supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

29 messages
ok
Des chercheurs de l'université de Stanford (Californie), viennent de réaliser un prototype d'appareil atypique. Cet appareil, un Contax 645, a été équipé d'un dos Megavision FB4040 de 16 millions de pixels « bricolé ». Cette équipe est parvenue avec lui à un résultat vraiment intéressant : permettre de modifier la mise au point après la prise de vue. L'appareil photo dont ils se sont servis, qualifié de « plénoptique », dispose d'une série de lentilles intercalées entre l'objectif normal et le capteur. Chacune de ces lentilles mesure la quantité de lumière qui arrive le long des différents rayons, et permet ainsi d'imaginer leur prolongement si les réglages au moment de la prise de vue avaient été différents.

En prolongeant les rayons lumineux, on peut modifier après coup la mise au point.

Il est ainsi possible notamment de « refocaliser » l'image, sans avoir à réduire l'ouverture. L'avantage est alors double : on peut augmenter la profondeur de champ en évitant les conséquences « indésirables » d'une petite ouverture, à savoir, exposition longue (difficile à tenir à main levée) et montée du bruit numérique. Autant de bénéfices que les amateurs de macrophotographie notamment (confrontés à une profondeur de champ souvent trop courte, et ne pouvant pas adopter une petite ouverture qui allongerait leur temps de pose), risquent d'être impatients de pouvoir exploiter.

L'étude complète est accessible depuis ce lien, et des visuels sur cette page et des vidéos sur celle-ci.

Lire cette brève sur le site

donc tout le monde peut "rater" sa photo alors :D

mais j'ai pas compris, c'est sur le pc ou encore sur l'apn qu'on peut choisir sa "refocalisation" ?

Vivement les appareils qui rendent net la totalité de la photo. C'est agaçant ces flous.

zuifon a écrit:
Vivement les appareils qui rendent net la totalité de la photo. C'est agaçant ces flous.

ah bein moi je suis justement passé au reflex numérique pour avoir "du flou" :paf: :D

et des visuels sur cette page <== les mot est souligné, mais il n'y a pas de lien :)

zuifon a écrit:

tu rigoles ? les flous c'est tout un art !

je viens de mater les vidéos :o

je veux cet APN je le veux je le veux et POUR NOEL >:(

:D

Comprends pas... c'est du post-traitement logiciel ou de la "modélisation" physique d'une configuration optique menant à une focalisation différente ?

SuperLobo a écrit:
mais j'ai pas compris, c'est sur le pc ou encore sur l'apn qu'on peut choisir sa "refocalisation" ?

D'après ce que j'ai compris l'APN prend plusieurs image a des distances différentes, ensuite il en déduit la direction de chaque rayon et peut extrapoler l'image dans le plan focal. Donc tant qu'il a toutes les données tu peux faire le traitement sur l'APN ou sur le PC (ceci dit je pense que ce sera fait en interne car pas question de stocker des photos dont le poids est décuplé)

zuifon a écrit:

Ici

acidbao a écrit:
D'après ce que j'ai compris l'APN prend plusieurs image a des distances différentes, ensuite il en déduit la direction de chaque rayon et peut extrapoler l'image dans le plan focal. Donc tant qu'il a toutes les données tu peux faire le traitement sur l'APN ou sur le PC (ceci dit je pense que ce sera fait en interne car pas question de stocker des photos dont le poids est décuplé)

bein le poids c'est pas très grave, le raw ne sera que 2 ou 3 fois plus gros :paf:

:ouch: Encore une arme anti-photo loupé !? Décidément bientôt les gens deviendrons tous des photographes pro ! :sarcastic:

A quand les optimisation qui permettent de changer l'angle de prise de vue ? Au cas où on prendrait la photo d'un monument (par exemple), mais alors qu'il était dans notre dos... :lol:

Maintenant que j'y pense. S'y on enregistrait le RAW de la photo, avec un traitement adéquat sur PC, ça pourrait pas permettre de faire des photos légèrement 3D ? :/ Vous savez comme dans les cadeaux bidons qu'on trouve dans les céréales le matin dans son bol... ou dans notre bouche quand on est pas encore réveillé. :D

Il devrait y avoir beaucoup de redondance dans les infos donc si c'est du RAW compressé losless, ça devrait peser un peu moins :jap:

Cyberstein a écrit:
:ouch: Encore une arme anti-photo loupé !? Décidément bientôt les gens deviendrons tous des photographes pro !  :sarcastic:

A quand les optimisation qui permettent de changer l'angle de prise de vue ? Au cas où on prendrait la photo d'un monument (par exemple), mais alors qu'il était dans notre dos... :lol:

Maintenant que j'y pense. S'y on enregistrait le RAW de la photo, avec un traitement adéquat sur PC, ça pourrait pas permettre de faire des photos légèrement 3D ? :/ Vous savez comme dans les cadeaux bidons qu'on trouve dans les céréales le matin dans son bol... ou dans notre bouche quand on est pas encore réveillé. :D

ça t'arrive de réfléchir et de te dire que ça pourrait avoir des applications bien plus intéressantes que la photo grand public ?

Ca permettrait par exemple à des photographe de guerre d'éviter de se faire trucider à la mitrailleur uniquement parce qu'ils étaient empêtrés dans une tentative de règlage de la mise au point en pleine escarmouche. Maintenant, ils pourront resté planqués, sortir l'espace d'une seconde le bras de derrière le barril qui les sépare de la mort, prendre la tof et vite se casser en se disant "j'ferrais la mise au point à l'hotel" :D

Franchement, moi je serais photographe de guerre, ça me ferrait super plaisir que j'aie plus à jouer les kamikazes uniquement pour que Hugolin, poissonnier à Marseille, puisse emballer ses poissons dans le journal qui publie mes photos [:matleflou]

C'est n'importe quoi ce truc!

Lisez bien ... en fait l'appareil par une serie de lentille calcule la quantitee de lumiere qui arrive le long des rayons donc:
- le temps de pose ne peut etre raccourcis sinon les rayons eloignes seront mal calculé et on aura une photo ... floue comme avant!
- cela revient a prendre une photo nette en tout point puis a mettre le focus ou on le desire ... bonjour les capacites memoire !
- si ma precedente supposition est fausse alors cela revient a interpoler une image ce qui fait que l'on perd en precision en faisant par exemple disparaitre des taches de rousseur sur le visage des gens flous a l'origine !

Bref inutile !

SuperLobo a écrit:
donc tout le monde peut "rater" sa photo alors :D

si on y reflechit 30 sec, on doit pouvoir le faire avec cet appareil, utiliser les couches nettes de chaque plan et de les assembler et puis voila.
+++

interessant, comme la plupart des photos que je vois on été prise par des amis completement bourrés ^^

Ca sent l'usage militaire. :D

Une photo, une multitude de zones "nettes".

arkam a écrit:
C'est n'importe quoi ce truc!

Lisez bien ... en fait l'appareil par une serie de lentille calcule la quantitee de lumiere qui arrive le long des rayons donc:
- le temps de pose ne peut etre raccourcis sinon les rayons eloignes seront mal calculé et on aura une photo ... floue comme avant!
- cela revient a prendre une photo nette en tout point puis a mettre le focus ou on le desire ... bonjour les capacites memoire !
- si ma precedente supposition est fausse alors cela revient a interpoler une image ce qui fait que l'on perd en precision en faisant par exemple disparaitre des taches de rousseur sur le visage des gens flous a l'origine !

Bref inutile !

Je te suggère de leur écrire pour démontrer tes critiques. Essaie de te faire publier sinon ;)

29 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !