supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

68 messages
ok

AMD - ATI : vers de meilleurs pilotes Linux ?

Alors que les pilotes de carte graphique ATI se sont longtemps révélés décevants sous Linux, AMD annonce aujourd'hui son intention de se tourner plus largement vers l'open source, et prévoierait notamment le partage de documentations et de kits de développement destinés aux Radeon x1000 et HD 2000 permettant à la firme de mettre au point ses pilotes en accord avec les membres de la communauté. Dans un premier temps, cet équipement sera limité à la confection de pilotes 2D, mais AMD promet que la 3D et la décompression matérielle de flux vidéo suivront, afin que des pilotes complets soient disponibles. Jusqu'ici, ATI/AMD fournissait bien des pilotes pour Linux, mais ceux-ci étaient exclusivement propriétaires.

Les premières informations devraient être publiées à partir de la semaine prochaine, indique le fondeur dans un communiqué. AMD s'engage par ailleurs à fournir très rapidement des pilotes Catalyst plus performants sous Linux, et explique qu'il collaborera dans ce but avec l'éditeur Novell. « Le manque de pilotes open source pour cartes graphiques a longtemps été un obstacle pour les développeurs sous Linux ou les simples utilisateurs », rappelle Nat Friedman, responsable de la stratégie open source chez Novell. En août dernier, Intel avait pris le parti d'ouvrir les pilotes liés au contrôleur graphique intégré à son chipset 965 Express.

Une première version des prochains pilotes Linux pour carte graphique AMD a pu être testée par les membres du site Phoronix, qui soulignent une sensible amélioration des performances.

Bonne avancement pour AMD-ATI dans la communauté libre

Sensible amélioration des performances, j'ai entendu dire que c'était de l'ordre de x2 à x10 pour certaines applications (information à prendre avec des pincettes).

Si ça se fait, ça permettra au moins, quand on veut des bonnes perfs vidéo sous linux de ne pas avoir à choisir uniquement du nvidia.

En espérant que des gens viennent pas encore poster des truc sur intel et nvidia (mais la je dois encore rever mdr)

bravo, j'attend de voir maintenant

C'est bien car ca permettra aux installateurs des différentes distribs de détecter tout de suite la bonne résolution d'un écran et d'éviter des manips un peu déroutante pour des novices en linux...

Bah tiens ... j'étais décidé à ne plus acheter ATI à cause çà et de la galère que j'ai pu avoir pour essayer de faire marcher Beryl en double écran ... avant d'abondonner par manque de support de l'AIGLX.

Va falloir qu'ils se magnent pour que je reconsidère le fait d'acheter ATI ...

"En espérant que des gens viennent pas encore poster des truc sur intel et nvidia (mais la je dois encore rever mdr)"

En même temps, si tu allumes la mèche, il ne faut pas s'étonner si ça explose...
Edité le 07/09/2007 à 16:53

Pourquoi tu reconsidères pas le fait de repasser sous Windows... :)

Alala je me marre tout seul..

Oh tiens la sortie :) Je la prends tout de suite ;)

Une initiative qu'on ne peut que saluer... à voir la suite :)

ben perso j avais arreté l achat de tout matos ATI du à leur politique concernant Linux

c'est pas trop tot!!! Y a vraiment un gros retard sur Nvidia en matière de driver 3d sous linux chez Amd/Ati.
Sur mes 7 machines un seule tourne sous windaube, étant donné que c'est un portable avec une ati, j'avais pas trop le choix.

cypher35 a écrit:
En espérant que des gens viennent pas encore poster des truc sur intel et nvidia (mais la je dois encore rever mdr)
Selon moi il y a un lien alors impossible de ne pas le faire remarquer :
Intel publie ses drivers (ou une partie du moins) de chipset graphique sous license libre. intel va sans doute se lancer dans les cartes graphiques haut de gamme.
AMD ne peut donc pas être à la traine face à Intel et prend les devant :)

Yahouuuuuuuuuu !!!! excellent !!!! ca c'est la nouvelle du jour !!! 10/10 pour ati !!!

en espérant que Nvidia embaye sur ce pas.
et que des pilotes performants naissent !

Sa fait longtps que sa aurait dut etre comme ça, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais :)

Peut etre qu'on vera plus de jeux compatible linux maintenant? (je reve debout ou plutot assis ^^)

oui , en même temps il arrive d'avoir des probèmes de freeze avec beryl et une GO 7600 , Nvidia n'est pas parfait non plus
Edité le 07/09/2007 à 17:08

Les catalyst 8.41 explosent effectivement les performances sous Linux (pour toutes les cartes):
www.phoronix.com...
Par contre il faudra attendre les 8.42 pour avoir le support d'AIGLX

ouéé! nVidia t'as plus qu'à suivre!

perso j'ai arreté d'acheter ATI pour le foutage de gueule au niveau des drivers sous Linux (notamment pour les chipsets mobiles) : c'est tant mieux qu'ils fassent des efforts, on a tou à y gagner

68 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !