supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

83 messages
ok

DADVSI : le calme après la tempête ?

Après plusieurs mois de bataille parlementaire, le projet de loi DADVSI (Droit d'Auteur et droits voisins dans la société de l'information), transposition en droit français de la directive européenne 2001/29/CE, a finalement été adopté par le parlement puis publié au Journal officiel le 3 août dernier. Durcie par le conseil constitutionnel, la loi assimile à nouveau le téléchargement d'oeuvres protégées sans autorisation à de la contrefaçon, un délit passible en théorie de trois ans de prison et de 300.000 euros d'amende.
En marge d'une conférence de presse sur les journées du patrimoine organisée par SFR en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, un conseiller technique du Ministre a toutefois accepté de faire le point sur l'application de cette loi controversée.
Première information, « la loi votée sera appliquée ». En effet, malgré les menaces de boycott du Parti Pirate et l'approche des élections présidentielles de 2007, le gouvernement entend bien appliquer cette loi. Selon le conseiller technique, le Ministère de la Culture souhaite toutefois lever les « malentendus » avec les internautes sur ce texte "caricaturé" et travaille sur un décret définissant des contraventions « graduées » ainsi que sur une circulaire pour le parquet (procureurs généraux, procureurs de la République et substituts), afin d'éviter tout risque de prison ferme pour les internautes pratiquant le téléchargement pirate.
Seconde information, l'autorité indépendante, voulue par le sénat, pour gérer les questions liées aux mesures techniques de protection verra le jour avant la fin de l'année. La loi étant restée volontairement neutre sur les questions techniques, c'est cette autorité qui devra négocier avec les industriels et les marchands pour proposer une forme d'interopérabilité pour les internautes. Des kiosques comme SFR Music, proposant aussi bien un fichier en AAC pour le mobile ou en WMA pour le PC, sont d'ailleurs cités en exemple pour résoudre cette question.
Six semaines après sa promulgation, la loi DADVSI reste donc d'actualité. Reste à savoir si les associations d'internautes, toujours majoritairement hostiles à la loi DADVSI, seront satisfaites par les dernières propositions du Ministre, ou si elles continueront leur travail de sape, en espérant peut-être un changement de majorité au printemps 2007...
DADVSI : téléchargement d'oeuvres protégées sans autorisation, un délit passible en théorie de trois ans de prison et de 300.000 euros d'amende

Lire cette brève sur le site

on la voit pas sur la page mais que dans le forum bizarre

Etrangement ça ne me fait ni chaud ni froid ...

D'ailleurs RazoBack est bientôt de retour ... Erreur judiciaire quand tu nous tiens !

mouais bof RDDV brasse encore l'air pour pas grand chose :neutre:

Voir profilContacter le membre
Je suis sûr que cette loi n'a rien changé dans l'habitude des pirates (organisés ou occasionels).

g0ki a écrit:
Etrangement ça ne me fait ni chaud ni froid ...

D'ailleurs RazoBack est bientôt de retour ... Erreur judiciaire quand tu nous tiens !

Je sais pas d'où tu tiens ton information mais elle est éronnée.

warhammerfr a écrit:
mouais bof RDDV brasse encore l'air pour pas grand chose  :neutre:

Ben maintenant il reste plus qu'a doubler le prix des Cd et Dvd et c bon pour une certaine planete...

On doit pas etre les seul à qui ont tapes sur les doigts, aux states sa doit etre pareil, essayer d'aller sur le site internet de edonkey vous comprendrez, ce meme messages present sur leur site apparais en boite de dialogue au lancement de eDonkey et ouvre une page web toute les 5min ramenant vers leur site en gros le soft est inutilisable idem pour overnet....

http://www.edonkey.com/

pas grave y'a d'autres clients edonkey

doy a écrit:
Je suis sûr que cette loi n'a rien changé dans l'habitude des pirates (organisés ou occasionels).

Tout a fait d'accord avec toi :bounce:

De toute façon à trop vouloir faire parler d'eux il s'attirent les foudres de la RIAA et de la MPAA. ( et machin bordel de @!#$?* ..AA )

Ils feraient mieux de faire leurs choses incognito et laisser les personnes fesant de la vrai contrefaçon, se faire arrêté. Comme ceux à NY avec trois entrepos de DVD dupliqué. :heink:

LaTeamClubic a écrit:
[...]proposer une forme d'interopérabilité pour les internautes. Des kiosques comme SFR Music, proposant aussi bien un fichier en AAC pour le mobile ou en WMA pour le PC, sont d'ailleurs cités en exemple pour résoudre cette question.

Il n'y a que moi que ca choque ?
En quoi le fait de proposer plusieurs format verrouillé par des DRM garantie l'interopérabilité ????

Durcie par le conseil constitutionnel, la loi assimile à nouveau le téléchargement d'oeuvres protégées sans autorisation à de la contrefaçon, un délit passible en théorie de trois ans de prison et de 300.000 euros d'amende.

Y a un juriste dans la salle? De quel droit le conseil constitionnel peut avoir modifier ce point? (sont pas sensés juste vérifier la conformité à la constitution?)

Foliepure a écrit:
pas grave y'a d'autres clients edonkey

Si tu fait alusion à eMule laisse moi rire ce "truc" met 30ans à choper une source et impossible qu'il dl sur le réseau overnet ou bittorent ni encore moin kazaa....eDonkey était le meilleur....

Selon le conseiller technique, le Ministère de la Culture souhaite toutefois lever les « malentendus » avec les internautes sur ce texte "caricaturé" et travaille sur un décret définissant des contraventions « graduées » ainsi que sur une circulaire pour le parquet (procureurs généraux, procureurs de la République et substituts), afin d'éviter tout risque de prison ferme pour les internautes pratiquant le téléchargement pirate.

Il faut tout de même lui dire à ce monsieur "le conseiller technique" que la justice est un organe INDEPENDANT et que quiconque ne peut en avoir une incidence, pas même son ministre.

C'est aberrant de faire chier tout le monde avec cette loi, de se rendre compte après coup, qu'elle sera difficilement applicable et que par dessus le marché, ces mêmes polios vont à l'encontre de ce que le conseil constitutionel à décrété pour cette dernière.

Je suis sidéré de voir à quel point notre société se putréfie... Pauvre de nous!

> Y a un juriste dans la salle? De quel droit le conseil constitionnel peut avoir modifier ce point? (sont pas sensés juste vérifier la conformité à la constitution?)

La loi, telle qu'elle était présentée, faisait la différence entre
- les gentil contrefacteurs ( toi et moi derrière son ordi) 38€
- les mechants contrefacteurs (les autres) 3 ans de prison, etc.

La même infraction ne devant pas être punie de façon différente selon les circonstances ( ou un truc dans ce genre) le conseil constitutionnel a déclaré ça irrecevable. C'est cela qui a été déclaré non conforme à la constitution.

Ce n'est pourtant pas la première loi graduée? Par exemple les exces de vitesses sont differenciés suivant que l'on roule de 0<20km au dessus etc...
La 3 ans de taule, ça me fait mal pour le gamin de 15 ans qui fait comme tous ses potes et qui servira d'exemple...
:/
(Sans compter les années d'incitation "légal" au piratage qui ont mené à cet état de faits...)

Euh je ne m'abuse ou a coté de ça ils viennent d'annoncer la mise en place de taxe sur la copie privé pour les baladeur vidéo ??
Avec la loi DADVSI on a plus le droit a la copie privée donc normalement cette taxe deviens caduc :neutre:
Il essayerai pas de nous pomper des deux coter discretement :grrr:

Toutes ces mises à points montrent que cette loi est mal foutue, incompréhensible, interprétable, excessive, et donc bonne à la poubelle plutôt que des rafistolages
Je disait dernièrement que les 1er procès avec cette loi seraient comiques et en fait je n'étais pas loin de la vérité

83 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !