicium.... Le silicone c'est un polymere inorganique en français... typiquement le joint de ta baignoire. Je sais bien qu'AMD prend l'eau mais quand même :ane:
Edité le 17/07/2007 à 14:03

ypub a écrit:
ssiril a écrit:

Ben non ça c'est de l'anglais, en français c'est silicium.... Le silicone c'est un polymere inorganique en français... typiquement le joint de ta baignoire. Je sais bien qu'AMD prend l'eau mais quand même :ane:

Le silicone est un composé inorganique, c'est exact, et c'est génial car il est composé de silicium et d'oxygène, c'est dingue ... en français autant qu'en anglais.

et puis qu'est-ce que j'y peux si on a des joints de baignoire high tech

ps : fr.wikipedia.org...

c'est clair qu'il fut une époque la Nasa faisait tourner ses navettes spatiales vers la lune avec des ordis moins puissant qu'une HD2400 qui sert juste a faire tourner qq jeux et a brancher nos TV LCD en HDMI

Il faut dire que les cartes avec 1 giga de DDR embarqué n'est pas loin, j'ai commencé avec 32 de SDR...

> Il faut dire que les cartes avec 1 giga de DDR embarqué n'est pas loin, j'ai commencé avec 32 de SDR...

Jeunot. :ane:
Que fais tu des cartes CGA, EGA, VGA Hercules?Quelques Ko de VRAM ( quand ça ne faisait pas partie de la RAM)

ssiril a écrit:

Le silicone est un composé inorganique, c'est exact, et c'est génial car il est composé de silicium et d'oxygène, c'est dingue ... en français autant qu'en anglais.

Le semi-conducteur c'est le silicium Si en cristal... En anglais Silicon
Le silicone c'est les joints, arrête de fumer :)

La phrase anglaise est:
"composed of two separate silicon die installed on the same package"
pas
"composed of two separate silicone die installed on the same package"

Alex peux tu corriger cela dans l'article?
Edité le 17/07/2007 à 14:37

40 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !