Retour au site
Connexion : S'inscrire

20 messages
Filtrer ok

2009 : Bluetooth 10 fois plus rapide grâce au WiFi ?

...]La prochaine évolution de la norme de transmission sans fil Bluetooth devrait, selon le Bluetooth Special Interest Group (SIG), voir le jour courant 2009, et offrir dans un premier temps des débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux de l'actuel Bluetooth 2.1. Pour y parvenir, le Bluetooth SIG confirme son intention de combiner les éléments techniques de la spécification qu'il défend à d'autres technologies radio : le WiFi dans un premier temps, puis l'UWB, ou Ultra WideBand.

« Nous prenons une connexion Bluetooth classique, à partir des protocoles, profils et autres éléments architecturaux du Bluetooth, et la faisons passer lorsque c'est nécessaire sur une transmission radio de type 802.11 pour envoyer une importante quantité de données plus rapidement. Puis la connexion revient sur le traditionnel Bluetooth radio pour une gestion de la consommation électrique et des performances optimales », expliquait en début d'année Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG.

Depuis, l'idée a fait son chemin, et devrait déboucher sur une véritable implémentation dès 2009, au sein d'une nouvelle version de la spécification, dont on suppose qu'elle pourrait porter le nom de Bluetooth 2.2. Dans un premier temps, l'objectif serait de multiplier par dix les débits du Bluetooth actuel, qui plafonne pour mémoire à 3 Mb/s grâce aux apports du WiFi 802.11g. Pour le SIG, cette solution présente un avantage de taille : bon nombre d'appareils présentent déjà aujourd'hui une double compatibilité WiFi / Bluetooth. Sur la fin de l'année, le Bluetooth SIG ambitionnerait de multiplier ces débits par 100 au moyen de l'UWB (480 Mb/s théoriques).

Est-ce que les distance de communication seront augmentées?

Parce qu'à la base le bluetooth c'est uniquement pour les ultra courtes distances...?!

oui je croi que ses 10 ou 20 metres

Le Bluetooth c'est 10mètres dans l'air, ça dépasse pas 3-4 mètres à travers une porte ou un mur.

Ouais ça je sais mais ma question est de savoir si il vont augmenter cette distance si il se basent sur du wifi.

Parce que si il augmentent le bluetooth va perdre son identité de connexion sans fil sur d'ultra courtes distances et donc il faudra qu'il soit encore plus sécurisé... !

le bluetooth doit avant tout être économe en énergie, c'est son gros avantage, il est fait pour des appareils miniatures portables (type oreillettes, casque sans fil etc..)

question distance il existe déjà des clé bluetooth qui porte sur 100m (sans obstacle)

gunrunner44 a écrit:
question distance il existe déjà des clé bluetooth qui porte sur 100m (sans obstacle)

Oui, mais à 100M les débits sont ridicules et le lien est très instable. Déjà que le BT 2.0 à 20cm est parfois instable, alors à 100m
Je ne pense pas que la distance augmente avec cette nouveauté.

Pour l'augmentation de distance, je ne pense pas vu que le wifi serait utilisé ponctuellement pour l'échange de grosse quantité de données, le reste de la com reste en bluetooth et donc avec les limitations de cette techno.

Snipe Foo a écrit:
Pour l'augmentation de distance, je ne pense pas vu que le wifi serait utilisé ponctuellement pour l'échange de grosse quantité de données, le reste de la com reste en bluetooth et donc avec les limitations de cette techno.

Et les avantages, c'est tout là l'intérêt du BT par rapport au wifi.

Snipe Foo a écrit:
Riddickule a écrit:
Et les avantages, c'est tout là l'intérêt du BT par rapport au wifi.
tout à fait, parfaitement d'accord.
voilà tout est dit !

Le seul intérêt du BT c'est d'être moins gourmand que le wifi ??

Belle image Ovislink, les rois du réseau en bois !
Avis personnel

Ryukenalpha a écrit:
Le seul intérêt du BT c'est d'être moins gourmand que le wifi ??

Oui, car il a une plus faible portée et un plus faible débit. Dans les deux cas, l'encombrement est minime.
Même niveau coût à mon avis même s'il y a une différence, elle doit être négligeable.

distance ?

Distance de réception d'un signal Bluetooth

Le savoir-faire permettant de modifier physiquement un dispositif Bluetooth de type clé USB de manière à augmenter considérablement sa portée de réception est disponible sur l'Internet.

Par l'un de ces procédés, il est possible de modifier la portée de réception d'une clé USB Bluetooth de Classe 3 en y apportant quelques modifications visant à augmenter le gain en dB lié à l'antenne. Une clé USB Bluetooth ainsi modifiée peut voir sa portée de réception passer d'une dizaine de mètres à une centaine de mètres, voir au-delà du kilomètre.

www.certa.ssi.gouv.fr...

On a encore le temps pour que cette norme bluetooth en devienne la norme, car si tous les périfs utilise aujourd'hui le 2.1 celle ci risque de mettre plus de temps à s'impose, moi je ne penche pas avant d'ici deux ans pour que tous les accessoires soit véritablement généraliser

Tout c'que je vois c'est que BT et Wifi vont converger tout simplement^^

héhé Clubic, j'avais composé un beau petit reply à ce sujet et on me demande de me connecter sur mon compte et hop, disparu le message.. merci de bien vouloir réviser la procédure de connexion s.v.p
Edité le 06/12/2008 à 07:29

Bluetooth 10 fois plus rapide grâce au WiFi ???
Pourquoi ne pas utiliser directement le Wifi alors ^^

gerald_1972 a écrit:
Bluetooth 10 fois plus rapide grâce au WiFi ???
Pourquoi ne pas utiliser directement le Wifi alors ^^

le wifi est pas partout (ex; mobiles) et le bluetooth ça coute moins cher

bluetooth 2 en classe 1, ça a une portée libre de 100m sur 2.4Ghz

|

20 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !