Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

114 messages
ok

50 téraoctets sur un DVD grâce aux protéines ?

Oubliez le Blu-ray, rangez vos premiers disques HD-DVD ! Le projet mené par V. Renugopalakrishnan, chercheur américain d'origine indienne, et son équipe risque de faire de l'ombre aux médias optiques de nouvelle génération. Dans une récente communication, ils ont en effet annoncé travailler à l'élaboration d'un dispositif de stockage qui permettrait de stocker jusqu'à 50 téraoctets sur un disque de la taille d'un DVD !
50 téraoctets, soit la capacité d'environ mille disques Blu-ray (50 Go), ou celle de plus de 10 000 DVD, sur une surface équivalente à celle des disques actuels... Pour parvenir à une telle densité de stockage, l'équipe du professeur Renugopalakrishnan travaille sur une protéine sensible à la lumière génétiquement modifiée. Dans un premier temps, les disques basés sur cette protéine atteindraient une capacité équivalente à celle de vingt disques Blu-ray.
Cette protéine, qui ouvre à la recherche de nouvelles possibilités, a été découverte dans la membrane d'un microbe vivant dans les marais salants. La bactériorhodopsine est capable de capturer et de stocker la lumière, pour la convertir en énergie, par une série de transformations chimiques des molécules qui la composent. Exposées à la lumière, ces molécules passent dans un état « intermédiaire », avant de revenir, après un certain laps de temps, à leur état d'origine. En modifiant l'ADN qui est à l'origine de cette protéine, le professeur Renugopalakrishnan est parvenu à obtenir que celle-ci conserve l'état « intermédiaire », au lieu de revenir toute seule à son état d'origine.
Attribuons à l'état « intermédiaire » le chiffre 1, et donnons à l'état d'origine la valeur 0, et nous voici en présence d'un potentiel système de stockage informatique. Il suffit donc de placer puis de fixer ces protéines à la surface d'un disque, puis de les faire réagir à la lumière pour obtenir l'équivalent d'un CD ou d'un DVD. Avec des protéines qui se mesurent à l'échelle du nanomètre, il devient alors possible d'obtenir des densités de stockage phénomènales.
Le professeur Renugopalakrishnan affirme que sa trouvaille relèguera aux oubliettes bon nombre d'autres technologies. Il reste encore toutefois à démontrer que cette dernière est économiquement viable et le scepticisme reste de rigueur, sans parler des questions de durée de vie, de prix ou de vitesse de lecture et d'écriture... Basé à la Harvard Medical School de Boston, V. Renugopalakrishnan a présenté ses travaux lors d'une conférence consacrée aux nanosciences et aux nanotechnologies à Brisbane, la semaine derniière.

Lire cette brève sur le site

:ouch:

Chapo bas pour la découverte tout d'abord ! :clap: Le monde organique est quand même bien fait

après, la question du prix vient, tout comme l'utilité de 50 To ( 50000 Go quand même )

Atchaaaaaaaaaaaaaaoummmmmmm !!! Et hop, 50 Terraoctets... Où je vais pour payer la SACEM ?

Cette proteine ce serait pas la bactériorhodopsine ?
En tout cas une évolution vers les composants organiques ne m'étonne guère,,,

Quid de la durée de vie de la galette ? Et comment on la stock ? a l'abri de la lumiere ? :D

mrdoug a écrit:
Cette proteine ce serait pas la bactériorhodopsine ?
En tout cas une évolution vers les composants organiques ne m'étonne guère,,,

Effectivement, je vais préciser. Connaisseur, dites moi ! :D

Ca en fait des DivX High Def :ane:

C'est surtout la fiabilité qui reste à demontrer mais bon, il aura des sous pour poursuivre ses recherches avec ce genre d'annonce... :neutre:

ça a l'air très intéressant ! la technologie et la nature ;)

ToxicAvenger a écrit:
Quid de la durée de vie de la galette ? Et comment on la stock ? a l'abri de la lumiere ? :D

il y aura peut être une couche de protection à la lumière ambiante, et seul une lumière spéciale ( un laser spécial :neutre: ) pourrait la traverser :neutre:

ToxicAvenger a écrit:

Au congélateur. :paf:

La capacité de stockage c'est une chose, mais les vitesses de lecture, et surtout d'écriture en est une autre. J'imagine avec peine remplir une galette de 50 to en 5h. Mais je félicite la trouvaille de ce chercheur.

Et dire qu'il a des gens qui s'amuse à regarder les molécules des bactéries des marais salant et qui se dise "tient, je ferrais bien un system de stockage avec ca" :ane: :ane:

Nan sans deconné ca risque de donner des boutons a sony et au autre si ça sort...

J'imagine même pas la quatité, la durée et la profondeur des jeux qu'on peut dévelloper avec une capacité comme ça lol :bounce: :bounce: :bounce:

Le plus dur c'est de rendre la bacterie insensible a la lumière quand on sort le dvd du lecteur lol

irenicussly a écrit:
après, la question du prix vient, tout comme l'utilité de 50 To ( 50000 Go quand même  )

L'avantage, c'est que a peu pres tout le monde n'aura besoin que d'un ou deux dvd chez eux ... :ane:

Dis comme ça, ca parait tout bête...

Si ca fonctionne vraiment, ça nous fera faire un sacré bon dans le futur! (j'ai une Dolorean dans le garage :ange: )

J'ai du mal à y croire.

La résolution des système optique est limitée à la longueur d'onde de la lumière (environ 0,5µm). On est déjà en limite de résolution avec les blue-ray... je ne vois pas comment ces "protéines lumineuses" vont résoudre le problème.

Drudwyn a écrit:
Et dire qu'il a des gens qui s'amuse à regarder les molécules des bactéries des marais salant et qui se dise "tient, je ferrais bien un system de stockage avec ca"  :ane:  :ane:

Nan sans deconné ca risque de donner des boutons a sony et au autre si ça sort...

J'imagine même pas la quatité, la durée et la profondeur des jeux qu'on peut dévelloper avec une capacité comme ça lol    :bounce:  :bounce:  :bounce:

D'ici à ce que ca sorte (si ca sort), le hddvd et le bluray seront partis à la poubelle depuis longtemps... :neutre:

en esperant que la proteine n'est pa trop rare a trouver (un microbe spécifique dans un marais , quand meme). Sinon sa va se ramener a 500 000 euro le CD :/

Très très interessant [:paysan]

On pourrait faire de ce cd un disque dur transportable ultra léger :paf: le pire c'est que c'est vrai :D

tu as le lecteur qui lit ce type de cd, et tu as le cd en lui même qui peut stocker 50To, et si tu veux mettre des données de ton cd sur un autre cd, suffit de deux lecteur et c'est parti

en tout cas, vachement plus pratique qu'un Disque dur externe :paf:

A condition que plus tard, les logiciels et autres jeux ne prennent pas 25To d'espace disque :nexath

114 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !