Espace membre :
flechePublicité

29 messages
Filtrer ok

Accès aux fourreaux fibre : des soupçons d’abus de position dominante pour Orange ?

Après avoir été visé par deux plaintes initiées par l’opérateur Free en 2007 et 2009, France Télécom devrait subir une enquête de l’Autorité de la concurrence. L’organisme s’attachera aux conditions dans lesquelles l’opérateur historique accorde l’accès à ses propres fourreaux dans le cadre du déploiement de la fibre optique.

Afin que des opérateurs concurrents puissent déployer leur réseau en fibre optique, ils doivent parfois utiliser le génie civil de l’opérateur historique. France Télécom permet alors, à des conditions économiques précises, l’utilisation de ses fourreaux. Toutefois, Free estime que FT a abusé de cette position dominante en ouvrant deux procédures judiciaires en 2007 et en 2009.

Selon L’Expansion, l’Autorité de la concurrence aurait à son tour décidé d’ouvrir une enquête sur les pratiques de l’opérateur historique dans ce domaine. ' Nous avons reçu une notification de griefs. Mais nous sommes sereins sur la suite des événements ', confirme ainsi un porte-parole d'Orange.

De son côté, l’Arcep a déjà estimé que France Télécom est un opérateur ayant un rôle particulier puisqu'il ' exerçe une influence significative sur ce marché et par conséquent s’y est vu imposer un certain nombre d’obligations, dont l’encadrement des offres d’accès au génie civil en conduite de France Télécom '. En conséquence, le régulateur des Télécoms a mis sur pied en 2010 un ensemble de règles économiques concernant l'accès aux fourreaux de France Télécom.

Par exemple, dans les zones denses, la tarification au volume permet aux opérateurs de déployer des réseaux en parallèle alors que dans les zones moins denses, le mécanisme de tarification forfaitaire à l'accès a été institué.

Ces règles doivent conduire, selon l’Arcep à une ' baisse importante des tarifs d'accès aux fourreaux de France Télécom, permettant aux opérateurs de déployer des réseaux d'accès de fibre optique dans des conditions favorables, aussi bien dans les zones denses que dans les zones rurales '. Une diminution visiblement non significative ou trop tardive selon certains opérateurs.

Des soupçons ? noooon...
Edité le 17/08/2012 à 12:11

Un truc que je n'arrive toujours pas à comprendre ... Free laisse utilisé les fourreaux aux autres opérateurs mais l'inverse ne fonctionne pas ? Je peux avoir la fibre via tous les autres opérateurs sauf free (dans le 12e), alors que dans le 19e Free autorise les autres .... Super loyal ?

Ce n'est pas le genre d'Orange, alors là je dis calomnie.

"FAI pas ci FAI pas, À dada prout prout cadet"
Edité le 17/08/2012 à 13:06

Faut arreter avec Orange, toujours les memes qui investissent, et toujous les memes qui profitent.
Free et cie ont qu'a investir eux aussi si ils trouvent orange trop méchant ...

ils ont qu'a re-etatiser FT .. comme ca y aura plus de probleme ! et paf !
Edité le 17/08/2012 à 13:25

Khorox a écrit:
Faut arreter avec Orange, toujours les memes qui investissent, et toujous les memes qui profitent.
Free et cie ont qu'a investir eux aussi si ils trouvent orange trop méchant ...

énorme celle là, passera pas

Ben justement chaton, je serais bien tenté de dire que ca marcherait mieux en effet...

chaton51 a écrit:
ils ont qu'a re-etatiser FT .. comme ca y aura plus de probleme ! et paf !
Edité le 17/08/2012 à 13:25

Du moins garder le contrôle du réseau.

C'est là, avec un réseau tout neuf, dont il reste 95% à installer, qu'on voit ceux qui installent, et ceux qui font des procès pour accéder à l'installation des autres "à_encore_moins_cher".

Et si, je dis bien SI, free commencait à faire son propre réseau pour une fois, puisque contrairement à la paire de cuivre, rien n'est installé.

Il bien comprendre qu'un réseau filaire ne peut pas être construit plusieurs fois. Tout le monde passe par les mêmes cables dans les rues.

Vous imaginez la ville gruyère si chaque opérateur devait tirer ses cables dans les rues ?

Pareil, on peut pas faire des centraux téléphoniques de partout. Pour avoir bossé dedans, je peux vous dire que ce ne sont pas des petits bâtiments en ville.

Bombing Basta a écrit:
C'est là, avec un réseau tout neuf, dont il reste 95% à installer, qu'on voit ceux qui installent, et ceux qui font des procès pour accéder à l'installation des autres "à_encore_moins_cher".

Et si, je dis bien SI, free commencait à faire son propre réseau pour une fois, puisque contrairement à la paire de cuivre, rien n'est installé.

Bah bien entendu... FT / Orange a déjà des fourreaux (pas des fibres, hein, juste des tuyaux) dans le sol, historiquement pour faire passer le cuivre. Ça coûte beaucoup moins cher d'utiliser ces passages de câbles dans lesquels il reste beaucoup de place, et ça four beaucoup moins le bordel en ville que de devoir recreuser des trous partout pour recoller un second tuyau juste à côté du premier, lui aussi à moitié vide.

Alors que si chaque opérateur peut exploiter les fourreaux des autres là où il y en a, ça coûtera beaucoup moins cher... pour tout le monde. Donc, avec une même somme, tu couvres beaucoup plus de terrain. Donc, les subventions publiques partiront dans des trucs utiles (tirer des fibres) plutot que dans la duplication d'un bidule qui existe déjà...

T'imagines le bordel en ville s'il fallait faire des trous pour chaque opérateur ? Entre Orange, Free, SFR, Numericable, Colt, Cogent, Level3, Interoute, Celeste, plus les opérateurs plus petits... On s'en sortirait juste pas...
Edité le 17/08/2012 à 14:47

Je ne crois pas que l'état Re étatise Orange (ou du moins la partie réseau ex FT) en ce qui concerne la Fibre ... car il n'y a pas grand chose à récupérer. A la limite, une fois tous les investissements fait peut être

L'état est actuellement hyper endetté c'est pas pour débourser un max de blé pour déployer la fibre sachant que les entreprises commerciales qui voudront bénéficier de ce réseau voudront y avoir accès au plus bas coût parce que leurs clients (nous ...) n'imaginent plus payer pour le service qu'ils exigent ou du moins payer le moins possible. Sauf que là, les investissements sont en 10 aines de milliards d'€ notamment pour le raccordement final.

S'endetter à cette hauteur pour un retour sur investissement dans X dizaines d'années c'est pas trop dans l'air du temps

Startide a écrit:
Ben justement chaton, je serais bien tenté de dire que ca marcherait mieux en effet...
oui, complétement d'accord

T'imagines le bordel en ville s'il fallait faire des trous pour chaque opérateur ? Entre Orange, Free, SFR, Numericable, Colt, Cogent, Level3, Interoute, Celeste, plus les opérateurs plus petits... On s'en sortirait juste pas...

Non mais à en écouter certain il faudrait des routes spécial peugeot, des routes spécial renault, des routes spécial honda, et des routes pour le reste des paysans toutes à part les unes des autres...
Edité le 17/08/2012 à 15:43

"Ça coûte beaucoup moins cher d'utiliser ces passages de câbles dans lesquels il reste beaucoup de place"

Il reste beaucoup de place ? Tu a vue ca où ???
La meilleurs solution serait que les concurrents aide Orange financiérement pour l'amélioration du réseau, tout en réduisant le prix de la location en fonction des investissements de chacun

Mais non tout le monde veux que ce soit Orange qui paie ...

Khorox a écrit:
"Ça coûte beaucoup moins cher d'utiliser ces passages de câbles dans lesquels il reste beaucoup de place"

Il reste beaucoup de place ? Tu a vue ca où ???
La meilleurs solution serait que les concurrents aide Orange financiérement pour l'amélioration du réseau, tout en réduisant le prix de la location en fonction des investissements de chacun

Mais non tout le monde veux que ce soit Orange qui paie ...

Pour rappel quasiment tous les travaux de génie civil pour france télécom ont été payés par l'état à l'époque
maintenant pourquoi les autres n'en profiteraient pas aussi et je peux te dire que de la place dans les fourreaux il y en a et même beaucoup quand tu vois la taille d'un fourreau entre deux chambres de tirage pour le peu qui passe dedans on peu dire qu'on est a l'aise pour la fibre

Au risque de me faire insulter par certain,
La téléphonie+internet, c'est (presque) comme l'eau, l'élec, le gaz, les autoroutes... que des biens et services payés par les français et qui appartenaient aux français! L'Europe est passé par là : Joyeux bordel! Vive la concurrence, on a quoi maintenant? Des actionnaires bien gras et des consommateurs-vache-à-lait de plus en plus maigres. Tout a été vendu une bouchée de pain et maintenant on court tous dans tous les sens pour trouver moins cher, moi le premier!
Moi ça me fait bien rire toute cette pseudo-concurence et ses procès "il est pas gentil, il me laisse pas utiliser son tuyaux" "Vous vous êtes entendus sur les prix?? C'est pô bien" et j'en passe.
X.Niel a raison, on est tous des pigeons. Mais il l'a annoncé avec 15 ans de retard, seulement.
Dans un monde idéal où tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil, toutes ces institutions auraient du rester nationales, donc appartenant à l'état, avec une politique de prix raz-les-paquerettes qui répondrait à 3 critères:
- Permettre l'accès à tous le monde
- Faire vivre décemment ses employés
- "Provisionner" pour investir

De toute façon, à bientôt 50€ le kW/H, ce sera du luxe d'allumer un pc, donc les questions d'abus de position dominantes seront le derniers de nos soucis...

perso sa m’énerve, C'est Orange qui à fibré ma ville et ? ...........aucun autre opérateur ne me propose d'avoir la fibre, AMIS VOUS FAITES QUOI MON DIEU ???

MAIS* pas ami >_<

29 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité