supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

47 messages
ok

Accès PC à distance: Orb Networks présente Orb 2.0

L'Américain Orb Networks a présenté ce matin, à l'occasion de l'annonce de la création de la filiale Orb Europe basée à Paris, la nouvelle version du logiciel Orb MyCast permettant d'accéder à ses données stockées sur un PC à distance depuis un mobile, un PDA ou depuis un autre ordinateur équipé d'un navigateur Web.
Contrairement aux solutions de partages de données à distance proposées par Slingmedia avec sa Slingbox ou par Sony avec son LocationFree (voir
cette actualité), Orb a choisi de ne pas offrir de terminal dédié pour effectuer une telle opération. Il sera donc nécessaire d'installer sur un PC sous Windows (les Mac ne sont pas compatibles) relié à Internet le programme gratuit Orb MyCast pour partager ses données locales - comme des images, photos, vidéos, musiques ou fichiers personnels - sur un périphérique distant. Une fois le « serveur » de partage de données installé, il est ensuite effectivement possible d'accéder aux données stockées sur le PC depuis un smartphone, un PDA ou depuis un autre ordinateur pourvu qu'il soit doté d'un navigateur Web, par l'intermédiaire du site Orb Networks, qui redirige les contenus après s'être assuré de l'identité de l'utilisateur.
Si cette offre, qui nécessite donc que le PC soit constamment allumé et relié à Internet pour fonctionner, a déjà séduit 400 000 utilisateurs de part le monde, dont environ 70 000 utilisateurs français, il apparait que la majorité d'entre eux accèdent à ce partage de données depuis des PC (75%) contre seulement 25% depuis des mobiles. En termes d'usages, les « orbonautes » se connectent en moyenne 40 minutes par session et consomment surtout de la musique et de la télévision, que ce soit depuis un PC ou depuis un mobile.
Fort du lancement depuis quelques semaines de la nouvelle version 2.0 béta du programme Orb MyCast, Joe Costello, le fondateur et CEO de Orb Networks, a précisé qu'elle rencontre actuellement un succès important notamment grâce à ses nouvelles fonctionnalités AJAX et JavaScript qui permettent une plus grande interactivité entre un utilisateur PC et mobile. Au niveau des nouveautés apportées par cette version du programme, il est à noter une interface graphique remodelée, un support enrichi des flux RSS (et RSS vidéo), une possibilité de gérer de plus nombreux médias, les fichiers favoris remplacés par un système de notation, un meilleur support du guide électronique des programmes, un nouveau support de l'envoi de fichiers par Internet ou encore l'ajout d'un lecteur Flash intégré.
Orb MyCast 2.0 gère également désormais l'enregistrement de vidéos à distance depuis des Webcam, des flux Internet (de type LCI ou Canal+ retransmis sur le web) ou encore depuis un tuner TV et gère le streaming et l'encodage à distance de vidéos YouTube ou Google vidéo. Enfin, un système de Widgets permet d'ajouter dans sa page personnelle différentes options dont la météo, les plans Google Maps ou les derniers cours de bourse. Accessible depuis un mobile ou un ordinateur fixe, cette offre de partage de données nécessite à cette occasion que le programme encode depuis le PC à la volée certaines données vidéo qui peuvent être exploitées depuis des programmes Realplayer, Windows Media ou depuis le client Flash directement intégré à l'interface web de Orb.
Disponible sous la forme d'un programme « seul » sous le nom de Orb MyCast, celui-ci est également téléchargeable depuis des portails web d'opérateurs mobiles dont celui de Vodafone ou de Orange (offre « Mon PC à distance »), depuis des CD d'installation de périphériques (Creative Labs, AMD, Intel), depuis des programmes pour PC dont Winamp (accès uniquement aux fonctions de partage de musiques) ou prochainement sur certaines « box » de fournisseurs d'accès à Internet. Concernant ce dernier point, Luc Julia, fondateur et CTO de Orb Networks, nous précise que la société est en cours d'élaboration d'un module permettant de récupérer le flux TV des Freebox.
Au sujet du financement de ses services actuellement disponibles gratuitement aussi bien en téléchargement qu'en utilisation quotidienne, Orb Networks envisage d'inclure des publicités ciblées dans son programme Orb MyCast une fois le cap passé du million d'abonnés actifs qui devrait être atteint dans le courant du mois d'avril 2007. De même, la société fournit dores et déjà en marque blanche son outil pour l'inclure dans des programmes ou services tiers.
Concernant les nouveaux projets à venir de la société, Orb prévoit de lancer sa propre "Orb box" dépourvue de tuner TV à la mi 2007 pour fonctionner même lorsque le PC est éteint et envisage d'ajouter prochainement (début 2007) une fonctionnalité à son programme pour gérer une communauté d'utilisateurs. Celle-ci permettra par exemple de partager des vidéos sur des blogs, à la manière de ce que proposent déjà YouTube, Google Vidéo, DailyMotion ou Kewego, ou sur des sites Web comme eBay pour partager des photos.

Lire cette brève sur le site

edit : le prochain qui preum's, je me fais une joie de m'occuper de lui.

je ne comprenjd pas trop l interet... En gros c est un serveur web tt en un pour les noob?

oui, mais ce n'est pas une prise en man a distance, comme VNC. c'est un systeme all-in-one qui permet de regrouper tous les partages (fichiers, photos, musiques, videos...) et accessible aussi bien par un autre pc que par un terminal mobile.

Perso, je vais l'essayer, ayant un pdaphone ca me parait rigolo comme logiciel ^^

sefix a écrit:
je ne comprenjd pas trop l interet... En gros c est un serveur web tt en un pour les noob?

effectivement, t'as rien compris ^^

Gratuit ???? ca ne va pas durer :S
Je vais tester ca :)

je pense que ca ne va pas toucher tand de monde que ca
car pour le faire a mon avis il va falloir rediriger des ports dans son routeur, faire une redirection dynamique pour les ip rotatives.... bref ca ne s adresse pas a bcp de monde, mais je me trompe peut etre. Qui plus est les gens qui s y connaissent et s amuse chez eux avec des serveur préfereront de loin une installation a la main qui permet un controle totale plutot que du all in one qui reste bien moin sécurisé et bien moin administrable.
mais je me trompe peut etre encore...

sefix a écrit:

non en fait tu t'inscrit sur le site, tu charge un programe qui permet de partager tes fichier et apres de n'importe ou tu te log sur leur site et tu peut télecharger tes fichiers que tu as mis en partage, meme certain fichier il peut les lire en streaming comme les mp3 et avi, evidement il te faut une bonne connect. En fait le site orb te sers juste d'interface de gestion la connection direct se fait depuis ton PC c'est pour ca qu'il doit resté connecté.

Je ne comprend pas trop l'engoument, ça revient à la même chose que du ftp avec une zolie gui via un navigateur ...

ledj33 a écrit:

Enfin un peu d'autorité sur clubic, il en manque un peu.... Ca devient de plus en plus n'importe quoi les comentaires...
Bon sinon moi j'utilise logmein et msn, ca marche très bien, même si les taux de transfert ne sont pas super...
Je verrais les taux de transfert de ce logiciel, ca peut toujours être interessant d'avoir un peu de ces données accessibles partt...

c'est une info ou de la pub ?...j'hesite. :paf:

lambda83 a écrit:
non en fait tu t'inscrit sur le site, tu charge un programe qui permet de partager tes fichier et apres de n'importe ou tu te log sur leur site et tu peut télecharger tes fichiers que tu as mis en partage, meme certain fichier il peut les lire en streaming comme les mp3 et avi, evidement il te faut une bonne connect. En fait le site orb te sers juste d'interface de gestion la connection direct se fait depuis ton PC c'est pour ca qu'il doit resté connecté.

c est bien ce que j ai di plus haut. c'est une sorte de serveur web et ftp tt simple a metre en place...
franchement pas de quoi en parler.
enfin je trouve.

KarLKoX a écrit:
Je ne comprend pas trop l'engoument, ça revient à la même chose que du ftp avec une zolie gui via un navigateur ...

Quand t'es au boulot t'as pas forcément acces au FTP entre les proxy et parefeu... et avec le ftp tu peux pas faire du streaming ;)
L'avantage de la gestion sur une page web c'est que ca passe partout !

lambda83 a écrit:
Quand t'es au boulot t'as pas forcément acces au FTP entre les proxy et parefeu... et avec le ftp tu peux pas faire du streaming ;)
L'avantage de la gestion sur une page web c'est que ca passe partout !

preums ! (oups ^^)

Je confirme, passant par un proxy je ne peux pas utiliser ftp, par contre il sera toujours plus sécurisé de monter un serveur web chez soit, plutot que de permettre a une tierce personne de te "connecter" sur ton pc, ou de lui faire savoir ce que tu veux partager ...

...

sefix a écrit:
c est bien ce que j ai di plus haut. c'est une sorte de serveur web et ftp tt simple a metre en place...
enfin je trouve.

Ben disons que d'installer un serveur ftp chez soit, configurer le NAT du routeur, développer un belle interface web pour y acceder, puis s'enregistrer sur DynDNS, mettre un place un petit script pour mettre à jour quand l'ip change. Sans oublier que le ftp n'est franchement pas sécurisé (mdp en clair, etc) donc passé par du SSL, SSH ou VPN c'est pas vraiment à la porté de n'importe qui.

Avec leur soft, en trois clique le tout est réglé.

Ca à de l'avenir ce petit truc. Ma seul crainte c'est au niveau sécurité, espéront qu'il n'y a pas trop de faille.

ledj33 a écrit:

:MDR :clap: bravo, marre de ces clowns

lambda83 a écrit:
enfin je trouve.

En effet tu n'as toujours rien compris. Ton serveur ftp te permets t'il de lancer un enregistrement sur ton PC à distance, de regarder de n'importe où la TV en streaming en utilisant le tuner de ton PC, de convertir et compresser à la volée tes fichiers vidéo et audio pour les lire sur ton mobile, ... ?
De plus avec un tel système monsieur tout le monde peut l'utiliser simplement, ne pas trop de soucier des mises à jour d'un serveur web/ftp, de forwarder des ports, la sécurisation, ... Peut-être devrais tu aller sur le site pour lire de quoi on parle !?

personnellement ca fait plusieurs mois que j'utilise

www.foldershare.com

et j'en suis pleinement satisfait, gratuit, pratique et convivial.
mais qu'il y ai de la concurrence c'est pas un mal.

par contre ca ne marche pas depuis un PDA il me semble(jamais essyé puisque je n'ai pas de PDA :) )

myki2000 a écrit:
En effet tu n'as toujours rien compris. Ton serveur ftp te permets t'il de lancer un enregistrement sur ton PC à distance, de regarder de n'importe où la TV en streaming en utilisant le tuner de ton PC, de convertir et compresser à la volée tes fichiers vidéo et audio pour les lire sur ton mobile, ... ?
De plus avec un tel système monsieur tout le monde peut l'utiliser simplement, ne pas trop de soucier des mises à jour d'un serveur web/ftp, de forwarder des ports, la sécurisation, ... Peut-être devrais tu aller sur le site pour lire de quoi on parle !?

Il a quand même raison, à l'heure actuel rien n'empèche de se monter un serveur web perso qui proposerait tout ses services.
Je sais que par exmple MythTV dispose de plugin pour réaliser ce genre de chose et il existe certainement plein d'autre solution.

Evidemment c'est pas forcément simple à metter en place (quoique sur certain point comme les config Routeur/NAT... je pense pas que le soft de Orb résolve tous les problème) mais ça n'a rien d'extrordinaire non plus.

sefix a écrit:

ben je suis pas sur de savoir ce que fait exactement un serveur web mais je pense que oui :ane:
Mais l'interet c'est de permettre à n'importe qui de mettre en place rapidement un service de partage de fichiers accessible depuis n'importe quel peripherique doté d'un navigateur internet... c'est dejà pas si mal, non?
C'est sur que si tu maitrises le truc, et que tu n'as pas besoin d'une jolie interface graphique, l'interet pour toi est assez nul... par contre moi si j'ai envie de partager les videos de mes dernieres vacances, je prefererais peut etre utiliser ce truc plutot que de me plonger 3 mois dans des manuels d'if...

Voila ce que fait ce logiciel que ne fait pas un logiciel FTP:
Il analyse la capacité d'upload de la machine où sont les fichiers
Il analyse la capacité de telechargement de la machine distante.
Avec ca, supposons que sur la machine distante tu veuilles lire un Divx de 1,4 Go.
Bon, ben avec un logiciel de FTP tu reviens le lendemain, voire la semaine suivante.
Avec Orb, il se charge de recompresser à la volée la video pour que tu puisses la voir en temps réel!
Alors, oui, la qualité est moins bonne que sur le PC d'origine, mais tu y accedes à distance en temps réel.
Sur de l'audio en revanche, la qualité est quasi la meme que l'original. et toujours en streaming via une belle page oueb.
Non, vraiment ce soft est bluffant. Ma seule question: que fait il des données privées ? ne sera t il pas tenté un jour par vendre la liste des albums sur mon disque à d'autres sociétés ? Rien ne le garanti aujourd'hui.

47 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !