supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

64 messages
ok

AMD K8L 'Barcelona' : le quad-core en détails

Notre confrère ExtremeTech a pu s'entretenir avec Ben Sander (membre de l'équipe technique d'AMD) au sujet de l'architecture « K8L » qui devrait équiper les processseurs « Quad-core Barcelona » d'AMD. Pour rappel, le « K8L » sera une évolution de l'architecture « K8 » actuelle et devrait permettre à AMD de concurrencer les derniers processeurs Intel basés sur l'architecture « Core ».
Avec l'architecture « K8L », les instructions SSE devraient être gérées sur 128 bits (contre 64 bits sur les processeurs AMD actuels) et de nombreuses autres optimisations/améliorations (voir tableau ci-dessous) seront proposées au niveau de la gestion de ces instructions. Sur ce point précis, l'architecture K8L d'AMD et celle d'Intel devraient être relativement proches. A noter que l'on parle également de performances doublées pour l'unité dédiée aux calculs en virgules flottantes.
Par ailleurs, AMD devrait profiter du « K8L » pour améliorer les « prédictions de branchement », alors que certaines instructions pourront être exécutées dans le désordre (Out-Of-Order), afin d'améliorer encore les performances et la rapidité d'exécution.
Au niveau de la mémoire cache, les processeurs « K8L » seront associés à une mémoire cache L1 de 64 Ko, tandis que l'on parle de 512 Ko pour la mémoire de second niveau. La « grosse » nouveauté liée à « K8L » est l'arrivée d'une mémoire cache de troisième niveau de 2 Mo qui sera partagée entre les quatre coeurs (alors que chaque coeur aura ses propres mémoires cache de premier et second niveau dédiées). Les mémoires caches L1 et L2 fonctionneront en mode « exclusive », ce qui évite de retrouver des données dupliquées (inutilement) dans les deux mémoires en même temps.
AMD parle également d'améliorations pour la virtualisation, fonction qui vise principalement le marché de serveurs. Enfin, la gestion de l'énergie aurait été améliorée. Gravés en 65 nanomètres SOI, les premiers « K8L » seront capables de gérer de façon indépendante les besoins en énergie du coeur et du contrôleur mémoire. Cela devrait notamment permettre de limiter encore la consommation lorsque le processeur n'est pas très solicité. La gestion électrique de chaque coeur sera également gérée de façon individuelle. Selon AMD, la consommation des processeurs « K8L » se limitera à 95 Watts. Si tout va bien, les premiers processeurs « Barcelona K8L Quad-core » seront disponibles d'ici la mi-2007 et devraient compléter la gamme Opteron. Des processeurs « K8L Quad-Core » grand public sont aussi attendus pour le troisième trimestre 2007. Ils pourraient employer un nouveau Socket baptisé « Socket AM2+ » avec prise en charge de l'HyperTransport 2.0. Plus tard, le Socket AM3 devrait permettre l'utilisation de la mémoire DDR3.

Lire cette brève sur le site

Vincent a écrit:
Ils pourraient employer un nouveau Socket baptisé « Socket AM2+ » avec prise en charge de l'HyperTransport 2.0.
Ce sont les possesseurs d'AM2 qui vont être contents :ane:

Je pense qu'il faudra attendre la plateforme AM3 pour bien profiter de ce genre de processeur (avec la DDR3) car l'AM2+ semble plus être une passerelle intermédiaire à la durée de vie limitée...
Mais que penser de la quantité du cache L2 de 512ko par rapport aux conroes qui en ont prés de 4mo ? :heink: Pourquoi en mettre si peu ?

Le socket AM2+ ne permet pas plutôt la prise en charge de la version 3 du Bus HyperTransport ? Et le futur Socket AM3 la mémoire DDR3 ?

Il me semble en tout cas :)

Pas d'évolution de ma config avant 2008 pour moi donc :)

Edit : Ah ben ça a été édité entre temps :)

arachnosoft a écrit:
Ce sont les possesseurs d'AM2 qui vont être contents :ane:

Bah au passage, ceux qui passeront à l'am2+ savent déja que l'am3 arrive juste derriere. On se demande pourquoi amd veut faire des technos pour que les processeurs soient plugable meme inconnu pour des mises à jour du bios? Ferait mieux de souder directement leur processeur sur les cartes meres. :D

ypub a écrit:
Bah au passage, ceux qui passeront à l'am2+ savent déja que l'am3 arrive juste derriere. On se demande pourquoi amd veut faire des technos pour que les processeurs soient plugable meme inconnu pour des mises à jour du bios? Ferait mieux de souder directement leur processeur sur les cartes meres.  :D

c'est pas faux.
mais en meme temps sur les 5 derniers pc que j'ai acheter que ce soit amd ou intel, j'ai changer de carte mère a chaque fois et pourtant, j'avais acheter avec *l'espoir d'évolutivité* :neutre:

Moi attendait l'arrivée du socket 939 pour upgrader ma config, j'ai pris patience pour l'arrivée du socket AM2. Maintenant, ils ont réussi à me décider pour Intel car, chez eux, je serai sûr de pouvoir mettre à jour ma config sans devoir changer tout ce qui a autour du CPU :na:

super_newbie_pro a écrit:
Je pense qu'il faudra attendre la plateforme AM3 pour bien profiter de ce genre de processeur (avec la DDR3) car l'AM2+ semble plus être une passerelle intermédiaire à la durée de vie limitée...
Mais que penser de la quantité du cache L2 de 512ko par rapport aux conroes qui en ont prés de 4mo ? :heink: Pourquoi en mettre si peu ?

Et peut être à cause du L3

Je pense que l'idée, c'est que chaque core aie deux caches (L1 et L2), donc 512ko pour le L2 c'est normal (voir 939) et que le L3 sert pour les 4 cores (dit dans la news).

gngn a écrit:
c'est pas faux.
mais en meme temps sur les 5 derniers pc que j'ai acheter que ce soit amd ou intel, j'ai changer de carte mère a chaque fois et pourtant, j'avais acheter avec *l'espoir d'évolutivité*  :neutre:

On est (presque) daccord sauf que je trouve l'arrivée tardive d'amd sur la ddr2 choquante... Ca n'apporte rien en perf et la ddr3 montre son nez. Bref celui qui fait 939 vers AM2 devra à nouveau faire (cm+memoire+processeur) au passage AM3.
Ils auraient aussi bien pu conserver le 939 jusqu'à la DDR3 sans passer par la ddr2 ca aurait fait des heureux :neutre:

Selon AMD, la consommation des processeurs « K8L » se limitera à 95 Watts.
euh... Je ne comprends pas là... Ils annoncent 95W alors que sur le document là c'est indiqué 125W et c'est quoi ces sockets F+ ?

euh... Je ne comprends pas là... Ils annoncent 95W alors que sur le document là c'est indiqué 125W et c'est quoi ces sockets F+ ?

Ca dépend des versions du processeurs. Comme précisé à la fin de la news Barcelona = Opteron.

Le passage en DDR2 est surtout du pour garder un cout de la plateform bas.
La DDR était en train d'etre arreté par les fabriquants donc augmentation du prix, et la DDR3 est encore supra-cher (cf ce qui s'est passer avec la RAMBUS)
Ils ne pouvaient pas se permettre ca alors qu'AMD est aujourd'hui en train de se repositionner en bas/milieu de gamme.

Le socket F+ est la version server/multiproc du AM2+

"Mais que penser de la quantité du cache L2 de 512ko par rapport aux conroes qui en ont prés de 4mo ? Pourquoi en mettre si peu ?"
Le principe est d'avoir
le cache niveau1 pour le boulot en temps réel
le cache niveau2 pour toutes les données qui peuvent etre charger légerement en avance (pense OOO exec ici), mais c'est surtout une extension du niveau1.
le cache niveau 3 est pour permettre un partage entre processeurs (et limiter la complexitée de maintenir des caches différents cohérents dans les machines multisockets)

Pour Intel, ils ont réussi a creer un cache partagé super rapide (de l'ordre de 20 cycles) et donc on pu le mettre en L2. Tous les autres (IBM, SUN, et AMD) ont des caches partagés qui sont plus aux alentours des 50-100 cycles et donc sont trop lents pour que leur latence soit compensé par les différentes optimisations OOO.

La taille du cache influence aussi sur la latence...

Mais surtout, le cout... il n'y aura des versions avec cache (niveau3) de 8-16 Mo que pour les serveurs... et seulement si intel le fait aussi.

une passerelle à la durée de vie limitée, un peu comme le 939 et l'AM2, alors ? :ane:

d9pouces a écrit:
une passerelle à la durée de vie limitée, un peu comme le 939 et l'AM2, alors ? :ane:

:/ Ca commence a devenir ridicule leur truc: changer de socket pour changer de génération de cpu. :/

Ceci dit ça m'intéresse le K8L: faudra bien que je remplace mon 2400+ un jour :whistle:

en principe les processeurs AM2+ fonctionneront aussi sur les cartes mères AM2,
meme si il sera sans doute préférable d'avoir une carte mère AM2+ pour profiter de toute leur puissance.

Le yorkfield et surtout le wolfdale risquent de faire très très mal à AMD quand celui-ci va sortir ses quand-core

Le yorkfield et surtout le wolfdale risquent de faire très très mal à AMD quand celui-ci va sortir ses quand-core

On jugera en temps et en heure. :neutre:

On a deja plein de gogos qui ne jurent que par le k8l alors qu'on ne dispose de rien de concret pour juger. C'est pareil pour les yorkfield ou les wolfdale :neutre:
Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que dans un an, il y aura du nouveau des 2 cotés. Déclarer aujourd'hui un vainqueur...

Oui on verra... c pas la première fois que Intel annonce du 4ghz ... :ane:

dr_plans a écrit:
Oui on verra... c pas la première fois que Intel annonce du 4ghz ...  :ane:

:ane:
En meme temps c'est ce que supporte la plupart des conroes qui eux ne sont pas en 45nm... Si l'am3 est une aussi grande revolution que l'am2, c'est plié d'avance pour AMD...
Bref tout ca pour dire qu'on verra bien mais que rien ne prouve aujourd'hui que l'un ou l'autre sera le gagnant dans 1 an... :neutre:

BIen intéressant ce K8L.

Et peut être à cause du L3
Je pense que l'idée, c'est que chaque core aie deux caches (L1 et L2), donc 512ko pour le L2 c'est normal (voir 939) et que le L3 sert pour les 4 cores (dit dans la news).

Ba oui c'est bien sa :paf: .

Ca commence a devenir ridicule leur truc: changer de socket pour changer de génération de cpu.

Ba dit toi que chez Intel aussi sa la été un bon moment comme sa, et encore la, certaine cm, ne supporte meme pas les C2D, et c'est du socket 775 :D ...

64 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !