supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

125 messages
ok
geearf a écrit:
non c'est trois fois autant.

Au lieu de me dire de retourner en cours pour prouver ce que tu dis, dis moi à quoi sert le PLUS dans ta phrase par rapport à si on le remplace par AUTANT ?

Tu as 5 francs , j'en ai deux fois plus, j'en ai donc 10, pas 15 ... :paf:
sinon j'en aurais trois fois plus ...
Le x fois plus est le nombre de fois que tu multiplies le chiffre de départ ...
Et de plus : Double = 2 fois plus
Triple = trois fois plus ...
Sinon c'est deux fois plus, plus un ... :paf:

Une voiture a bien deux fois plus de roues qu'un vélo ... autrement dit le double ... soit 2x2=4

10 = 2 * 5, où est le plus ?

Pour toi 2 fois plus et 2 fois (ou 2 fois autant) c'est pareil. Tu ne l'as toujours pas dit mais c'est le cas. Moi je te dis que ce sont deux 'concepts' différents.

15 = 2 *5 + 5
15 - 5 = 2 * 5, la différence entre 15 et 5 vaut deux fois 5, soit 15 vaut deux fois plus que 5.

Bon c'est un peu idiot comme exemple je l'accorde, vu que c'est du français et non des maths "2 fois plus".

sinon double = 2 fois (ou 2 fois autant) pourquoi rajouter le mot plus ? etc.

geearf a écrit:
sinon double = 2 fois (ou 2 fois autant) pourquoi rajouter le mot plus ? etc.

Parce que si tu mets moins tu divises ... 2 fois moins que 1 = 1/2 = 0.5

Le plus marque la multiplication, le moins la division ...
Le deux marque le facteur multipliant ou divisant ...

Pour ta notion de 2*x + x, jamais entendu parler en 10 ans de maths ... et encore moins un '2 fois autant' ... :paf:

Hmm, je sens qu'on ne vas pas arriver à se mettre d'accord. Car bien évidemment je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Pour clore ce débat une fois pour toute, et pour prouver ma bonne volonté (contrairement à vos railleries puériles), voici un lien qui vous donne raison et me donne tord :( :

http://www2.unil.ch/penombre/34/03.htm

(Bon bien sûr je préfère la façon arithmétique mais bref ..)

Si je te dis que ma voiture roule deux fois moins vite que la tienne, et que tu roules à 100km/h ... à combien je roule ? 50km/h

geearf a écrit:
Pour clore ce débat une fois pour toute, et pour prouver ma bonne volonté (contrairement à vos railleries puériles), voici un lien qui vous donne raison et me donne tord :( :

http://www2.unil.ch/penombre/34/03.htm

(Bon bien sûr je préfère la façon arithmétique mais bref ..)

oufff... :o

catseye a écrit:
Si je te dis que ma voiture roule deux fois moins vite que la tienne, et que tu roules à 100km/h ... à combien je roule ? 50km/h

Tu sais tu peux me sortir 40 phrases différentes, au final ce sont les mêmes (d'un point de vue arithmétique) donc ca ne me fera pas plus changer d'avis ...

geearf a écrit:
Tu sais tu peux me sortir 40 phrases différentes, au final ce sont les mêmes (d'un point de vue arithmétique) donc ca ne me fera pas plus changer d'avis ...

A croire que tu n'utilises pas le français pour parler alors, ou alors personne ne te comprend ... :neutre:
Parce que ce type de phrase est extrêment courant ... et de ce fait si c'est couramment employé c'est que c'est simple à comprendre et à utiliser, donc les équations à la 3x, pour dire deux fois plus, oublie ça ...

catseye a écrit:
A croire que tu n'utilises pas le français pour parler alors, ou alors personne ne te comprend ... :neutre:
Parce que ce type de phrase est extrêment courant ... et de ce fait si c'est couramment employé c'est que c'est simple à comprendre et à utiliser, donc les équations à la 3x, pour dire deux fois plus, oublie ça ...

1- plus ou moins oui (l'un ou l'autre)
2- ce n'est pas parce qu'une phrase est courante qu'elle est juste :) (enfin tu me diras avec le temps ...).
3- j'ai trouvé une autre explication intéressante là, vu que tu continues de me répondre ca peut (peut être) t'intéresser : http://iq.lycos.fr/qa/show/7065/%222+fois+...de+langage+%3F/

geearf a écrit:
1- plus ou moins oui (l'un ou l'autre)
2- ce n'est pas parce qu'une phrase est courante qu'elle est juste :) (enfin tu me diras avec le temps ...).
3- j'ai trouvé une autre explication intéressante là, vu que tu continues de me répondre ca peut (peut être) t'intéresser : http://iq.lycos.fr/qa/show/7065/%222+fois+...de+langage+%3F/

Ha mais que ce soit un abus de langage je dis pas le contraire ... je dis juste ce que ça signifie ...

SidSilver a écrit:
Ah non c'est vrai... tu n'insulte QUE ceux qui n'utilisent pas Linux... autrement dit plus de 95% de la planète.  :riva:
Tu dois être un être supérieurement intelligent didonc  :jap:

Tu es très mal placé pour parler, vu que dans un autre topic tu insultais ceux qui utilisent un iPod... soit 85% de ceux qui ont un baladeur mp3 :sarcastic:

geearf a écrit:

Comme dit dans un commentaire sur la page que tu as mis en lien, le "plus" de l'expression "deux fois plus" n'a rien à voir avec le "+" arithmétique :neutre: C'est un terme qualitatif, notamment pour distinguer "deux fois plus" et "deux fois moins"... Si tu as 20€ et que j'ai 10€, tu as plus d'argent que moi. C'est la seule chose que signifie le "plus" de l'expression "n fois plus" :neutre:

C'est du français, pas des maths :neutre:

asbel a écrit:
Bon, perso j'ai toujours trouvé Debian trop extrémiste envers les logiciels non-libres, mais bon, c'est vrai que ça peut se défendre. Après, de là à se battre comme des chiffonniers avec Mozilla pendant une exposition, c'est assez pitoyable :/

Ca dépend. Je comprends tout à fait la volonté de faire un projet jusqu'au bout :neutre: (stabilité, "liberté" du code) en s'y tenant coûte que coûte.

WinterOfTheWolf a écrit:
Et est-ce que ton OS juste en branchant 2 écrans TFT t'as mis un petit message pour te dire "Installation de votre Cibox LM1900"... 10 secondes... "Installation de votre Dell 2007WFP"... retour à Windows, cliques droit => Affichage, étendre le bureau et hop ça marche que t'as rien fait d'autre que les brancher ? Et tout ça sur une CG ATI de 2003 ? :o

Oui je suis chiant, je prends toujours le mauvais exemple. Mais cay tellement beau quand on se fait pas chier pour que ça marche. :o

C'est méchant de se moquer des linuxiens :ane:
Enfin, perso, je préfère avoir un faux OS (vu que certains linuxiens que je connais appellent windows comme ça ...) qui marche qu'un vrai qui ne marche pas ... :D

KP2 a écrit:
non tant qu'ATI ne fera pas des drivers qui permettent ce genre de truc sous linux. Idem pour Nvidia.

On y peut rien

Les drivers nvidia sont les mêmes sont linux que sous windows ;)

catseye a écrit:
Ha mais que ce soit un abus de langage je dis pas le contraire ... je dis juste ce que ça signifie ...

hmmm

asbel a écrit:
Comme dit dans un commentaire sur la page que tu as mis en lien, le "plus" de l'expression  "deux fois plus" n'a rien à voir avec le "+" arithmétique :neutre: C'est un terme qualitatif, notamment pour distinguer "deux fois plus" et "deux fois moins"... Si tu as 20€ et que j'ai 10€, tu as plus d'argent que moi. C'est la seule chose que signifie le "plus" de l'expression "n fois plus" :neutre:

C'est du français, pas des maths :neutre:

on est d'accord (je n'aime pas le français :ane: )

catseye a écrit:

Non non, ce n'est pas un abus de langage, c'est le "que" qui insinue un élément comparatif dans l'expression.

Le verre B contient 20cl, le verre A contient 10cl.

Si tu dis 2 fois + d'eau dans le verre A que dans le verre B, mathématiquement, tu as bien B= 2xA.

Le "plus que" introduit un adjectif superlatif mais ne fait pas parti du calcul arithmétique.

2 fois plus => 2 * (+)
2 fois plus 1 => 2 * (+) 1 = 2
2 fois plus que 1 => 2 * 1 (avec notion de supériorité)
2 fois 1 plus 1 => 2 * 1 + 1 = 3

d9pouces a écrit:
Les drivers nvidia sont les mêmes sont linux que sous windows ;)
J'ai essayé de les installer pour une Geforce7600 AGP sur une redhat, il refuse catégoriquement de dépasser le 800x600.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire où je peux aller le trifouiller à la main...

Le problème de la "communauté" linux c'est qu'en fait il y a autant d'avis que de personnes qui y sont impliquées. En cherchant un peu, je suis sûr qu'on peut y trouver des gens pour qui tout ce qui n'est pas en mode texte est une hérésie annonciatrice de fin du monde. Et dans le même temps, y voir des gens qui veulent la même chose que sur Mac (oui, c'est un abus de langage) ou windows en encore plus coloré et avec des effets graphiques de la mort.

Et comme ces deux catégories ne peuvent pas se piffrer, fatalement ça tourne à la foire d'empoigne.

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je m'embêterai à retenir une ligne de commande quand je peux avoir strictement la même chose en cliquant sur un bouton. Et non, ça ne me dérange pas d'avoir une interface acnéique.

Bonjour, je faisais partie du stand Mozilla aux JDLL. Je suis totalement ahuri par ce qu'on peut lire en ligne à propos des affiches IceWeasel/FireFox. « geek frustrés », « fanatiques trous du cul sanguinaires » (bloody fanatic assholes), « abrutis », « intégristes », « boutonneux », « crétins »... la liste aura été longue pour qualifier certaines personnes des stands Mozilla et Debian.

Hé, mais vous craquez tous ou quoi ?!

Pourquoi toutes les personnes qui emploient cette violence gratuite étaient absents des JDLL ? Comment peut-on à ce point extrapoler sur deux pauvres affiches A4 ?

On pourrait résumé ma pensée par « Il semblerait que certaines personnes devraient prendre les choses moins au sérieux » (http://np237.livejournal.com/10474.html).

Tout est parti du billet de Paul Rouget <http://sexylizard.org/?2006/10/14/114-debian-c-est-bas> intitulé « Debian c'est bas ». Je crois que ça mérite quelques explications.

Imaginez-vous un grand salon sur les Logiciels Libres. Des milliers de personnes par jour. Des conférences bondées. Des stands qui s'étendent sur plusieurs étages.

Vous n'êtes pas aux JDLL de Lyon. Il est essentiel de relativiser l'importance de l'évènement. *Les JDLL, c'est beaucoup plus modeste/convivial/potache que ça*. Pour accéder aux stands, il faut traverser un petit hall et descendre un escalier... pour arriver dans un couloir d'université. Emplois du temps, infos pratiques... la vingtaine de stand se tient là, entre les panneaux d'affichage et les murs de l'amphi. Regardez sur cette photo <http://img172.imageshack.us/my.php?image=profondeurjdlluw6.jpg>, le mur au fond, c'est la buvette (les stands se terminent un peu avant). Si vous y étiez, vous auriez sûrement compris.

Quelques temps après notre arrivée au stand, je remarque deux affiches en face, à coté du stand Debian. A gauche, le logo et le nom IceWeasel. A droite, le logo Firefox barré en rouge sous-titré FireFox <http://sexylizard.org/images/foo.jpeg>.

Amusé, je montre ces affiches aux gens qui m'entourent. Ils ont l'air amusé aussi, certaines prennent des photos. Sur le ton de la blague, je prend un stylo et rajoute le symbole TM sur l'affiche <http://sexylizard.org/images/ffTm.jpg>.

Voilà, ça s'arrête là. Chacun retourne à ses occupations et oublie les affiches. Plus tard, je remarque que les affiches ne veulent plus rien dire <http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-376904.html?gt;.

A lire certains sites, on dirait qu'il y avait de la tension entre les stands Mozilla et Debian. Pas du tout. J'imagine bien les gars de Debian agacés par le problème de marque, mais ils n'avaient aucune dent contre nous en particulier.

Quelqu'un de Debian est venu demander à Pascal Chevrel des infos sur le conflit avec Mozilla, ça s'est vraiment bien passé. N'allez pas vous imaginer deux stands qui se font la guerre. On a chacun déconné un peu et voilà. Lorsque j'ai appris que l'histoire avait déclenché des commentaires honteux (*cette fois ci*, on peut parler de puériles) sur le net, j'ai vraiment été étonné. Aucun sens de l'humour. Personne sur Internet n'a pu connaître l'ambiance sympa des JDLL, mais ça n'empêche pas de baver, baver et baver. Lors de la fermeture, je suis allé m'excuser auprès d'Aurélien Jarno et de Julien Blache (de Debian), parce que cette histoire d'affiches était allée trop loin [sur Internet, puisqu'il ne s'est pas passé grand chose IRL].

J'aimerais que les gens ne prennent pas tout au premier degré. Ca ne vous a donc fait ni chaud ni froid de lire sur le blog de Paul « Firefox ça pue, c'est pas libre ! » (je prend ça comme de l'ironie vu les flames) ou « En voilà une tempête dans un verre d'eau ! Tout ça pour deux affiches débiles. » ?!

Christian Perrier, si vous voulez améliorer les relations Mozilla/Debian, évitez la solution de facilité: ne dénigrez pas vos contributeurs pour quelque chose que vous n'avez pas vécu. « Extrémistes »... pff. Puisque vous aviez compris que c'était totalement puéril, ce n'était pas la peine d'en rajouter.

Des gens qui déconnent il y en a partout dans le Libre. Le stand Debian provoque gentiment le stand Mozilla, ça ne créé aucun incident IRL et pourtant sur Internet, chacun des camps rabaisse ses contributeurs. Laissez tomber.

Voilà, c'était juste mon avis face aux réactions disproportionnées. Cet avis ne représente pas (forcément) celui des personnes du stand Mozilla comme Paul [« Debian c'est bas »: et si c'était du second degré ? Rappelez vous qu'à cette « bassesse » il en signale une de « son propre stand »] ou de Kazé (<http://fabiwan.kenobi.free.fr/kazblog/?2006/10/15/48-jdll-2006>), même si je les apprécie. Et puis, en parlant de gamineries, attendez que la vidéo de la conférence de Paul <http://www.jdll.org/2006/conferences/xul/> soit en ligne !

Billet de Julien Blache, contributeur Debian présent aux JDLL: http://blog.technologeek.org/2006/10/15/29

WinterOfTheWolf a écrit:
Non non, ce n'est pas un abus de langage, c'est le "que" qui insinue un élément comparatif dans l'expression.

Le verre B contient 20cl, le verre A contient 10cl.

Si tu dis 2 fois + d'eau dans le verre A que dans le verre B, mathématiquement, tu as bien B= 2xA.

Le "plus que" introduit un adjectif superlatif mais ne fait pas parti du calcul arithmétique.

Ha oui mais non ....

Si tu dis le verre B contient deux fois moins d'eau que le verre A tu as bien B=A/2 .. donc c'est plus qu'un simple adjectif superlatif, ça change carrément l'équation ... [:sabathan666]
Le 'plus' est important dans le sens où l'induit la multiplication, là où le 'moins' induit la division ... :o

125 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !