Retour au site
Connexion : S'inscrire

44 messages
Filtrer ok

Accélération HD bientôt sur un G45 près de chez vous!

On le sait, Intel n'est pas forcément des plus réputé lorsqu'il s'agit des performances 3D de ses chipsets avec solution graphique intégrée. Les fonctionnalités vidéo ajoutées aux dernières solutions du genre proposées par Intel n'ont pas forcément convaincues les foules. Pourtant il serait faux de croire que les ingénieurs d'Intel se satisfont de la situation et ne font rien pour y remédier. Ainsi deux événements récents, mais somme toute distincts, viennent de se téléscoper.

Tout d'abord, le géant des microprocesseurs vient de mettre en ligne un tout nouveau kit de développement, ou SDK, à destination des développeurs de logiciels donc, leur permettant d'exploiter les fonctionnalités d'accélération matérielle des chipsets Intel G45 en lecture vidéo en ce qui concerne les flux haute définition de type H.264 et VC.1. Le même SDK propose également des routines pour accélérer les opérations d'encodage vidéo, toujours sur chipset G45. D'autre part, une nouvelle version Beta du célèbre logiciel Media Player Classic vient de voir le jour et apporte la prise en charge de l'accélération matérielle des flux vidéos HD sur les plates-formes à base de chipset Intel G45 (Gm45 et Gs45 compris). Concrètement lors de la lecture de MKV 1080P encodés en H.264, l'occupation processeur passe de plus de 50% sur un Core 2 Duo SU9400 à une valeur comprise entre 6 et 8%.

Quelques explications : la version Nightly Build de Media Player Classic se télécharge ici. Une fois le logiciel installé un clic droit sur option/output/Direct Show pour sélectionner "EVR vista/.Net3" permet d'activer l'accélération vidéo sur plate-forme Intel G45. Utilisant DXVA, il se peut que certains MKV ne soient pas accélérés par cette nouvelle version de Media Player Classic.

De toute façon, la lecture des MKV avec accélération matérielle DXVA ça a toujours été de la sorcellerie... même en suivant scrupuleusement des tutos, ça a jamais marché !

Voir profilContacter le membre
MJH
qu'en est il avec nvidia ou ati, mpc utilise t'il l'accélération matérielle de la cg ou utilise le proco ?

Edit : j'ai testé ça sur mon core i7 : le coeur1 varie entre 30 et 40 % et le coeur 3 entre 10 et 20 %

il n'y a pas une version de mpc qui utiliserait l'accélération de la cg n'importe quelle marque
Edité le 19/08/2009 à 10:16

Pratique pour un portable, pour un PC fixe je préfère de loin un processeur puissant pour décoder de la vidéo, on n'a jamais le moindre soucis d'artefact et on peut utiliser tous les filtres que l'on désire !

Finalement, quel est l'intérêt d'avoir une accélération vidéo sur une machine qui a de toute façon un processeur assez puissant pour faire le décodage ?

MJH a écrit:
qu'en est il avec nvidia ou ati, mpc utilise t'il l'accélération matérielle de la cg ou utilise le proco ?

Edit : j'ai testé ça sur mon core i7 : le coeur1 varie entre 30 et 40 % et le coeur 3 entre 10 et 20 %

il n'y a pas une version de mpc qui utiliserait l'accélération de la cg n'importe quelle marque

Bien sûr que si: mpc-hc.sourceforge.net...

Petit rappel, c'est le même prinicipe avec Media Player Classic Home Cinema, pour tous les possesseurs de cartes Nvidia 8xxx et 9xxx, et ATI HD xxxx

Kikitrimouille a écrit:
De toute façon, la lecture des MKV avec accélération matérielle DXVA ça a toujours été de la sorcellerie... même en suivant scrupuleusement des tutos, ça a jamais marché !

MKV en 720p sur config de 3-4 ans, avec une HD 3650 :
35% avec le dernier Divx Player (qui prend en charge le MKV maintenant) ou VLC
6 à 10% avec Media Player Classic Home Cinema

En choisissant WMR9 (renderless) dans le réglage Output

Almalexia a écrit:
+1, l'accélération n'a plus vraiment lieu d'être vu les processeurs actuels...
Déjà que le H264 en 1080 passe sur mon vieux monocore AMD (proc à plus de 90% mais ça passe), j'ai du mal à croire que les procs actuels beaucoup plus puissants ait encore du mal avec ça... (rien que le T5600 de mon portable est 2x plus puissant que mon AMD)

Le but n'est pas d'avoir moins de mal, parce qu'ils peuvent très bien le faire, mais tout le monde n'a pas le tout dernier processeur, et surtout ça permet de repartir les charges, sans oublier que si cela fonctionne en encodage, ça peut permettre de faire autre chose en même temps au lieu d'avoir le CPU à 100%
Edité le 19/08/2009 à 11:39

Pour encoder plus vite non? et puis on peut faire autre chose pendant l'encodage, le système étant moins ralenti.

Et on peut savoir comment vous avez eu un MKV d'Iron man ?

Et au niveau de l'encode, existe-t-il actuellement des logiciel gratuit exploitant le g45 : à partir d'un camescope hd pouvoir ré-encode en 720p ou 525 en h264 ou mpeg4 (divx-xvid) en alégeant la charge du proc ?

+1, l'accélération n'a plus vraiment lieu d'être vu les processeurs actuels...
Déjà que le H264 en 1080 passe sur mon vieux monocore AMD (proc à plus de 90% mais ça passe), j'ai du mal à croire que les procs actuels beaucoup plus puissants ait encore du mal avec ça... (rien que le T5600 de mon portable est 2x plus puissant que mon AMD)
Edité le 19/08/2009 à 10:24
Modérateur Hardware / Overclocking / Ordinateurs Portables - PDA - Mobile

@pop2010, l'intérêt sur un ordinateur portable est de gagner en autonomie tout simplement!

secachederriere a écrit:
@pop2010, l'intérêt sur un ordinateur portable est de gagner en autonomie tout simplement!
pourquoi pas, c'est vrai que sur batterie la fréquence du proc est souvent divisée par 2 (et le G45 consomme sans doute beaucoup moins que le proc)
Modérateur Hardware / Overclocking / Ordinateurs Portables - PDA - Mobile

Perso, ça me sert sur mon PCHC dans lequel j'ai mis mon vieux E4300 à 1,8ghz. Sans accélération clearvideo, certains fichiers 1080p saccadent sur Windows 7.

est ce que ça concerne aussi le GS45 qui équipe le prochaine netbook de dell ( www.blogeee.net... ) ?

Merci
Edité le 19/08/2009 à 10:33

@gto55 c'est le chipset utilisé je pense avec le SU9400

Ils ont acheté un blue-ray d'Iron man qu'ils ont rippé pour leur propre copie privé. Clubic étant en personne morale, il s'agit donc de la copie privé de "Clubic"

secachederriere a écrit:

Je n'avais pas pensé à ça

LExpert a écrit:

Hypocrite

@ Greykill > Eh non, car il est interdit de contourner les nombreuses (chiantes) protections des Blu-Ray, même pour copie privée.

@ Phenix805 > Désolé, je ne mange pas de ce pain-là

"Humour, je plécise"
Edité le 19/08/2009 à 10:57

Personnellement le mkv + DXVA ça marche. J'utilise WMC avec K-lite en 64 bits sur un C2D 4300 et une 8600GT. Je dépasse pas les 30 % d'occupation CPU.
Edité le 19/08/2009 à 11:10

|

44 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !