supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
 FAQ

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

86 messages
ok

AMD introduit le jeu d'instructions SSE5

Le fondeur de SunnyVale, AMD, formalise un peu plus ses intentions au niveau de l'extension du jeu d'instructions x86 en annonçant ce matin les instructions SSE5. Alors que traditionnellement les instructions SSE sont développées par Intel, on attend d'ailleurs le jeu d'instructions SSE4 sur les prochains processeurs Core 2 à base de Penryn en 45nm, c'est AMD qui nous propose cette fois-ci une extension du x86. AMD rend disponible aujourd'hui les spécifications SSE5 auprès des développeurs (voir ce lien) alors que les processeurs AMD basés sur le core « Bulldozer » seront les premiers à proposer les instructions SSE5 dans le courant 2009.

Le but des instructions SSE5 est de contribuer à l'augmentation de l'efficacité de chacun des coeurs d'un processeur en réduisant le nombre d'instructions à exécuter pour accomplir une tâche spécifique. C'est précisément la philosophie qu'a suivie Intel avec la conception de son architecture Core. Grâce au SSE5 le processeur sera capable d'exécuter des instructions à trois opérandes alors qu'AMD inaugure l'instruction FMA ou Fused Multiply Accumulate qui combine une multiplication et une addition afin d'accélérer les calculs, en réduisant le nombre d'instructions nécessaires à leur exécution. Le rendu 3D mais aussi les outils de retouche photographique ou de création audio devrait profiter de ce jeu d'instructions.
Message edité le 30/08/2007 à 11:32

Alors Intel ! On dit quoi maintenant avec son SSE4 ? lol
Non mais là, AMD prendrait pas les devants avant qu'Intel n'ai eut le temps de finir les siens par hasard ?

Grâce au SSE5 le processeur sera d'exécuter
Capable ? ;)

Euh.... Je viens juste de remarquer qu'il manque peut-être "capable" à la phrase "Grâce au SSE5 le processeur sera d'exécuter des instructions à trois opérandes..." Voili voilou....

Edit: Ah.... Sekhmetouserapis a été plus rapide que moi.... bien joué! ;)
Edité le 30/08/2007 à 11:06

AMD renaît de ses cendres !

Julien & Vincent : Même combat ! :)

silverspeed60 a écrit:
Alors Intel ! On dit quoi maintenant avec son SSE4 ? lol
Non mais là, AMD prendrait pas les devants avant qu'Intel n'ai eut le temps de finir les siens par hasard ?
PTDR !

Ouais ça doit être ça. On vas enterrer Intel parceque son concurrent à rajouté 2-3 instructions à un standard... instructions qui n'auront un intérêt que si elles sont utilisés par un programme bien sûr.

AMD relève la tête. C'est cool. J'espère que le Phénom porte bien son nom et qu'il sera phénoménal !!

tiens un fanboy vexé "Cyberstein".

attendez les entreprises comme amd et intel ca va ca vient..... ca se trouve le phenom va etre une daube mais le reste vas peut etre tenir la dragée haute a intel pendant 3 ans .... faut pas etre trop impatient...

inaugurer le FMA ?
hum ... tel que c'est décrit dans l'article, ils n'ont fait que renommer ce qui existe déjà : "Multiply & ACcumulate" (ou MAC pour les intimes) existe depuis quelques années dans les DSP ...
Mais - après vérification - je suis étonné qu'une instruction "basique" qui est très utilisée dans le traitement du signal n'ait pas été intégrée avant.

pour ceux que ça intéresse :
www.developpez.net...

Ralala ,bon pour pas citer de nom car je suis pas comme sa, je tien juste à dire que direct quand intel fait la moindre petite chose (meme inutile) a tout de suite ces "Génial" mais quand amd avance, "ouai bas ces que deux trois petite choses inutile".
Je suis ni pour intel ni pour amd, mais franchement, ouvrez les yeux, et arrêter de détruire les autres sous de faux prétexte juste parce que vous etes à fond pour le concurrent.On croirait des gamins qui ce batte.

"Le but des instructions SSE5 est de contribuer à l'augmentation de l'efficacité de chacun des coeurs d'un processeur en réduisant le nombre d'instructions à exécuter pour accomplir une tâche spécifique."
Oh mais oui comme dit un certain commentaire, mais qu'est ce que sa peut être inutile et sans réel interet. (ironie au cas ou certain aurait pas compris ^^).
Personellement je trouve que ces un bel avancement de la part de amd et pensez aussi bien que vous détestiez l'un ou l'autre, que si les deux étaient pas présent, bas pas de concurrence.
Et oui c'est bien de supporter son préférer, mais il faut voir les évolution d'un point de vue neutre car elles peuvent profiter à l'un comme à l'autre.

AMD inaugure l'instruction FMA ou Fused Multiply Accumulate qui combine une multiplication et une addition afin d'accélérer les calculs
C'est l'instruction de base d'un DSP et c'est en parti ce qui fait que un DSP est un micro-processeur particulier. Le DSP peut exécuter cette instruction en 1 cycle d'horloge.
Contrairement à ce que certains pensent, cette instruction n'est pas réservé à une petite poignée de programme spécifique, c'est très utile, notamment dès qu'on a du traitement de signal à faire (audio, vidéo, etc.).
Les micro-processeurs et les DSP semblent donc avoir tendance à se rapprocher...

Voir profilContacter le membre
je sais pas si utliser le meme nom que les instructions d'intel est bien légale car ça risque de porter à confusion entre le sse4 (le vrai successeurs du sse3) et le sse5 (le successeur du 3dnow d'amd).

cyberstein> je peux t'assurer qu'une réelle instruction MAC (pardon > FMA ;-) ) sera TRES utilisée !
Certaines instructions SIMD permettent d'effectuer en partie le boulot, mais aucune ne le fait complêtement. Pour du filtrage, de l'encodage ou du décodage VDO, du traitement d'image et plus généralement du calcul scientifique, c'est une instruction indispensable.

Mais bon, c'est comme le 64 bits, ça sert à rien, AMD aurait du rester sur une archi 32 bits ... c'est ça, n'est-ce pas ? (;-) )

Je suis toujours en SSE (1) ! :miam:

ben ca dépend si SSE est une marque déposée ou pas, ou même peut-être si la marque SSE5 est déposée

Le x86, c'est plus ce que c'était...:mdr 3 opérandes, FMA...si ça continue ça va ressembler à de l'assembleur PowerPC

(avec 15 ans de retard mais bon... [:shy] )
Edité le 30/08/2007 à 11:35

Tant qu'il n'y a pas de concret on ne peut pas dire que AMD prend de l'avance. J'espère en tout cas qu'AMD sera faire valoir son "titre" de processeurs de gamer car pour le moment Intel est loin devant.

Et je n'aimerais pas passer de l'autre côter de la rive en passant chez Intel. Mais bon vaut mieux la performance au détriment de la marque.

> Tant qu'il n'y a pas de concret on ne peut pas dire que AMD prend de l'avance.

Surtout qu'il est fort probable qu'Intel intègre ces instructions dès la génération suivante.

86 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !