supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

75 messages
ok
En effet, il faudrait une vraie politique d'accès au haut-débit et ce au niveau national.

Fait Amusant, il y a quelques mois, on parlait d'une loi mettant le déploiement de la fibre optique comme projet d'envergure nationale. On se retrouve avec une annonce en cuivre pur, qui ne servira en définitif à pas grand chose faute de rentabilité... la montagne a accouché d'une souris.
Sans forcer les opérateurs à investir dans le déploiement de leur infrastructure, autre que via une obligation, légale, on n'arrivera à rien. Regardez, le cas du déploiement des fibres optiques en grande ville. On parlait de milliards d'euros à investir sur plusieurs années, les actions des sociétés en question ont chuté et hop, plus un mot...

Autre piste, comme proposée au début de ce poste, le déploiement WiMax. c'est une des bonnes solutions pour couvrir les grandes zones non-denses, avec un débit encore correct.
Enfin, une autre solution -> déployer enfin du 3G/3.5G accessible partout sur le territoire avec de l'illimité -> mise en place des infrastructures 3G partout où le GSM/GPRS/EDGE/ est couvert (et renforcement pour couvrir les distances plus courtes du 3G/3.5G) et ensuite forcer les opérateurs( qui soit dit en passant ont fait leur cartels au niveau des prix) à partager ces infrastructures radios avec les collectivité locales.

Tant que l'ARCEP et le gouvernement ne mettront pas les pieds dans le plat avec le opérateurs pour les contraindre gentiment à couvrir convenablement le pays, rien ne se fera. Le lobby actuel des opérateurs et le manque de concurrence dans certains domaines des télécoms(mobiles) en sont la preuve flagrante. pourquoi couvrir telle zone si on gagne que 10 abonnés, qui plus est, ceux-ci changeront sans-doute de fournisseurs une fois connectées à grand frais, dès qu'une offre "spéciale" avec un modem gratuit ou une casquette sera proposée?

La structure d'accès actuelle est toujours liée à la vision que le réseau physique appartient à un seul opérateur. Le partage, c'est du vent. C'est panne assurée et l'anarchie si on laisse tous le monde accéder au répartiteur.

Pourquoi ne pas le repenser différemment : En Suède, ils avaient pousser pour la mise en place d'une certaine idée de l'infrastructure réseau -> toutes les technologies d'accès étaient mise en commun quelle qu'elle soient( fibres, cuivres nus, sans-fil, cables, etc...), et ensuite, on achetait la couche "service" par-dessus.
Ces pionniers avaient même réussi à mettre en place une couverture WiFi dans des villes éloignées en passant par derrière Telia, l'opérateur historique, qui refusait d'investir pour ce petit village. Ils avaient installés leur propre antennes Wifi sur des poteaux et couvrait une distance de 15kms.
C'est ce genre d'initiative locale qui feront bouger la machine à rentabilité et bypassera le mur qui 'soppose à ce type de mouvement.
Concurrence = perte de profits pour les opérateurs. Si les collectivité locale se comporte comme opérateurs d'infrastructure locale, FT et autres, seront obligés de bouger. Pour l'instant, le "monopole" de la campagne n'intéresse personne. Et Orange/FT avec son 60% du marché, n'a pas trop de soucis à se faire.

Encore une fois, la fibre jusqu'à la maison, ne se fera pas sans un engagement gouvernemental.

D'un autre côté, la liste des services dispos sur les accès DSL français, sont parmi les meilleures en Europe(lié à une certaine concurrence que n'avait aps vu venir les gros mastodonte...merci Mr Free). Sans cela, on aura pas de triple-play et autres joyeustées.
La couverture télé par Satellite pour les zones ADLS-TV non-couvertes, encore un avantage non dispo ailleurs en Europe pour l'instant.
ça bouge, mais pour vraiment lancer le mouvement, un cadre légal est nécessaire, et pas des mini-mesurettes pour faire croire qu'on est le vent auprès de la population.
Edité le 22/07/2008 à 18:14

De toute façon c'est toujours le même soucis, quand bien même les SR seraient dégroupées, qui feraient des travaux dessus ? Ben france telecom. Il n'y a qu'eux qui ont les techniciens donc au final ça va revenir cher a l'abonné en cas de travaux. Deja a l'heure actuelle si vous êtes degroupés et que votre paire cuivrée est mauvaise, minimum 3 semaines de delai et une facture bien salée :)
Je pense que ça sera pas réalisable dans un grande mesure...

oui, tout à fait. je schématise, mais avec 20 techniciens pour couvrir la France entière pour un fournisseur d'internet Lambda et 2000 pour l'opérateur historique si ce n'est plus, le rapport de force est inégal. D'où la nécessité de rendre la concurrence plus juste en forçant l'opérateur historique à fournir un service universel(déjà le cas) et des prestations de maintenance/support adaptées aux clients des autres opérateurs et ce à un prix non prohibitif.

Seulement, dans la réalité, on aura un client orange réparé en 2 jours et 3 semaines pour un client FAI X et ceci sur le même central de quartier et le même tronçon de cable.... -> cela demande un cadre beaucoup plus directif afin d'éviter des distorsion de services autrement, on va revenir au monopole de fait comme partout dans le monde ou presque. La concurrence c'est bien, mais c'est un peu David contre Goliath.
C'est pas gagné avec l'autorité de régulation des télécoms (l'ARCEP) qui semble ne plus prendre son rôle de régulateur avec le même enthousiasme qu'il y a 10 ans (l'ART à l'époque) lorsque tout le monde avait le mot libéralisation du dernier kilomètre et ouverture à la concurrence à la bouche.
Dommage.

Le soucis est que la concurrence est tellement poussée que le dialogue entre les FAi alternatifs et l'historique est plutôt long quand il s'agit de panne. Un simple diagnostic d'une ligne degroupée est bien facturé...pour avoir été agent de repartiteur je le sais bien, on ne dois pas tester les raccordement en degroupage, c'est pas notre probleme. Ce qui m'est deja arrivé c'est de couper un client par inadvertance, et la le temps que le client réagisse, en 1 mois il sera réparé...minimum.

Il est clair que l'ARCEP bloque beaucoup de choses, si FT n'avais pas de limitations ils baisseraient leurs prix, et la adieu la concurrence. Mais il faut que ça soit tellement poussé a la concurrence, ouvert de partout que FT devra bientôt dégrouper ses techniciens :paf:
Je suis pour la concurrence, mais vu les contraintes qu'on met dans ce domaine c'est très très tendu...

bon c'est une bonne chose, car vu la vitesse de développement de la fibre meme en ville benc 'est pas brillant, deplus FTCOM aura surement moins de pb a gérer grace a ca els ke les client mécontent d'une qualité médiocre

Mirroir aux alouettes ! les sous rep ne sont que des armoires ou il n'y a pas de place pour d'équipements actif. Si vous voyez un technicien travaillait dessus vous ne verrez que des tetes de cables avec beaucoup de jarretière et pas de place pour mettre la main. Encore des députés qui ne connaissent rien à la technique.

Ahahahah, ça me fais penser à la pub illusoire de free qui disais que dans très peu de temps les plus éloignés allais profiter des services TV + toute ce qui va avec. Des mois après, j'attend toujours ^^
(J'avais lu ça sur clubic il me semble.)

Ils sont fort pour nous faire espérer, nous on attend comme des boulets en croyant que ça va bientôt arriver et des mois après on se rend compte qu'on s'est fait entuber ^^
Par ce que le mensonge peut apporter des louanges, donc au bout du tunnel, du pognon :)

Voir profilContacter le membre
Degrouper les sous repartiteur pour quelqu'un qui est en ReADSL ou 56K c'est comme passez a la fibre pour qqun qu'est en ADSL2+. C'est logique vu que la fibre n'arrivera pas chez ces personnes, elles auront tjrs un train de retard, mais pas deux au moins...

Vous embalez pas pour free en dégroupage partiel (téléphone compris);Free bride les connection quant bon lui semble et ce sans prévenir.Voir ses routeurs sisco.
C'est pour ça que je me suis barré de chez lui avec un grand nombre de joueurs.
Neuf fais du dégroupage partiel qui fonctionne et de plus la hot line est tres correcte.
Souvant seul free et neuf font les accés loingtains en dégroupage partiel(téléphone compris).

ça changera quoi ?

Moi je suis a 800 mètre d'un répartiteur, g des caractéristique de ligne de ouf.
Le répartiteur arrose mon village, et quelques autres autour, mais AUCUN fai, non AUCUN, n'a encore émis le désir de venir s'installer !!!
Alors me parlez pas des sous répartiteur, ou alors ceux de Paris, Lyon et Marseille ......

1000 personne dans mon village / 4 personne par foyer = 250
250 client potentiel, - les vieux et ceux qui n'ont pas internet : 125 (allez 50%)
plus de 10 fai sur le marché .....

soit moins de 10 clients par fai, je crois que je vais arrêter de rêver ... orange étant majoritairement présent ...

Si je me souviens bien je suis à 48 db d'affaiblissement/2700m, la télé freeze régulièrement, même en mode "Sérénité" (dans les options) censé éliminer au mieux les freezes. Avec cette mesure j'espère enfin avoir un service de qualité (et ne plus avoir à relancer ma freebox quand rien ne passe plus).

abyss68 a écrit:
ça changera quoi ?

Moi je suis a 800 mètre d'un répartiteur, g des caractéristique de ligne de ouf.
Le répartiteur arrose mon village, et quelques autres autour, mais AUCUN fai, non AUCUN, n'a encore émis le désir de venir s'installer !!!
Alors me parlez pas des sous répartiteur, ou alors ceux de Paris, Lyon et Marseille ......

1000 personne dans mon village / 4 personne par foyer = 250
250 client potentiel, - les vieux et ceux qui n'ont pas internet : 125 (allez 50%)
plus de 10 fai sur le marché .....

soit moins de 10 clients par fai, je crois que je vais arrêter de rêver ... orange étant majoritairement présent ...

Mon NRA est dans une zone de 15 000 habitants, il a juste orange aucun degroupage alors que ça serai rentable. Mais bon de toute façon j'ai aucune envie de passer a la concurrence.

GRAND OUTCAST a écrit:
Si je me souviens bien je suis à 48 db d'affaiblissement/2700m, la télé freeze régulièrement, même en mode "Sérénité" (dans les options) censé éliminer au mieux les freezes. Avec cette mesure j'espère enfin avoir un service de qualité (et ne plus avoir à relancer ma freebox quand rien ne passe plus).

normalement pour recevoir la TV c'est moins de 44dB que tu dois avoir...j'ai 48Db et je ne suis pas éligible alors que mon NRA le permet, chez Orange. Free te la met en négligeant l'aspect qualité, puisque ça va forcement merder a cet affaiblissement.

Ouai ba en tout cas il y a bien une chose qui me ferait plaisir c'est d'avoir enfin l'ADSL 512K dans ma petite campagne ... pour le moment j'ai que du 33Kb/s ... et un affaiblissement de 84dB... esperons... mais comme beaucoup de je desespere x)

encore des bla bla inutiles,croire que les opérateurs se soucies des peu de personnes qui sont à se jour pas dégroupées c'est de l'utopie,si cela était rentable il y a belle lurette que le problème serait résolu.

jvachez a écrit:
D'ailleurs les offres Orange sont scandaleuses sur ce point là. C'est 8 Megamax mais si l'atténuation est élévée c'est bridé à 1 Megamax alors que la ligne pourrait faire 1.5Mega ou même plus. Je vois pas pourquoi ils ne mettent pas tout le monde au maximum de la ligne. Ceux qui ont de mauvaises lignes ont un débit encore plus mauvais que ce qu'ils devraient avoir avec ce bridage.
Je préfère qu'ils bride un peu, plutôt qu'on se retrouve avec une connexion instable. Testé et approuvé :/
Chakotay a écrit:
Y a assez de concurrences pour ne plus se prendre la tête avec Orange.
Y a autant de prise de tête chez le concurrent, quand il est là... Ca sera peut-être pas le débit, mais peut-être l'assistance, ou le service téléphonique qui saute régulièrement...etc. Je vais paste faire la liste de toutes les défaillances possibles, de toutes les dérives de hotlien possibles et de toutes les promesses commerciales non tenue (non tenable) avec abus de faiblesse à la clef. Alors la concurrence oui, mais celle qu'on a actuellement non...
warphil a écrit:
Les principaux FAI sont entrain de développer leur propre réseau via la fibre optique (FFTx) pourquoi changeraient-ils de stratégie? pour rester sur le réseau france telecom, cela m'etonnerai.
Parce que ça coûte cher de poser un réseau et que la mutualisation sur une partie du trajet c'est mieux. La plus grande distance en km elle est où d'après toi ? Justement en bout de ligne. Plus on s'approche du client et plus il y a de fils/fibres (dans un système à ligne dédié bien sûr).

Gaffal a écrit:
vous prenez un patelin avec 50 paires 512Kb/s
vous regoupez , multiplexez et répartissez à nouveau
si tout les habitants ne font pas tourner la mule h24
ça vous fera des debits plus qu' interessants...
Ca c'est beau en rêve au pays des bisounours. Dans la vraie vie, y a des égoïstes et tes 512k ils seront utilisés à 100% et tu seras obligé de faire une découpe pour éviter les abus ou une gestion du trafic si ta ligne multiplexée n'a pas la capacité de l'ensemble du débit possible (ou du moins dans le même ordre de grandeur). Sur un NRA c'est le principe: regroupage des lignes individuelles pour les multiplexer sur un ligne unique pour un transport vers le FAI. Mais ce lien unique il est calibré pour supporter le débit global. Et plus on approche de lien unique de chez toi, plus c'est cher, donc plus il faut de client dans la zone: pas ton cas et pas mon cas non plus.

75 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !