supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

56 messages
ok
debman3 a écrit:
arrêtez de raler vous achetez jamais des livres ou quoi ? 20 euro c'est incroyablement bas comme prix je trouve o_O enfin ca sera sûrement pas vendu ce prix la si jamais ca sort en france

Je suis pas sur qu'il existe en France un marché pour un condensé arbitraire de Wikipédia en allemand, même pour moins de 20 €.
Edité le 24/04/2008 à 16:24

Métal Muet a écrit:
debman3 a écrit:
arrêtez de raler vous achetez jamais des livres ou quoi ? 20 euro c'est incroyablement bas comme prix je trouve o_O enfin ca sera sûrement pas vendu ce prix la si jamais ca sort en france

Je suis pas sur qu'il existe en France un marché pour un condensé arbitraire de Wikipédia en allemand, même pour moins de 20 €.
:paf:

Remarque, en Alsace peut-être :ange:

Aucun intérêt pour moi même si c'est pas cher. Wikipédia est utile pour se faire une idée rapide d'un sujet, surtout certains sujets à caractère populaire, et parfois trouver des références et des liens mais je ne vois pas l'utilité d'une version papier. La Britannica que l'on vend ici à $39.95 sur DVD me semble un bien meilleur investissement (J'achète aussi Universalis mais c'est plus cher - ça vaut par contre largement son prix).

C'est peut être pas le cas dans tous les domaines mais en ce qui me concerne, je ne compte plus les fois où je suis tombée sur des articles bourrés d'imbécilités écrites par n'importe qui sur wikipédia...J'espère au moins que ce qui fera l'objet de la version papier aura subi certaines vérifications (et pas seulement les sujets plus "sensibles").
Edité le 24/04/2008 à 18:23

siger95 a écrit:
L'édition papier signalera-t-elle la mort de Pascal Sevran et celle (prévue pour le 1er mai 2008) de Philippe Manoeuvre ? Dans quelle génération classera-t-elle les réacteurs nucléaires EPR ? Quelles autres manipulations fixera-t-elle ? Quel intérêt de diffuser laborieusement ce qui est en ligne ?

Je rappelle que les informations de wikipédia sont à prendre avec des pincettes, à lire avec recul et prudence, et à ne surtout pas prendre comme une vérité absolue.
C'est qui ça Pascal Sevran ?

*Va voir sur wikipedia*
Ok je sors -> []

wildpeaks a écrit:
Métal Muet a écrit:
debman3 a écrit:

Et encore ! s'echt net secher.

Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Métal Muet a écrit:
debman3 a écrit:

Il commence à faire un peu soif d'un coup :paf:

bobatak a écrit:
Ca va etre pratique pour corriger les erreurs et les mises a jour...

De plus, beaucoup d études sérieuses de documentalistes ( des recherches pertinentes, pas des infos de geek ) montre que wiki est truffé d erreurs par rapport à un bon dico ou une encyclopédie.

BE CAREFUL !!
Oui et ces erreurs sont parfois volontaires particulièrement quand il s'agit de discréditer une personne ou un groupe de personnes. Wikipedia c'est bien pour les questions "techniques" : math, info et cie..; mais pour les sujets comme l'histoire et les portrait de personne il faut rester extrêmement prudent...
Franchement même pas pour rire j'aurais acheté ce Dico, même pour faire stylé sur l'étagère...

De toute façon pas de place : trop de bouquins d'infos en tout genre, (entre autres)...
Edité le 24/04/2008 à 19:08

wildpeaks a écrit:
Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Métal Muet a écrit:
debman3 a écrit:

Alors, t'as goûté à l'Adel entre temps ?

Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Métal Muet a écrit:
debman3 a écrit:

Ah me*de, je me disais bien que j'avais oublié un truc en allant à Stras, j'y étais encore hier, zut :peur:

« L'édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipedia et à y collaborer », commente Beate Varhnhorn, directrice de publication chez Bertelsmann Lexikon. Plutôt que de transcrire directement le Web sur papier, l'éditeur explique avoir pris le parti de « capturer l'essence de la sagesse collective des utilisateurs de Wikipedia ». Bertelsmann précise par ailleurs que les articles les plus « sensibles » pourront faire l'objet de vérifications avant d'entrer dans l'édition papier, de façon à ne pas sombrer dans certaines des controverses ayant affecté l'édition en ligne.

Autrement dit, il reconaissent, que il y a des probleme sur la version online???

C'est surtout l'interet qu'on a du mal a comprendre. Vu que pratiquement tout le monde a internet, c'est quoi l'interet de l'avoir sur papier a part de bourriner un peu plus la planete.

Je tiens a signaler que wikipedia, c'est pas seulement une encyclopedie ou tout le monde peut ecrire dessus, c'est aussi un machin qui est souvent mis a jour, ou certain article sont constment edité. Et sur la version papier comment on la met a jour ?

Daniel_M a écrit:
dhabrelin a écrit:
Faut peut-être aussi penser aux personnes qui n'ont pas Internet (oui, ça existe encore) et qui pourtant entendent parler de Wikipédia via les médias "classiques" (Presse - TV - Radio) sans pour autant savoir de quoi il s'agit vraiment.

Bonne initiative donc, qui permettra de faire connaître Wikipedia au plus grand nombre.

Et si vous trouvez que 20€ c'est cher pour 1000 pages d'info, je sais vraiment pas ce qu'il vous faut!

Une corde peut-être...

Tu te drogues ? Je veux dire, juste avant de poster ? Si des gens n'ont pas le net, qu'est ce que tu veux qu'ils en aient à foutre de connaitre le wiki :lol: ? Surtout si la version papier n'a aucun des avantages de la version électronique !!! Tu vas peut -être avoir un choc mais des dictionnaires encyclopédiques de 1500 pages ça se trouve DÉJÀ dans les 30 €.

L'intérêt du wiki par rapport à une encyclopédie classique c'est d'être 1) En ligne 2) Gratuite 3) Proposer des sujets qui traitent d'un peu tout et n'importe quoi genre la discographie d'un groupe de rap 4) En plusieurs langues avec correspondance entre elles.

Si je reprends ces 4 critères principaux aucun ne correspondra à l'édition papier qui sera 1) Papier donc sans moteur de recherche, sans lien externe / références 2) Payante 3) Fortement réduite 4) et en une seule langue. Tout l'inverse quoi...

:ouch:

J'admets avoir lu entre les lignes avant de rédiger mon premier commentaire - mea culpa - et m'être assez planté dans ma réaction sur le prix d'un tel ouvrage, mais si je suis ton raisonnement, les ressources culturelles qui se trouvent sur le web seraient donc uniquement et exclusivement à destination des gens qui ont le Net? C'est über discriminatoire ton truc là...

Juste au cas où quelqu'un serait tenté de faire la réflexion - tout est possible sur Clu² - je sais bien entendu qu'il faut le Net pour accéder à Wikipédia... Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a aucune raison d'empêcher les gens "non connectés" de profiter du savoir accumulé sur la Toile.

De plus, ça permettra aux "non connectés" - et aux autres - de posséder un "mini" (on est d'accord) encyclopédie avec les articles les plus fréquemment consultés (donc pas de groupes de rap) dans un format facilement transportable. Plus pratique qu'une Universalis paper edition.

Enfin, évidemment ça sera figé et payant, mais pas de moteur de recherche?? Vraiment, là tu m'as fait rire... Tu sais qu'il y a un index dans ce genre de bouquin? Au pire, les 3 première lettres du 1er et du dernier mot de chaque page sont indiquées en haut de celle-ci (à gauche pour les pages paires, à droite pour les pages impaires, au cas où tu chercherais). Un moteur de recherche... Non mais vraiment quoi... Faut pas abuser non plus, un bouquin reste un bouquin, c'est ça qui fait tout son charme!

PS: Pour les références/liens externes, rien n'empêche d'insérer des notes de bas de page.
Edité le 24/04/2008 à 22:46

trop mort de rire, une encyclopedie wikipedia!!!c'est un nid à betises cette encyclopedie!

wildpeaks a écrit:
Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Métal Muet a écrit:
debman3 a écrit:

Ah me*de, je me disais bien que j'avais oublié un truc en allant à Stras, j'y étais encore hier, zut :peur:

Ah malheureux, tu ne sais donc toujours pas à côté de quoi tu passes :)

+julien a écrit:
trop mort de rire, une encyclopedie wikipedia!!!c'est un nid à betises cette encyclopedie!

Stoikildit :o

dhabrelin a écrit:

:ouch:

:ouch: toi-même.

:lol:

Bon d'abord merci de m'apprendre ce qu'est un index, genre j'ai 3 ans et demi, mais toi tu ne sais pas ce que c'est un moteur de recherche j'ai l'impression pour ne pas faire la différence. Quand on cherche quelque chose on n'a pas toujours la dénomination (normal on cherche, donc on n'est pas toujours pleinement renseigné) d'où l'intérêt d'avoir un moteur qui te retourne des résultats se rapprochant du sujet de près ou de loin.

Je t'invite donc à te rendre sur le wiki pour remarquer sous la boite de saisie 2 boutons : consulter et rechercher, t'imagines bien donc qu'il y a une différence ... Ensuite tant que tu y es tu peux taper par ex. "2 chevaux" en imaginant que quelqu'un souhaite en savoir plus sur ce modèle de voiture. Evidemment le sigle c'est 2 CV donc déjà ça commence mal comme recherche mais imaginons que la personne soit un étranger ou un enfant qui n'a jamais lu ce sigle et l'a simplement entendu... Donc poursuivons la recherche en précisant par ex. "2 chevaux voiture" et là Ô miracle parmi les résultats retournés quelque part se trouve la Citroën 2CV...Remarque en tapant "2 chevaux voiture française" ça aurait permis d'affiner un peu plus et retourner moins de résultats parmi lesquels tâtonner...

Bon là c'était un exemple rapide mais sur des sujets complexes qu'on ne maitrise pas toujours, avoir un moteur et pouvoir passer de liens en liens (la base du web ce sont les liens hypertexte) c'est forcement un plus.

Ensuite je vois pas où il y a discrimination lorsque je dis que quelqu'un qui n'a pas le web se moque un peu d'avoir un wiki abrégé. S'il n'a pas le web (par ex. une personne âgée ou isolée loin de tout) il est fortement probable qu'il ne ressente pas le besoin ou même soit au courant du succès de certains sites, c'est purement logique...Et comparer ce projet à 20€ avec l'original en ligne c'est un peu comme offrir à quelqu'un qui n'a pas d'ordinateur une machine à écrire sous prétexte qu'il y a un clavier...

Enfin pour ton PS : Dans une version abrégée tu crois vraiment qu'ils vont mettre toutes les références ??? Et sur les liens genre site officiel (dans mon exemple le site de Citrôen) qu'est ce que ça viendrait faire sur la version papier ???

wildpeaks a écrit:
Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Franck a écrit:
wildpeaks a écrit:
Métal Muet a écrit:
debman3 a écrit:

Si tu lis ça t'auras plus envie d'en boire ! :paf:

Juste au cas où quelqu'un serait tenté de faire la réflexion - tout est possible sur Clu² - je sais bien entendu qu'il faut le Net pour accéder à Wikipédia... Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a aucune raison d'empêcher les gens "non connectés" de profiter du savoir accumulé sur la Toile.

De plus, ça permettra aux "non connectés" - et aux autres - de posséder un "mini" (on est d'accord) encyclopédie avec les articles les plus fréquemment consultés (donc pas de groupes de rap) dans un format facilement transportable. Plus pratique qu'une Universalis paper edition.

Oui, enfin, mettons que tu ai partiellement raison :
Tu croit que la version papier, est la meilleur ?

Honettement, wikipedia, ce qui en fait aussi ca force logique, c'est de pouvoir copier coller.

Il aurai pu sortir une version en dvd non ? ( surtout que wiki, ne contient quasiment que du texte. ).

Faut pas abuser non plus, un bouquin reste un bouquin, c'est ça qui fait tout son charme!

D'ailleur tout les soir, je lit l'annuaire telephonique avant de dormir ( bha quoi , c'est un bouquin non ? :) )
A la limite sort moi les statistique de ce genre de livre, qui finisse ailleur quand dans une armoire a prendre la poussiere.
C'est un peu comme les mec qui dans leur bureau, genre medecin / psy / conseiller d'orientation, qui achete des kit "d'inteligence", avec une centaine de bouquin avec de belle reliure et des nom savant, et qui ne les ont jamais ouvert :)

Du coup j'avou que cela fait enormement de papier gaché, tout sa pour savoir qui a la plus grosse quand on a pas le net, et qu'on cherche la definition d'un mot.

Tiens, d'ailleur, wiki si il voulait vraiment etre inteligent sur ce coup, serai de proposer une version download de leur wiki ( avec des "drm" ), et un systeme de mise a jours.

+julien a écrit:
Stoikildit

Bertelsmann précise par ailleurs que les articles les plus « sensibles » pourront faire l'objet de vérifications avant d'entrer dans l'édition papier, de façon à ne pas sombrer dans certaines des controverses ayant affecté l'édition en ligne.

Ensuite je vois pas où il y a discrimination lorsque je dis que quelqu'un qui n'a pas le web se moque un peu d'avoir un wiki abrégé. S'il n'a pas le web (par ex. une personne âgée ou isolée loin de tout) il est fortement probable qu'il ne ressente pas le besoin ou même soit au courant du succès de certains sites, c'est purement logique...Et comparer ce projet à 20€ avec l'original en ligne c'est un peu comme offrir à quelqu'un qui n'a pas d'ordinateur une machine à écrire sous prétexte qu'il y a un clavier...

wéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé, enfin un qui a le courage de dire ce genre de chose. Je suis exactement du meme avis que toi.

Sachant que de plus en plus le net est accéssible a tout le monde, et que les FAI, vont commencer a faire des abo avec des machines en location / vente ( genre eepc ), et le probleme ce reglera de lui meme. Tous n'est qu'une echelle de temps.
Vivons un peut avec notre temps, franchement faire un tirage d'un machin d'une tranche d'age figée, qui comporte 1000 pages ( environnement toussa ), pour etre consulter quelques fois dans l'année, non, c'est du gachi.

C'est pareil, dans mon quartier, a chaque passage de cloud, il ont rajouter des piques pour les aveugles, ce qui est quand meme un cout non négligeable. Pourtant j'ai du croiser en 15 ans maximum 2 aveugle...

Et le pire bien sur pour la fin :

Wikipedia papier fera un carton, parce que tout les bobo vont l'acheter, pour faire TOP MEGA COOL, alors que sur leur bureau, il ont deja un mac a 3000 euro pour envoyer des emails, et une connection T3 pour aller sur youtube :)

56 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !