freepart a écrit:
aujourd'hui je te dit: viens bosser pour moi gratuitement pour un logiciel qui fera surement des million de "bénéfice" et qui sera reconnut mondialement et demain tu pourra mettre sur ton cv que tu as réaliser ce logiciel (et donc te faire beaucoup mieux payer sur un futur job) tu fais quoi? moi je signe
bah, ca depend vraiment des conditions du logiciel...
Quand je vois par exemple comment la boite derriere myHTPC (devenu Meedio devenu Yahoo go for Tv completement abandonne) a enfume ses contributeurs...
L'histoire est simple, MyHTPC etait gratuit tant qu'il etait en beta et disposait d'un systeme de developpement qui donnait l'illusion d'etre assez libre... les meilleurs devs de plugins voyaient leur boulot plus ou moins integre officiellement dans la release generale. Bien sur, pleins de benevoles se sont lances dessus joyeusement et l'appli a progresse extremement vite.
Une fois que MyHTPC est passe en version finale 1.0, il a ete renomme Meedio, completement verrouille et devenu payant sans aucune autre possibilite. Qq licences ont ete fournies gratuitement aux plus gros contributeurs et c'est tout.
Ensuite il a ete rachete par Yahoo et a ete completement abandonne. Qu'est devenu le boulot des contributeurs ? rien... du vide... Il subsiste un pauvre forum et qq sites qui vivotent. Pourtant c'est pas les competences qui manquaient autour de ce projet. Mais vu qu'il etait proprio alors le moindre changement de cap de l'editeur ne laissait aucune marge de manoeuvre pour les utilisateurs et les dev benevoles.
C'est, pour moi, l'exemple typique de l'enfume dont peuvent etre victimes des dev benevoles un peu trop enthousiastes
qui ne verifient pas les droits dont ils disposent sur leur travail et le travail auquel ils contribuent.
Alors la promesse d'avoir une ligne sur un CV ne me ferait pas faire n'importe quoi non plus. Par contre, dans le cas d'un projet sous GPL, on peut y aller les yeux fermes. De toute facon, le groupe de dev orginaux n'a aucun interet a se mettre a dos sa communaute et ses devs benevoles car ils risquent un fork.
C'est suffisament dissuasif. Et puis l'esprit qui anime Firefox est tres sain contrairement a d'autres projets...