Chakotay a écrit:
En écologie le plus petit geste compte, tu te trompes totalement si tu penses que les petits trucs ne servent à rien, bien au contraire c'est comme ça qu'il faut commencer et comme ça qu'on évoluera, le consommateur est le premier acteur de notre société et de la consommation, c'est lui qui peut changer les choses.
Un exemple simple, tu éteins ta lumière seulement 5 minutes, 5 minutes ce n'est pas grand chose, et bien si une ville comme Paris ou autres éteints leurs lumières 5 minutes chaque jour, on pourrait se passer d'une centrale, et je ne parle même pas du fait si tout le monde utiliserai des ampoules à basse consommation. Tout comme jeter tes ordures dans les bonnes poubelles, c'est un simple geste rapide mais qui est un énorme pas en faveur de l'écologie et de notre environnement.
C'est parce que le consommateur consomme énormément et ne prend pas conscience des enjeux, que les industriels sont comme ils sont, ils répondent simplement à la demande du consommateur ... Ce n'est pas les industriels le problème mais le consommateur qui en demande toujours plus et surconsomme et gaspille l'énergie et les produits. La vision de notre monde actuel, est celle de nous en tant que consommateur. C'est à nous d'agir afin de changer ça.
Bref, il n'est pas question de se donner bonne conscience, mais bien d'agir à tous les niveaux et ne pas se cacher en ne faisant rien et se dire de toute manière ça ne sert à rien .... :jap:
je pense qu'il faut aussi excuser ce genre de discours tenus..
Il faut savoir que l'écologie est l'équivalent de ce que l'on connait comme la naissance d'une religion, disons... sectaire...
Je sais que les pro-écolos n'apprécient pas cette comparaison, mais c'est pourtant le cas.
Le discours du 5 min par jour = 1 centrale nucléaire....
C'est tellement énorme, que le bon sens même veut que l'on sourit, voir incendie ce genre de propos....
mais pourtant, dans la logique sectaire, ça passe comme une lettre à la poste...
Les croyants en Raël, ne sont pas complètement abrutis, il y a des gens extrêmement intelligents et qualifiés !
et pourtant, tous pensent que nous sommes des descendants d'extraterrestres etc.. des trucs, completement débiles, mais eux, ils marchent dedans à fond, car c'est une croyance, un espoir...
Alors l'ecologie, abreuve les gens de conneries, disent à la radio: "applaudir à 2 mains l'augmentation du prix de l'essence" et autres joyeusetés... ou encore sortir des discours sur: "les entreprises ne sont pas les plus gros pollueurs, ce sont nous, les consommateurs" ..... je vois la construction d'une clinique qui laisse les lumières pleins phare la nuit sans que personne ne bosse... mais c'est moi, c'est vous, qui polluez !!!
et même, pire ! dans l'absurde:
une journée avait été faite pour que pendant 1 heure, tout le monde baisse sa consommation electrique, vous devez vous en souvenir, c'etais l'année derniere.....
il a été prouvé, démontré, que cela a provoqué au contraire, une incoryable pollution supplémentaire, car les centrales nucléaires ne pouvant gérer à la minute des différences de consommation baisse/hausse, a du faire appel au charbon !!!!!!
donc, exploit hautement contre productif des écolos.... et pourtant, ils en sont fiert et aimeraient remettre le couvert !
absurde, absurde !!
cela dit, je ne veux pas etre méprisant envers les écolos, mon cousin est un acharné, et c'est bien le 1er à m'avoir sorti son discours sur: "si chaque français éteignait sa TV au lieu de la mettre en veille, il y aurait 1 centrale nucléaire en moins chaque année !!"
j'ai encore de coté des documents qui démontre le contraire.... c'etais tellement absurde qu'il me fallait le lui montrer par A+B..
Et puis bon, je ne l'ai pas fait..... à chacun sa croyance.
Mais, et j'en viens à faire un appel à votre attention:
Combattez toujours l'extrémisme et l'enfermement dans le dictate de la pensée !
Tout comme il est absurde et faux de croire que l'etranger mange le pain des Français et lui vole son travail,
il est absurde et faux de croire que NOUS pouvons combattre un "eventuel" réchauffement climatique d'origine humaine.
Vous vous etes vu déféquer dans la sure ?
vous etes content de voir qu'en 2001, le super sans plomb 95 était à 1€ et en 2008 à 1€35 ? [Les vrais écolos, eux, sont ravis et "applaudissent à 2 mains")
vous croyez VRAIMENT ce discours:
tu éteins ta lumière seulement 5 minutes, 5 minutes ce n'est pas grand chose, et bien si une ville comme Paris ou autres éteints leurs lumières 5 minutes chaque jour, on pourrait se passer d'une centrale, et je ne parle même pas du fait si tout le monde utiliserai des ampoules à basse consommation.
allons.... tout le monde sait que c'est absurde et faux....
mais des gens y croient.....
moi je respecte ça... mais que l'on ne vienne pas me l'imposer... notamment par des taxes "ecolos"..
PS: Lukkas, merci du lien, je serais moins con ce soir [mais il reste encore du boulot]
Edité le 06/02/2008 à 21:35