V3nom a écrit:
Il est reconnu que les accidents de la route sont en majorité du à la vitesse... Mais on fabrique toujours des voitures pouvant rouler à 180km/h et plus (alors que la limite maximum légale en France est de 130km/h), que faut-il en déduire?
Là j'en conclu que je ne suis pas d'accord avec la base de ton raisonnement: la vitesse est souvent un facteur agravant. Le facteur déclenchant c'est une faute de conduite comme le non respect d'une ligne blanche, d'un stop, d'une distance de sécurité...etc. La seule chose que la vitesse peut produire par elle-même (enfin le "pilote" débile) c'est un défaut de maitrise: classiquement j'arrive comme un con dans un virage et je fais un tout droit. Ca ne ressemble pas vraiment à la majorité des accidents, et c'est même pas les plus graves. Par contre un accident à plus grande vitesse ça fait des paraplégique au lieu des morts. C'est un choix de communication de la sécurité routière: se focaliser sur le facteur aggravant avant de s'occuper des causes. [/coup de gueule]
Il est reconnu que fumer rend très gravement malade (et coûte bonbon aux caisses maladies = notre argent à tous), et pourtant la cigarette est toujours en vente libre (et + que jamais, cf les Marlboro colorées fluo pour attirer les plus jeunes)... que faut-il en déduire ?
Que les gens sont déjà dépendants ou sont cons au départ

A une époque ils savaient pas, mais plus maintenant.
Il est reconnu que l'alcool peut facilement entrainer une addiction, et engendre très souvent des maladies graves (sans compter les accidents et abus divers qui en découlent)... mais non seulement c'est toujours en vente libre mais on en fait la pub ! Que faut-il en déduire ? (on appelle ça "le patrimoine" en France

)
Même chose que le point précédent, à une exeption c'est que c'est l'abus qui est dangereux, pas le produit.
Si on se base sur le gouvernement ou les grands trust pour savoir ce qui est dangereux ou pas pour notre santé, et faire des études sérieuses et
impartiales pour déterminer ça, on peu tous commencer à rédiger un testament

En même temps dans tes exemples, l'état informe du danger même si on peut discuter la méthodologie (et t'as vu que je suis pas forcément d'accord avec la méthode). Bref, le pb c'est pas l'état, c'est bien l'individu. Donc oui il ne faut pas attendre que l'état nous protège physiquement, pas parce qu'il n'est pas compétent ou qu'il est intéressé, mais parce qu'on a un cerveau et les infos requises.
Qu'est ce que je conclu de tes exemples ? Qu'ils ne correspondent pas au cas des ondes: il n'y a pas de connaissance claire et d'information sur le sujet au sujet des ondes, alors que pour tous tes exemples, on a des faits préçis, nombreux, documenté et il y a information du public. Même pas besoin de parler de partialité, y a rien de fait: pas plus du côté de l'état que du côté des consommateurs. C'est là que le doute se transforme automatiquement en principe de précaution: est-ce justifié ? Ben on sait pas, on a pas de référence, pas d'exemple...rien.