supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

125 messages
ok
Voir profilContacter le membre
azuriel a écrit:
En bref, tout n'est pas vraiment libre à 100% dans Firefox et c'est ce que reproche Debian à MozFo.

la question est de savoir si la marque et le logo font reellement partie de l'appli a proprement parler... Ca promet de sacres trolls lorsque plusieurs grands projets en parleront pour de vrai (et pas simplement lors de petites escarmouches comme celle la)
Apache est aussi un projet tres strict et tres rigoureux sur l'utilisation de la marque. Or je ne me souviens pas avoir vu un seul probleme entre eux et une autre distrib (debian en tete).
Ben ouais... des navigateurs Libres bases sur gecko ou pas, il y en a beaucoup et de tres bons sous linux (malgre que sous windows il n'y en a reellement qu'un seul) alors que des serveurs HTTP aussi puissants qu'apache, y'en a pas alors personne ne veut se retrouver en porte a faux avec eux.
C'est ca qui est enervant en fait a propos de debian.

KP2 a écrit:
la question est de savoir si la marque et le logo font reellement partie de l'appli a proprement parler... Ca promet de sacres trolls lorsque plusieurs grands projets en parleront pour de vrai (et pas simplement lors de petites escarmouches comme celle la)
Apache est aussi un projet tres strict et tres rigoureux sur l'utilisation de la marque. Or je ne me souviens pas avoir vu un seul probleme entre eux et une autre distrib (debian en tete).
Ben ouais... des navigateurs Libres bases sur gecko ou pas, il y en a beaucoup et de tres bons sous linux (malgre que sous windows il n'y en a reellement qu'un seul) alors que des serveurs HTTP aussi puissants qu'apache, y'en a pas alors personne ne veut se retrouver en porte a faux avec eux.
C'est ca qui est enervant en fait a propos de debian.

Ce qui est bizarre, c'est quand on sait le vote consultatif qu'ils ont lancé il y a quelques semaines pour intégrer ou pas du non-libre dans leurs distros.
Bref, Debian commence à perdre un peu pied, j'ai l'impression.

azuriel a écrit:
Bref, Debian commence à perdre un peu pied, j'ai l'impression.

hum... je sais pas...

Je pense qu'elle est dans une periode de flottement du a plusieurs facteurs :
- le succes rapide et la concurrence forte de Ubuntu : Ubuntu concurrence debian dans les esprits en tout cas meme si dans la realite c'est pas vraiment le cas.
Beaucoup de gens (cote debian ou cote ubuntu ou exterieurs) les opposent alors qu'ils sont complementaires... neanmoins ca fait reflechir un peu trop tout le monde.
- "l'echec" (note les guillemets) de la sortie de sarge... Bien que sarge soit de qualite, ca a ete beaucoup beaucoup trop long. Debian n'a jamais mis autant de temps a sortir une distrib. Y'a que MS qui les depasse :D
Beaucoup de gens veulent que ca change au sein de debian pour eviter la meme chose pour Etch. Mais pour l'instant, ca a l'air de bien se passer apres une remise en cause forte du projet.
De toute facon, ils ont des objectifs de qualite difficilement compatibles avec des contraintes de delais fortes.
- Les gens changent. Linux attire de plus en plus de gens de moins en moins qualifies/patients/prets a faire des sacrifices techniques pour la liberte. En un sens, c'est tres bien et ca fait du bien de voir que linux grandit. Mais les nouveaux utilisateurs mettent un pression forte sur les petits soucis auxquels la communaute ne peut pratiquement rien (drivers, formats/protocoles proprio, etc - le post de ddarkoo est revelateur) et forcement, les interets de la communaute des utilisateurs evoluent car les utilisateurs ne sont plus les memes. Ca se ressent depuis 1 ou 2 ans deja. Du point de vue des editeurs/fabricants proprio, beaucoup de choses changent aussi car ils voient un mouvement de barbus qui prend de l'ampleur tres vite et qui les bousculent. Alors certains comprennent mais beaucoup restent sur leurs positions voire se radicalisent pour "proteger" leur marche (on voit de plus en plus de firmwares proprios dans le matos en plus des drivers normaux - cartes wifi et webcam entre autres - et beaucoup d'editeurs durcissent leurs licences (drm, conditions plus contraignantes, etc) - MS en tete -).
Bref, ce mouvement est en train de bouscouler beaucoup de monde depuis 1 ou 2 ans et tout le monde ne le surpporte pas.
Ca va se tasser.

azuriel a écrit:
je suis en 1280x1024 sans problèmes. Ah oui, j'ai aussi un écran de veille ;).

Et est-ce que ton OS juste en branchant 2 écrans TFT t'as mis un petit message pour te dire "Installation de votre Cibox LM1900"... 10 secondes... "Installation de votre Dell 2007WFP"... retour à Windows, cliques droit => Affichage, étendre le bureau et hop ça marche que t'as rien fait d'autre que les brancher ? Et tout ça sur une CG ATI de 2003 ? :o

Oui je suis chiant, je prends toujours le mauvais exemple. Mais cay tellement beau quand on se fait pas chier pour que ça marche. :o

WinterOfTheWolf a écrit:
Oui je suis chiant, je prends toujours le mauvais exemple. Mais cay tellement beau quand on se fait pas chier pour que ça marche. :o

Tu veux dire "l'exemple qui tue", oui :D

WinterOfTheWolf a écrit:
Et est-ce que ton OS juste en branchant 2 écrans TFT t'as mis un petit message pour te dire

non tant qu'ATI ne fera pas des drivers qui permettent ce genre de truc sous linux. Idem pour Nvidia.

On y peut rien

WinterOfTheWolf a écrit:
Et est-ce que ton OS juste en branchant 2 écrans TFT t'as mis un petit message pour te dire "Installation de votre Cibox LM1900"... 10 secondes... "Installation de votre Dell 2007WFP"... retour à Windows, cliques droit => Affichage, étendre le bureau et hop ça marche que t'as rien fait d'autre que les brancher ? Et tout ça sur une CG ATI de 2003 ? :o

1) Ca n'a aucun rapport avec mon post ni avec celui auquel je répondais.

2) Et tu crois que cette gestion de bi-écran fait partie de windows ou d'un programme tiers ?

Bref, du pur WoTW, le combattant de la Sainte Croisade pour un Monde Proprio Plus Juste :).

azuriel a écrit:
Bref, du pur WoTW, le combattant de la Sainte Croisade pour un Monde Proprio Plus Juste :).

le plus enervant est qu'il connaissait parfaitement bien la reponse car c'est un point qu'on a deja debattu des dizaines de fois.

KP2 a écrit:
le plus enervant est qu'il connaissait parfaitement bien la reponse car c'est un point qu'on a deja debattu des dizaines de fois.

Il aime bien nous taquiner ;) C'est un gros taquin =)

azuriel a écrit:
Il aime bien nous taquiner ;) C'est un gros taquin =)

quel coquin ce WotW :lol:

azuriel a écrit:

Ce post prouve que tu n'as finalement toujours rien compris. Mais je vois que je t'irrite toujours autant avec mes remarques pertinentes.

KP2 a écrit:

Oui, mais le monde change, l'informatique évolue. Mais pas sur ce point là. Alors tant que vous vous enteterez à dire "Windows cay trop d'la merde, passez sous Linux, tout se configure aussi bien maintenant", je m'enteterais à dire "Non, pas tous, voici l'exemple".
Que ce soit ATI ou un chinois dans sa cave qui le développe, l'utilisateur final il s'en fout, ce qu'il voit, c'est qu'au final, ça ne fonctionne pas aussi simplement.

WinterOfTheWolf a écrit:
Ce post prouve que tu n'as finalement toujours rien compris. Mais je vois que je t'irrite toujours autant avec mes remarques pertinentes.
Oui, mais le monde change, l'informatique évolue. Mais pas sur ce point là. Alors tant que vous vous enteterez à dire "Windows cay trop d'la merde, passez sous Linux, tout se configure aussi bien maintenant", je m'enteterais à dire "Non, pas tous, voici l'exemple".

J'ai certainement pas dit que sous linux tout se configure aussi bien que sous windows !
Bordel, si tu fais pas un effort pour utiliser tes deux neurones, ça sert à rien de répondre à côté de la plaque et de façon hors-sujet. :)

azuriel a écrit:
J'ai certainement pas dit que sous linux tout se configure aussi bien que sous windows !
Bordel, si tu fais pas un effort pour utiliser tes deux neurones, ça sert à rien de répondre à côté de la plaque et de façon hors-sujet. :)

ca s'appelle un troll...

et je vois meme pas pourquoi on discute de ca sur ce sujet

azuriel a écrit:

ça fait quand même 2 fois plus que toi.
Et vu te réflexion plus haut, tu es loin de montrer de façon pertinente que tu sais t'en servir.

WinterOfTheWolf a écrit:
ça fait quand même 2 fois plus que toi.
Et vu te réflexion plus haut, tu es loin de montrer de façon pertinente que tu sais t'en servir.

Tu viens faire chier ton monde de façon hors-sujet sur un topic qui ne concerne même pas ton monde proprio. Ne t'étonne pas d'être bien accueuilli. :na:
J'aimerais bien pouvoir ignorer tes interventions nuisibles et moqueuses, mais elles sont tellement énormes que c'en est irresistible ;) Je sais, je suis trop gourmand.

....la tienne avant la mienne !!!!

Serieusement, le plus gros des problèmes evoqués ici sur linux c'est les drivers video...

C'est vrai que cest rageant de ne pas pouvoir utiliser sa CG au max sous linux (tient je me dis la même chose pour windows concernant le reste du pc....mais bon je trolle...).

C'est pas la première fois qu'on entend la réflexion "pas plus que 1024x768 au max"...et oui il faut installer le grand mechand driver proprio pour avoir une belle image...tient, exactement comme sous windows !!

PS: pour nourrir le troll, j'ai installé win2k sur un pc de 2002 ce WE: pas de lan, pas d'audio, pas d'usb2 et la video limitée à 640*480 ! heureusement que j'avais un cd de drivers, sans cnx internet c'était foutu ! Mais bon j'ai eu de la chance, ca aurait pu être un dd sata !

-----------------------------------------------------------
Une digression au passage pour revenir sur la remarque très pertinente de la facilité de configurer l'affichage sur windows:

Le contexte:
Ce pc est relié sur une TV via un cable VGA-SCART.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'idée est de brancher la sortie VGA du PC sur l'entrée RGB de la télé et de configurer le PC pour sortir un signal VGA identique à de la TV (720x576i pour le PAL par exemple, la subtilité c'est la synchro "composite", enfin bref...).

Pour que ca fonctionne il faut donc passer des paramètres très précis et particulier au controlleur d'affichage.

Sous Linux (en fait sous X, mais çà fait double sens ;)) il y a le paramètre "modeline" de config de l'ecran qui permet de préciser tous ces paramètres facilement et sous windows il n'y a rien d'equivalent dans le système (à ma (très limitée) connaissance).
Donc, il y a qq tps je me souviens d'avoir lu qqch comme: "sous windows c'est tout simplement impossible, t'es SOL".

La feinte:
Donc on pourrait dire "Woohaa! encore une victoire pour pinguoin", MAIS, en pratique, la config sous Linux n'est pas evidente, une petite erreur dans xorg.conf ou ailleurs et c'est foutu; alors que sous windows il y a depuis un utilitaire "pstrip" (payant) qui fait tout çà super rapidement et relativement facilement.

Résultat:
Même si linux semblerai avantagé, plusieurs essais avant de faire fonctionner sous ubuntu, fonctionne en 1h sous windows en comptant le temps d'install de l'OS !!!!

Donc sur ce point, d'accord avec WinterOfTheWolf (même si je préfère passer un peu de tps sur un système libre et mieux comprendre ce qui ce passe, çà n'a aucun interet pour l'user lambda...)

billy69 a écrit:
PS: pour nourrir le troll, j'ai installé win2k sur un pc de 2002 ce WE: pas de lan, pas d'audio, pas d'usb2 et la video limitée à 640*480 ! heureusement que j'avais un cd de drivers, sans cnx internet c'était foutu ! Mais bon j'ai eu de la chance, ca aurait pu être un dd sata !

Euh, ça a changé depuis XP, quand même :lol: (mais avant, c'est vrai que c'était risible...)
Avec XP, sans drivers pour ta CG, tu dois pouvoir dépasser le 1024 x 768, il me semble.

On voit bien l'engouement pour le libre au vu du nombre de posteurs ... :o

[:skyos]

KP2 a écrit:
- Les gens changent. Linux attire de plus en plus de gens de moins en moins qualifies/patients/prets a faire des sacrifices techniques pour la liberte. En un sens, c'est tres bien et ca fait du bien de voir que linux grandit. Mais les nouveaux utilisateurs mettent un pression forte sur les petits soucis auxquels la communaute ne peut pratiquement rien (drivers, formats/protocoles proprio, etc - le post de ddarkoo est revelateur) et forcement, les interets de la communaute des utilisateurs evoluent car les utilisateurs ne sont plus les memes.

Heu, juste pour info, j'ai utilisé du Linux quotidiennement à partir de 1994, c'est seulement depuis que je passe ma journée à développer que je n'ai plus envie de passer la nuit a faire de l'admin Linux pour recompiler/chercher un driver proprio/lurker sur les news ... J'ai aussi developpé de la QoS ds le noyau pour des drivers reseau (de la boite pour laquelle je travaillais), donc je ne suis pas un debutant. C'est juste que j'en ai marre (et ma copine aussi:) ) de passer des heures pour un truc que je fais en 10 minutes sur d'autres OS.

Les problèmes dont je parles ne sont pas des *petits* soucis: dsl, mais ne pas avoir de support Wifi en 2006, devoir bidouiller son Fw à la main pour laisser passer du torrent, ne pas avoir une résolution d'affichage correcte, c'est pas viable, c'est vraiment amateur ...

Peut-être que j'en attend trop, c'est vrai, je me suis dit qu'en 2-3 ans les progrès devaient êtres (comme ils l'étaient à l'époque) énorme et je me retrouve avec le même genre de soucis qu'en 1994 ! Vous imaginez la déception ... toutes ces batailles contre le proprio pour si peu ... j'pourais jamais plus convertir un proche vers Linux ds ces conditions, comme je le faisais avant ...

ddarkoo a écrit:
j'pourais jamais plus convertir un proche vers Linux ds ces conditions, comme je le faisais avant ...
Si déjà tu réussissais à en convaincre en 94, alors là chapeau ... :paf:
Moi déjà en 98 mon Red Hat venait de découvrir le monde odorant de la décharge publique ... :o
Oui parce que développer un driver sur un noyau qui change tous les 3 mois avec une nouvelle version incompatible ça va deux minutes ... :paf:

125 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !